Mobile menu

Salarié et Micro entreprise
Thread poster: Olivier BRUZEAUX

Olivier BRUZEAUX  Identity Verified
Local time: 15:16
English to French
+ ...
Apr 8, 2006

Je suis salarié en entreprise et j ai cree une micro entreprise pour faire des traductions en complement à mon job.

J'ai un peu de mal a savoir quelles sont les charges obligatoires liées a la micro entreprise dans mon cas :

URSSAF
ASSURANCE MALADIE
RETRAITE COMPLEMENTAIRE
ASSURANCE VIEILLESSE

SI quelqu un est dans le meme cas que moi qu il n hesite pas a me contacter.

merci
Olivier

Direct link Reply with quote

Patricia Lane  Identity Verified
France
French to English
+ ...
charges Apr 8, 2006

Malheureusement, Oliver, vous n'y échappez pas... Allez donc faire un tour sur www.apce.com et www.canam.fr pour toues les infos et simulations.

Bon dimanche,

Patricia

nordiste  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
+ ...
Salarié créateur = un an d'exonérations Apr 9, 2006

Depuis la loi Dutreil de 2003 le salarié créateur bénéficie de l'exonérations de certaines cotisations sociales pendant un an , dans la mesure où il cotise déjà comme salarié.
Il y a des conditions en terme de revenu tiré de l'une et l'autre actvité.
Le site de l'APCE (www.apce.com) donne tous les éléments. Si je me souviens bine il faut faire soi-même la demande par courrier auprès des organismes concernés.

[ je m'étais informée car je pensais le faire ... et puis j'ai été licenciée assez brutalement une semaine avant de faire ma déclaration à l'URSSAF ! et de ce fait je quitte la catégorie des salariés créateurs. ]

Florence LOUIS  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Dans le même cas que toi Apr 10, 2006

Bonjour,

Je travaille moi aussi en micro-entreprise depuis quelques années, tout en conservant les quelques heures de travail que j'effectuais auparavant en CDI.
L'équation est simple : en tant qu'indépendant, tu dois cotiser à l'URSSAF, à la sécu et la retraite, même si tu les payes déjà sur ta fiche de paye de l'autre côté (côté retraite, je crois, tu peux avoir droit à des réductions si ton nombre d'heures en tant que salarié dépasse un certain seuil).
L'avantage côté retraite est que tu cumuleras les points obtenus pour chaque caisse retraite. Par contre, pour la sécu, même si tu payes 2 fois, tu ne cumules rien du tout. Tu ne dépendras que d'une seule caisse sécu : celle de l'activité pour laquelle tu effectues le plus d'heures.

Florence

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Salarié et Micro entreprise

Advanced search

SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »
Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs