Chinoiseries
Thread poster: Claire Bourneton-Gerlach
Claire Bourneton-Gerlach
Claire Bourneton-Gerlach  Identity Verified
Germany
Local time: 22:10
German to French
+ ...
Oct 26, 2005

Il existe certainement des transcriptions "officielles" de termes tels que Qi Gong, Tai Chi et autres joyeusetés. "Taï chi" et "taekwondo" sont dans le Robert, mais où peut-on trouver les appellations officielles de ces diverses pratiques? Dans mon texte source allemand, tout est (évidemment) écrit avec majuscules et traits d'union...

Claire


 
Saifa (X)
Saifa (X)
Local time: 22:10
German to French
+ ...
Taekwon-do / Tae Kwon Do Oct 26, 2005

Claire Bourneton-Gerlach wrote:

"Taï chi" et "taekwondo" sont dans le Robert, mais où peut-on trouver les appellations officielles de ces diverses pratiques?

Claire


Bonjour Claire,

Une réponse en ce qui concerne le Taekwon-Do (ou Tae Kwon Do, Taekwondo), sport que je pratique depuis des années:

L'orthographe de ce mot coréen (le chemin de la défense avec les pieds et les mains) dépend du style que tu pratiques.

Il existe deux fédérations mondiales, l'ITF (www.tkd-itf.org, www. www.taekwondo-itf.be/FR/taekwondo.htm) et la WTF (www.wtf.org).

Le Taekwon-Do dit classique est celui que je pratique (style ITF), et nous écrivons toujours ce mot avec trait d'union et avec majuscules.
Les autres (style WTF, s'étant imposé aux J.O. - dommage à mon avis, mais peu importe ici) écrivent "Tae Kwon Do" ou "Taekwondo".

L'orthographe te permets donc, quand tu es en vacances, de trouver sans problèmes un autre club où tu ne seras pas dépaysée.

Chademu


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 22:10
German to French
+ ...
Glossaire J.O. Oct 26, 2005

que tu peux suivre puisque c'est officiel... Même si Chademu préfère l'autre orthographe pour des raisons autres

... See more
que tu peux suivre puisque c'est officiel... Même si Chademu préfère l'autre orthographe pour des raisons autres

http://www.lexique-jo.org/2004/lexique.cfm?rubrique=TAEK