Mobile menu

Dossier ACCRE
Thread poster: JulietteC
JulietteC
Local time: 12:10
English to French
Oct 10, 2006

Bonjour !

Je remplis actuellement mon dossier d'ACCRE. J'ai rencontré un conseiller d'une boutique espace gestion, mais les délais entre chaque rdv sont très longs et j'aimerais m'inscrire au plus vite à l'urssaf. J'essaie donc d'avancer un maximum seule dans mon dossier.

J'ai parcouru les topics sur le sujet, mais quelques questions me taraudent encore. Si d'autres sont passés par là, je vous serai très reconnaissante si vous pouviez me faire part de votre expérience.

1) Comment évaluer le besoin en fond de roulement à partir du chiffre d'affaires prévu ?

2) A combien avez-vous évalué vos frais d'assurance dans le compte de résultat provisionnel (notamment responsabilité civile) ?

3) A combien avez-vous évalué votre CA dans votre dossier d'ACCRE ? J'ai du mal à faire l'équilibre entre un CA assez pessimiste, autour de 25 000, en comptant pas mal de périodes creuses (le risque étant de passer pour quelqu'un qui manque de motivation), et un CA plus élevé, autour de 40 000, qui semblerait peut-être irréaliste pour une première année. Comment avez-vous procédé ? Considéré 20 jours de boulot par moi, ou moins? Bref, quel montant de CA ?

Merci beaucoup !

Juliette.

Direct link Reply with quote

Kathryn Strachecky  Identity Verified
French to English
Conseiller Oct 10, 2006

Bonjour Juliette,

Juste un petit conseil, si ton conseiller est peu ou pas disponible tu pourrais essayer de trouver un autre. Moi je suis allée chez l'ANPE le plus proche pour demander la liste.

Quelques pensées par rapport à vos questions...

Le fonds de roulement peut être minime. Prévois juste de quoi payer vos frais d'Internet si vous êtes chez vous et les charges pour l'année. Si je me souviens bien, pour moi ça faisait à-peu-près 200€ tous les deux mois, mais je me trompe peut être. Il vaut mieux voir un conseiller pour être sur.

L'assurance n'est bas obligatoire, mais renseigne-toi avec la SFT pour savoir combien ça coût.

Pour le CA, vois ça aussi avec ton conseiller, il saura te dire si t'es pessimiste ou pas.

Voilà, je suis désolée, ça n'a pas du t'aider beaucoup, mais je te souhaite une longue et belle carrière !

Patricia Posadas  Identity Verified
Spain
Local time: 11:10
Member (2002)
English to Spanish
+ ...
Optimiste/pessimiste Oct 10, 2006

Bonjour,

Je ne peux pas trop t'aider dans les démarches, mais un chiffre de 25 000 euros par an me paraît plutôt optimiste pour une première année d'activité!

Sauf, bien sûr, si tu as déjà une clientèle et que tu sais que tu peux compter sur elle.

Ton calcul, si on part d'un tarif de 0,09 euros/mot, veut dire que tu vas traduire 278 000 mots cette première année, une moyenne de 23 160 mots par mois, à peu près.

Quand j'ai commencé j'avais un seul client régulier qui me donnait environ 5000 mots par mois. Je crois me rappeler qu'il m'a fallu 3 ans pour avoir une moyenne de 20 000 mots/mois.

Mais peut-être que je me suis mal débrouillée!

Le fonds de roulement dépendra principalement des conditions de paiement de tes clients. Calcule que 30j fin de mois c'est plutôt 45j, ou plus s'il s'agit d'un chèque. Prévoir un mois de CA comme fond de roulement me paraît un minimum. Les mois creux il faut aussi survivre...

Bonne chance en tout cas.

Patricia

[Editado a las 2006-10-10 17:51]

Helene Diu  Identity Verified
France
Member (2004)
English to French
Par expérience... Oct 11, 2006

Bonjour Juliette, pour te donner quelques idées :

1) Comment évaluer le besoin en fond de roulement à partir du chiffre d'affaires prévu ?

Conseillé par la chambre de commerce : prévoir deux mois de chiffre d'affaire moyen en tant que BFR. Comme dit Patricia, il faut pouvoir vivre en attendant que les paiements arrivent.

2) A combien avez-vous évalué vos frais d'assurance dans le compte de résultat provisionnel (notamment responsabilité civile) ?

Ma prime pour cette année est de 210 euros environ mais ne couvre que les locaux, le matériel, les logiciels, la perte des données, la responsabilité locative... C'est-à-dire que les préjudices au client liés à la qualité de la traduction ne sont pas couverts.

3) A combien avez-vous évalué votre CA dans votre dossier d'ACCRE ? J'ai du mal à faire l'équilibre entre un CA assez pessimiste, autour de 25 000, en comptant pas mal de périodes creuses (le risque étant de passer pour quelqu'un qui manque de motivation), et un CA plus élevé, autour de 40 000, qui semblerait peut-être irréaliste pour une première année. Comment avez-vous procédé ? Considéré 20 jours de boulot par moi, ou moins? Bref, quel montant de CA ?

Voir dans d'autres fils du forum.
Prévoir par exemple un CA pessimiste la première année, un CA moyen la deuxième année et un CA qui a atteint la valeur que tu cibles la troisième année. L'essentiel est que les chiffres données soient réalistes.

Réfléchis en fonction de ta capacité de travail, de tes clients (existants ou espérés), des tarifs moyens du marché et de ceux que tu cibles, du nombre de jours de vacances que tu prévois chaque année...

... et bon courage pour ton dossier !

nordiste  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
+ ...
Mon expérience (ACCRE obtenue) Oct 11, 2006

Je viens d'obtenir l'ACCRE avec un dossier qui comportait les éléments suivants :
- 200 j d'activité FACTUREE par an ; le reste c'est pour la gestion, la prospection, la formation ... et les vacances.
- 1500 mots / jour la première année, puis 1800 la 2ème et 2000 la 3ème ; ceci pour répondre à la progression.
- un tarif au mot constant sur les 3 ans ! Inutile de faire trop compliqué.

Pour l'assurance RCP, Gras Savoye en propose une à 98 E/an , pour cela il faut être membre de la SFT (environ 100 E/an) ; mon assurance informatique (matériel et données) me coûte 130 E/an.

Pour le BFR la CCI m'a conseillé 3 mois de CA, c'est ce qui est utilisé pour les consultants (ex. consultant informatique).

Par expérience : les conseillers Espace ou CCI ou autre n'ont aucune idée des usages de la profession de traducteur, ils voient défiler surtout des personnes qui montent des petits commerces, des activités artisanles ou des activité de service en direction des particuliers.

Bon courage !

JulietteC
English to French
TOPIC STARTER
Merci ! Oct 11, 2006

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et ces chiffres !

Je vais les suivre.

Dernière question : vous parlez tous d'évolution du chiffre d'affaire, mais le tableau du dossier accre ne demande que celui de la première année...

Vous avez rajouté une feuille libre à part avec l'évolution ?

Juliette.

Rachel Gorney  Identity Verified
France
French to English
Association Agregee Oct 11, 2006

Voila la solution ! Pour remplir ce formulaire merdique pour l'ACCRE, j'ai fait appel a une association agregee ou un conseilleur a passe une bonne 45 minutes avec moi.

La plupart des cas dans le dossier ne concernent pas les independent comme nous -- en fait, c'est assez facile.

Pour info, l'inscription a une association agregee vous donne un service d'expert comptable et un abbatement fiscal de 20% -- ca vaut le cout... Et elle propose des formations gratuit en plus.

Bon chance !

-Rachel

JulietteC
English to French
TOPIC STARTER
ça commence à me ... Oct 29, 2006

merci pour cette réponse !

j'ai déposé mon dossier il y a 10 jours avant de m'absenter, et en rentrant ô bonne surprise : ils me demandent un justificatif pour mon apport personnel de 4250 euros (calculé d'après le fond de roulement)...

j'avais pourtant précisé que cette somme n'avait pas nécessité d'emprunt bancaire car potentiellement avancée par mes proches (parents...)

quelqu'un a-t-il une idée de quel justificatif je pourrais fournir ? une attestation sur l'honneur de mes parents s'engageant à me prêter la somme ?

je commence à en avoir un peu marre de ce dossier, bon courage à tous ceux qui le préparent (d'autant que j'ai entendu dire que dans quelques temps les dossiers seront supprimées, l'exonération sera accordée automatiquement... à vérifier mais bon, c'est d'autant plus énervant...)...

bonne soirée !

Juliette

PS : rien à voir, mais je me suis aussi inscrite à l'urssaf il y a 9 jours et on ne m'a pas fourni de numéro de siret... je m'attendais à recevoir un courrier mais rien... est-ce normal ? dans le doute j'appellerai demain mais bon...

nordiste  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
+ ...
relevé bancaire avec au minimum la somme en question Oct 29, 2006

Bonjour,

Pour mon dossier afin de prouver mon apport personnel j'ai fourni un relevé bancaire de mon livret de caisse d'épargne qui montrait que la somme avait été virée sur mon compte et qu'elle y était toujours.

Normalement il faut que la somme soit effectivement disponible au moment du démarrage.

Bon courage !

VJC
German to French
Patience ! Oct 29, 2006

JulietteC wrote:

PS : rien à voir, mais je me suis aussi inscrite à l'urssaf il y a 9 jours et on ne m'a pas fourni de numéro de siret... je m'attendais à recevoir un courrier mais rien... est-ce normal ? dans le doute j'appellerai demain mais bon...

Oui, c'est normal, l'URSSAF transmet le dossier à l'INSEE, je crois, qui vous communiquera votre SIRET.

Vous pouvez demander une attestation d'inscription à l'URSSAF si un client exige que vous prouviez (pour la facture, en principe) que vous êtes en règle.

Bon courage !

Jean-Christophe

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Dossier ACCRE

Advanced search

memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »
Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs