Raison sociale : avantages et inconvénients
Thread poster: Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 21:04
German to French
+ ...
Nov 4, 2005

Bonjour,
J'ai envie d'avoir votre avis sur la question : est-ce utile d'avoir une raison sociale - autre que son nom - pour son activité de traducteur indépendant ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'après votre expérience ?
Personnellement, je n'avais pas d'idée qui me paraisse originale et valable lorsque je me suis installée à mon compte, donc je n'en ai pas, alors je suis curieuse de savoir quelles sont les motivations qui vous ont poussées à en choisir une
... See more
Bonjour,
J'ai envie d'avoir votre avis sur la question : est-ce utile d'avoir une raison sociale - autre que son nom - pour son activité de traducteur indépendant ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'après votre expérience ?
Personnellement, je n'avais pas d'idée qui me paraisse originale et valable lorsque je me suis installée à mon compte, donc je n'en ai pas, alors je suis curieuse de savoir quelles sont les motivations qui vous ont poussées à en choisir une (ou pas).
Administrativement parlant, est-ce possible d'ailleurs de le faire "en cours de route" ?
Merci de vos opinions éclairées !
Marie-Céline
Collapse


 
Joeri Van Liefferinge
Joeri Van Liefferinge  Identity Verified
Belgium
Local time: 21:04
English to Dutch
+ ...
Raison sociale = bonne idée Nov 4, 2005

Marie-Céline GEORG wrote:

(...)alors je suis curieuse de savoir quelles sont les motivations qui vous ont poussées à en choisir une (ou pas).
Administrativement parlant, est-ce possible d'ailleurs de le faire "en cours de route" ?
Le nom "King Darling Communications" s'est révélé un bon choix... Il est tellement bizarre que personne ne l'oublie et que tout le monde me demande d'où vient le nom. J'ai opté pour un nom qui saute aux yeux, parce que je veux que quand un client voit le nom de 100 bureaux de traduction, que c'est le mien qu'il retiendra. Et pour cela, il faut être un peu plus original que la tantième variation avec "text", "trans", "trad" ou "lang"...
Deuxième avantage: un client direct vous considère comme un vrai bureau et est convaincu qu'il recevra un meilleur service que chez un "simple traducteur indépendant" (même s'il sait que vous travaillez seul - la perception est très importante).

Joeri


 
Nicolette Ri (X)
Nicolette Ri (X)
Local time: 21:04
French to Dutch
+ ...
Entièrement d'accord avec Joeri Nov 4, 2005

Vis-à-vis des clients directs, c'est mieux. Le client sera convaincu d'avoir un meilleur service. Qu'il faut offrir, aussi ! (traductions de qualité, logiciels, services complémentaires...).

Si on travaille uniquement pour des agences de traduction, le nom commercial peut être un handicap, car les interlocuteurs auront quelquefois peur d'avoir affaire à un concurrent. Il suffit alors expliquer la situation.

D'une façon générale c'est une bonne solution intermé
... See more
Vis-à-vis des clients directs, c'est mieux. Le client sera convaincu d'avoir un meilleur service. Qu'il faut offrir, aussi ! (traductions de qualité, logiciels, services complémentaires...).

Si on travaille uniquement pour des agences de traduction, le nom commercial peut être un handicap, car les interlocuteurs auront quelquefois peur d'avoir affaire à un concurrent. Il suffit alors expliquer la situation.

D'une façon générale c'est une bonne solution intermédiaire entre le traducteur indépendant et une société, du point de vue marketing.


[Edited at 2005-11-22 08:43]
Collapse


 
Nicolette Ri (X)
Nicolette Ri (X)
Local time: 21:04
French to Dutch
+ ...
J'oubliais Nov 4, 2005

Qu'il faut enregistrer le nom commercial auprès du Registre du Commerce. N'oubliez pas de rechercher à l'INPI si ce nom n'existe pas déjà.

 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 21:04
Avantages et inconvénients Nov 21, 2005

Marie-Céline GEORG wrote:

est-ce utile d'avoir une raison sociale - autre que son nom - pour son activité de traducteur indépendant ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'après votre expérience ?

Administrativement parlant, est-ce possible d'ailleurs de le faire "en cours de route" ?
Merci de vos opinions éclairées !
Marie-Céline


Si vous vous appelez Rockefeller et que votre père est bucheron dans le Jura, il n'y a pas à hésiter: choisissez Rockefeller comme raison sociale, et maintenez le suspense!

Jeori a raison sur le plan marketing : l'idée est de mémoriser plus facilement un nom d'entreprise.

Par exemple j'ai créé GEXCEL (TM), comme raison sociale, et j'ai ajouté ensuite un slogan: "Au service de votre excellence" (TM)
C'est pour le plaisir, l'humour, l'amusement.

C'est aussi une façon de montrer à un client qui a besoin d'une prestation créative que je sais faire.


L'inconvénient d'une raison sociale est de devoir faire quelques recherches pour ne pas emprunter une marque déposée. Et si l'on dépose une marque, il faut également faire des recherches, et payer des frais de dépôt et renouvellement.


Il est parfaitement possible d'introduire une raison sociale en cours d'existence de l'entreprise. Hors cas de marque déposée, pour les professions libérales en France il suffit de la signaler à l'URSSAF.

Paul

[Edited at 2005-11-26 10:34]

[Edited at 2005-12-08 02:55]

[Edited at 2005-12-08 02:57]


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Raison sociale : avantages et inconvénients






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »