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Off topic: l'école à la maison
Thread poster: Isabelle DEFEVERE (X)
Isabelle DEFEVERE (X)
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Nov 4, 2005

Bonjour,

Mon fils Maxime (né en mai 2000) n'a pas repris le chemin de l'école en septembre, nous avons décidé de faire l'école à la maison et nous en sommes absolument ravis.

J'aimerais savoir si d'autres parents proziens ont fait ce même choix.

Isabelle


 
Claudia Iglesias
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Non, mais Nov 4, 2005

Bonjour Isabelle

Je me souviens d'une prozienne qui habite aux États-Unis qui en avait parlé une fois, je vais essayer de te retrouver le fil.

On peut savoir ce qui t'a poussée à prendre cette décision ?

Claudia


 
Katy Plokarz
Katy Plokarz
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Chapeau bas Nov 4, 2005

J'admire une telle initiative.

Je n'en suis pas là, ma fille n'a que deux ans et demi, mais je suis intéressée par les témoignages !

Une question me taraude : comment traduire huit heures par jour avec un enfant à la maison (j'ai déjà toutes les peines du monde à virer le chat du clavier ou du scanner). Toutes les astuces sont les bienvenues car personnellement, je rame quand l'assistante maternelle me fait faux bond ! Mais je reconnais que cela est une autre qu
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J'admire une telle initiative.

Je n'en suis pas là, ma fille n'a que deux ans et demi, mais je suis intéressée par les témoignages !

Une question me taraude : comment traduire huit heures par jour avec un enfant à la maison (j'ai déjà toutes les peines du monde à virer le chat du clavier ou du scanner). Toutes les astuces sont les bienvenues car personnellement, je rame quand l'assistante maternelle me fait faux bond ! Mais je reconnais que cela est une autre question...

J'espère que les témoignages seront nombreux !

Bonne journée

Katy
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Claudia Iglesias
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J'ai retrouvé le lien Nov 4, 2005

C'est marrant comme une petite phrase peut vous rester dans la tête.

J'ai également retrouvé plusieurs discussions très intéressantes.

http://www.proz.com/post/103923#103923

Claudia


 
sarahl (X)
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Bonne idée ! Nov 4, 2005

Isabelle,

je trouve que c'est une excellente idée, je regrette de ne pas l'avoir fait pour mon fils. A l'époque, j'ignorais que la loi française m'y autorisait.
C'est pourtant ce que j'ai fait dans les faits. Certaines de ses instits étaient tellement nulles -en CP particulièrement- que j'ai dû lui apprendre à lire, à faire des additions et des soustractions, et toutes les bases. J'ai l'impression que be
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Isabelle,

je trouve que c'est une excellente idée, je regrette de ne pas l'avoir fait pour mon fils. A l'époque, j'ignorais que la loi française m'y autorisait.
C'est pourtant ce que j'ai fait dans les faits. Certaines de ses instits étaient tellement nulles -en CP particulièrement- que j'ai dû lui apprendre à lire, à faire des additions et des soustractions, et toutes les bases. J'ai l'impression que beaucoup d'instits comptent sur les parents maintenant. Je ne pense pas que ma mère ait passé autant de temps à m'aider quand j'étais dans les petites classes...

En tous cas, je trouve que c'est une super idée.
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Isabelle DEFEVERE (X)
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réponses Nov 4, 2005

Merci Claudia pour le lien.

Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas anti-école du tout, Maxime est entré à l'école en France à 2 ans et 3 mois et cela ne fait que quelques mois que j'ai décidé de le garder à la maison.

J'ai retiré Maxime de l'école parce que c'est un enfant précoce, il a été détecté très petit en France et il a sauté une classe, tout le monde était content, mais lorsque nous sommes arrivés en Espagne, ils n'ont rien voulu
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Merci Claudia pour le lien.

Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas anti-école du tout, Maxime est entré à l'école en France à 2 ans et 3 mois et cela ne fait que quelques mois que j'ai décidé de le garder à la maison.

J'ai retiré Maxime de l'école parce que c'est un enfant précoce, il a été détecté très petit en France et il a sauté une classe, tout le monde était content, mais lorsque nous sommes arrivés en Espagne, ils n'ont rien voulu savoir, Maxime avait 4 ans, il devait donc intégrer une classe d'enfants de son âge, l'apprentissage de la langue l'a un peu occupé mais il s'est très vite ennuyé, comme c'est un petit garçon bien élevé et très doux, il restait sagement assis, la psy de l'école lui a refait des tests de précocité qui ont confirmé ceux de France, mais rien à faire. Maxime n'allait vraiment pas bien, il disait qu'il allait mourir d'ennui, il a commencé à avoir des petits boutons, il disait qu'il allait devenir stupide s'il n'apprenait rien... Je l'ai alors changé d'école, le changement lui a plu, mais le niveau étant le même...

Nous sommes partis en Équateur pendant 6 semaines en avril/mai 2005, j'ai répondu à la demande de Maxime et il a appris à lire en espagnol en quelques semaines, à raison de quelques minutes par jour. Peu à peu, l'idée a germé : pourquoi ne pas lui donner moi-même les cours et répondre ainsi à sa demande de savoir, à son rythme... Nous nous sommes inscrit au CNED (centre français d'enseignement à distance) et nous étudions aussi la lecture/écriture en espagnol. Il a des examens toutes les 3 semaines à renvoyer en France.

Tout cela ne nous prend que deux heures par jour, de 10h00 à 12h00, il est libre de faire ce qu'il veut (jouer aux Playmobils, aux Lego, regarder/lire des livres), pas de réveil brutal le matin, il se lève toujours tout seul, vers 09h00 parce qu'il est toujours au lit avant 20h30 (sauf le week-end). Il a deux cours de natation et un de musique par semaine et une fille au-pair anglophone qui s'occupe de lui quand je travaille.

Parce que je travaille quand même, il est vrai que je travaille souvent plutôt le soir, mais Maxime est un petit garçon très très sage qui peut jouer tout seul pendant des heures, ceci depuis qu'il est tout petit, je reconnais que j'ai de la chance.

L'école à la maison, c'est génial !!! nous connaissons tous les avantages du travail à la maison, pareil pour l'enfant, liberté de suivre son rythme, ses envies, aller à la plage quand on le veut, profiter des prix hors saison pour voyager, éduquer en trois langues, savoir ce qu'apprend mon fils, être témoin de ses progrés chaque jour. Bref le bonheur... les copains de Maxime ont déjà demandé à leur maman de leur faire la classe à la maison

Ceci dit, le jour où Maxime demandera à retourner à l'école, je ne m'opposerai pas, c'est son droit.

Combien de temps on va continuer ? je n'en sais rien... on verra bien.

Désolée d'avoir été aussi longue.

Isabelle
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Isabelle DEFEVERE (X)
Isabelle DEFEVERE (X)  Identity Verified
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précision Nov 4, 2005

Pas besoin d'être précoce pour faire l'école à la maison, je voulais juste préciser que c'est cette raison qui m'a fait suivre cette voie.

Tous les enfants apprennent avec plaisir lorsque l'apprentissage se fait dans le calme et avec amour... même si des fois je m'énerve un peu...

Tout le monde trouve normal que les parents apprennent à leurs enfants à marcher, à être propres, à se tenir correctement, etc. mais dès qu'il s'agit d'enseignements scolaires, no
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Pas besoin d'être précoce pour faire l'école à la maison, je voulais juste préciser que c'est cette raison qui m'a fait suivre cette voie.

Tous les enfants apprennent avec plaisir lorsque l'apprentissage se fait dans le calme et avec amour... même si des fois je m'énerve un peu...

Tout le monde trouve normal que les parents apprennent à leurs enfants à marcher, à être propres, à se tenir correctement, etc. mais dès qu'il s'agit d'enseignements scolaires, nous n'avons presque plus notre mot à dire...

Sarahl : il n'est jamais trop tard pour commencer.
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Claudia Iglesias
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Bonnes raisons Nov 4, 2005

Isabelle, je trouve que tu as de bonnes raisons de le faire, en fait le système n'est pas adapté à ton enfant. Souvent les enfants qui s'ennuient sont plutôt perturbateurs et cela se traduit par d'autres problèmes dans la classe, tu as de la chance que Maxime soit calme.

J'ai connu pas mal d'enfants qui n'avaient pas été scolarisés, souvent parce que l'infrastructure du pays où les parents étaient partis travailler ne le permettait pas. Le CNED fait très bien l'affaire si
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Isabelle, je trouve que tu as de bonnes raisons de le faire, en fait le système n'est pas adapté à ton enfant. Souvent les enfants qui s'ennuient sont plutôt perturbateurs et cela se traduit par d'autres problèmes dans la classe, tu as de la chance que Maxime soit calme.

J'ai connu pas mal d'enfants qui n'avaient pas été scolarisés, souvent parce que l'infrastructure du pays où les parents étaient partis travailler ne le permettait pas. Le CNED fait très bien l'affaire si l'encadrement est bien fait, avec une certaine routine de travail, régularité pour rendre les travaux, etc.
En général, d'après ce que j'ai vu, quand les enfants avaient suivi entre un à trois ans les cours du CNED en primaire ils pouvaient retrouver l'école sans trop de problèmes. J'ai connu le cas, cependant, d'enfants qui ont rejoint le lycée pour préparer le BAC. Ils étaient quatre frères et soeurs et ils sont arrivés en 3e, 2e, 1e et Tle.
Ils ont eu des problèmes d'adaptation graves parce qu'ils n'étaient pas capables de tenir en place, de se concentrer sur une même matière pendant une heure. Ils étaient très sociables, contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer. La fille de Première a abandonné les études, les autres ont eu le bac.

Aucun des cas que j'ai connus ne correspondait à ta situation et je trouve génial que Maxime ait la maman qui peut lui offrir ce dont il a besoin.

Claudia
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IsaPro
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Un point de vue Nov 7, 2005

Certes, je trouve que l'expérience de Maxime est très intéressante. Mais je me pose une question. Qu'en est-il de la socialisation ? Ne connaissant pas le contexte dans lequel il vit, je me permet de m'interroger. Fréquente-t-il d'autres enfants (dans le cadre d'un club sportif par exemple...).
Effectivement, mieux vaut qu'il ne s'ennuie pas à l'école mais il faut néanmoins qu'il garde une enfance équilibrée en fréquentant des petits enfants de son âge.
La précocité est
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Certes, je trouve que l'expérience de Maxime est très intéressante. Mais je me pose une question. Qu'en est-il de la socialisation ? Ne connaissant pas le contexte dans lequel il vit, je me permet de m'interroger. Fréquente-t-il d'autres enfants (dans le cadre d'un club sportif par exemple...).
Effectivement, mieux vaut qu'il ne s'ennuie pas à l'école mais il faut néanmoins qu'il garde une enfance équilibrée en fréquentant des petits enfants de son âge.
La précocité est difficile à gérer. J'en parle en connaissance de cause puisque je suis entrée directement au CE1 à 4 ans 1/2.
Quoi qu'il en soit, je lui souhaite bonne route !
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IsaPro
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Oups Nov 7, 2005

J'ai oublié le "s" à permets...

 
Isabelle DEFEVERE (X)
Isabelle DEFEVERE (X)  Identity Verified
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socialisation Nov 7, 2005

Bonjour Isabelle,

Ta question est celle qui revient le plus souvent lorsque nous parlons d'école à la maison.

Maxime a toujours été un enfant très/trop sociable, il a parlé très tôt et va toujours vers les autres, surtout les adultes, avec une petite préférence pour les dames. Faire l'école à la maison n'a pas changé sa manière d'être.

Il voit bien entendu des enfants de son âg
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Bonjour Isabelle,

Ta question est celle qui revient le plus souvent lorsque nous parlons d'école à la maison.

Maxime a toujours été un enfant très/trop sociable, il a parlé très tôt et va toujours vers les autres, surtout les adultes, avec une petite préférence pour les dames. Faire l'école à la maison n'a pas changé sa manière d'être.

Il voit bien entendu des enfants de son âge, plus jeunes ou plus âgés, il se rend deux fois par semaine à un cours de natation et une fois par semaine à un cours de musique, à part ça il va au parc presque tous les jours à 17h00 pour se joindre aux enfants qui sortent de l'école, sa fille au-pair l'emmène souvent à la plage où il peut s'amuser avec les petits touristes anglais, allemands ou français. J'invite un peu plus souvent les petits copains à la maison.

Pour l'instant Maxime est très content comme ça.

Sincèrement, ce qui me fait peur ce n'est pas la socialisation, mais plutôt le décalage scolaire qui s'accentue au fur et à mesure, Maxime avait déjà une avance notable sur les petits de son âge, faire l'école à la maison lui permet d'aller encore plus vite parce que je le laisse étudier à son rythme, alors je ne sais pas comment ça se passera le jour où il voudra réintégrer le système scolaire classique... je ne dis pas ça pour vanter mon fils, je le dis parce que cette question me préoccupe sincèrement, nous vivons dans un monde où la norme est de mise, il faut tous être pareils, il est très dur d'être différents, dans un sens comme dans l'autre.
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Jean-Marie Le Ray
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Structures spécialisées ? Nov 7, 2005

Bonjour,

J'avais vu il y a pas mal de temps un documentaire sur des établissements spécialisés pour enfants surdoués.
Est-ce que ça ne pourrait pas être une solution ?
Jean-Marie


 
IsaPro
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Félicitations Nov 7, 2005

Je pense que tu gères parfaitement la situation.
En ce qui concerne le retour progressif à l'école, tout dépend du moment où tu voudras l'y renvoyer.
Si je puis me permettre, tu devrais, progressivement, instaurer un "rythme" scolaire à ton petit bout.
Calquer ses heures de lever sur celles de l'école et appliquer une sorte d'emploi du temps, en laissant largement la part belle aux jeux d'enfants.
Mais plus il avancera en âge et plus le retour à l'école sera pro
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Je pense que tu gères parfaitement la situation.
En ce qui concerne le retour progressif à l'école, tout dépend du moment où tu voudras l'y renvoyer.
Si je puis me permettre, tu devrais, progressivement, instaurer un "rythme" scolaire à ton petit bout.
Calquer ses heures de lever sur celles de l'école et appliquer une sorte d'emploi du temps, en laissant largement la part belle aux jeux d'enfants.
Mais plus il avancera en âge et plus le retour à l'école sera proche, plus il devra intégrer le principe de l'emploi du temps... Il risque à l'inverse d'être déconcerté et d'aller à l'école "debout sur le frein" !
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NancyLynn
NancyLynn
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MODERATOR
Le rythme scolaire Nov 7, 2005

Bon on se comprend,ce n'est pas une question de se vanter. C'est un partage d'expériences, voici donc la mienne.

À 4 ans, je commence le jardin d'enfants. En octobre, j'ai mes 5 ans. En novembre, l'on m'avance à la première année.

Le mois de septembre suivant, à la rentrée je me retrouve en 2e. Le 1er novembre la famille déménage à Ottawa. Malgré ce bouleversement, je m'adapte très bien à la n
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Bon on se comprend,ce n'est pas une question de se vanter. C'est un partage d'expériences, voici donc la mienne.

À 4 ans, je commence le jardin d'enfants. En octobre, j'ai mes 5 ans. En novembre, l'on m'avance à la première année.

Le mois de septembre suivant, à la rentrée je me retrouve en 2e. Le 1er novembre la famille déménage à Ottawa. Malgré ce bouleversement, je m'adapte très bien à la nouvelle école et en janvier l'on m'avance à la 3e.

Cet automne-là, à la rentrée, je commence la 4e année. J'ai 6 ans, les autres autour de moi en ont 10, 11... Ça ne marche déjà plus. Après une conférence parent-enseignant-directeur, le mois de septembre suivant, je me retrouve encore en 4e. Une punition? Reprendre un an d'école parce que je n'étais pas prête à passer mes journées parmi des enfants quasiment le double de mon âge...

C'est mieux de nos jours, avec les écoles pour les surdoués. La chose à faire, c'est se renseigner sur les expériences des autres en la matière.

Bon courage !

Nancy

[Edited at 2005-11-07 18:07]
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Jean-Marie Le Ray
Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
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Petite note d'humour Nov 7, 2005

Avec tous ces brillants cerveaux autour de moi, je vais pas tarder à me sentir idiot
Jean-Marie

[Edited at 2005-11-07 14:50]


 
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