Mobile menu

Parlez-vous français ?
Thread poster: Emmanuelle Hingant

Emmanuelle Hingant  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 02:23
English to French
Mar 20, 2007

Bonsoir,

Avez-vous fait quelque chose de spécial pour la journée internationale de la francophonie, aujourd'hui 20 mars 2007 ?

Moi rien du tout, je n'étais même pas au courant de cette journée avant d'ouvrir Google.fr ce matin qui était en bleu-blanc-rouge.

Je me demandais juste si vous aviez prévu des choses. Si par exemple vous habitez en dehors de la France, avez-vous fait quelque chose pour représenter notre langue française dans votre pays d'accueil ?

Un article intéressant sur la francophonie justement: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-885680@51-883320,0.html

Bonne soirée !

Emmanuelle

Direct link Reply with quote

ViktoriaG  Identity Verified
Canada
Local time: 21:23
English to French
+ ...
C'est bien, mais... Mar 20, 2007

Tout comme dans le cas de la journée de la francophonie, la fête des mères, la journée des femmes, la fête de la paix, la Saint-Valentin et j'en passe, je trouve dommage que les gens se préoccupent de quelque chose seulement un jour par année... Je déteste recevoir des fleurs le jour de la Saint-Valentin car je considère que mon copain devrait m'aimer tout le temps, peu importe ce qui arrive. De la même façon, on devrait combattre le racisme, la violence, l'injustice, etc., 365 jours par année.

Pour ma part, je fais la promotion de la langue française à l'année longue, surtout parce qu'au Québec, malgré ce que de nombreuses personnes diront, le français est menacé. J'explique aux enfants pourquoi il est important de bien parler et écrire, j'enrichis le vocabulaire de ceux qui m'entourent en leur apprenant de nouveaux termes ou en les corrigeant poliment lorsqu'ils emploient certains mots de la mauvaise façon. Je combats les anglicismes, non pas parce que je suis contre l'anglais (pas du tout) mais parce que des mots ayant le même sens existent en français pour tous les anglicismes que nous utilisons. Ce n'est pas un mèl mais bien un courriel.

Autre chose que je trouve dommage est que si une telle journée existe, ça ne veut pas dire pour autant que les francophones le savent. Je trouve bien triste que ça a assez peu d'importance pour qu'on en apprenne l'existence sur Google. Pourquoi nos gouvernements ne font rien pour souligner ces occasions?

JCEC  Identity Verified
Canada
Member
English to French
Journée internationale de la Francophonie Mar 20, 2007

Manifestations dans le monde entier :

http://20mars.francophonie.org

Et chez nous, on fête depuis le début du mois :

http://www.francofete.qc.ca

Bonne fête à toutes et à tous,

John

United Kingdom
English to French
TOPIC STARTER
Promotion Mar 20, 2007

Viktoria Gimbe wrote:

Tout comme dans le cas de la journée de la francophonie, la fête des mères, la journée des femmes, la fête de la paix, la Saint-Valentin et j'en passe, je trouve dommage que les gens se préoccupent de quelque chose seulement un jour par année...

Oh, je suis tout à fait d'accord avec toi Viktoria, surtout pour la St Valentin ! Tout comme toi, je fais la promotion de la langue française tous les jours (et de la France dans mon cas), notamment auprès de mon copain espagnol qui parle déjà bien français.

Merci John pour les liens vers les manifestations, c'est très intéressant.

Est-ce un hasard que seules des personnes résidant au Québec aient répondu à ce fil ? Les Français sont-ils moins intéressés par la langue française que nos amis québécois ? (A moins que ce ne soit le décalage horaire...)

E.

[Edited at 2007-03-20 19:56]

Nina Khmielnitzky  Identity Verified
Member (2004)
English to French
Chez mon employeur Mar 20, 2007

Nous organisons un concours dans le cadre de la francofête s'adressant à tous les employés. Il y a des prix à gagner.

Vladimir Dragnev  Identity Verified
Bulgaria
Local time: 04:23
Member (2006)
French to Bulgarian
+ ...
La Bulgarie francophone Mar 21, 2007

Dans ma ville, l'Institut français organise une semaine de la francophonie et ce, chaque année. Il y a diverses manifestations (projections, lectures, concours, séminaires...). Je ne dirais pas donc que le gouvernement (français en l'ocassion) ne fait rien. Sinon, je souscris pleinement à ce que dit Viktoria au sujet des jounées de je ne sais pas quoi.

Pour ce qui est de la promotion du français, je l'enseigne à l'université, mais j'ai autant du mal à apprendre les étudiants à bien parler et écrire qu'à les motiver. Rien à voir avec les années 80 et 90 quand on avait des étudiants brillants et fortement motivés.

Bonne journée,
Vladimir

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 00:23
English to French
+ ...
Oui, mais Mar 21, 2007

il y a des bémols.

Je crains que tout cela ne soit en cours de récupération par les partis politiques.

Ici, au Brésil, l'Alliance française fait tout son possible et essaie de capitaliser sur le prestige dont jouit encore la langue française.

Mais comment ne pas désespérer quand je vois qu'une des plus grosses sociétés de mon État organise un cycle de conférences sur la Pensée sans frontières, auquel ont été invités des intellectuels français, et pas des moindres: Bernard Henry=Lévy, Luc Ferry (l'ancien ministre de l'Éducation) et, cerise sur le gâteau, Pierre Lévy. Eh bien, croyez-le ou non, ces messieurs seront tenus de faire leur conférence en ANGLAIS. Quand je sais que rares sont les personnes de ma génération qui maitrisent l'anglais au point de pouvoir donner une conférence dans cette langue, je crains pour mes collègues interprètes d'anglais (ce sont souvent eux qui sont disent au client qu'il vaut mieux patati-patata).

Amicalement

Bruno

Williamson  Identity Verified
United Kingdom
Flemish to English
+ ...
Non, je parle le belge Mar 21, 2007

Une variante de la langue française qui n'a pas la même valeur que le "français français", dixit la responsable de l'école des traducteurs et interprètes de la Sorbonne.

Anne Diamantidis  Identity Verified
Germany
Local time: 03:23
German to French
+ ...
Pas au courant non plus Mar 21, 2007

C´est dommage qu´il n´y ait pas eu plus de bruit autour de cet évènement - qui pourrait effectivement aider quelque peu À remonter le niveau en francais des jeunes génerations... quand je vois les copies de mes élèves de 4ème et 3ème, j´en ai froid dans le dos....

Beatrice Einsiedler  Identity Verified
Local time: 03:23
English to French
+ ...
Renvoi vers l'article du Figaro Mar 21, 2007

que Carole Paquis avait mis en lien...

Le niveau de maîtrise de la langue française ne fait que décroître, quel que soit l'âge ...

Quel dommage !

United Kingdom
English to French
TOPIC STARTER
Français, langue commune Mar 22, 2007

Ne désespérez pas. Pour certaines personnes, l'anglais n'est pas la langue commune et ils préfèrent encore communiquer en français. Dernier exemple en date retenu dans World Soccer d'avril 2007 : Marcello Lippi (sélectionneur de l'Italie, championne du monde) à propos d'Alex Ferguson (entraîneur de Manchester United) :

"I used to speak to Alex Ferguson only via an interpreter but recently we've discovered that we both speak a little French and we talk to one another in that language."

Donc si deux des plus grands entraîneurs de football du monde utilisent le français pour se comprendre, tout n'est pas perdu ! (Désolée pour l'interprète qui a perdu son boulot en revanche...)

E.

[Edited at 2007-03-22 10:46]

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 23:23
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Ça ne m'étonnerait pas qu'on en parle plus à l'étranger qu'en Francophonie Mar 22, 2007

J'ai toujours vu les services culturels des ambassades essayer avec plus ou moins d'enthousiasme et de succès de fêter la semaine de la francophonie.

Projection de films, production d'artistes invités, concours d'écriture sont l'occasion de se rencontrer et de faire une fête autour de la langue.

Cette année, le Lycée Saint-Exupéry de Santiago a été à l'origine d'un concours de court-métrages en français auquel tous les établissements français à l'étranger étaient invités à participer. C'est une première cette année, mais on a déjà idée des aspects qu'il faut améliorer pour que la prochaine édition ait encore plus de succès.

Je pense que la langue est un peu comme la Sécu. On s'y habitue tellement qu'on ne l'apprécie plus à sa juste valeur.

Claudia

P.S.
Une belle affiche avec le programme
http://www.francofonia.cl/

[Edited at 2007-03-22 12:35]

ViktoriaG  Identity Verified
Canada
English to French
+ ...
Les Québécois et leur relation étroite avec leur langue Mar 22, 2007

Si plus de québécois répondent à ce fil, c'est très probablement parce qu'au Québéec, le français est plus menacé qu'en France, et on a donc plus tendance à en prendre soin. Ça ne veut pas dire qu'on aime plus notre langue que nos cousins d'outre-mer, c'est juste que tous les jours, nous subissons des agressions qui nous poussent à réagir. Il y a par exemple des entreprises qui font affaires au Québec qui sont clairement ontariennes ou américaines et qui offrent le service à la clientèle seulement qu'en anglais. Ce n'est pas tout à fait vrai, ils offrent le service à la clientèle en français aussi (la loi oblige) mais la qualité du français des agents au service à la clientèle laisse tellement à désirer qu'on se met à parler anglais inévitablement parce que sinon, on ne comprend rien. Sans qu'on ne s'en rende compte, on nous force à parler anglais et les francophones parlent de moins en moins bien leur français à force de se concentrer sur l'anglais.

Bref, on est simplement plus sur la défensive que les Français et c'est reflété dans notre attitude. Mais je crois que les choses changent dans l'Hexagone ces temps-ci, et je prédis que là-bas aussi, bientôt, les gens vont commencer à être plus sensibles aux problèmes de langue, ce qui, j'espère, les incitera à en prendre bien soin.

Oui, je suis francopfone Apr 5, 2007

Née en France, de parents espagnols, je sui bilingue dès ma naissance.
Ayant fait mes études au lycée français de Montévidéo et titulaire du CAP, j'ai consacré ma vie à l'ensignement du FLE.
avec d'autres collègues nous avons créé BECASSINE, depuis 26 ans déjà.Nous avons de la sorte collaboré à la difusion de la langue et la culture Française, â Montévidéo.
Plus de 2000 apprenants sont passés par notre petit coin de France.
Nou n'avons jamais reçu aucune aide ni support, car nous sommes, semble-t-il la concurrence.......
Aujourd'hui, tout près de ma retraite, j'aimerais travailler comme traductrice.Mais je n'ai pas de diplôme bienque j'aie passé des années à faire la traduction en classe.
Notre péché ? Avoir voulu travailler d'une forme indépendante, tout en créant des postes de travail pour des jeunes qui représentent en Uruguay , une espèce en extintion...........
Voilá mon histoire.La morale ? un exempleà ne pas suivre àmoins d'avoir l'esprit un peu Quichotte

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Parlez-vous français ?

Advanced search

memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs