Mobile menu

Splendeurs et misères de la traduction
Thread poster: ALAIN COTE
ALAIN COTE  Identity Verified
Local time: 19:27
Japanese to French
Aug 2, 2002

Pourquoi pas un petit espace de forum pour y lancer nos frustrations sur la profession? Je commence.



Mon fils, √Ęg√© de 18 mois, refuse d\'aller dormir seul le soir. Impossible donc de continuer mon travail de traduction, au risque de subir ses foudres. Je dois aller le mettre au lit, attendre environ 1 heure qu\'il soit bien endormi, puis retourner √† l\'ordinateur sur la pointe des pieds. Le moindre petit craquement de plancher, la moindre touche de clavier enfonc√©e avec un peu trop de vigueur, et c\'est le r√©veil instantan√©, suivi de larmes. Le matin, m√™me sc√©nario : si je me r√©veille avant mon petit monstre pour aller travailler, il lui faut g√©n√©ralement 10 minutes, en moyenne, pour d√©tecter mon absence et se pr√©cipiter dans mon bureau de travail.

Or, hier soir, une fois fiston couché, nous avons eu droit à un orage particulièrement violent, à grands coups de tonnerre assortis d\'éclairs éblouissants. Je débranche donc tous les appareils pour éviter que la foudre ne vienne, qui sait, chatouiller un peu trop directement les puces de mon PC, et je travaille sur le portable (avec la batterie) en me disant que, de toute façon, ce vacarme aura vite fait de réveiller fiston, bien avant que la batterie ne soit épuisée...



... Les murs tremblent, je parle à voix haute avec ma femme dans le bureau de travail, mais rien à faire, fiston se prend pour la Belle au Dormant et semble parti au pays des rêves pour une bonne centaine d\'années. Devant cette surprenante immobilité, j\'en arrive même à me demander si la foudre ne l\'a pas frappé et m\'approche, non pas pour lui donner le baiser qui le transformerait (en crapaud?), mais pour vérifier s\'il respire encore. Fausse alerte, il émet un léger ronflement de bambin heureux.

Une fois la batterie épuisée, je me résigne à aller dormir, mais je mets un temps fou à m\'endormir avec tout le fracas que fait cet orage qui n\'en finit plus. Malgré tout, aux petites heures du matin, je me lève discrètement pour aller travailler, me dirige discrètement vers le bureau de travail, démarre l\'ordinateur... puis, sentant une présence derrière moi, me retourne et aperçoit fiston, qui me regarde avec son sourire désarmant...


Direct link Reply with quote
 
xxxwilliamson
Local time: 11:27
Dutch to English
+ ...
Misería y esplendor de la traducción Aug 2, 2002

Non, je ne vais commencer en espagnol sur le forum français. \"Misería y esplendor de la traducción\" (Splendeurs et misères de la traduction) es un discours de José Ortega y Gasset, un philosophe espagnol sur l\'impossibilité de la traduction. ( a peut-être été traduit en français . Dans ce discours il veut prouver que vraiment traduire est impossible, parce que la valeur sentimentale d\'un mot n\'est pas égale dans deux langues différentes. Il donne comme exemple le mot allemand \"Wald\" et la traduction en espagnole \"Bosque\". Dans l\'esprit allemand le mot \"Wald\" équivoque autre chose que le mot \"Bosque\" dans l\'esprit espagnol. Conclusion: Traduire exactement le même mot est impossible (selon Cela).

Direct link Reply with quote
 

Maya Jurt  Identity Verified
Switzerland
Local time: 11:27
Member (2002)
French to German
+ ...
Le coeur du problème? Aug 2, 2002

Alain bonjour,

Je ne m\'attaquerai pas aux splendeurs et aux mis√®res, car la traduction n\'est pas au coeur du probl√®me. Sans vouloir faire dans la psychologie (la n√ītre et celle des bambins) je te raconte mon exp√©rience avec mon fils:

Depuis sa naissance, il dormait la journée, se reveillait, regardait attentivement son monde, se développait absolutment normalement. Mais le soir venu, il s\'endormait dans mes bras, je le couchais gentiment et hop, une demie-heure après, les cris. Le cirque se répétait chaque nuit. Je l\'ai bercé, je l\'ai promené, je lui ai chanté toutes les berçeuses. Rien à faire. Après quatre mois, j\'en pouvais plus.



Je suis allée demander conseil à \"l\'école des parents\" (une fondation genevoise) je pense avoir été assez embarrassée d\'admettre que je ne savais pas ce que tous les autres parents savaient.



On m\'a dit que le problème n\'était pas celui de mon fils, mais le mien. J\'étais trop inquiète et mon fils le sentait.



Sans trop y croire, j\'ai suivi le conseil: Une demie heure avant l\'heure du coucher de mon fils, je me suis couchée (sans lui, c\'est la jeune fille qui s\'en occupait) Ensuite, je l\'ai couché, je lui ai parlé, je lui ai dit qu\'il dormira toute la nuit pendant que Maman allait continuer à travailler, et le matin, j\'allais être là pour lui. J\'étais calme, reposée.

La prémière nuit, il s\'est reveillé trois fois. Je lui ai répondu trois fois la même chose. Ensuite, il y a encore eu quelques réveils, mais apres une semaine, mon fils dormait jusqu\'au matin.



Franchement, j\'avais de la peine à y croire. Mais c\'était ainsi. Et le fait que vous avez parlé à voix haute pendant un orage me fait penser que c\'est le silence qui réveille votre fils, pas le bruit. La peur (inconsciente)que vous ne soyez pas là pour lui.



Pourquoi pas essayer?

Maya

[ This Message was edited by: on 2002-08-02 10:55 ]


Direct link Reply with quote
 
Nathalie M. Girard, ALHC  Identity Verified
English to French
+ ...
Bonne idée Maya Aug 2, 2002

J\'ai pensé à la même chose (c\'est le silence qui fait que le fils d\'Alain se réveille)...



Alain, si tu fais du bruit comme d\'habitude, ton fils va entendre dans son sommeil et ne se sentira pas *seul*



Prend l\'habitude de faire le bruit normal, parler, marcher... avoir la télé ou la radio etc... cela t\'évitera beaucoup de problèmes et ton fils sera moins apte à se réveiller lorsque tu travaille.



Nathalie (2 enfants: 11 et 13 ans)



Direct link Reply with quote
 

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
Profites-en Aug 2, 2002

Quand il aura 16 ans il ne te suivra plus partout, s\'il est dans ton dos quand tu travaille ce sera pour réclamer :

\"Bon, c\'est quand quand tu l√Ęches l\'ordinateur ? \'Faut que j\'envoie des mails √† Rodolphe, √† Amandine, Christelle, Cl√©ment, etc...et puis c\'est urgent!!!\" (pr√©noms √† modifier en fonction du contexte )

Et l√† tu te souviendras qu\'il √©tait si mignon quand il √©tait tout petit...les enfants sont un bienfait m√™me lorsqu\'ils ont grandi, bien s√Ľr, mais quand on regarde en arri√®re par la suite, les premi√®res ann√©es restent une √©poque privil√©gi√©e - et qui passe beaucoup trop vite (les miens ont d√©j√† 12,14 et 16 ans).

Si c\'est un vrai probl√®me et qu\'il t\'emp√™che de travailler trop souvent, peut-√™tre pourrais-tu le mettre dans un parc √† c√īt√© de toi, avec ses jouets et un oreiller s\'il veut dormir. En tous cas, bon courage. Le plus difficile est de rester ferme sur ses positions face √† un petit ange...mais c\'est quand m√™me n√©c√©ssaire.

[ This Message was edited by: on 2002-08-02 11:37 ]


Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 07:27
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
J'ai √©t√© l'esclave de ma fille a√ģn√©e Aug 2, 2002

Oui, Oddie. Cela peut para√ģtre fort, mais c\'est comme cela que je l\'ai (mal) v√©cu sur le moment, et le fait qu\'elle ait 13 ans aujourd\'hui ne me fait pas n\'avoir que de bons souvenirs, malheureusement. Je l\'ai allait√©e par plaisir jusqu\'√† l\'√Ęge de 4 mois et obligation jusqu\'√† 7 mois, et elle a fait sa premi√®re nuit compl√®te √† 15 mois. Par contre cette exp√©rience m\'a permis de ne pas retomber dans les m√™mes erreurs avec mes deux autres enfants. Mon probl√®me a √©t√© li√© √† l\'allaitement. Elle s\'endormait paisiblement dans mes bras lors de sa derni√®re t√™t√©e, je la mettais dans son lit et elle dormait paisiblement...4 heures. Et pour la rendormir, rebelotte. Le p√©diatre m\'a conseill√© de ne pas lui donner √† manger entre 10 heures du soir et 6 heures du matin. Moi je me suis dit que ce serait difficile, j\'ai essay√© entre minuit et 4 heures. Et nous √©tions toutes les deux √©veill√©es √† 2 heures du matin, elle attendant que je lui donne le sein pour se rendormir, et moi qu\'il soit 4 heures...

Et j\'ai lu un article qui expliquait que quand l\'enfant avait l\'habitude d\'être endormi d\'une certaine manière il n\'arrivait pas à se rendormir d\'une autre.

Une amie que j\'admirais me disait en parlant de son fils \"je lui donne mes jours, il ne faut pas qu\'il me prenne mes nuits\". J\'aurais voulu en dire autant.

√Ä la m√™me √©poque j\'avais des amis qui avaient des jumeaux. Tous les soirs ils devaient faire le tour du p√Ęt√© de maisons en voiture pour les endormir jusqu\'au jour o√Ļ ils ont d√©couvert qu\'en mettant les couffins sur la machine √† laver le bruit de son moteur avait le m√™me effet.

Bref, pour ne pas en parler pendant des heures, parce que le sujet me passionne, les erreurs que je n\'ai pas répétées :

-J\'ai habitué mes autres enfants à la tétine du biberon,même pour le lait maternel.

-Je ne les endormais pas dans mes bras.

-Je ne faisais pas le silence complet comme on a tendance à faire avec le premier enfant.



Alain, en parlant de l\'exp√©rience de l\'orage tu as donn√© un √©l√©ment essentiel pour la r√©ponse. Je ne travaillais pas √† l\'√©poque o√Ļ j\'√©tais esclave, ce qui a peut-√™tre permis √† cette situation de durer plus de temps.

Mais √† cet √Ęge l√† les habitudes sont tr√®s rapides √† changer (je ne dis pas faciles). Une semaine suffit en g√©n√©ral, et les mauvaises habitudes sont tout aussi rapides √† s\'installer.

Je te souhaite de réussir dans cette entreprise. Si tu n\'y arrives pas il te restera la consolation de te dire que ça te fera des souvenirs.









[ This Message was edited by: on 2002-08-02 13:08 ]


Direct link Reply with quote
 

Martine Etienne  Identity Verified
Local time: 11:27
Member (2003)
English to French
+ ...
C'est pas toujours mieux après Aug 2, 2002

Et bien, je comprends tous ces problèmes d\'endormissement. En efet, Katleen, ma grande de 11 ans a passé trois ans a ne pas vouloir aller dormir et à me réveiller toutes les nuits. Caprice, me disait-on. Rester ferme, l\'heure du lit, et hop. On se bouche les oreilles et on attend. Je n\'ai jamais su et résignée, je l\'ai gardée sur les genoux des soirées entière. Parfois des demi-nuits. Bref, je faisais sans doute le contraire de ce que ceux qui ont la sagesse font, mais les hurlements, ce n\'était pas pour moi. Et puis, un jour à la faveur d\'une kermesse, nous avons eu la chance d\'héberger Jason, un poisson rouge, dont le bocal est allé garnir sa chambre. Et bien, miracle, depuis ce jour béni, les Jason se sont succédés et nous avons tous dormi comme des loirs.

En ce qui concerne le travail √† domicile, je pense qu\'aucun √Ęge n\'est id√©al. La derni√®re trouvaille de mes filles (11 et 6 ans) installer leur ordinateur dans \"mon\" bureau pour ne pas que \"je\" sois seule toute la journ√©e pendant les vacances scolaires. Passionn√©es d\'√©quitation comme moi, elles ont acquis un jeu de pansage de chevaux sur ordinateur alors j\'entends sans arr√™t des hennissement, des commentaires sur les √©preuves. Bref, pour la concentration, c\'est le pied.

Brefs entre le travail et la vie de famille, ce n\'est pas toujours facile quand on est \"mère ou père au foyer\", surtout en période de rush.

Quand elles étaient plus jeunes, et qu\'une personne leurs demandait le métier de maman : elle répondait \"elle reste à la maison\" ou \"elle lit des livres\" ou \"elle joue sur son ordinateur\".

C\'est beau la reconnaissance, non


Direct link Reply with quote
 

Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 11:27
French to English
Chaque situation est differente, mais tout cela se resemble quand même Aug 6, 2002

1er avril 1994, le hasard fait en sorte que je décide de m\'installer en profession libérale à cette date. Comble de coincidence, je découvre que je suis enceinte de ma fille et je commence un nouveau travail de professeur - en gros j\'avais trop assumé. Juste pour rire, mon cher et tendre mari, navigateur/aventurier de son état annonce de nouveaux projets. Il fallait que je m\'organise.



En fait, cela a marché assez bien pendant quelque temps, mais j\'ai fini par me rendre à l\'évidence, et j\'ai renoncé au professorat. Le choix fut difficile, car j\'adorais ce métier. Mais pour des raisons pratiques - la fac mettait entre 5-9 mois à me payer - le choix s\'est fait tout naturellement!



Je fais le tour de la question et opte pour une cr√®che. J\'ai eu le temps de me retourner, bien s√Ľr et j\'ai toujours trouv√© la personne en face de moi enti√®rement √† mon √©coute.



Tout s\'est bien passée. Il m\'est arrivée bien entendu comme tout le monde de travailler à des heures bizarres avec le bébé dans les bras, mais ce n\'est pas une habitude à prendre. Fermeté et douceur. Hmm, un rêve? Non, c\'est possible. Attention je n\'ai pas dit facile, certes, mais possible. Expliquer à ses enfants les pourquois et les comments et puis ne pas avoir peur de leur dire (une fois l\'explication donnée) que c\'est maman et papa qui décident ne leur fait aucun mal. On leur rend même service. Si tu vis le truc bien, eux ils vont suivre.



Et puis bonne chance quand même car chaque enfant est différent et puis parfois ça merdouille copieux! Et puis quelle difference il peut avoir entre deux enfants.



Nikki

Maman d\'Alison (7) et de Brice (5) - qui nous aiment très fort, mais qui nous tirent la langue très fort derrière leur porte parfois. Je le sens, tout comme ma maman.

[ This Message was edited by: on 2002-08-07 07:54 ]


Direct link Reply with quote
 

Patricia Posadas  Identity Verified
Spain
Local time: 10:27
Member (2002)
English to Spanish
+ ...
Bon courage Alain ... Aug 6, 2002

J\'ai eu ma fille en 4ème année de fac et un fils en 5ème ... même avec l\'aide du papa et des camarades ce n\'était pas toujours évident d\'étudier avec un bébé qui pleure, et ma fille a pleuré sans arrêt pendant trois mois



Tu peux essayer toutes les méthodes, peut-être que tu en trouveras une qui marche, et je l\'espère.



Personnellement, j\'essayerais de changer les horaires de travail ... les adapter aux heures o√Ļ il dort ou s\'occupe, m√™me si parfois √ßa t\'emp√™che d\'√™tre un peu avec lui ...



Comme a dit une collègue ça s\'arrange à moitié, en ce moment \"À l\'aube du 6ème jour\" en Home Cinema autour de moi, je suis au salon car je n\'ai pas de bureau dans cette maison si tranquille en période scolaire, et je partage la place avec quatre enfants et un papa. J\'ai peur qu\'un clone débarque dans mon bureau et je baisse la tête de temps en temps de peur qu\'une épée ou une balle ne m\'atteignent





Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Splendeurs et misères de la traduction

Advanced search






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs