https://www.proz.com/forum/french/5099-les_verbes_pronominaux_ou_r%E9fl%E9chis.html

Les verbes pronominaux ou réfléchis
Thread poster: Claudia Iglesias
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 02:53
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Sep 13, 2002

Bonjour à tous



Je donne des cours de FLE (français langue étrangère) à un canadien qui habite au Chili (il faut le faire !), et en ce moment il découvre les verbes pronominaux et m\'a fait constater qu\'en anglais il n\'y en a pas. J\'avoue qu\'ils ne m\'ont jamais manqué. Il apprend docilement ses conjugaisons mais m\'a demandé de lui expliquer pourquoi ils existent. J\'ai commencé à lui parler d\'une action exercée par le sujet sur lui-même (se raser, se coiffe
... See more
Bonjour à tous



Je donne des cours de FLE (français langue étrangère) à un canadien qui habite au Chili (il faut le faire !), et en ce moment il découvre les verbes pronominaux et m\'a fait constater qu\'en anglais il n\'y en a pas. J\'avoue qu\'ils ne m\'ont jamais manqué. Il apprend docilement ses conjugaisons mais m\'a demandé de lui expliquer pourquoi ils existent. J\'ai commencé à lui parler d\'une action exercée par le sujet sur lui-même (se raser, se coiffer), ou mutuellement (se voir, se téléphoner), mais très vite j\'arrive aux limites de ces catégories : \"je me réveille\" Comment puis-je (endormi) me réveiller moi-même ?

\"nous nous nourrissons de légumes et viandes\" n\'implique pas que je vous nourris et vice-versa...



Savez-vous pourquoi on arrive à si bien s\'en passer en anglais ou comment justifier leur existence en français ?



Merci
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 08:53
English to French
+ ...
Dictée sur les pronominaux Sep 13, 2002

Quote:


Savez-vous pourquoi on arrive à si bien s\'en passer en anglais ou comment justifier leur existence en français ?





Salut Claudia


... See more
Quote:


Savez-vous pourquoi on arrive à si bien s\'en passer en anglais ou comment justifier leur existence en français ?





Salut Claudia



Des cours tout prêts :



http://perso.wanadoo.fr/stefbase/anglais/les%20verbes/les%20formes%20du%20verbe.htm



Ci-dessous un lien pratique :



http://www.lire-francais.com/grammair/gg_verpr.htm



Salut



JL





Ps - Dictée



La matinée de Laure et Yvette



Ce matin ma soeur s\'est énervé. Moi, je m\'étais levée à 6h30, je m\'étais brossée les dents calmement, puis je m\'étais habillé quand Yvette, qui s\'était couché à 2h00 du matin, s\'est réveillé en retard, à 7h10. Moi, je me suis moqué d\'elle parce qu\'elle ne s\'était pas rendue compte de l\'heure tout de suite, puis, effrayée, elle s\'était trompé de chaussures: quand elle est descendue elle portait une chaussure rouge et une chaussure noire! Et elle s\'est demandée pourquoi je riais! A table elle s\'est coupée le nez avec le couteau à beurre, puis elle s\'est servie de moutarde au lieu de confiture! Elle s\'est dite que je lui avais joué un tour (une blague) et elle s\'est plainte à Maman, mais, soudainement, quand elle allait se venger de moi elle s\'est rappelée qu\'elle n\'avait pas fini ses devoirs. Je me suis demandé pourquoi elle se trouve toujours dans de telles situations.







CORRECTION:



La matinée de Laure et Yvette



Ce matin ma soeur s\'est énervée. Moi, je m\'étais levée à 6h30, je m\'étais brossé les dents calmement, puis je m\'étais habillée quand Yvette, qui s\'était couchée à 2h00 du matin, s\'est réveillée en retard, à 7h10. Moi, je me suis moquée d\'elle parce qu\'elle ne s\'était pas rendu compte de l\'heure tout de suite, puis, effrayée, elle s\'était trompée de chaussures: quand elle est descendue elle portait une chaussure rouge et une chaussure noire! Et elle s\'est demandé pourquoi je riais! A table elle s\'est coupé le nez avec le couteau à beurre, puis elle s\'est servie de moutarde au lieu de confiture! Elle s\'est dit que je lui avais joué un tour (une blague), et elle s\'est plainte à Maman, mais, soudainement, quand elle allait se venger de moi elle s\'est rappelé qu\'elle n\'avait pas fini ses devoirs. Je me suis demandé pourquoi elle se trouve toujours dans de telles situations.



Collapse


 
RHELLER
RHELLER
United States
Local time: 00:53
French to English
+ ...
hope this is helpful Sep 13, 2002

take a look at reflexive pronouns



http://www.bartleby.com/64/C001/053.html
[addsig]


 
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 08:53
French to German
+ ...
La dictée... Sep 13, 2002

Vraiment, Jean-Luc, où as-tu trouvé cette dictée? C\'est vraiment fabriqué par un pédagogue pour faire apprendre l\'usage des verbes réfléchis / pronominaux à ces pauvres petits ou à ces pauvres étrangers.

Pas la fameuse dictée de Mérimée mais d\'un certain sadisme.



Claudia, je ne peux répondre à ta question. Ce que je remarque seulement, c\'est que je fais très souvent usage des verbes réfléchis / pronominaux dans mes traductions françaises vena
... See more
Vraiment, Jean-Luc, où as-tu trouvé cette dictée? C\'est vraiment fabriqué par un pédagogue pour faire apprendre l\'usage des verbes réfléchis / pronominaux à ces pauvres petits ou à ces pauvres étrangers.

Pas la fameuse dictée de Mérimée mais d\'un certain sadisme.



Claudia, je ne peux répondre à ta question. Ce que je remarque seulement, c\'est que je fais très souvent usage des verbes réfléchis / pronominaux dans mes traductions françaises venant de l\'anglais ou de l\'allemand (où ils existent aussi, mais le nombre en est bien plus restreint).



Excellente fin de semaine à tous



Geneviève
Collapse


 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 02:53
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci beaucoup Sep 15, 2002

Je voulais prendre le temps de bien lire ces références, c\'est très intéressant.

La première réf. de JLDSF est un cours d\'anglais très ludique et plaisant, bien présenté, il m\'a bien plu.

La deuxième fait le tour de la question, et la réf. de Rita l\'explique en anglais.

Je suis ravie !



Par contre la dictée !

Après avoir lu la première version on ne sait plus écrire !


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Les verbes pronominaux ou réfléchis






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »