https://www.proz.com/forum/french/48563-romans_pour_l%C3%A9t%C3%A9.html

Romans pour l'été
Thread poster: LuciaC
LuciaC
LuciaC
United Kingdom
Local time: 16:18
English to Italian
+ ...
May 30, 2006

J'aimerais consacrer les prochains mois à la lecture de romans en langue française pour me mettre au jour de ce qui s'est passé dans monde de la littérature francophone au cours de ces 10 dernières années (environ). Est-ce que vous pourriez me conseiller des auteurs que vous aimez bien?

Merci beaucoup,
Lucia

[Edited at 2006-05-31 00:54]


 
EmmanuelleAn (X)
EmmanuelleAn (X)  Identity Verified
Local time: 17:18
English to French
+ ...
Une suggestion May 30, 2006

Je viens de finir la "Femme Coquelicot" de Noëlle Chatelet. Très plaisant.

[Edited at 2006-05-31 08:15]


 
PFB (X)
PFB (X)  Identity Verified
Local time: 17:18
English to French
+ ...
Depuis 10 ans ? May 30, 2006

Françoise Chandernagor, La Chambre

Jacques-Pierre Amette, La Maîtresse de Brecht

Patrick Rambaud, La Bataille, Il neigeait, L'Absent

Fred Vargas, tous les titres

Philippe Claudel, Les Âmes grises

et quelques centaines d'autres...

[Edited at 2006-05-30 21:10]


 
NancyLynn
NancyLynn
Canada
Local time: 11:18
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Yves Beauchemin May 31, 2006

Je viens de finir le troisième tome de la trilogie d'Yves Beauchemin, Charles le Téméraire (Parti pour la gloire). Excellent !

Ce dernier est en bas de la page http://www.cmorin.qc.ca/critiques.asp
qui est d'ailleurs remplie d'idées pour votre lecture estivale.

Nancy


 
LuciaC
LuciaC
United Kingdom
Local time: 16:18
English to Italian
+ ...
TOPIC STARTER
Merci, je prends note May 31, 2006

Oui, Philippe, je sais qu'on parle de centaines, de milliers de romans. C'est pour ça que je ne sais pas où commencer... Récemment j'ai lu beacoup en italien et en anglais mais pour le français j'en suis restée à Alexandre Jardin, Daniel Pennac etc. parce qu'on me les avait conseillés (je ne parle pas des classiques, que j'avais lus à l'époque).

Quels sont les 'must', ceux qui ont eu un succès mérité? Et ceaux qui l'auraient mérité?
Je vous remercie déjà, j'ai
... See more
Oui, Philippe, je sais qu'on parle de centaines, de milliers de romans. C'est pour ça que je ne sais pas où commencer... Récemment j'ai lu beacoup en italien et en anglais mais pour le français j'en suis restée à Alexandre Jardin, Daniel Pennac etc. parce qu'on me les avait conseillés (je ne parle pas des classiques, que j'avais lus à l'époque).

Quels sont les 'must', ceux qui ont eu un succès mérité? Et ceaux qui l'auraient mérité?
Je vous remercie déjà, j'ai tout noté et j'espère trouver ces titres sur Amazon.

[Edited at 2006-05-31 09:32]

[Edited at 2006-05-31 09:32]
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 17:18
German to French
+ ...
Une petite liste ... May 31, 2006

... avec des tendances diverses :

Pour délirer intelligemment, il y a les fantaisies de Bernard Werber :

- L'arbre des possibles
- Nous, les dieux

Pour vibrer un peu, voire beaucoup :

Pierre Péju : La petite chartreuse
Andrée Chedid : Le message
Maxence Fermine : Le violon noir

Pour des tas de raisons Michel Quint :

- Effroyables jardins
- Aimer à peine
- Et mon mal est délicieux... See more
... avec des tendances diverses :

Pour délirer intelligemment, il y a les fantaisies de Bernard Werber :

- L'arbre des possibles
- Nous, les dieux

Pour vibrer un peu, voire beaucoup :

Pierre Péju : La petite chartreuse
Andrée Chedid : Le message
Maxence Fermine : Le violon noir

Pour des tas de raisons Michel Quint :

- Effroyables jardins
- Aimer à peine
- Et mon mal est délicieux

Pour faire comme tout le monde (ou presque) : Marc Levy :

- Et si c'était vrai
- La prochaine fois
- Où es-tu ?
- Sept jours pour une éternité

Pour la postérité, un inédit de 1942 publié simplement en 2004 :

Irène Némirovsky : Suite française

Il y en a bien entendu encore beaucoup, mais ce sont mes préférences du moment.

Adrien
Collapse


 
caramel
caramel
Local time: 17:18
German to French
+ ...
En voici quelques uns que j'ai beaucoup aimés May 31, 2006

il y a en évidemment d'autres et un choix est toujours subjectifs. Quelques uns en vrac !

- Bernard Werber : La trilogie des fourmis, Les thanatonautes, L'empires des anges, etc, etc...
j'adore tout ce qu'il écrit !

- Marc Lévy : Et si c'était vrai (un très beau livre qui, malheureusement a fait l'objet d'un film navrant de Spielberg), Sept jours pour une éternité

- Anna Gavalda : Ensemble c'est tout, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque
... See more
il y a en évidemment d'autres et un choix est toujours subjectifs. Quelques uns en vrac !

- Bernard Werber : La trilogie des fourmis, Les thanatonautes, L'empires des anges, etc, etc...
j'adore tout ce qu'il écrit !

- Marc Lévy : Et si c'était vrai (un très beau livre qui, malheureusement a fait l'objet d'un film navrant de Spielberg), Sept jours pour une éternité

- Anna Gavalda : Ensemble c'est tout, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

- Maxime Chattam : la trilogie "L'âme du mal - Maléfices - In tenebris", Les arcanes du chaos

- Eric-Emmanuel Schmitt : Lorsque j'étais une oeuvre d'art, La part de l'autre
Collapse


 
Elisabetta MULATERO PARLIER
Elisabetta MULATERO PARLIER
Local time: 17:18
English to French
+ ...
policiers May 31, 2006

Si tu as envie de te distraire la trilogie de Jean Claude Izzo qui met en scène Fabio Montale, un flic marseillais -Solea, Total Kheops et Chourmo, je ne sais plus dans quel ordre. Exite en poche e en coffret. Pour te donner une idée on peut dire que Montale est un lointain parent de Montalbano (Camilleri, dont je te conseille aussi la lecture si tu veux lire en Italien - nécessite juste un petit temps d'adaptaiton aux expressions siciliennes!). Les autres livres d'Izzo sont pas mal aussi (Le... See more
Si tu as envie de te distraire la trilogie de Jean Claude Izzo qui met en scène Fabio Montale, un flic marseillais -Solea, Total Kheops et Chourmo, je ne sais plus dans quel ordre. Exite en poche e en coffret. Pour te donner une idée on peut dire que Montale est un lointain parent de Montalbano (Camilleri, dont je te conseille aussi la lecture si tu veux lire en Italien - nécessite juste un petit temps d'adaptaiton aux expressions siciliennes!). Les autres livres d'Izzo sont pas mal aussi (Les Marins Perdus notamment).Collapse


 
Béatrice De March
Béatrice De March  Identity Verified
Germany
Local time: 17:18
German to French
+ ...
mes dernières découvertes May 31, 2006

Christian Gailly, "Un soir au club" et "Dernier amour"

Jean Echenoz, "Je m'en vais"


Véronique Olmi, "Un si bel avenir"

Bonne lecture

B.D.


 
LuciaC
LuciaC
United Kingdom
Local time: 16:18
English to Italian
+ ...
TOPIC STARTER
Merci pour toutes vos suggestions!!! Jun 2, 2006



 
Dr Sue Levy (X)
Dr Sue Levy (X)
Local time: 17:18
French to English
+ ...
quelques suggestions encore Jun 3, 2006

Je viens de terminer Partir de Tahar Ben Jelloun, que j'ai trouvé excellent, d'une grande richesse littéraire et sur un sujet bien d'actualité.

J'aime beaucoup Michel Houellebecq - Extension du domaine de la lutte est mon préféré. Un must de la littérature francophone contemporaine, même s'il est assez contesté.

Très intéressant - Verre cassée d'Alain Mabanckou, mais faut connaître un petit peu la littérature africaine pour capter toutes les références "
... See more
Je viens de terminer Partir de Tahar Ben Jelloun, que j'ai trouvé excellent, d'une grande richesse littéraire et sur un sujet bien d'actualité.

J'aime beaucoup Michel Houellebecq - Extension du domaine de la lutte est mon préféré. Un must de la littérature francophone contemporaine, même s'il est assez contesté.

Très intéressant - Verre cassée d'Alain Mabanckou, mais faut connaître un petit peu la littérature africaine pour capter toutes les références "cachées". (Prix Ouest France, Prix RFO et liste Femina 2005)

Livre mémorable - Allah n'est pas obligé, du regretté Ahmadou Kourouma (mon auteur africain favori). Prix Renaudot et Goncourt des Lycéens 2000

En attente, j'ai des nouvelles et romans de femmes écrivains algériennes, que j'ai achetés dans un récent salon du livre.

Je ne lis pas souvent les auteurs franco-français en fin de compte.

Bonne lecture alors!
Sue
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 17:18
German to French
+ ...
Nothomb Jun 6, 2006

Sue Levy wrote:

Livre mémorable - Allah n'est pas obligé, du regretté Ahmadou Kourouma (mon auteur africain favori). Prix Renaudot et Goncourt des Lycéens 2000
Oh, oui, ça c'est très bien ! Et les autres de Kourouma aussi.

Sinon, dans le genre "phénomène des dernières années", y'a aussi Amélie Nothomb. Qu'on aime ou qu'on aime pas, on parle beaucoup d'elle et en tout cas, ça a l'avantage de se lire très rapidement (bouquins pas longs et faciles à lire).

EDIT : j'ajoute une lecture que j'ai beaucoup aimée récemment : Platon était malade de Claude Pujade-Renaud

[Edited at 2006-06-06 10:32]


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Romans pour l'été






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »