Mobile menu

agessa
Thread poster: Stéphanie Soudais

Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Local time: 17:50
Member (2006)
English to French
Mar 14, 2006

bonjour,

j'ai déjà posté un message dans un ancien "topic" de ce forum mais personne ne m'ayant répondu, je me permets de vous embêter une nouvelle fois.

Je viens de me lancer dans la traduction avec la chance de commencer par l'édition. J'ai donc signé des contrats selon lesquels je suis rémunérée "en à-a valoir sur les pourcentages [ de droits d'auteur]". Ce que j'ai perçu l'année dernière ne me permettant pas de bénéficier du régime Agessa, je voulais savoir si j'ai des démarches à faire pour être en règle (par exemple m'inscrire à l'Ursaff).

D'après les autres messages postés à ce sujet j'ai l'impression que non (mais je ne suis pas sure d'avoir tout compris.)

Dans ce cas, il me suffit de déclarer ces revenus comme n'importe quel autre salaire?

Merci

Direct link Reply with quote

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
La référence est ailleurs Mar 14, 2006

saintestephe wrote:

j'ai déjà posté un message dans un ancien "topic" de ce forum mais personne ne m'ayant répondu, je me permets de vous embêter une nouvelle fois.

Il n'est pas question d'embêter les autres, mais de poser les bonnes questions au bon endroit.

Votre requête ne m'a pas échappé, mais je ne suis pas le conseiller juridique le l'AGESSA chez Proz.com, et n'ai pas répondu de ce fait.

Pourquoi ne pas poser la question à qui de droit ? Pas compliqué et personne ne va vous bouffer :

auteurs@agessa.org

Pourquoi, sous prétexte que je suis l'un des rares AGESSA de la communauté, devrais-je me substituer à ma tutelle ???

Je n'assume plus autre chose que la redicrection sur les bonnes adresses.

Bon courage et je suis sûr que vous aurez la bonne réponse !

Très amicalement,

Adrien

PS - Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas déclarer vos revenus d'auteur, même s'ils sont inférieurs au seuil vous permettant de prétendre au "statut" d'artiste-auteur vis-à-vis de la Sécu. Il n'est pas d'autre question que celle-là.

Re PS - Vos à valoir quand est-ce que vous allez les toucher ou les avez-vous déjà touchés ? Important à préciser dans votre courrier à l'AGESSA.

France
Member (2006)
English to French
TOPIC STARTER
a-valoirs Mar 15, 2006

bonjour,

merci pour la réponse...
les a-avaloirs je les touche en deux fois (1/2 à la signature du contrat puis 1/2 à l'acceptation de la traduction)

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Complément d'information Mar 15, 2006

Sur le plan purement fiscal, il est possible d'étaler les revenus sur une certaine période (pour éviter les dégâts entre les années fastes et les années maigres) . Cela repose sur l'article 100 bis du Code Général des Impôts.

Une raison supplémentaire pour s'adresser :

1 - à l'AGESSA pour déclarer ses droits et savoir comment le faire (il y a des formulaires pour cela)

2 - au Centre des impôts habituel pour comprendre le mécanisme de l'étalement (qui concerne aussi, par exemple les sportifs de haut niveau ...)

Adrien

France
Member (2006)
English to French
TOPIC STARTER
finalement.. Mar 15, 2006

bonsoir, effectivement, il était plus simple de m'adresser à l'Agessa, qui me renvoie directement aux impots pour connaitre les démarches à suivre, puisque je ne relève pas de leur système.

Merci pour la réponse

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

agessa

Advanced search

SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs