Mobile menu

Fournir attestation de paiement URSAFF ?
Thread poster: nordiste

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 00:39
Member (2005)
English to French
+ ...
Jan 20, 2007

Une agence (bien notée au BB) m'a contactée récemment par l'intermédiaire de ProZ.
Dans son dossier préparatoire elle m'envoie un test : classique, 350 mots environ et dans un de mes domaines de spécialité, pas de problème.
Il y a également un contrat avec des clauses de confidentialité et de responsabilité dont certaines un peu discutables de mon point de vue, comme l'obligation d'être à la disposition de l'agence pour toute correction dans le cadre de la garantie pendant un an.

Et puis il y a une demande que je trouve curieuse : une attestation de l'URSAFF prouvant que je suis à jour du paiement de mes cotisations sociales !
Cette dernière exigence me parait totalement déplacée. Je suis évidemment inscrite, je peux fournir mon SIRET et mon N° de TVA, mais je ne vois pas en quoi le détail de ma situation financière avec l'URSAFF les regarde, d'autant plus qu'ils ne seront jamais mes créanciers. Pourquoi pas aussi une attestation des impôts ? de mon banquier ?

Qu'en pensez-vous ? J'ai l'intention évidemment d'en discuter avec eux, mais j'aimerais avoir l'opinion de collègues installés depuis plus longtemps que moi en profession libérale.

Direct link Reply with quote

Patricia Lane  Identity Verified
France
French to English
+ ...
pas si curieux que cela Jan 20, 2007

Bonjour,

Une attestation de l'URSSAF n'indique pas les détails de votre situation financière, juste que vous êtes effectivement inscrite et à jour. C'est une précaution de l'agence que vous travaillez toujours en toute légalité car il est en effet possible de fournir un numéro d'URSSAF ou de TVA qui n'est plus d'actualité. Ceci évite à l'agence de revérifier derrière qu'elle ne va pas en fait embaucher qq'un au noir. L'URSSAF fournit de telles attestations sur demande.

Ce qui me paraît beaucoup plus inquiétant et étrange est l'obligation d'être à la disposition de l'agence pour toute correction pendant UN AN. Ce serait plutôt sur ce point que je borderais les choses avec cette agence car ni elle ni son client n'a besoin d'une telle durée pour relire et valider votre traduction!

Cordialement,

Patricia

Josiane Klein  Identity Verified
France
German to French
contre le travail au noir Jan 20, 2007

Bonjour,

Actuellement les entreprises peuvent être considérées responsables si elles travaillent avec des personnes non déclarées, cela pour lutter contre le travail au noir.

Il devient semble-t-il de plus en plus courant que les entreprises demandent une attestation de l'URSSAF à leurs sous-traitants, pas seulement dans le domaine de la traduction.

Bon week-end
Josiane

TTV  Identity Verified
France
German to French
totalement d'accord avec Patricia Jan 20, 2007

Bonjour Nordiste,

la demande d'une attestation URSSAF est fréquente et justifiée. Il faut demander à ton URSSAF qui t'en donnera une. En effet, le fait de donner un n° SIRET ne suffit pas, on peut très bien avoir un numéro "bidon", ça c'est vu, et il n'existe aucun moyen de vérification pour le demandeur +:)

d'accord également sur le reste, cette clause semble excessive, à voir avec eux.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Fournir attestation de paiement URSAFF ?

Advanced search

LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »
Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs