Trucs et astuces pour prospecter ?
Thread poster: IsaG
IsaG  Identity Verified
France
Local time: 16:52
English to French
Feb 9, 2006

Bonjour à tous,

J'ai lancé mon activité il y a un peu moins de deux ans. Bien sûr, construire ma clientèle est capital, et ça commence à prendre forme! J'essaie d'avoir plusieurs cordes à mon arc pour prospecter: e-mailing, prospection par téléphone, 'reseauting' actif, collaboration avec d'autres traducteurs, sollicitation du carnet d'adresse, bouche à oreilles,démarchage sur salons...
Ceci-dit, il faut encore que j'augmente ma clientèle (ce qui ne cesse jamais vraiment, j'imagine).
Je voudrais savoir si vous avez des trucs et astuces pour trouver vos clients, en fait pour avoir un 'effet miroir' et évaluer un peu mieux ce que je fais.
Merci par avance pour vos réponses.

[Subject edited by staff or moderator 2006-02-09 19:11]

Direct link Reply with quote

Juan Jacob  Identity Verified
Mexico
Local time: 09:52
French to Spanish
+ ...
Porte-à-porte, et nez-à-nez. Feb 9, 2006

En fait, je n'ai rarement fait que cela: coups de fils, rendez-vous, café/déjeuner (ou pas).
Bonne chance.

oscar mojon saa  Identity Verified
French to Spanish
+ ...
Les réseaux Feb 10, 2006

Si l'on part de la base d'un bon travail précèdent et de bonnes références ou d'un bon expédient académique, je pense que la meilleure façon de se trouver de nouveaux clients c'est au moyen des réseaux, c’est-à-dire des relations que l’on peut établir dans la vie réelle ou sur Internet (relations qui peuvent être payantes ou non) :
- la famille, les amis
- ton copain/copine et leurs amis à eux
- tes camarades de l’école
- tes collègues de profession
- associations professionnelles
- associations non professionneles
- séminaires de traduction ou des différentes spécialités dans lesquelles tu travailles
- listes de distribution, forums, blogs, sites comme prozcom...
- bars, cafés où parfois tu travailles (il faut qu'on te connaisse bien dans le quartier).
- …

Il faut toujours porter avec soi plusieurs cartes professionnelles, avoir toujours prêt son cv mis à jour et en plusieurs langues, développer un site web, insérer des petites annonces ou publier une pub dans le bottin...

Le métier de traducteur est une course de longue haleine, donc il faut être prêt à surmonter quelques périodes creuses que l'on peut profiter pour améliorer des compétences de langue, informatiques, de mercatique...

Bref, si vous avez d’autres moyens de prospecter, n’hésitez pas à les commenter ici.

Cordialement

IsaG  Identity Verified
France
English to French
TOPIC STARTER
Merci Feb 10, 2006

Merci pour ce feed-back

IsaG  Identity Verified
France
English to French
TOPIC STARTER
réseaux: le truc en plus Feb 10, 2006

Merci pour votre réponse.

Je crois en effet que les réseaux sont l'une des meilleures solutions, et particulièrement bien adaptés à notre prestation, surtout quand il y a une forte concurrence (mon cas sur la combinaison ang>fr!). Cette approche permet de sortir du lot et de créer un lien privilégié avec le prospect.

Bonne continuation a vous!

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Trucs et astuces pour prospecter ?

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs