Mobile menu

Meilleure banque pour compte "professionnel" ?
Thread poster: JulietteC
JulietteC
Local time: 22:31
English to French
Sep 28, 2006

Bonsoir !

Je vais m'installer en indépendante de manière imminente. Je souhaite donc ouvrir un deuxième compte pour recevoir les paiements de mes futurs clients.

J'aimerais savoir quelle est la banque la plus avantageuse au niveau des frais pour recevoir des virements. J'ai notamment des contacts avec des entreprises anglaises, donc paiement en livres sterling. Je vais faire un comparatif des banques en me renseignant sur Internet mais j'aimerais aussi avoir vos opinions.

Personnellement, ma banque, le Crédit Mutuel du Nord, prend 11 euros + change 1 millième (mais avec un minium de 9.50 euros). Ça me semble beaucoup, mais peut-être est-ce pire ailleurs !

J'aimerais aussi savoir si c'est la peine de prendre un compte dit "professionnel", avec des options spéciales...

Il me semble que pour un traducteur, les actions se limitent à des virements, donc ça me semble inutile, mais je n'ai peut-être pas l'expérience pour prendre en compte tous les paramètres...

Merci pour vos témoignages !

Juliette.

Direct link Reply with quote

Florence LOUIS  Identity Verified
France
English to French
+ ...
La Poste Sep 29, 2006

Bonjour Juliette,

Personnellement, je suis partie de ma banque parce qu'elle me prenait 20 euros sur les chèques étrangers, et comme toi, je bosse beaucoup avec l'Angleterre.
Je suis maintenant à la Poste, qui ne prend "que" 14 euros environ sur les chèques (par contre, le délai d'encaissement est de 3 semaines environ). Et je sais que je ne suis pas la seule car le sujet a déjà été abordé et beaucoup ont choisi la Poste.
Concernant l'ouverture d'un compte professionnel, si tu n'y es pas obligée, ouvre plutôt un simple compte courant, tu éviteras des frais de gestion. J'ai ouvert un CCP à la Poste, dont je me sers pour mon activité, et je n'ai jamais eu de frais de gestion (hormis les cotisations trimestrielles, d'environ 15 euros).

Peut-être que d'autres ont trouvé une meilleure solution?

Florence

Patrick Panifous
English to French
+ ...
Un compte professionnel peut avoir des avantages Sep 29, 2006

JulietteC wrote:

J'aimerais aussi savoir si c'est la peine de prendre un compte dit "professionnel", avec des options spéciales...

Bonjour Juliette,

Je pense que vous n'aurez pas le choix puisqu'il s'agit d'un compte qui sera lié à votre activité professionnelle. L'avantage d'un compte professionnel est que vous pouvez négocier un découvert autorisé plus important que pour un compte privé... et ça peut s'avérer utile quand les temps sont un peu durs ou qu'un client ne vous a pas encore payé.

JulietteC wrote:

Il me semble que pour un traducteur, les actions se limitent à des virements, donc ça me semble inutile, mais je n'ai peut-être pas l'expérience pour prendre en compte tous les paramètres...

Heuuuu... et l'URSSAF, et la retraite, et la maladie, et la TVA à reverser ? Votre activité bancaire professionnelle ne se limite pas à recevoir des virements

Ceci dit, pour ce qui est des frais exorbitants que nous facturent les banques pour recevoir un paiement hors Union européenne, elles doivent toutes se tenir les coudes. Je suis au Crédit Agricole et les frais sont de l'ordre de 30 €.

[Edited at 2006-09-29 07:24]

Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Member (2006)
English to French
coopabanque Sep 29, 2006

Bonjour,

moi je suis depuis peu chez crédit coopératif (coopabanque pour les services à distance). Je n'ai pas encore eu l'occasion de remettre des chèques provenant de l'étranger mais d'après leur plaquette de tarifs c'est 7,18 EUR +4,79 EUR de frais pour des chèques < 3000 € .

J'ai également choisi cette banque parce que c'est une banque "solidaire" qui travaille avec des ONG

Inconvénients : ouverture de compte assez longue (3-4 semaines) et peu d'agences physiques

nordiste  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
+ ...
un simple compte de particulier suffit Sep 29, 2006

Pour la banque je ne sais pas, La Poste semble le meilleur choix dès qu'on sort de la zone euros selon différents fils déjà ouverts ici sur le sujet.
Par contre je confirme qu'il est inutile d'avoir un compte "professionnel", un simple compte de particulier réservé à cet usage suffit.
Un compte pro est nécessaire si tu es en EURL ou que tu as choisi un nom d'entreprise et que tu reçois des chèques à ce nom. Les services proposés tels que : dépôt quotidien de recette en liquide, trésorerie, terminal de paiement etc... ne nous concernent pas en général, et ils sont facturés cher.

JulietteC
English to French
TOPIC STARTER
Merci pour vos réponses Sep 29, 2006

Merci pour vos réponses,

je crois que je vais opter pour La Poste : d'après leur site les virements en devises ont un coût minimal de 14.50 euros, ce qui est déjà mieux que les 20.50 du Crédit Mutuel.

Sinon, pensez-vous qu'une carte de paiement ou retrait soit nécessaire ?

A priori un chéquier me semble suffisant, mais...

Bonne soirée !

Juliette.

Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Pas besoin de carte Sep 30, 2006

Bonjour Juliette,
Je n'ai pas de carte de retrait/paiement sur mon compte professionnel et ça ne me manque pas du tout. Je paie soit par chèque - pour les charges sociales, ça marche aussi par TIP, soit par virement.

Ce qui est utile, par contre, c'est l'accès Internet à la gestion des comptes. Je peux vérifier mon compte quand j'ai un moment de libre sans avoir à prendre la voiture pour aller à la banque/au GAB. J'ai aussi la possibilité de faire des virements y compris vers l'étranger (UE uniquement), c'est pratique - entre autres pour la cotisation PRoz

Bonne installation !
Marie-Céline

Éric Cléach  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
Carte bancaire et achats en ligne Oct 1, 2006

Bonjour,

Personnellement, je ne pourrais pas me passer d'une carte bancaire. Même s'il en existe d'autres, ça reste à mon avis le moyen le plus pratique pour les achats de logiciels, de fournitures, de matériel informatique... Mais évidemment si tu ne fais pas d'achats en ligne, l'intérêt reste limité.

En tout cas, je ne regrette absolument pas les +/-35 € que je paye chaque année pour ma carte.

Eric

[Edited at 2006-10-01 12:05]

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Meilleure banque pour compte "professionnel" ?

Advanced search

PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »
Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs