Mobile menu

(GRRRR.... internet en panne) quel FAI est le moins pire ?
Thread poster: Andreas THEODOROU

Andreas THEODOROU  Identity Verified
Spain
Local time: 10:15
Greek to English
+ ...
Nov 20, 2006

Salut à tous

Aujourd'hui, ça fait quatre semaines d'interruption totale de mon service internet/téléphonie.

Neuf Télécom m'a améné à croire, plusieurs fois, que le service serait rétabli dans quelque jours. Je ne croyais guère à ces promesses, mais j'ai tenu jusqu'à présent parce que je sais que mon seul alternatif, l'abonnement chez un autre FAI, nécessiterait une longue attente avant que l'accès soit disponible.

Comme des milliers d'autres, j'en ai marre de payer les frais de la bataille féroce entre FAI.

Est-ce qu'il y a des services adaptés aux indépendants (plûtot que aux entreprises) qui ont besoin de l'internet pour gagner leur vie?

Est-ce qu'il y a un fournisseur qui propose des engagements solides en ce qui concerne le 'uptime' (le percentage du temps pendant lequel l'accès est possible).

Vous pensez que le uptime serait mieux avec (i) FT et (ii) Darty.
(i) FT - pour des raisons pragmatiques - je me dis que FT serait plus disposée à traiter d'abord les demandes servenues de ses propres clients , en prolongant ainsi l'attente les demandes servenues des autres FAIs.
(ii) Darty - parce que ce magasin est connu pour son SAV (et justement, il y a des magasins).

Merci d'avance.

Andréas

Direct link Reply with quote

Angeliki Papadopoulou  Identity Verified
Greece
Local time: 11:15
English to Greek
+ ...
I wondered what had happened to you! Nov 20, 2006

When you posted no replies on the questions you asked last week. On the question of internet providers there is nothing I could tell you that would apply in France, I'm afraid, but I feel for you because I used to have problems too, until I registered with a reliable provider here in Greece and have not looked back since.

Hope you find a solution soon,

Regards,
Lina

Bilore  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Même problème avec le neuf... Nov 20, 2006

Bonjour Andy,

J'ai eu le même problème avec le neuf dans ma résidence secondaire (connexion coupée du jour au lendemain) et l'assistance technique ne m'a pas fourni d'aide satisfaisante: discours relevant du par coeur sans réponse à des questions précises.

Je viens donc de résilier mon abonnement et de passer à Free avec un délai d'attente bien sûr (une dizaine de jours, le temps de recevoir le modem). J'avais déjà une mauvaise connexion avec le neuf (impossible de téléphoner sans couper Internet, par ex.) donc j'envisageais de changer; cette petite mésaventure m'a incité à le faire tout de suite.

Auparavant, j'avais testé Wanadoo mais c'était encore pire. Je suis actuellement connectée avec free depuis mon "deuxième bureau" et tout fonctionne bien (téléphone, Tv et Internet); je suis très proche du relais et j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise.

Bon courage!

Christine

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 05:15
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Moving this thread to the French forum Nov 20, 2006

"Being independent" est un forum en anglais, je le déplace au forum "French".

Claudia

TTV  Identity Verified
France
German to French
Ca dépend Nov 20, 2006

bonjour andy,

ça dépend un peu où tu es situé. Si tu es proche d'un central, ou dans une grande ville véritablement dégroupée, alors tu as le choix (je pencherai plutôt pour Alice). Par contre si tu es plus loin du central, avec des risques de pannes physiques plus prononcés, il vaut mieux opter pour FT/Orange (ex Wanadoo).

D'une manière générale en effet, en dehors du dégroupage total réel, même s'il y a choix, le "dernier fil" reste la propriété de FT, et quand il y a besoin de réparations il est bien évident que FT fait passer "ses" clients d'abord. Je l'ai déjà constaté.

Pour avoir le "moins mauvais service possible", le mieux est de prendre un abonnement prof pour la ligne téléphonique, il y a un engagement d'intervention rapide.

Par ailleurs, une directive européenne impose aux FAI d'offrir un "niveau défini" de "qualité de service", avec compensation financière si le niveau n'est pas atteint. Orange va modifier ces conditions générales en ce sens en décembre 2006. Je suppose que les autres vont faire de même. Et peut-être qu'alors la donne sera véritablement égale pour tous?

sylver  Identity Verified
Local time: 16:15
English to French
Suggestion Nov 20, 2006

Je n'habite pas en France depuis un moment et je suis assez surpris d'apprendre que la France souffre de ce genre de problèmes.

Je ne peux malheureusement pas recommander un fournisseur particulier, mais je crois que pour nous autres indépendants, qui ironiquement dépendons pas mal de notre FAI, il est important d'avoir une solution de secours, quitte à payer deux abonnements séparés.

Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Garder FT quand même Nov 20, 2006

Bonjour,

Le problème quand on opte pour le dégroupage total, c'est qu'au moindre dysfonctionnement d'Internet ou saute de courant, on n'a plus du tout de téléphone. Donc, à moins d'avoir un portable, je pense quand même qu'il est préférable de conserver une ligne France Télécom. Même sans e-mail, on risque moins d'être complètement coupé de ses clients puisque le téléphone (et éventuellement le fax) fonctionneront encore.

Pour ce qui est des FAI, je suis chez Alice parce qu'ils ont racheté Tiscali, un opérateur qui fonctionnait très bien. Après une intense pagaille dans les mois qui ont suivi le rachat, il semble qu'ils se soient bien améliorés. J'ai eu un pépin de modem cet été, j'ai réussi à joindre le service client sans attendre et j'ai été dépannée correctement. Depuis, la qualité de connexion est toujours excellente, sans coupure intempestive ni lenteurs... "Pourvu que ça dure"

Marie-Céline

Florence LOUIS  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Free Nov 21, 2006

Bonjour,

Personnellement, je suis chez Free depuis 4 ou 5 ans et je n'ai quasiment jamais eu de problème. Non que je veuille leur faire de la pub car je ne suis pas toujours saitsfaite des services annexes (comme le disent les collègues, les réponses récitées par coeur), par contre, je n'ai pratiquement jamais eu de coupure du service Internet/téléphone. Et les rares fois où ça s'est produit, apparemment pour des raisons de maintenance, j'ai pu me connecter quand même car Free propose de paramétrer une connexion de secours en bas débit, en utilisant le modem externe comme au bon vieux temps. Par très efficace, mais bien utile lorsqu'on doit absolument se connecter pour renvoyer un fichier!

Voilà pour ma contribution.
Bon courage
Florence

IsaPro  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Longue expérience des FAI Nov 22, 2006

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai eu de GROS soucis avec Free, AOL et Alice et je suis revenue, bien évidemment à Orange (ex-Wanadoo).
Et j'y ai trouvé mon compte. En effet, en cas de problème de connexion, il y a toujours un répondant compétent qui résoud le problème en moins de 5 minutes, que ce soit auprès du service Wanadoo ou France Télécom (1013 - service aux professionnels).
Ma Livebox fonctionne à merveille et ma facture n'est pas chargée (35€/mois) pour 8 Mo.

xxxNMR
France
French to Dutch
+ ...
Aucune expérience du tout Nov 22, 2006

Mais je suis la seule de mon immeuble à fonctionner normalement, sur une ligne ADSL classique que je ne bouge surtout pas car j'en dépends. Les voisins qui ont pris des boxes chez Free et Neuf ont eu des interruptions de service qui ont duré pus d'un mois (plus de télé, plus de téléphone) et venaient consulter leur mail chez moi. Personne ne savait d'où ça venait, les uns disaient que c'était le dégroupage, les autres que c'était le FAI. Et je ne suis pas dans le Finistère, mais aux portes de Paris.
J'ai seulement pris un deuxième modem que j'ai installé moi-même pour avoir deux postes de travail complets et qui vont sur internet, par un cable.

Sara M  Identity Verified
Spanish to French
+ ...
Fuyez Alice Nov 22, 2006

D'après de nombreux amis, cet opérateur est le pire. La hotline a beau être "gratuite", on peut attendre 45 minutes avant d'avoir quelqu'un au bout du fil ; dans le meilleur des cas, le "conseiller" vous débitera le discours type, dans le pire, il vous raccrochera au nez si vous avez le malheur de faire observer que le temps d'attente a été un poil trop long.
Une page utile : http://www.echosdunet.net/phpBB2/index.php
Il y a une partie consacrée aux litiges avec les opérateurs, et celle d'Alice est la plus fournie.

Andreas THEODOROU  Identity Verified
Spain
Greek to English
+ ...
TOPIC STARTER
FT Nov 23, 2006

Je n'aurais jamais du quitter FT

C'était bien evidemment pour des raisons économiques. Je m'attendais à quelques soucis au début (j'étais parmi les premiers à passer au dégroupage total il y a 3 ans)

En tout cas, c'est inadmissible, même en tant que particulier. Est-ce qu'il y a un autre secteur avec un service aussi déplorable - imaginez le tollé si des portables s'arretaient de fonctionner pendant des semaines voire des mois.

En tout cas, je reviens à FT avec un contract Pro - ceci est l'option la moins pire.

Tous les autres peuvent se f*** f*****

ludivine gournay  Identity Verified
France
English to French
+ ...
FT Nov 24, 2006

Bonjour!

Pour ma part j'ai résilié mon abonnement Alice car j'avais des déconnexions récurrentes et il m'était impossible de joindre le FAI. Même pour résilier ça a été une galère. Je précise que j'habite en région parisienne.

J'ai testé Free pendant quelques temps et n'ai pas eu trop à me plaindre d'eux. Mais parfois il y a des coupures Internent qui peuvent durer 48heures...pas terrible.

Depuis plusieurs mois je suis chez Orange et là rien à dire, pas de déconnexion, un service technique disponible et efficace, pour moi c'est le meilleur!

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

(GRRRR.... internet en panne) quel FAI est le moins pire ?

Advanced search

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs