https://www.proz.com/forum/french/41264-compte_pro_ou_pas_pro_.html

Pages in topic:   [1 2 3 4] >
Compte Pro ou pas pro ?
Thread poster: Céline Odo
Céline Odo
Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 15:28
English to French
+ ...
Jan 12, 2006

Ma question est à la fois une demande de renseignements et une demande de conseils, donc tous les avis sont les bienvenus !
Exposé du problème :
Ca y est, je viens de m'inscrire à l'URSSAF, je veux maintenant ouvrir un compte bancaire pour mon activité.
J'ai consulté les tarifs des comptes "Pro", ils sont hors de prix et je ne pense pas avoir besoin des services qu'ils comprennent.
J'ai vu ma banquière ce matin, je lui ai assuré preuve à l'appui que j'avais le d
... See more
Ma question est à la fois une demande de renseignements et une demande de conseils, donc tous les avis sont les bienvenus !
Exposé du problème :
Ca y est, je viens de m'inscrire à l'URSSAF, je veux maintenant ouvrir un compte bancaire pour mon activité.
J'ai consulté les tarifs des comptes "Pro", ils sont hors de prix et je ne pense pas avoir besoin des services qu'ils comprennent.
J'ai vu ma banquière ce matin, je lui ai assuré preuve à l'appui que j'avais le droit d'ouvrir un compte normal en tant que profession libérale, elle ne voulait pas me croire. A midi elle m'a rappelée pour me dire que j'avais raison mais que si je prenais un commpte normal :
1- Je ne pouvais pas recevoir de chèques au nom de mon enseigne, mais uniquement à mon nom personnel.
2- Je ne pourrais pas bénéficier de la non imposition des placements de mes charges sociales.

Est-ce que vous avez un avis sur ces deux points ? Est-ce que vous avez un compte pro ? Est-ce que vous placez vos liquidités en attendant de payer les charges ? Est-ce que vous êtes imposés dessus ? Que me conseillez-vous ? Comment vous placez vos charges sociales ?
Merci d'avance
Collapse


 
Florence Bremond
Florence Bremond  Identity Verified
France
Local time: 15:28
Member (2002)
English to French
+ ...
Question fort intéressante Jan 12, 2006

je sors également ce midi d'un rendez-vous avec la conseillère financière de ma banque (la Poste) pour avoir un deuxième compte.
Étant jusque là en micro-entreprise (avec 3 enfants à la maison c'est suffisant) je mettais tout sur le même compte - mais j'en ai assez de faire des comptes d'apothicaire pour savoir ce qui est dépensable ou pas, et d'autre part je commence à préparer le passage (inéluctable) à un statut non-micro qui exigera un deuxième compte.

Je pen
... See more
je sors également ce midi d'un rendez-vous avec la conseillère financière de ma banque (la Poste) pour avoir un deuxième compte.
Étant jusque là en micro-entreprise (avec 3 enfants à la maison c'est suffisant) je mettais tout sur le même compte - mais j'en ai assez de faire des comptes d'apothicaire pour savoir ce qui est dépensable ou pas, et d'autre part je commence à préparer le passage (inéluctable) à un statut non-micro qui exigera un deuxième compte.

Je pensais virer un pourcentage de mes revenus sur un livret sur lequel je pourrais faire directement prélever URSSAF/Sécu/Cipav - mais elle me répond que ce n'est pas possible, que ce n'est autorisé que pour l'EDF et les impôts. Dommage, un livret aurait été (un peu) rémunéré.
Donc première question, est-ce que d'autres banques permettent ce type de prélèvement sur des livrets ?

Donc j'ai opté pour l'ouverture d'un deuxième compte de type CCP, mais sans carte ni chéquier (puisqu'il ne servira que pour les prélèvements obligatoires dans un premier temps)- et c'est là que j'ai eu le même genre de réflexion que Céline : vous devez l'ouvrir en votre nom personnel et non par rapport à votre entreprise, sinon vous serez obligée de prendre un compte pro.
Résultat des courses, comme les factures EDF et téléphone (seules éligibles comme justificatif) sont au nom de mon mari, elle m'a préparé un formulaire qu'il va falloir qu'il signe, certifiant que je réside bien au domicile pour lequel il paye lesdites factures. J'imagine déjà la tête qu'il va faire quand je vais lui parler de ça ce soir

Céline Odo wrote:

2- Je ne pourrais pas bénéficier de la non imposition des placements de mes charges sociales.


Ce qui sous-entend qu'il y aurait bien un moyen de les placer ?

Florence
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 15:28
Member (2003)
German to French
Perso Jan 12, 2006

Bonjour,

J'utilise un compte personnel pour mes activités, que j'ai ouvert lorsque j'ai commencé, en plus de mon premier compte personnel (dans une autre banque).
En effet, on évite ainsi des frais de gestion et de services inutiles.
Personnellement, j'ai ouvert ensuite dans la même banque un CEL, un livret Bleu et autres comptes d'épargne que j'ai "remplis à bloc", ne gardant sur mon compte courant qu'un peu plus que le nécessaire. De toute façon, comme les ren
... See more
Bonjour,

J'utilise un compte personnel pour mes activités, que j'ai ouvert lorsque j'ai commencé, en plus de mon premier compte personnel (dans une autre banque).
En effet, on évite ainsi des frais de gestion et de services inutiles.
Personnellement, j'ai ouvert ensuite dans la même banque un CEL, un livret Bleu et autres comptes d'épargne que j'ai "remplis à bloc", ne gardant sur mon compte courant qu'un peu plus que le nécessaire. De toute façon, comme les rentrées sont régulières, j'ai toujours de quoi payer mes charges le moment venu et n'ai jamais eu besoin de tirer dans mes réserves.
Pour ce qui est des placements, je paie CSG, CRDS et cotisations sociales sur les intérêts, oui, ce que je trouve tout de même un peu normal.
Pour les placements, ils passent dans la compta en prélèvements personnels, il faut donc veiller à ce qu'ils ne dépassent pas ton bénéfice, bien sûr, et à garder sur ton compte au moins le montant de la TVA due pour l'année.

En ce qui concerne le nom et le problème évoqué pour les chèques, je pense que tu peux très bien mettre ton nom commercial en plus de ton nom civil lors de l'ouverture du compte. À vérifier mais je ne crois pas que ça pose problème.
EDIT : pour éviter les "comptes d'apothicaire", je me fais un virement tous les mois sur mon autre compte perso, comme un salaire. Ainsi, tout ce qui apparaît sur mon compte "pro" relève de mes activités.

Sylvain

[Edited at 2006-01-12 15:02]
Collapse


 
Beatrice Hercend
Beatrice Hercend  Identity Verified
Local time: 09:28
Member (2010)
English to French
+ ...
Deux comptes séparés Jan 12, 2006

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que Sylvain. Il y a cinq ans, j'ai ouvert un compte Pro dans ma banque, j'avoue que je ne me souviens plus si c'était payant, mais en tout cas, je n'ai eu depuis aucun frais particulier relatif à ce compte.

Tout ce qui concerne mon activité transite par ce compte, sur lequel je n'ai aucun prélèvement, je règle mes factures et charges par carte ou chèque.
Par contre, je ne laisse sur le compte que le strict nécessa
... See more
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que Sylvain. Il y a cinq ans, j'ai ouvert un compte Pro dans ma banque, j'avoue que je ne me souviens plus si c'était payant, mais en tout cas, je n'ai eu depuis aucun frais particulier relatif à ce compte.

Tout ce qui concerne mon activité transite par ce compte, sur lequel je n'ai aucun prélèvement, je règle mes factures et charges par carte ou chèque.
Par contre, je ne laisse sur le compte que le strict nécessaire en prévision de paiements immédiats, je place le reste sur un CEL (pour les charges) et un Codevi (pour mon "salaire").
C'est très simple à gérer, toutes les opérations qui apparaissent sur le relevé de banque doivent correspondre à une facture (aussi bien pour les recettes que les dépenses), tout le reste est du virement privé. Je ne vois pas pourquoi le placement ferait l'objet d'une imposition ?

A bientôt.
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 15:28
German to French
+ ...
Un compte perso et un codevi Jan 12, 2006

[quote]Céline Odo wrote:



Est-ce que vous avez un compte pro ?



Non, plus maintenant : j'en ai eu un dans les années 80. Il ne me coûtait rien à l'époque, mais j'en ai eu assez de jongler. Tout est progressivement passé sur le compte perso et je l'ai fermé.



Est-ce que vous placez vos liquidités en attendant de payer les charges ?



Oui, c'est une bonne idée que de provisionner. Je le fais sur un CODEVI (avec un plafond à 4600 EUR hors intérêts cumulés), c'est assez confortable comme situation. Bon, il est plus souvent au plancher de 15 EUR ... mais cela va cela vient ! Ne rapporte cependant plus grand chose, mais dispo en permanence ... Si jamais il y a plus à engranger, cela va sur une assurance-vie.



Est-ce que vous êtes imposés dessus ?



S'agissant d'un CODEVI, en aucun cas. Je suis étonné par ce que disent d'autres sur les CEL : je pensais que si on prélevait, on cassait ? Tiens je vais me renseigner !



Que me conseillez-vous ?



Bien difficile de trancher à la place d'un autre ... M'est avis (notamment avec une banque qui fait de la pub assez tapageuse en ce moment pour venir en aide aux "jeunes actifs" ... (sic)) qu'il est peut-être intéressant pour une fois de démarcher un peu ? A suivre ...

Bonne installation et tiens-nous au courant !

Adrien


 
Beatrice Hercend
Beatrice Hercend  Identity Verified
Local time: 09:28
Member (2010)
English to French
+ ...
C'est le PEL Jan 12, 2006

Adrien AVENAZ wrote:


S'agissant d'un CODEVI, en aucun cas. Je suis étonné par ce que disent d'autres sur les CEL : je pensais que si on prélevait, on cassait ? Tiens je vais me renseigner !


Ce sont les PEL sur lesquels on a pas le droit de prélever (ou alors on les casse). Les CEL sont intéressants car ils donnent des intérêts, cumulent des droits à prêts, on peut y verser et retirer des fonds librement et enfin le plafond de dépôt est beaucoup plus élevé que le Codevi.

Bonne soirée.


 
Elena Pavan
Elena Pavan  Identity Verified
Local time: 15:28
Member (2005)
French to Italian
+ ...
D'après mon banquier.... Jan 13, 2006

Depuis que j'ai commencé mon activité j'ai mon compte "professionnel" bien séparé et distinct du conte personnel (compte joint avec mon mari). C'est nettement plus simple pour faire ta comptabilité à la fin de l'année. Et quand il m'arrive d'utiliser la carte bleu pour des dépenses personnelles, je le passe en "prelèvement personnel".
En étant en profession libérale, le compte, le chéquier et la carte bleu sont à mon nom, donc le compte est géré par la banque comme un compte
... See more
Depuis que j'ai commencé mon activité j'ai mon compte "professionnel" bien séparé et distinct du conte personnel (compte joint avec mon mari). C'est nettement plus simple pour faire ta comptabilité à la fin de l'année. Et quand il m'arrive d'utiliser la carte bleu pour des dépenses personnelles, je le passe en "prelèvement personnel".
En étant en profession libérale, le compte, le chéquier et la carte bleu sont à mon nom, donc le compte est géré par la banque comme un compte normal, tandis que, s'il s'agissait d'un véritable compte professionnel, il faudrait payer des frais de gestione de compte, fournir un bilan à la fin de l'année, etc.
Pour éviter de payer ces frais "inutiles", mon banquier m'a permis de gérer mon compte comme s'il était un compte normale. Mais, il m'a précisé: "Il faudra voir le nombre de mouvements que vous faites sur un mois et les montants qui circulent. Si ça reste pas trop élevé, on continue de cette manière, autrement, ma hiérarchie pourrait me demander de le passer en compte professionnel et donc il faudra payer les frais".
Collapse


 
Éric Cléach
Éric Cléach  Identity Verified
France
Local time: 15:28
Member (2005)
English to French
Comptes "particuliers professionnels" Jan 13, 2006

Personnellement, j'ai un compte dit "Pro", et vendu comme tel (par un grande banque française), dont les caractéristiques et les tarifs sont proches de ceux d'un compte pour particuliers. Je paye environ 10 € par mois + 40 € par an pour la carte.

Il s'agit en fait du premier niveau de la gamme de comptes pro de la banque. Par contre, j'avais visité une autre banque qui ne vendait pas de comptes professionnels à moins de 25 € par mois...


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 15:28
German to French
+ ...
Merci d'avoir rectifié Jan 13, 2006

Béatrice Hercend wrote:

Ce sont les PEL sur lesquels on a pas le droit de prélever (ou alors on les casse). Les CEL sont intéressants car ils donnent des intérêts, cumulent des droits à prêts, on peut y verser et retirer des fonds librement et enfin le plafond de dépôt est beaucoup plus élevé que le Codevi.



Oui, bien sûr : le fonctionnement du Compte est différent de celui du Plan !

Merci et bonne journée !

Adrien


 
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Compte pas pro Jan 13, 2006

Après en avoir eu à diverses reprises, je trouve que les comptes pro sont sans intérêt pour nous, l'avantage est surtout pour la banque +:). La seule utilité serait d'aider dans les démarches pour des activités à l'étranger, mais généralement les banques ne s'y connaissent pas plus que nous, ou du moins nous ne sommes pas pour eux des clients suffisamment intéressants pour qu'elles daignent nous aider (exemple: demander à votre banque comment faire pour ouvrir un compte à l'étrang... See more
Après en avoir eu à diverses reprises, je trouve que les comptes pro sont sans intérêt pour nous, l'avantage est surtout pour la banque +:). La seule utilité serait d'aider dans les démarches pour des activités à l'étranger, mais généralement les banques ne s'y connaissent pas plus que nous, ou du moins nous ne sommes pas pour eux des clients suffisamment intéressants pour qu'elles daignent nous aider (exemple: demander à votre banque comment faire pour ouvrir un compte à l'étranger, compte pro ou pas, elle vous dira: démmerdez-vous).

Exit donc le compte pro. Par contre il est quasiment indispensable (et recommandé, bien que non obligatoire) d'avoir 2 comptes, un pour la compta pro et un pour le privé.

Concernant l'enseigne, j'avais mis la mienne (TTV) sur les chèques quant j'avais un compte pro, je ne suis pas sûr que ce soit possible avec un compte dit "perso". De toute manière, puisque tu exerces en ton nom, les chèques doivent être faits à ton nom, ça présente donc peu d'intérêt.

Je rappelle qu'on peut demander l'ajout de l'enseigne à l'INSEE, là-aussi l'intérêt est surtout "subjectif".

Pour les charges, je mets peu de côté, car je suis mensualisé pour tout. Je le conseille à tout le monde, ça évite bien des surprises.

Comme les autres, je mets les surplus sur un CEL. Stricto sensu, les intérêts des CEL devraient peut-être être réintégrés en recettes. Je dois dire que je ne le fais pas, mais vu la faible importance des sommes, je ne pense pas que cela soit un gros problème.

Voilou - et si tu veux payer le moins cher possible, en France, y'a pas photo, on l'a déjà dit, c'est la banque postale +:)
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 15:28
Member (2003)
German to French
Rectif Jan 13, 2006

René Vinchon wrote:

Stricto sensu, les intérêts des CEL devraient peut-être être réintégrés en recettes.



Non, puisque les placements que tu fais passent en prélèvement personnel. Partant, les intérêts qu'ils génèrent sont d'ordre personnel et ne concernent plus la comptabilité de l'entreprise.
CQFD


 
Sara Freitas
Sara Freitas
France
Local time: 15:28
French to English
Raison sociale et l'INSEE Jan 13, 2006

René Vinchon wrote:

Je rappelle qu'on peut demander l'ajout de l'enseigne à l'INSEE, là-aussi l'intérêt est surtout "subjectif".



Peux-tu nous en dire plus? J'imagine que une fois qu'on a déclqré une raison sociale à l'INSEE on peut négocier avec sa banque pour ajouter la raison sociale à son compte "perso" pour pouvoir encaisser d'éventuelles chèques. Je pose la question parce que depuis que j'ai rajouté un logo avec "SFM Traduction" à mes factures, j'ai plusieurs clients qui ont fait l'erreur de m'envoyer des chèques à l'ordre de SFM bien que sur mes factures j'indique que tous les chèques doivent être à mon ordre (et je mets même une petite flèche PostIt pour qu'ils ne le ratent pas, mais cela ne marche pas à tous les coups).

René Vinchon wrote:
Voilou - et si tu veux payer le moins cher possible, en France, y'a pas photo, on l'a déjà dit, c'est la banque postale +:)


Pas pour longtemps...

Je viens de quitter la Poste pour l'ecureuil où j'avais mes comptes persos et j'ai pu négocier des conditions intéressantes. Maintenant la Poste va devenir aussi chère que les autres banques (selon mon ancien conseiller à la Poste...)

Sara


 
Céline Odo
Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 15:28
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Comment tu as fait ? Jan 13, 2006

Sara Freitas-Maltaverne a déclaré :

Peux-tu nous en dire plus? J'imagine que une fois qu'on a déclqré une raison sociale à l'INSEE on peut négocier avec sa banque pour ajouter la raison sociale à son compte "perso" pour pouvoir encaisser d'éventuelles chèques. Je pose la question parce que depuis que j'ai rajouté un logo avec "SFM Traduction" à mes factures, j'ai plusieurs clients qui ont fait l'erreur de m'envoyer des chèques à l'ordre de SFM bien que sur mes factures j'indique que tous les chèques doivent être à mon ordre (et je mets même une petite flèche PostIt pour qu'ils ne le ratent pas, mais cela ne marche pas à tous les coups).

Sara


Mais alors, tu les as encaissés ces chèques ?
Ou tu les as simplement mis de côté en demandant à tes clients de les refaire ?
C'est bien mon probème, j'ai peur que mes clients me fassent des chèques au nom de l'enseigne déclarée à l'URSSAF...
et la banque m'a averti qu'ils ne les prendraient pas si j'ouvrais un compte perso !

Pour la Banque postale, je suis d'accord, tout dépend de ce que l'on recherche comme service. C'est vrai que pour l'encaissement de chèques étrangers ils sont imbattables, mais il n'y a que pour ça !


 
Beatrice Hercend
Beatrice Hercend  Identity Verified
Local time: 09:28
Member (2010)
English to French
+ ...
Enseigne Jan 13, 2006

Céline Odo wrote:
C'est bien mon probème, j'ai peur que mes clients me fassent des chèques au nom de l'enseigne déclarée à l'URSSAF...
et la banque m'a averti qu'ils ne les prendraient pas si j'ouvrais un compte perso !



C'est pour ça que j'avais ouvert un compte Pro, car au début de mon activité un client m'avait libellé un chèque à l'ordre de mon enseigne. Mais je le répète (c'est important...), je ne paye rien pour ce compte pro, je suppose que la banque considère 1°) que tous nos autres comptes (à mon mari et moi) sont chez elle 2°) que le nombre de transactions sur le compte est dérisoire (même largement moins que sur le compte perso)

Donc, à négocier avec la banque, mais comme l'ont dit certains, il me paraît important d'avoir deux comptes distincts, c'est beaucoup plus facile à gérer.
A+


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 15:28
German to French
+ ...
Paiement électronique Jan 13, 2006

Céline Odo wrote:

C'est bien mon probème, j'ai peur que mes clients me fassent des chèques au nom de l'enseigne déclarée à l'URSSAF...
et la banque m'a averti qu'ils ne les prendraient pas si j'ouvrais un compte perso !



Avec des systèmes électroniques (même s'il y a parfois des frais assez modestes cependant par rapport à certains virements ou encaissements de chèques) la question ne se pose pas.

Seule l'adresse de courrier électronique est utilisée. Et tu utilises celle que tu veux parmi celles dont tu disposes ...

Pas de pub pour un système ou un autre !

Adrien


 
Pages in topic:   [1 2 3 4] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Compte Pro ou pas pro ?






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »