mutuelle et loi Madelin
Thread poster: Stéphanie Soudais
Stéphanie Soudais
Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Local time: 21:00
English to French
Sep 18, 2006

Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'une nouvelle mutuelle et découvre que certaines d'entre elles me demandent si je souhaite bénéficier de la loi Madelin (dont je n'avais jamais entendu parler). Renseignements pris, je suis encore une peu dans le flou et n'arrive pas bien à cerner pour quelles raisons je devrais répondre oui ou répondre non. Tous les régimes sont-ils concernés (je suis en micro et exonérée de charges la 1e année) ?

Merci pour vos réponses


 
Céline Odo
Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 21:00
English to French
+ ...
Loi Madelin = dépenses défiscalisées Sep 18, 2006

Bonjour,


La loi Madelin n'a rien à voir avec les charges et le fait d'être en micro, puisqu'elle s'applique sur les revenus : l'impôt sur le revenu.
En revanche, je viens d'apprendre à mes dépends que les bénéfices de la loi Madelin ne sont pas cumulables avec l'ACCRE. En effet, à ce qu'on m'a expliqué, le bénéficiaire de l'ACCRE bénéficiant du statut social de "salarié" pendant un an, il ne peut pas prétendre à la défiscalisation des dépenses de type
... See more
Bonjour,


La loi Madelin n'a rien à voir avec les charges et le fait d'être en micro, puisqu'elle s'applique sur les revenus : l'impôt sur le revenu.
En revanche, je viens d'apprendre à mes dépends que les bénéfices de la loi Madelin ne sont pas cumulables avec l'ACCRE. En effet, à ce qu'on m'a expliqué, le bénéficiaire de l'ACCRE bénéficiant du statut social de "salarié" pendant un an, il ne peut pas prétendre à la défiscalisation des dépenses de type Madelin qui ne s'appliquent qu'aux travailleurs non salariés.
Collapse


 
Stéphanie Soudais
Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Local time: 21:00
English to French
TOPIC STARTER
. Sep 18, 2006

Merci pour l'explication, mais dans mon cas je suis exonérée grace à mon travail parallèle salarié.
Ce que je ne comprends pas c'est que si on peut choisir de bénéficier ou non de la loi, cela sous-entend qu'il n'y a pas forcément des avantages? (non?)


 
Céline Odo
Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 21:00
English to French
+ ...
Il n'y a que des avantages... Sep 18, 2006

Mais encore faut-il avoir le droit d'en bénéficier.
Si tu as un statut social de salarié, tu ne peux pas en bénéficier puisque c'est une loi qui s'adresse aux travailleurs non salariés (TNS).
Le seul inconvénient des dispositifs loi Madelin c'est qu'ils ont un droit d'entrée de 10€... pas la mort d'un homme.


 
Stéphanie Soudais
Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Local time: 21:00
English to French
TOPIC STARTER
merci Sep 18, 2006

ok...de toute façon je quitte mon emploi salarié d'ici fin novembre, je crois que je ferais mieux d'attendre cette date pour reprendre une mutuelle!

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

mutuelle et loi Madelin






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »