Pages in topic:   [1 2] >
Méthode et règle en matière de "modération"
Thread poster: Paul VALET (X)
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 22:09
Mar 6, 2007

Bonjour,

J'aimerais bien que les règles en matière de "modération" soient connues, claires et respectées, y compris par ceux qui réclament une "modération".

En particulier, réclamer une "modération" quand on n'est victime de rien, sur un forum, quand on est incapable de dire de quoi l'on serait victime sur ce forum, quand on lance - qui plus est - une accusation vague, imprécise, sans fondement, devrait être insoutenable.

Cordialement,

... See more
Bonjour,

J'aimerais bien que les règles en matière de "modération" soient connues, claires et respectées, y compris par ceux qui réclament une "modération".

En particulier, réclamer une "modération" quand on n'est victime de rien, sur un forum, quand on est incapable de dire de quoi l'on serait victime sur ce forum, quand on lance - qui plus est - une accusation vague, imprécise, sans fondement, devrait être insoutenable.

Cordialement,

Paul VALET

[Modifié le 2007-03-06 09:19]
Collapse


 
Emmanuelle Riffault
Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 06:09
Member (2004)
German to French
+ ...
Modération Mar 6, 2007

Bonjour Paul,
Je crois que ce forum risque plus de mettre de l'huile dans le feu plutôt que d'arriver à la modération que vous semblez réclamer. proz dispose de modérateurs qui, comme leur nom l'indique, devraient pouvoir répondre en privé à vos besoins.

Cordialement

Emmanuelle


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 22:09
TOPIC STARTER
Des règles ne peuvent qu'être publiques. Mar 6, 2007

Emmanuelle Daburger-Riffault wrote:

Bonjour Paul,
(..)

Cordialement

Emmanuelle


Bonjour Emmanuelle,

Alors, si l'on ne peut plus débattre publiquement des règles..

Cordialement,

Paul


 
Mona G
Mona G
Local time: 22:09
English to French
Il suffit de chercher... Mar 6, 2007

http://www.proz.com/forumrules/

Je crois que tout y est...



[Modifié le 2007-03-06 09:59]


 
Odette Grille (X)
Odette Grille (X)  Identity Verified
Canada
Local time: 16:09
English to French
+ ...
Des règles de débat Mar 6, 2007

Ça devient vite de la censure.

Nous ne sommes pas obligés de participer aux débats qui heurtent notre sensibilité.

Je ne sais de quelle situation vous parlez, mais je crois que la plupart d'entre nous a une notion minimale de savoir-vivre.
Toutefois, la fatigue ou le stress font parfois dire des bêtises.

Les forums peuvent servir à ventiler le trop-plein.

Plutôt que d'en appeler à papa et maman, je proposerais la création d'un es
... See more
Ça devient vite de la censure.

Nous ne sommes pas obligés de participer aux débats qui heurtent notre sensibilité.

Je ne sais de quelle situation vous parlez, mais je crois que la plupart d'entre nous a une notion minimale de savoir-vivre.
Toutefois, la fatigue ou le stress font parfois dire des bêtises.

Les forums peuvent servir à ventiler le trop-plein.

Plutôt que d'en appeler à papa et maman, je proposerais la création d'un espace entièrement réservé aux pugilats virtuels (avec avatars, si nécessaire, pour faire plus vrai !). Sans aucune censure. S'y rend qui veut !!!

C'était juste pour vous envoyer un sourire du fond de notre ciel de neige !

Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 22:09
Member (2003)
German to French
Règles Mar 6, 2007

Paul VALET wrote:

J'aimerais bien que les règles en matière de "modération" soient connues, claires et respectées, y compris par ceux qui réclament une "modération".


Elles le sont.

Lorsqu'on rédige une réponse, au-dessus du cadre de saisie du message, un lien indique les « règles de bonne conduite ». À lire sans modération

Sylvain


 
Babel123
Babel123
France
Local time: 22:09
English to French
Paul, détendez-vous ;-) Mar 6, 2007

On n'est pas obligé de se faire des noeuds dans la tête à propos de tout et de monter systématiquement au créneau...

Je pense qu'Emmanuelle vous a donné un conseil sage et "modéré".

Hypothèse : peut-être que votre fil a été supprimé non pas parce qu'Olivier l'a demandé ou même parce qu'il avait raison... mais peut-être tout simplement parce que ce fil devenait (inutilement) polémique et qu'il s'écartait du sujet d'origine. Il me semble que les règles
... See more
On n'est pas obligé de se faire des noeuds dans la tête à propos de tout et de monter systématiquement au créneau...

Je pense qu'Emmanuelle vous a donné un conseil sage et "modéré".

Hypothèse : peut-être que votre fil a été supprimé non pas parce qu'Olivier l'a demandé ou même parce qu'il avait raison... mais peut-être tout simplement parce que ce fil devenait (inutilement) polémique et qu'il s'écartait du sujet d'origine. Il me semble que les règles du forum (je les ai un peu redécouvertes grâce à vous) expliquent qu'il faut éviter de faire cela. Le fait même de relancer la discussion est contraire à ces règles...

Mettez-vous à la place des utilisateurs qui souhaitent suivre les fils du forum français : c'est un peu pénible d'être bombardé de posts querelleurs qui n'apportent pas grand chose (même si par ailleurs, le sujet d'origine avait son intérêt). Peut-être que ce n'est pas vous la victime après tout, peut-être que c'est nous ?

Cordialement,

Armelle
Collapse


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 22:09
TOPIC STARTER
Je ne vous le fais pas dire. Mar 6, 2007

Armelle Delest wrote:

(..) c'est un peu pénible d'être bombardé de posts querelleurs qui n'apportent pas grand chose (..)

Cordialement,

Armelle


Certains s'en servent apparemment pour faire cesser un "fil", plutôt que de le laisser se développer sur le fond, où on ne les voit jamais. C'est détourner la règle et son esprit.

Cordialement,

Paul

[Modifié le 2007-03-06 12:21]


 
Babel123
Babel123
France
Local time: 22:09
English to French
Merci au modérateur modéré ! Mar 6, 2007

Je suis bien contente de voir que le bébé n'a pas été jeté avec l'eau du bain... et que le fil lancé par Paul sur l'efficacité de la lettre recommandée internationale dans l'U.E. est maintenant "tout propre" !

Armelle


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 22:09
TOPIC STARTER
Merci à lui ! Mar 6, 2007

Armelle Delest wrote:

Je suis bien contente de voir que le bébé n'a pas été jeté avec l'eau du bain... et que le fil lancé par Paul sur l'efficacité de la lettre recommandée internationale dans l'U.E. est maintenant "tout propre" !

Armelle



et à vous,

Cordialement,

Paul


 
JCEC
JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 16:09
English to French
Merci Mar 6, 2007

Comme je l'ai expliqué à Paul hier, j'ai verrouillé un de ses fils pour empêcher un dérapage imminent alors que j'étais débordé de travail et il ne fallait pas interpréter ce geste comme un favoritisme quelconque. Je préfère prendre le temps d'étudier un fil à fond avant d'intervenir de façon permanente. Neutralité oblige!

Je voudrais remercier tous ceux et celles qui m'ont écrit aux cours des dernières 24 heures pour me parler des tensions dans le forum. Je ne peux
... See more
Comme je l'ai expliqué à Paul hier, j'ai verrouillé un de ses fils pour empêcher un dérapage imminent alors que j'étais débordé de travail et il ne fallait pas interpréter ce geste comme un favoritisme quelconque. Je préfère prendre le temps d'étudier un fil à fond avant d'intervenir de façon permanente. Neutralité oblige!

Je voudrais remercier tous ceux et celles qui m'ont écrit aux cours des dernières 24 heures pour me parler des tensions dans le forum. Je ne peux que vous encourager à continuer à le faire, même si le décalage horaire complique un peu les choses.

J'aimerais également vous inviter à soupeser vos contributions. Essayons de ne pas paranoïer et voir des allusions féroces et complots là où il n'y en a pas nécessairement. Parallèlement essayons d'éviter les commentaires qui frisent la politique ou visent plus ou moins ostensiblement d'autres membres.

Je vous rappelle que les règles des forums sont maintenant accessibles en français et ce serait le moment de les relire.

Bonne journée à toutes et à tous,

John
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 22:09
Member (2003)
German to French
Merci John... Mar 6, 2007

... mais alors ce message-là : http://www.proz.com/post/525090#525090
devrait lui aussi être supprimé pour respecter l'équité et la neutralité.

Bonne journée,
Sylvain


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 22:09
TOPIC STARTER
Une suggestion Mar 7, 2007

On pourrait imaginer la création d'une catégorie de forums pour lesquels un pouvoir de modération serait attribué à l'initiateur du forum, avec charge pour lui de faire respecter les règles des forums dans son forum.

Après tout, il est d'abord de l'intérêt du créateur d'un forum que celui-ci fonctionne bien, et cela allégerait la charge du modérateur d'ensemble.

Il pourrait d'ailleurs être prévu une durée d'alimentation en messages limitée pour ce genre
... See more
On pourrait imaginer la création d'une catégorie de forums pour lesquels un pouvoir de modération serait attribué à l'initiateur du forum, avec charge pour lui de faire respecter les règles des forums dans son forum.

Après tout, il est d'abord de l'intérêt du créateur d'un forum que celui-ci fonctionne bien, et cela allégerait la charge du modérateur d'ensemble.

Il pourrait d'ailleurs être prévu une durée d'alimentation en messages limitée pour ce genre de forums, 15 jours par exemple, afin d'obtenir un optimum de réponses d'une part, et de ne pas aller au-delà des moyens de contrôle de l'initiateur du forum.
Au-delà, le forum serait figé dans l'état auquel il serait parvenu au bout de ces 15 jours, ou bien il passerait dans le cadre commun des forums sans limitation de durée, et il relèverait alors des modérateurs d'ensemble.


Sylvain Leray wrote:
http://www.proz.com/post/525090#525090
devrait lui aussi être supprimé pour respecter l'équité et la neutralité.
Sylvain


Personnellement cela ne me semble pas nécessaire. Dans ce forum il y a eu une erreur qui a été reconnue, avec présentation d'excuses, d'une part. D'autre part, il y a eu deux accusations vagues contre des tiers, que les accusateurs n'ont pas pu préciser après que cela leur ait été demandé, réduisant ainsi leurs accusations à peu de choses.

Cordialement,

Paul

[Modifié le 2007-03-07 12:56]
Collapse


 
PFB (X)
PFB (X)  Identity Verified
Local time: 22:09
English to French
+ ...
Un forum sur les forums Mar 7, 2007

:

On pourrait imaginer la création d'une catégorie de forums pour lesquels un pouvoir de modération serait attribué à l'initiateur du forum, avec charge pour lui de faire respecter les règles des forums dans son forum.



À mon avis, votre suggestion aurait plus sa place ici : http://www.proz.com/forum/52, un forum justement dédié aux questions relatives à l'organisation des forums sur ProZ.com.

Si votre idée est retenue, elle devrait être applicable à tous les forums de ProZ.com, et non uniquement au forum francophone.


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Méthode et règle en matière de "modération"






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »