Mobile menu

Blenner stratégie
Thread poster: dmtrad
dmtrad
Local time: 15:58
English to French
+ ...
Oct 3, 2002

J\'ai l\'intention de m\'inscrire à Blenner stratégies, cet organisme dédié aux indépendants, mais qui vous fait passer au statut de salarié. Jusqu\'à maintenant je n\'en ai entendu que du bien mais je voudrais collecter différents avis.

Merci à vous

Direct link Reply with quote

thierry2
English to French
+ ...
Portage? Oct 4, 2002

Est-ce du portage?

Thierry

TTV  Identity Verified
France
German to French
Mon avis: plut√īt contre Oct 4, 2002

J\'ai été contacté plusieurs fois par Blenner Stratégies. En fait, je ne vois pas l\'intérêt de passer à ce système pour un traducteur \"freelance\". Voici les principales raisons de mon opinion:

- la principale difficulté quand on est à son compte, c\'est de trouver des clients. Blenner n\'apporte ici aucun avantage.

- t√Ęches administratives: les d√©marches et t√Ęches administratives d\'un travailleur ind√©pendant sont peu importantes. Il existe des logiciels de comptabilit√© tr√®s bien faits (Ciel Compta Lib√©rale par exemple), et un traducteur doit d√©j√† savoir se servir de Word/Excel pour son travail, il sait donc s\'en servir rapidement pour la facturation etc. (voir aussi a) ci-dessous)

- statut de salarié:

a) statut fiscal: en s\'inscrivant √† un centre de gestion, pour une cotisation minime, le travailleur ind√©pendant b√©n√©ficie d\'une partie des abattements des salari√©s. De plus, il a acc√®s √† des s√©ances de formation √† des co√Ľts minimes sur de nombreux sujets (compta, Word, Excel, etc.)

b)s√©curit√© sociale: les taux de remboursement sont maintenant identiques pour les salari√©s et les ind√©pendants (ce qui n\'√©tait pas le cas avant, o√Ļ la situation du salari√© √©tait plus int√©ressante).

c) retraite: les caisses d\'indépendants sont parmi les seules à être largement bénéficiaires et à pouvoir faire face dans 15-20 ans aux effets du \"baby-boom\". Avantage ici aux indépendants. Par contre, la retraite des indépendants est à 65 ans. Mais on peut la prendre à 60 ans en \"rachetant des points\".

En fait, je pense que ce système apporte à l\'indépendant une \"sécurité\" illusoire, qu\'il paye cher (Blenner se gardant une partie des recettes).

Le seul v√©ritable avantage est peut-√™tre la gestion des flux d\'argent. Une autre difficult√© importante quand on est √† son compte est de se restreindre √† \"mettre de c√īt√©\" la partie des recettes qui sera n√©cessaire pour payer URSSAF, etc. De plus, comme il y a toujours un d√©calage dans le temps entre recettes et charges correspondantes, on se retrouve p√©riodiquement dans des situations plus ou moins p√©nibles, √† moins d\'√™tre extr√™mement pr√©voyant.

Malgré cette dernière remarque, j\'ai tendance à penser que ce système est surtout génial pour le type qui l\'a créé ... On retrouve ça ailleurs ...

Voilà, ce n\'est qu\'un avis, peut-être des membres de Blenner qui seraient à ProZ me convaincront-ils du contraire ?

Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
French to English
Plut√īt contre, moi aussi. Oct 8, 2002

J\'ai étudié cette possibilité d\'assez près à un moment, pour le rejeter.

Ren√© explique bien les pour les les contre, les pour √©tant plut√īt illusoires, car si on s\'organise bien, la paperasse n\'est pas si √©pouvantable que cela.

Aussi, même s\'il est normal que quelqu\'un qui fait le boulot administratif à ta place qoit payé pour, j\'aime autant que ce soit mon comptable.

Sans parler du flou juridique de ce statut de salarié qui n\'en est pas un.

IsaPro  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Pour répondre à Thierry2 Oct 15, 2002

Bonjour,

Pour répondre à Thierry2, oui, c\'est du portage...

J\'ai moi aussi demandé une documentation à Blenner Stratégie il y a un certain temps. Lorsque j\'ai vu ce qu\'ils allaient me ponctionner (c\'est vraiment le mot), j\'ai préféré continuer à payer moi-même mes charges et mon comptable...

C\'est une question de point de vue.

alexia  Identity Verified
English to French
+ ...
Mon point de vue "stratégiste" Nov 16, 2002

Je n\'avais pas vu passer ce message, sinon j\'aurais moins tard√© √† vous faire part de mon point de vue de strat√©giste! En ce qui me concerne, j\'ai commenc√© mon activit√© ind√©pendante avec Blenner Strat√©gie et c\'√©tait justement le principal avantage : ayant perdu mon emploi de traductrice salari√©e, je quittais ma soci√©t√© quasiment sans un seul client (clause de non concurrence) et avec la perspective de passer les premiers mois √† chercher des clients, sans donc encaisser le moindre euro. En effet si je choisissais de reprendre une activit√© il me fallait alors renoncer √† mes prestations ch√īmage. L\'int√©r√™t de l\'enseigne Blenner, c\'est que cela m\'a permis dans les premiers temps d\'√™tre consid√©r√©e comme ayant retrouv√© une activit√© √† temps partiel et donc de continuer √† toucher une partie des allocations en compl√©ment. M√™me si le versement des allocations n\'a dur√© que quelques mois, je ne sais vraiment pas comment j\'aurais pu m\'en sortir autrement au d√©but. Cela m\'a donc bien facilit√© la vie dans les premiers temps et cela continue encore puisque je n\'ai toujours pas trouv√© d\'alternative satisfaisante, car le statut d\'ind√©pendant √† la fran√ßaise me semble tout le contraire d\'int√©ressant. J\'√©tudie actuellement, il est vrai, d\'autres possibilit√©s mais je ne regrette pas d\'avoir opt√© pour cette solution au d√©part. Elle a un prix, bien s√Ľr, mais, jusqu\'√† maintenant, je me dis que j\'ach√®te ainsi ma s√©rennit√© ; cela m\'a permis de prendre le temps de me constituer une petite client√®le et de m\'adapter en douceur...

C\'est une solution qui conviendra à certains et pas du tout à d\'autres ; question d\'objectif et de personnalité, je suppose.

Alexia
[addsig]

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Blenner stratégie

Advanced search

LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs