Mobile menu

Justice est faite ! Alexandre Dumas, finalement HONORÉ !!
Thread poster: xxxCHENOUMI
xxxCHENOUMI  Identity Verified
English to French
+ ...
Dec 4, 2002

¯ Justice est faite ! Alexandre DUMAS, finalement HONORÉ !!!

Par un juste retour des choses, le GĂ©nĂ©ral Dumas, fils d\'une esclave haĂŻtienne et natif de JĂ©rĂ©mie, dont la gloire fut contestĂ©e par une nation ingrate, peut avoir Ă  titre posthume aujourd\'hui, la satisfaction et l\'orgueil de voir que les cendres de son fils Alexandre, l\'illustre littĂ©rateur universellement aimĂ©, reposent au PanthĂ©on... La cĂ©rĂ©monie solennelle, qu\'il m\'a Ă©tĂ© donnĂ© de suivre Ă  la tĂ©lĂ©vision, s\'est dĂ©roulĂ©e en grande pompe sous la prĂ©sidence de Chirac et des plus importants notables du pays. La façade du PanthĂ©on, au crĂ©puscule, Ă©tait embrasĂ©e par les feux tricolores des projecteurs, symbole d\'une France dĂ©sormais plurielle et mĂ©tissĂ©e. Le catafalque, cernĂ© par des Gardes rĂ©publicaines en grande tenue, sabres au clair, a Ă©tĂ© accueilli, chose inouĂŻe, par une plĂ©iade de musiciens et griots africains au son des tam-tams et autres musiques de la Terre d\'Afrique, de quoi rĂ©jouir l\'Ăąme des ancĂȘtres de la petite esclave Dumas dont le petit-fils, rĂ©publicain endurci, portait le simple nom, son pĂšre ayant rejetĂ© le patronyme de De la Pailleterie. Que JĂ©rĂ©mie se rĂ©jouisse ! Que cessent les jĂ©rĂ©miades! Justice est dĂ©sormais faite par une nation enfin reconnaissante.

C\'est avec fierté que je partage avec vous les liens suivants:

Ø Click here: Le Monde interactif : Recherche Article publié le 2 Décembre 2002

Ø Une Marianne noire accueille Alexandre Dumas au Panthéon http://www.lemonde.fr/recherche_resultats

Ø Le Monde interactif : Recherche LA FRANCE REPARE UNE INJUSTICE. >>ALEXANDRE DUMAS !

Ø Le Monde interactif : Recherche DUMAS ENTRE AU PANTHEON ! http://www.lemonde.fr/recherche_articlewebLe Monde interactif : Recherche LE PETIT-FILS D\'UNE ESCLAVE HAITIENNE VENDUE COMME UN MEUBLE... http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb

SANDRA

[ This Message was edited by: on 2002-12-04 23:33 ]

[ This Message was edited by: on 2002-12-04 23:36 ]

[ This Message was edited by: on 2002-12-04 23:38 ]

[ This Message was edited by: on 2002-12-05 21:49 ]

[ This Message was edited by: on 2002-12-05 21:50 ]

Direct link Reply with quote

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 13:09
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Je comprends ta fierté, Sandra Dec 5, 2002

Je vais de ce pas lire les articles.

Lucia Dogbeh, Ph.D.  Identity Verified
United States
Local time: 11:09
Member (2002)
English to French
+ ...
Merci. Dec 5, 2002

Ces articles sont plus détaillés et plus informatifs que ceux que d\'autres journaux ont publié à ce sujet sur Internet.

Je partage aussi ta fierté, Sandra...

Lucia

TTV  Identity Verified
France
German to French
Merci de ces informations Dec 5, 2002

Je ne connaissais pas cet aspect du personnage et, avant ton courrier, je trouvais cette céromonie plutÎt ridicule et partageais plutÎt le regret des habitants de Villers-Cotteret, qui se situe dans ma région. Maintenant, je partage ton sentiment.

claude
Thailand
Local time: 17:09
English to French
Dictionnaire Dec 5, 2002

Eh oui, mĂȘme Alexandre Dumas a Ă©crit un dictionnaire, de cuisine en plus, gasconne ou crĂ©ole ?

http://www.mobile-foam.com/category/fr/2859406840.html

xxxCHENOUMI  Identity Verified
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Heureuse d'avoir partagé mes sentiments avec vous. Dec 5, 2002

Je remercie Claudia, Lucia, René et Claude.

Claudia, Lucia et René pour avoir compris la légitimité de mes sentiments.

Et Claude, pour sa contribution. Il y a toujours un élément nouveau que nous apporte une exploration biographique des Dumas... Je ne savais pas qu\'il avait une oeuvre lexicographique à son actif !

Quant à ma joie, je vous invite à la partager pleinement car ici, la communauté franco-haïtienne n\'est pas la seule à célébrer et à trinquer à cette merveilleuse nouvelle.

Quelle nation et quelle personne ne serait pas fiÚre d\'avoir ces deux colosses pour fils ! Moi, je les embrasse avec une double fierté. Je saisis cette occasion pour rendre un hommage public au pÚre Dumas, qui n\'a pas hésité à adopter le nom de famille de sa mÚre esclave en réprobation de l\'acte ignominieux de son pÚre, le marquis de De la Pailleterie, qui l\'avait vendue ainsi que les quatre enfants qu\'elle lui avait donnés... Voir l\'article de [Le Monde] à ce sujet.>http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/

1,9687,300267,00.html?query=Dumas&query2=&booleen=

et&num_page=1&auteur=&dans=dansarticle&periode=30&

ordre=pertinence&debutjour=&debutmois=&debutannee=

&finjour=&finmois=&finannee=&G_NBARCHIVES=754+078

Ak anpil fyĂšte pou papa Dima ak pitit li!

(Avec beaucoup de fierté pour Alexandre Dumas, pÚre et fils !)

[ This Message was edited by: on 2002-12-05 20:32 ]

[ This Message was edited by: on 2002-12-05 20:33 ]

GeneviĂšve von Levetzow  Identity Verified
Member (2002)
French to German
+ ...
Merci Sandra :) Dec 5, 2002

J\'ai enfin eu le temps de lire les articles. Et aimerais bien en savoir davantage sur les Dumas dont je connais trĂšs peu la vie.

J\'ai relu, il y a quelques annĂ©es \"Les 3 mousquetaires\" et la suite... et ne pouvais plus m\'arrĂȘter.

À+++

Thierry LOTTE  Identity Verified
Member (2001)
English to French
+ ...
Mordioux ! Dec 6, 2002

“ Enfin te voici ! ” (premiĂšres paroles du discours d’Alain Decaux si j’en crois le” Canard EnchaĂźnĂ©â€).

Oui c’est vrai, une injustice a Ă©tĂ© rĂ©parĂ©e.

Le fils du GĂ©nĂ©ral Dumas (une force de la nature qui Ă©tait capable - dit-on - de soutenir Ă  l’horizontale quatre fusils en enfonçant ses doigts dans l’ñme de leurs canons) devrait ĂȘtre plus connu pour bien d’autres choses
 Un collĂšgue a parlĂ© plus haut de son livre de recettes de cuisine, mais sait-on que sans Alexandre Dumas les ChĂąteaux de la Loire ne seraient pas ce qu’ils sont ?

En effet, A.D. fut le premier Ă  organiser un circuit touristique des chĂąteaux de la Loire, en calĂšche.

Maintenant, je suis d’avis de fĂȘter cela comme il se doit :

“ À boire ! Tavernier du Diable ! Nous sommes les gentilshommes les plus mal servis du Royaume !”

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Justice est faite ! Alexandre Dumas, finalement HONORÉ !!

Advanced search

DĂ©jĂ  Vu X3
Try it, Love it

Find out why DĂ©jĂ  Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs