Mobile menu

Hors sujet : le téléphone portable ne trompe pas, lui !
Thread poster: ALAIN COTE
ALAIN COTE  Identity Verified
Local time: 09:19
Japanese to French
Oct 4, 2002

Pour ceux et celles que la petite vie quotidienne au Japon intéresse, j\'ai une petite anecdote ou deux sur le téléphone portable au Japon. Je vous épargne les chiffres sur la diffusion absolument incroyable de ces petits bidules ici, on les trouve facilement sur le Net et dans les journaux. De toute façon, c\'est simple, ils sont partout, tout simplement partout.



Ce soir, nous sommes allés manger au restaurant. A la table voisine, sur notre gauche, il y avait deux adolescentes. Pendant toute la durée du repas, elles sont restées l\'une en face de l\'autre sans échanger la moindre parole, toutes deux rivées à l\'écran de leur téléphones portables, à échanger du courrier électronique. Je vous jure, pas un seul mot, pendant environ une heure, le nez collé sur le minuscule écran de leurs bidules !Puisqu\'elles étaient assises l\'une en face de l\'autre et tenaient les machins devant elles, j\'en ai tiré la conclusion que le téléphone portable favorise effectivement la communication ENTRE les gens...



Au retour à la maison, il y avait une publicité dans la boîte aux lettres. De la part d\'une agence de détectives, une grosse boîte de 800 employés. La pub en question s\'adressait aux femmes, et leur donnait un conseil : \"Si vous répondez oui à 3 questions ou plus parmi les 10 suivantes, méfiez-vous...\"



Cette mise en garde concernait les maris qui trompent leur femme, et la pub précise que le téléphone portable est le meilleur outil pour découvrir le pot aux roses. Voici les 10 questions :



1. Votre mari déteste que vous jetiez un coup d\'oeil sur son téléphone portable ?

2. Son téléphone n\'est pas réglé sur la sonnerie, mais sur le mode vibratoire ou silencieux ?

3. La mémoire des appels est-elle toujours effacée ?

4. La boîte de réception du courrier électronique est-elle toujours vide ?

5. Lorsqu\'il répond au téléphone devant vous, il ne dit que des \"oui\" et des \"non\" et ses conversations ne sont pas naturelles ?

6. Il ne quitte jamais son téléphone portable (mêmes lorsqu\'il va aux toilettes) ?

7. Il vérifie souvent son courrier électronique ?

8. Le carnet d\'adresses du téléphone portable ne contient que des noms de famille ?

9. Il lui arrive de ne pas répondre aux appels lorsque vous êtes là ?

10. Il compose toujours ces messages de courrier électronique de façon très rapide ?



Toujours selon l\'agence de détectives, dans 72,6% des cas, c\'est grâce au téléphone portable que les femmes découvrent que leur mari a une aventure.



Et moi qui passe mon temps depuis des mois à dire à ma femme que je n\'ai pas besoin du téléphone portable acheté l\'an passé, que c\'est de l\'argent jeté par les fenêtres (à cause des frais d\'abonnement mensuels) puisque je suis toujours à la maison, devant mon PC et collé sur le vrai téléphone... Je comprends maintenant pourquoi elle insiste pour que je garde ce machin !



Alain

[ This Message was edited by: on 2002-10-04 12:59 ]


Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 21:19
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Pour continuer avec le hors sujet, Alain Oct 4, 2002

Il y a beaucoup d\'infidélité au Japon ?

Masculine ? FĂ©minine ou des deux ?

On en parle ou c\'est tabou ?



Selon les cultures c\'est un problème abordé de façon complètement différente. À Cuba il ya une expression qui dit :

\"Les Cubains sont célibataires ou divorciables\". Ça veut tout dire...


Direct link Reply with quote
 

Arthur Borges
China
Local time: 08:19
English
+ ...
Effectivement, Oct 4, 2002

Je reponds \"oui\" aux questions 2 et 6

Et suis en plein celibat depuis un certain temps.

C\'est fute un marketteur japonais !
[addsig]


Direct link Reply with quote
 

Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 01:19
Member (2002)
French to German
+ ...
Un grand merci... Oct 4, 2002

Alain, tes petites histoires japonaises sont toujours très amusantes.



À propos fidélité, infidélité + technique. Il existe maintenant des logiciels \"détective\" qui enregistrent tout ce qui se passe sur un ordinateur et envoie toutes ces données à la personne intéressée lorsque l\'ordinateur est connecté.

Il y a eu pas mal de divorces pour ces raisons aux États-Unis où souvent les infidèles ne savaient pas du tout comment leur infidélité avait été découverte.

Et même pour quelqu\'un qui maîtrise bien l\'informatique, c\'est assez difficile de découvrir le programme sur le disque dur.



Bonne fin de semaine Ă  tous



Geneviève


Direct link Reply with quote
 
ALAIN COTE  Identity Verified
Local time: 09:19
Japanese to French
TOPIC STARTER
RĂ©ponse Ă  Claudia Oct 5, 2002

Allô Claudia. Il n\'est pas facile de répondre à ta question. Au Japon, comme partout ailleurs dans le monde, on trouve un peu de tout (les Japonais ont un comportement beaucoup plus diversifié que celui enseigné par bien des profs d\'université... y compris moi-même lorsque j\'étais chargé de cours à l\'Université de Montréal, il y a déjà un certain nombre d\'années). Sur un point, je dirais toutefois que le Japon ressemble à beaucoup d\'autres sociétés en ceci que les hommes sont souvent infidèles et trouvent cela normal, tout en trouvant tout à fait inacceptable d\'être eux-mêmes cocus. Quant aux femmes, je les soupçonne d\'être, dans bien des cas, plutôt discrètes sur le sujet mais assez actives dans le silence...



Pour les employés de bureau (cadres et ouvriers confondus), en particulier, la fidélité du couple me semble très difficile à assurer, puisque les hommes rentrent souvent très tard à la maison, soit pour faire du temps supplémentaire, soit pour aller socialiser dans l\'alcool après le travail. Cette pratique courante et acceptée socialement permet aux hommes d\'excuser facilement tout retard à la maison le soir, mais en même temps, elle donne beaucoup de liberté aux femmes (avec des partenaires mâles qui quittent le travail et les collèges plus tôt sans aller tout droit à la maison ?) En tenant compte du fait, aussi, que bien des travailleurs habitent dans des \"bed towns\" et travaillent dans les grands centres anonymes, ils y ont toute la liberté voulue pour s\'amuser sans craindre de rencontrer par hasard leur épouse au coin d\'une rue.



Dans le cas des grandes entreprises, un phénomène qui \"cause\" ou, du moins, favorise l\'infidélité est l\'affectation du personnel dans des branches de la firme un peu partout dans le pays (ou à l\'étranger). C\'est une pratique très courante ici, dont parlent beaucoup les ouvrages classiques sur la société japonaise. Ainsi, il arrive très souvent qu\'un père de famille, qui vient tout juste d\'acheter une maison, doive quitter sa ville pour aller résider tout seul dans une autre ville pendant 2 ou 3 ans, tout seul dans un petit appartement, avec les conséquences que je laisse à ton imagination...



Finalement, je dirais que la fidélité est beaucoup plus facile à assurer chez un certain type de couple, au Japon comme ailleurs : les couples formés d\'un traducteur et d\'une traductrice qui, tous deux freelance, passent toute la journée ensemble à la maison... Là, rien à faire, nous sommes structurellement et inexorablement condamnés à la fidélité !!!

[ This Message was edited by: on 2002-10-06 08:38 ]


Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 21:19
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Très intéressant Oct 5, 2002

Allo, Alain?

Merci pour cette réponse détaillée.



Avec les conditions de travail la vie familiale ne semble pas facile au Japon. Ça m\'épate qu\'en plus on ait le temps d\'être infidèle !



J\'ai connu un pays où le standing exige d\'avoir une maîtresse. Pour montrer ta réussite professionnelle il te faut une belle voiture, une belle maison et une belle maîtresse qui ait l\'air chère à entretenir.



Et il y avait une anecdote ou une blague, je ne sais pas si c\'était vrai, qui racontait qu\'une femme arrive à une réunion dans un hôtel et trouve son mari avec sa maîtresse dans une activité sociale. Le mari veut éviter le scandale, alors il laisse tomber la maîtresse et va avec sa femme qui boude un peu. Ils attendent l\'ascenseur et quand il s\'ouvre en descendent leur meilleur ami avec sa maîtresse. La femme toise cette dernière de haut en bas et quand ils s\'éloignent elle dit à son mari \" au moins la nôtre n\'a pas l\'air aussi vulgaire !\"



Il y a un point commun dans cette pratique un peu partout : c\'est que les femmes sont beaucoup plus discrètes que les hommes.



Merci pour cet aparté.


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Hors sujet : le téléphone portable ne trompe pas, lui !

Advanced search






Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »
SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs