Mobile menu

compte dans un autre pays
Thread poster: teddd76
teddd76
Local time: 23:39
English to French
Jul 6, 2006

Bonjour,

J’ai reçu une proposition d’une agence anglaise, qui me propose de me payer par chèque. Or J’habite en France. Lorsque je me suis trouvé dans cette situation, j’ai conseillé à l’agence d’utiliser Paypal, parce que je sais que la commission pour encaisser un chèque étranger (britannique) en France est très élevée (parfois plus élevée que le montant du chèque lui-même)…Et je n’ai pas trop envie d’engraisser mon banquier.
Il se trouve que j’ai gardé un compte en banque lorsque j’habitais en Angleterre. Serait-il possible de l’utiliser pour encaisser ce chèque ?
Est-ce que ça ferait de moi un « criminel » aux yeux de la loi française ?


Direct link Reply with quote
 

Sara Freitas
France
Local time: 23:39
French to English
On peut négocier avec sa banque Jul 6, 2006

Pour les frais d'encaissement de chèques étrangers, les rares fois ou j'ai eu à le faire, j'ai pu négocier avec mon conseiller l'annulation des frais. Des fois il suffit de demander! Si tu es un bon client, il n'y a pas de raison qu'ils refusent. J'ai également d'autres comptes perso (compte courant perso et comptes de placement) ainsi que 2 crédits immobiliers à la même banque que j'utilise pour mon compte pro et cela aide quand on veut demander des petits gestes commerciaux. On râle souvent contre les banquiers en France mais mon expérience à été tout le contraire de ce que beaucoup racontent.

Pour l'encaissement en angleterre, je pense que cela doit être possible. Se renseigner auprès de son comptable ou de son association de gestion avant de procéder. Mon comptable m'a conseillé de ne pas avoir de mouvement entre mon compte aux US (perso de toute façon) et mon compte en France (professionnel) en cas de contrôle.

Bonne chance!

Sara


Direct link Reply with quote
 
xxxPFB  Identity Verified
Local time: 23:39
English to French
+ ...
Ça dépend... Jul 6, 2006

teddd76 wrote:

Est-ce que ça ferait de moi un « criminel » aux yeux de la loi française ?


Ce genre de question ne se prête guère à une réponse par oui ou par non. Plusieurs choses sont à prendre en considération:

- les sommes déposées sur votre compte britannique seront-elles déclarées comme revenus professionnels à l'Inland Revenue ? Si oui, il conviendra d'informer le fisc que ces revenus sont soumis à la convention franco-britannique de double imposition (pas le titre exact, mais ils sauront...) de façon à ne pas être enquiquiné. Sinon, connaissez-vous les cases 8TI/TL/TK de votre déclaration de revenus (la 2042)? Surtout ne pas les oublier si vous ne déclarez pas vos revenus à l'Inland Revenue. En gros, vos revenus doivent être déclarés d'un côté ou l'autre de la Manche ;

- votre compte britannique est-il personnel ou professionnel ? Le fisc ne verrait pas d'un très bon oeil que vous mélangiez fonds privé et fonds professionnels (je crois que c'est interdit, à vérifier). Même si le compte est à l'étranger, ils pourront trouver à redire... car vous êtes résident en France - well,I assume you are... Ça leur semblera encore plus louche.

Ces quelques remarques me sont inspirées par mon expérience personnelle (15 ans de "navette" entre les 2 pays...)

Si tout cela vous semble compliqué, la suggestion de Sara me semble très bonne.


Direct link Reply with quote
 

Sara Freitas
France
Local time: 23:39
French to English
Autre idée pour l'avenir Jul 6, 2006

Sur mes factures, j'ai une mention comme quoi les chèques en euros sont acceptés et qu'en cas de réglement par virement, les frais sont à la charge du client, ce qui est normal.

Sara


Direct link Reply with quote
 
Courtney McConnel  Identity Verified
France
Local time: 23:39
French to English
+ ...
declarez-le en France aussi Jul 7, 2006

J'apprecie beaucoup les reflexions ici, car moi aussi, je suis entre les US, l'Inde et la France.

J'ai parle deux fois directement avec le fisc a ce sujet. Je leur ai telephone, comme ca, avec mes questions, et j'etais tres bien recue. Si vous ne choisissez pas de negocier avec votre banque (chose que je vais essayer a l'avenir, merci Sara !), et vous ne declarez pas les revenus en Angleterre parce que vous voulez tout declarer en France, et bien, je vous conseillerai d'encasser le cheque en Angleterre si les pounds vous serait utile et de le declarer quand meme au fisc francais. Does that sound logical?

En tout cas, je pense que le tout est de ne pas rater une opportunite d'engraisser votre compte ! ; )


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

compte dans un autre pays

Advanced search






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs