Mobile menu

Meilleure date pour commencer en indépendant ?
Thread poster: JulietteC
JulietteC
Local time: 13:18
English to French
May 21, 2006

Bonjour !

Je finis actuellement mes études de traduction, mon stage se termine le 1er septembre. Je comptais me lancer en indépendant à cette date, et commencer à démarcher des clients.

Seulement voilà : en parcourant le forum français, j'ai vu un post ou il était dit qu"il était préférable de se lancer en début d'année, car la première année n'était pas imposable et permettait de mettre un peu d'argent de côté pour les suivantes.

C'est sur que si c'est effectivement le cas, 4 mois cela fait peu... en même temps je ne vais pas prendre 4 mois de vacances lol (tentant certes, mais un peu couteux)... donc peut etre un cdd ou un autre stage si j'en trouve un payé...

enfin bref, je voudrais savoir ce qu'il en est de cette première année et si c'est vraiment avantageux de ne commencer à travailler qu'en janvier...

Merci !

Juliette.

Direct link Reply with quote

xxxEmmanuelleAn  Identity Verified
English to French
+ ...
Je t'explique... May 21, 2006

Salut Juliette,

Je me suis lancée en indépendant en novembre 2002 et cela n'a pas eu une influence particulière sur le montant de mes charges. Je crois que cela ne change pas grand chose si tu commences en début ou en fin d'année. J'ai commencé à payer la sécurité sociale dès le mois de mars suivant et cela sur une base forfaitaire annuelle qui devait s'élever à environ 800 euros. Je les ai payés en 4 fois (paiement trimestriel). Je n'ai pas payé d'URSSAF étant donné que je n'avais pas (ou presque pas) généré de revenus au cours de l'année 2002. Attention, il faut bien leur spécifier sinon, ils te font payer un minimum forfaitaire d'environ 150 euros par mois. En leur spécifiant cela, tu bénéficies d'une "exonération de charges" (selon le jargon urssafien). En fait il s'agit d'un report de charges que tu payeras 2 ans plus tard. Faire très attention à cela, car j'ai eu moi même une grosse surprise!
Quant à la retraite CIPAV, je n'ai payé que 76 euros en 2003 car j'avais moins de 30 ans lors de ma première année d'affiliation. Lors de la première année d'activité, ce n'est pas trop l'horreur question charges. Et si tu t'organises bien et bénéficies des conseils d'un bon comptable, tu t'en sors et tout va comme sur des roulettes. Il faut également compter la taxe professionnelle (redevable en décembre), calculée sur une base minimale au début.

Ouh, la, la...j'ai encore écris un roman mais ça me fait toujours plaisir d'aider les nouveaux "would be freelancers". Personnellement, quand j'ai démarré, il n'y avait personne pour m'aider. C'était le flou intégral. Je découvrais le système français. J'aurais bien aimé plus de précisions.

Bref, pour répondre à ta question; pas la peine de prendre des vacances supplémentaires en septembre

Bonne chance!

VJC
German to French
prospection, travail, inscription (France) May 21, 2006

Bonjour,

inscription : pas avant octobre ! L'URSSAF vous l'expliquera : il est recommandé de ne commencer (officiellement) une activité qu'en janvier, avril, juillet, octobre (de cela, je suis sûr).

Vous pouvez, à mon avis, prospecter et travailler en septembre (en prévenant vos clients, qui comprendront).

Votre n'êtes en situation irrégulière -- si vous n'êtes pas déclarée -- qu'à partir du moment où vous livrez votre travail et le facturez.

Si un client sérieux vous commande un travail début septembre à livrer en janvier, par exemple, vous pouvez ne déclarer votre activité qu'à partir de janvier.

Faites-vous confirmer ces derniers points, mais je ne pense pas me tromper.

Jean-Christophe

Sylvain Leray  Identity Verified
German to French
Exercice fiscal et année civile May 22, 2006

JulietteC wrote:

Bonjour !

Je finis actuellement mes études de traduction, mon stage se termine le 1er septembre. Je comptais me lancer en indépendant à cette date, et commencer à démarcher des clients.

Seulement voilà : en parcourant le forum français, j'ai vu un post ou il était dit qu"il était préférable de se lancer en début d'année, car la première année n'était pas imposable et permettait de mettre un peu d'argent de côté pour les suivantes.

C'est sur que si c'est effectivement le cas, 4 mois cela fait peu... en même temps je ne vais pas prendre 4 mois de vacances lol (tentant certes, mais un peu couteux)... donc peut etre un cdd ou un autre stage si j'en trouve un payé...

enfin bref, je voudrais savoir ce qu'il en est de cette première année et si c'est vraiment avantageux de ne commencer à travailler qu'en janvier...

Merci !

Juliette.

Bonjour,

Peu importe, à vrai dire, le moment où tu commences ton activité.
Ce qui compte n'est pas l'année civile mais la date de clôture de ton exercice fiscal. Il suffit de préciser à ton comptable que tu souhaites clôturer ton exercice au 31 décembre, et non à la date anniversaire de ton début d'activité.
Ainsi, si tu commences le 1er août par exemple, ta première année d'exercice ne comptera que 5 mois d'activité effective. Je te laisse le soin de calculer en quoi cela est avantageux pour le calcul des charges sociales et des impôts sur le revenu.

Sylvain

lucina  Identity Verified
French to Russian
+ ...
Et ACCRE ? May 22, 2006

Bonjour Juliette,

Est-ce que tu as déposé le dossier ACCRE à la DDTEFP ?
Car si ta demande est acceptée, tu seras exonérée des charges sociales sur une durée de 12 mois.
Tu n'auras à payer que CSG/CRDS (111 €/mois).
A propos, je sais que l'on peut reconduire sa demande d'ACCRE sur 12 mois complémentaires (24 mois d'exonération en tout, donc). Est-ce que c'est intéressant ? Désolée de rajouter une question à la question : )

Lucine

Christine HOUDY
France
Member (2006)
English to French
+ ...
Un clic et tu as les renseignements d'experts May 22, 2006

JulietteC wrote:

Bonjour !

Merci !

Juliette.

Bonjour Juliette, je ne fais pas de pub, mais j'ai toujours trouvé des réponses sur : http://www.dossierfamilial.com/user/standard.php?idart=1014.
Bon courage,
Christine

JulietteC
English to French
TOPIC STARTER
merci pour ces reponses ! May 22, 2006

Merci beaucoup pour ces reponses tres utiles, ca me rassure, ca m embetait cette histoire de quatre mois...

j irai voir le lien tres bientot. Sinon non, je n ai pas encore fait de demande d'accre, je suis en stage a l etranger donc je m occuperai de ca en rentrant.

Deux autres questions me taraudent encore :

1) l'exoneration de charges avec l'accre est elle reelle ou est ce juste un report (charges des deux premieres annees a payer la troisieme); j ai lu plusieurs posts sur le sujet qui m ont semble contradictoire... a moins que la troisieme annee soit juste plus difficile a cause de la fin des exonerations ?

2) rien a voir, mais en ce qui concerne les factures et bons de commandes, est ce que seules les versions papiers signees a la main sont valables ? J imagine que non, car s'il fallait attendre de recevoir le bon de commande par courrier pour commencer un projet... a moins qu'un fax equivale a un courrier ? dans ce cas, et si l'on n' a pas de fax ?

Bref, les bons de commande et factures envoyees par email sont elles suffisantes pour reclamer son du en cas de litige ?

Merci beaucoup !

Juliette

PS: desolee pour le manque d'accent, ah ces claviers qwerty...

xxxsarahl
Local time: 04:18
English to French
+ ...
Il y a charges et charges... May 22, 2006

Tu es bien exonérée de certaines charges, mais pas des cotisations URSSAF qui elles sont reportées. Logique puisque les cotisations sont calculées sur la base de ton revenu n-2. Attends-toi à une méchante régularisation quand tu commenceras à les payer.

xxxEmmanuelleAn  Identity Verified
English to French
+ ...
Pas cool du tout May 23, 2006

Oh, oui pas cool du tout la régularisation! Je ne m'y attendais pas du tout car j'avais cru au jargon de l'URSSAF qui me parlait d'exonération...Rien que d'y penser, ça me donne encore la chair de poule!

JulietteC
English to French
TOPIC STARTER
ok ! May 23, 2006

ok merci pour ces réponses !

La régularisation ça a l'air sympathique en effet... mais j'ai encore deux ans, un problème à la fois

Bonne continuation à tout le monde !

Juliette.

TTV  Identity Verified
France
German to French
Pour revenir à la question initiale May 26, 2006

La meilleure date pour commencer en indépendant est assurément le 30 février

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Seulement les années bicysexetiles ... cependant May 26, 2006

René Vinchon wrote:

La meilleure date pour commencer en indépendant est assurément le 30 février

http://www.languefrancaise.net/glossaire/detail.php?id=6978

AA

Helene Diu  Identity Verified
France
Member (2004)
English to French
Un peu de tout... May 26, 2006

JulietteC wrote:

ok merci pour ces réponses !

La régularisation ça a l'air sympathique en effet... mais j'ai encore deux ans, un problème à la fois

Bonne continuation à tout le monde !

Juliette.

Bonsoir Juliette,

L'exonération ACCRE (12 mois calendaires, donc peu importe la date de début, me semble-t-il) porte sur :

- l'assurance maladie (cotisation versée à l'organisme conventionné, qui est une mutuelle faisant office de caisse maladie pour les indépendants)
- la retraite de base (payée à la CIPAV. La retraite complémentaire reste due, si mes souvenirs sont bons)
- les allocations familiales (payées à l'URSSAF)

Ceci ne fait pas l'objet de rattrapages, l'exonération est définitive. Pour bénéficier de l'Accre, tu dois être demandeuse d'emploi, avec d'autres conditions, se renseigner.

Par contre, ce qui N'EST PAS exonéré, et fait l'objet de paiments forfaitaires les années N et N+1, et de rattrapages les années N+1 et N+2 :
- la CSG et la CRDS (payées à l'Urssaf, 8% de tes recettes au total).

Il est par contre possible de discuter avec l'Urssaf et de demander un étalement lors des paiments (délais de demande à respecter, cependant).

Ceusse qui sont aussi passés par là, merci de me corriger si je me trompe.

Comme cela a été souvent conseillé sur d'autres fils, mets de côté entre 40 et 50 % de ton chiffre d'affaires brut pendant 2 ans et tu n'auras pas de mauvaises surprises.

Et effectivement, ne commence pas en fin de trimestre tel que l'Urssaf les calcule, mais en début du suivant (voir autre post ci-dessus), tu auras une rémission de 3 mois avant le premier appel de cotisations.

D'avance, bon démarrage.

Hélène

Post-scriptum du carnaval de Dunkerque : "Les-z-in-, Les-z-in-les z-indépendants on les emm*** depuis longtemps !". Chanson écrite par l'Urssaf ??

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Meilleure date pour commencer en indépendant ?

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs