Colloque international "Eugen Wüster et la terminologie de l’Ecole de Vienne"
Thread poster: José Luis Villanueva-Senchuk
José Luis Villanueva-Senchuk  Identity Verified
Argentina
Local time: 09:57
English to Spanish
+ ...
Jan 9, 2006

Colloque international "Eugen Wüster et la terminologie de l’Ecole de Vienne"

3 et 4 février 2006

Université Paris 7
2 place Jussieu, 75251 Paris
Amphi 24

Organisé par la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage (SHESL) et le laboratoire d'Histoire des théories linguistiques (HTL) de l'Université Paris 7.

La terminologie et ses analyses théoriques et pratiques représentent un secteur multidisciplinaire depuis ses origines, qui accompagne les progrès scientifique et industriel, les développements de la communication, les échanges internationaux. On se donne pour but, dans ce colloque, de mieux faire connaître le fondateur de la terminologie moderne et de l'Ecole de Vienne, Eugen Wüster (1898-1977), mais aussi d’exposer ce que l’on sait de cet auteur, et ce que l’on connaît encore mal.

Trop rares sont sans doute les linguistes et terminologues, les épistémologues, les théoriciens ou praticiens du langage qui connaissent ces véritables sources de la terminologie ainsi que les terminologies et les langues de spécialité elles-mêmes. Le colloque devrait permettre de porter à la connaissance d'un plus grand nombre de lecteurs des données qui ne sont disponibles pour l'instant qu'en allemand, ou qui demeurent simplement inédites.

D'une façon générale, il convient de souligner que les écrits de Wüster sont empreints d'une volonté didactique et d'un effort pédagogique particulièrement marqués, dont il serait dommage de continuer à priver les chercheurs. Il nous semble aussi que sont nombreux ceux qui ont pu mal juger les déclarations de Wüster, présenté parfois de manière partielle. Certes, Wüster était d'abord un ingénieur désireux de traiter les objets industriels, avec les termes qui les désignent, dans l'esprit de la normalisation technique et industrielle. Mais il ne s'est pas cantonné dans des prises de position terminologiques et normalisatrices figées. Cet auteur inclut par exemple dans ses écrits des réflexions linguistiques prenant en compte un large spectre de variations langagières.

Ce colloque sera l’occasion de résumer les principales prises de position linguistiques et épistémologiques de cet auteur et d’analyser la terminologie de l’Ecole de Vienne et sa portée.

Responsable : Danielle Candel

Coorganisateurs : Didier Samain et Dan Savatovsky

entrée libre
merci de vous inscrire (contact : dcandel@linguist.jussieu.fr)


Direct link Reply with quote
 

Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
Italy
Local time: 14:57
Member
Italian to French
+ ...
Vieux sujet... Jul 3, 2007

pour une nouvelle réflexion : http://adscriptum.blogspot.com/2007/07/welcome-in-world-century.html

Jean-Marie


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Colloque international "Eugen Wüster et la terminologie de l’Ecole de Vienne"

Advanced search






PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »
memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs