Mobile menu

Pages in topic:   [1 2 3 4] >
Off topic: l'école à la maison
Thread poster: Isabelle DEFEVERE
Isabelle DEFEVERE  Identity Verified
Spain
Local time: 23:01
English to French
+ ...
Nov 4, 2005

Bonjour,

Mon fils Maxime (né en mai 2000) n'a pas repris le chemin de l'école en septembre, nous avons décidé de faire l'école à la maison et nous en sommes absolument ravis.

J'aimerais savoir si d'autres parents proziens ont fait ce même choix.

Isabelle


Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 17:01
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Non, mais Nov 4, 2005

Bonjour Isabelle

Je me souviens d'une prozienne qui habite aux √Čtats-Unis qui en avait parl√© une fois, je vais essayer de te retrouver le fil.

On peut savoir ce qui t'a poussée à prendre cette décision ?

Claudia


Direct link Reply with quote
 

Katy Plokarz
Local time: 23:01
German to French
+ ...
Chapeau bas Nov 4, 2005

J'admire une telle initiative.

Je n'en suis pas là, ma fille n'a que deux ans et demi, mais je suis intéressée par les témoignages !

Une question me taraude : comment traduire huit heures par jour avec un enfant à la maison (j'ai déjà toutes les peines du monde à virer le chat du clavier ou du scanner). Toutes les astuces sont les bienvenues car personnellement, je rame quand l'assistante maternelle me fait faux bond ! Mais je reconnais que cela est une autre question...

J'espère que les témoignages seront nombreux !

Bonne journée

Katy


Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 17:01
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
J'ai retrouvé le lien Nov 4, 2005

C'est marrant comme une petite phrase peut vous rester dans la tête.

J'ai également retrouvé plusieurs discussions très intéressantes.

http://www.proz.com/post/103923#103923

Claudia


Direct link Reply with quote
 
xxxsarahl
Local time: 14:01
English to French
+ ...
Bonne idée ! Nov 4, 2005

Isabelle,

je trouve que c'est une excellente idée, je regrette de ne pas l'avoir fait pour mon fils. A l'époque, j'ignorais que la loi française m'y autorisait.
C'est pourtant ce que j'ai fait dans les faits. Certaines de ses instits √©taient tellement nulles -en CP particuli√®rement- que j'ai d√Ľ lui apprendre √† lire, √† faire des additions et des soustractions, et toutes les bases. J'ai l'impression que beaucoup d'instits comptent sur les parents maintenant. Je ne pense pas que ma m√®re ait pass√© autant de temps √† m'aider quand j'√©tais dans les petites classes...

En tous cas, je trouve que c'est une super idée.


Direct link Reply with quote
 
Isabelle DEFEVERE  Identity Verified
Spain
Local time: 23:01
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
réponses Nov 4, 2005

Merci Claudia pour le lien.

Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas anti-école du tout, Maxime est entré à l'école en France à 2 ans et 3 mois et cela ne fait que quelques mois que j'ai décidé de le garder à la maison.

J'ai retir√© Maxime de l'√©cole parce que c'est un enfant pr√©coce, il a √©t√© d√©tect√© tr√®s petit en France et il a saut√© une classe, tout le monde √©tait content, mais lorsque nous sommes arriv√©s en Espagne, ils n'ont rien voulu savoir, Maxime avait 4 ans, il devait donc int√©grer une classe d'enfants de son √Ęge, l'apprentissage de la langue l'a un peu occup√© mais il s'est tr√®s vite ennuy√©, comme c'est un petit gar√ßon bien √©lev√© et tr√®s doux, il restait sagement assis, la psy de l'√©cole lui a refait des tests de pr√©cocit√© qui ont confirm√© ceux de France, mais rien √† faire. Maxime n'allait vraiment pas bien, il disait qu'il allait mourir d'ennui, il a commenc√© √† avoir des petits boutons, il disait qu'il allait devenir stupide s'il n'apprenait rien... Je l'ai alors chang√© d'√©cole, le changement lui a plu, mais le niveau √©tant le m√™me...

Nous sommes partis en √Čquateur pendant 6 semaines en avril/mai 2005, j'ai r√©pondu √† la demande de Maxime et il a appris √† lire en espagnol en quelques semaines, √† raison de quelques minutes par jour. Peu √† peu, l'id√©e a germ√© : pourquoi ne pas lui donner moi-m√™me les cours et r√©pondre ainsi √† sa demande de savoir, √† son rythme... Nous nous sommes inscrit au CNED (centre fran√ßais d'enseignement √† distance) et nous √©tudions aussi la lecture/√©criture en espagnol. Il a des examens toutes les 3 semaines √† renvoyer en France.

Tout cela ne nous prend que deux heures par jour, de 10h00 à 12h00, il est libre de faire ce qu'il veut (jouer aux Playmobils, aux Lego, regarder/lire des livres), pas de réveil brutal le matin, il se lève toujours tout seul, vers 09h00 parce qu'il est toujours au lit avant 20h30 (sauf le week-end). Il a deux cours de natation et un de musique par semaine et une fille au-pair anglophone qui s'occupe de lui quand je travaille.

Parce que je travaille quand m√™me, il est vrai que je travaille souvent plut√īt le soir, mais Maxime est un petit gar√ßon tr√®s tr√®s sage qui peut jouer tout seul pendant des heures, ceci depuis qu'il est tout petit, je reconnais que j'ai de la chance.

L'école à la maison, c'est génial !!! nous connaissons tous les avantages du travail à la maison, pareil pour l'enfant, liberté de suivre son rythme, ses envies, aller à la plage quand on le veut, profiter des prix hors saison pour voyager, éduquer en trois langues, savoir ce qu'apprend mon fils, être témoin de ses progrés chaque jour. Bref le bonheur... les copains de Maxime ont déjà demandé à leur maman de leur faire la classe à la maison

Ceci dit, le jour o√Ļ Maxime demandera √† retourner √† l'√©cole, je ne m'opposerai pas, c'est son droit.

Combien de temps on va continuer ? je n'en sais rien... on verra bien.

Désolée d'avoir été aussi longue.

Isabelle


Direct link Reply with quote
 
Isabelle DEFEVERE  Identity Verified
Spain
Local time: 23:01
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
précision Nov 4, 2005

Pas besoin d'être précoce pour faire l'école à la maison, je voulais juste préciser que c'est cette raison qui m'a fait suivre cette voie.

Tous les enfants apprennent avec plaisir lorsque l'apprentissage se fait dans le calme et avec amour... même si des fois je m'énerve un peu...

Tout le monde trouve normal que les parents apprennent à leurs enfants à marcher, à être propres, à se tenir correctement, etc. mais dès qu'il s'agit d'enseignements scolaires, nous n'avons presque plus notre mot à dire...

Sarahl : il n'est jamais trop tard pour commencer.


Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 17:01
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Bonnes raisons Nov 4, 2005

Isabelle, je trouve que tu as de bonnes raisons de le faire, en fait le syst√®me n'est pas adapt√© √† ton enfant. Souvent les enfants qui s'ennuient sont plut√īt perturbateurs et cela se traduit par d'autres probl√®mes dans la classe, tu as de la chance que Maxime soit calme.

J'ai connu pas mal d'enfants qui n'avaient pas √©t√© scolaris√©s, souvent parce que l'infrastructure du pays o√Ļ les parents √©taient partis travailler ne le permettait pas. Le CNED fait tr√®s bien l'affaire si l'encadrement est bien fait, avec une certaine routine de travail, r√©gularit√© pour rendre les travaux, etc.
En général, d'après ce que j'ai vu, quand les enfants avaient suivi entre un à trois ans les cours du CNED en primaire ils pouvaient retrouver l'école sans trop de problèmes. J'ai connu le cas, cependant, d'enfants qui ont rejoint le lycée pour préparer le BAC. Ils étaient quatre frères et soeurs et ils sont arrivés en 3e, 2e, 1e et Tle.
Ils ont eu des problèmes d'adaptation graves parce qu'ils n'étaient pas capables de tenir en place, de se concentrer sur une même matière pendant une heure. Ils étaient très sociables, contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer. La fille de Première a abandonné les études, les autres ont eu le bac.

Aucun des cas que j'ai connus ne correspondait à ta situation et je trouve génial que Maxime ait la maman qui peut lui offrir ce dont il a besoin.

Claudia


Direct link Reply with quote
 
IsaPro  Identity Verified
France
Local time: 23:01
English to French
+ ...
Un point de vue Nov 7, 2005

Certes, je trouve que l'expérience de Maxime est très intéressante. Mais je me pose une question. Qu'en est-il de la socialisation ? Ne connaissant pas le contexte dans lequel il vit, je me permet de m'interroger. Fréquente-t-il d'autres enfants (dans le cadre d'un club sportif par exemple...).
Effectivement, mieux vaut qu'il ne s'ennuie pas √† l'√©cole mais il faut n√©anmoins qu'il garde une enfance √©quilibr√©e en fr√©quentant des petits enfants de son √Ęge.
La précocité est difficile à gérer. J'en parle en connaissance de cause puisque je suis entrée directement au CE1 à 4 ans 1/2.
Quoi qu'il en soit, je lui souhaite bonne route !


Direct link Reply with quote
 
IsaPro  Identity Verified
France
Local time: 23:01
English to French
+ ...
Oups Nov 7, 2005

J'ai oublié le "s" à permets...

Direct link Reply with quote
 
Isabelle DEFEVERE  Identity Verified
Spain
Local time: 23:01
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
socialisation Nov 7, 2005

Bonjour Isabelle,

Ta question est celle qui revient le plus souvent lorsque nous parlons d'école à la maison.

Maxime a toujours √©t√© un enfant tr√®s/trop sociable, il a parl√© tr√®s t√īt et va toujours vers les autres, surtout les adultes, avec une petite pr√©f√©rence pour les dames. Faire l'√©cole √† la maison n'a pas chang√© sa mani√®re d'√™tre.

Il voit bien entendu des enfants de son √Ęge, plus jeunes ou plus √Ęg√©s, il se rend deux fois par semaine √† un cours de natation et une fois par semaine √† un cours de musique, √† part √ßa il va au parc presque tous les jours √† 17h00 pour se joindre aux enfants qui sortent de l'√©cole, sa fille au-pair l'emm√®ne souvent √† la plage o√Ļ il peut s'amuser avec les petits touristes anglais, allemands ou fran√ßais. J'invite un peu plus souvent les petits copains √† la maison.

Pour l'instant Maxime est très content comme ça.

Sinc√®rement, ce qui me fait peur ce n'est pas la socialisation, mais plut√īt le d√©calage scolaire qui s'accentue au fur et √† mesure, Maxime avait d√©j√† une avance notable sur les petits de son √Ęge, faire l'√©cole √† la maison lui permet d'aller encore plus vite parce que je le laisse √©tudier √† son rythme, alors je ne sais pas comment √ßa se passera le jour o√Ļ il voudra r√©int√©grer le syst√®me scolaire classique... je ne dis pas √ßa pour vanter mon fils, je le dis parce que cette question me pr√©occupe sinc√®rement, nous vivons dans un monde o√Ļ la norme est de mise, il faut tous √™tre pareils, il est tr√®s dur d'√™tre diff√©rents, dans un sens comme dans l'autre.


Direct link Reply with quote
 

Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
Italy
Local time: 23:01
Member
Italian to French
+ ...
Structures spécialisées ? Nov 7, 2005

Bonjour,

J'avais vu il y a pas mal de temps un documentaire sur des établissements spécialisés pour enfants surdoués.
Est-ce que ça ne pourrait pas être une solution ?
Jean-Marie


Direct link Reply with quote
 
IsaPro  Identity Verified
France
Local time: 23:01
English to French
+ ...
Félicitations Nov 7, 2005

Je pense que tu gères parfaitement la situation.
En ce qui concerne le retour progressif √† l'√©cole, tout d√©pend du moment o√Ļ tu voudras l'y renvoyer.
Si je puis me permettre, tu devrais, progressivement, instaurer un "rythme" scolaire à ton petit bout.
Calquer ses heures de lever sur celles de l'école et appliquer une sorte d'emploi du temps, en laissant largement la part belle aux jeux d'enfants.
Mais plus il avancera en √Ęge et plus le retour √† l'√©cole sera proche, plus il devra int√©grer le principe de l'emploi du temps... Il risque √† l'inverse d'√™tre d√©concert√© et d'aller √† l'√©cole "debout sur le frein" !


Direct link Reply with quote
 

NancyLynn
Canada
Local time: 17:01
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Le rythme scolaire Nov 7, 2005

Bon on se comprend,ce n'est pas une question de se vanter. C'est un partage d'expériences, voici donc la mienne.

À 4 ans, je commence le jardin d'enfants. En octobre, j'ai mes 5 ans. En novembre, l'on m'avance à la première année.

Le mois de septembre suivant, à la rentrée je me retrouve en 2e. Le 1er novembre la famille déménage à Ottawa. Malgré ce bouleversement, je m'adapte très bien à la nouvelle école et en janvier l'on m'avance à la 3e.

Cet automne-l√†, √† la rentr√©e, je commence la 4e ann√©e. J'ai 6 ans, les autres autour de moi en ont 10, 11... √áa ne marche d√©j√† plus. Apr√®s une conf√©rence parent-enseignant-directeur, le mois de septembre suivant, je me retrouve encore en 4e. Une punition? Reprendre un an d'√©cole parce que je n'√©tais pas pr√™te √† passer mes journ√©es parmi des enfants quasiment le double de mon √Ęge...

C'est mieux de nos jours, avec les écoles pour les surdoués. La chose à faire, c'est se renseigner sur les expériences des autres en la matière.

Bon courage !

Nancy

[Edited at 2005-11-07 18:07]


Direct link Reply with quote
 

Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
Italy
Local time: 23:01
Member
Italian to French
+ ...
Petite note d'humour Nov 7, 2005

Avec tous ces brillants cerveaux autour de moi, je vais pas tarder à me sentir idiot
Jean-Marie

[Edited at 2005-11-07 14:50]


Direct link Reply with quote
 
Pages in topic:   [1 2 3 4] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

l'école à la maison

Advanced search






Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs