Frais professionnels... comment ça marche ?
Thread poster: ec_2005 (X)
ec_2005 (X)
ec_2005 (X)
Local time: 12:13
English to French
Nov 7, 2005

Bonsoir à tous,

D’ici quelques mois, je vais quitter mon poste de traductrice salariée pour me mettre à mon compte. Je risque donc de venir souvent vous embêter avec mes questions de débutante ! Voici donc la première d’une longue série…
Outre l’exonération de TVA, est-ce que la législation française prévoit des aides/mesures pour aider les freelances qui s’installent et doivent investir pour s’équiper ? En gros, certains des frais professionnels sont-
... See more
Bonsoir à tous,

D’ici quelques mois, je vais quitter mon poste de traductrice salariée pour me mettre à mon compte. Je risque donc de venir souvent vous embêter avec mes questions de débutante ! Voici donc la première d’une longue série…
Outre l’exonération de TVA, est-ce que la législation française prévoit des aides/mesures pour aider les freelances qui s’installent et doivent investir pour s’équiper ? En gros, certains des frais professionnels sont-ils pris en charge ? Si oui, pourriez-vous m’expliquer brièvement comment ça marche ? Plus généralement, avez-vous bénéficié d’aides de l’état lors de votre installation ? Il me semble que seuls les chômeurs sont concernés par ces mesures, mais peut-être ai-je mal cherché…

Merci d’avance pour vos conseils !


[Edited at 2005-11-07 19:58]
Collapse


 
Noe Tessmann
Noe Tessmann  Identity Verified
Local time: 12:13
English to German
+ ...
d'abord gagner après déduire Nov 7, 2005

Bonjour,

si je comprends bien ta question concernant les frais professionnels, il faut d'abord gagner des sous pour après déduire les frais professionnels.
Si tu es au régime réel tu peux aussi déduire la TVA de tes achats, mais ce ne sont pas vraiment des cadeaux du percepteur.

Bonne chance

Noe


 
Elena Pavan
Elena Pavan  Identity Verified
Local time: 12:13
Member (2005)
French to Italian
+ ...
Au début... Nov 8, 2005

quand j'ai commencé, je faisais ma comptabilité toute seule. Je savais que la première année l'URSSAF avait un montant forfetaire pour les personnes qui débutaient leur activité, j'avais déjà mon ordinateur et les frais étaient assez limités: un fax, une connexion Internet, un peu de papeterie... bref, des achats qui pouvaient tranquillement rentrer dans les "recettes - dépenses". Ensuite, j'ai eu besoin d'acheter un nouvel ordinateur, les revenus sont augmentés et j'ai décidé de f... See more
quand j'ai commencé, je faisais ma comptabilité toute seule. Je savais que la première année l'URSSAF avait un montant forfetaire pour les personnes qui débutaient leur activité, j'avais déjà mon ordinateur et les frais étaient assez limités: un fax, une connexion Internet, un peu de papeterie... bref, des achats qui pouvaient tranquillement rentrer dans les "recettes - dépenses". Ensuite, j'ai eu besoin d'acheter un nouvel ordinateur, les revenus sont augmentés et j'ai décidé de faire appel à un ami comptable. En effet, certains montants plus importants peuvent etre amorti sur plusieurs années, je travaille à la maison, mais je sais que je rentre dans ma comptablité une petite parti de chaffage et électricité de ma résidence principale, des petits frais pour la voiture...
Je pense que un comptable peut te suggérer tous cela et comment trouver les meilleurs investissements (l'idéal, surtout au départ, serait d'en compter un parmi tes connaissances!!!)
Bon courage!
Collapse


 
Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 12:13
German to French
+ ...
Centre de gestion agréé Nov 8, 2005

Bonjour,
C'est une bonne idée de se préparer à l'avance à se mettre à son compte, bienvenue dans la "jungle" des indépendants
Voici une ou deux pistes de renseignements - mis à part le forum Proz qui est, comme chacun sait, une mine d'or :
* Le Centre de gestion agréé peut fournir plein d'informations utiles en matière de comptabilité.
D'une part, l'adhésion à un CGA ouvre droit à un abattemen
... See more
Bonjour,
C'est une bonne idée de se préparer à l'avance à se mettre à son compte, bienvenue dans la "jungle" des indépendants
Voici une ou deux pistes de renseignements - mis à part le forum Proz qui est, comme chacun sait, une mine d'or :
* Le Centre de gestion agréé peut fournir plein d'informations utiles en matière de comptabilité.
D'une part, l'adhésion à un CGA ouvre droit à un abattement de 20% sur les revenus imposables (l'équivalent des 20% sur les salaires), ce qui est loin d'être négligeable.
Ensuite, il vous renseignera sur la gestion de votre affaire, la TVA et l'utilité d'y être assujetti ou non, les frais professionnels, etc. Le mien organise régulièrement des séances de formation sur une demi-journée, par exemple sur la tenue de la comptabilité professionnelle ou la déclaration 2035. Je crois qu'il existe un centre de gestion agréé pour les professions libérales dans chaque région (sinon département) grosso modo, ça ne doit pas être trop difficile de trouver celui dont vous dépendez.

* L'URSSAF étant l'endroit où l'on s'inscrit (CFE, Centre de formalités des entreprises), il doit aussi y avoir moyen de trouver là-bas des informations sur les aides à l'installation. Je me souviens que lors de mon démarrage, j'étais allée à la Direction départementale du travail et de l'emploi (si mes souvenirs sont bons) car j'ai profité de l'ACCRE. Eux aussi ont peut-être des informations sur les aides possibles.

Bonne chance !
Marie-Céline
Collapse


 
ec_2005 (X)
ec_2005 (X)
Local time: 12:13
English to French
TOPIC STARTER
Merci ! Nov 8, 2005

Je prends note et vais envoyer de ce pas un mail au CGA de ma région ! Je pense également prendre bientôt rendez-vous auprès de l'URSSAF... par contre, je n'ai malheureusement pas de comptable parmi mes connaissances, alors je m'en passerai pour le moment !!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Frais professionnels... comment ça marche ?






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »