https://www.proz.com/forum/french/69088-les_conjugaisons_de_vos_verbes.html

Off topic: Les conjugaisons de vos verbes
Thread poster: Gerard de Noord
Gerard de Noord
Gerard de Noord  Identity Verified
France
Local time: 01:33
Member (2003)
English to Dutch
+ ...
Mar 23, 2007

Mon professeur Piet Bakker m’a appris les conjugaisons de vos verbes avec un système très simple. J’ai appris des séries du genre : mettre mettant mis mets mis, le secret étant que 5 conjugaisons de base suffissent à former les autres. Mon voisin anglais est très intelligent mais il n’arrive plus à mémoriser toute la Bescherelle. C’est un vrai cartésien et je suis convaincu que la méthode Bakker marchera mieux mais je ne trouve rien en ligne. Est-ce que vous connaissez des lien... See more
Mon professeur Piet Bakker m’a appris les conjugaisons de vos verbes avec un système très simple. J’ai appris des séries du genre : mettre mettant mis mets mis, le secret étant que 5 conjugaisons de base suffissent à former les autres. Mon voisin anglais est très intelligent mais il n’arrive plus à mémoriser toute la Bescherelle. C’est un vrai cartésien et je suis convaincu que la méthode Bakker marchera mieux mais je ne trouve rien en ligne. Est-ce que vous connaissez des liens utiles ?

Merci d’avance,
Gerard
Collapse


 
Anna Lanave
Anna Lanave  Identity Verified
Italy
Local time: 01:33
French to Italian
+ ...
Le bon modèle Mar 24, 2007

Bonsoir Gerard,

en grammaire, le modèle dont tu parles est le paradigme, qui -je suis désolée de te decevoir- ne remonte pas à l'époque du M. Bakker que tu cites, mais aux plus anciens grecs et latins.

Blagues à part, je pense que si tu fais des recherches dans ce sens, tu vas pouvoir trover plus d'informations.

... See more
Bonsoir Gerard,

en grammaire, le modèle dont tu parles est le paradigme, qui -je suis désolée de te decevoir- ne remonte pas à l'époque du M. Bakker que tu cites, mais aux plus anciens grecs et latins.

Blagues à part, je pense que si tu fais des recherches dans ce sens, tu vas pouvoir trover plus d'informations.

Bon courage.
Anna
Collapse


 
Anna Lanave
Anna Lanave  Identity Verified
Italy
Local time: 01:33
French to Italian
+ ...
par exemple Mar 24, 2007

En cherchant "paradigme des verbes français" voilà ce qu'on peut trouver:


http://opus.kobv.de/ubp/volltexte/2005/9/pdf/eggensp5.pdf

http://www.professeurphifix.net/conj/conjugaison.htm

Ciao
Anna


 
Yolande Haneder (X)
Yolande Haneder (X)  Identity Verified
Local time: 01:33
German to French
+ ...
Un lien intéressant Mar 24, 2007

http://www.la-conjugaison.fr/

 
Gerard de Noord
Gerard de Noord  Identity Verified
France
Local time: 01:33
Member (2003)
English to Dutch
+ ...
TOPIC STARTER
Paradigme Mar 26, 2007

Anna Lanave wrote:

en grammaire, le modèle dont tu parles est le paradigme, qui -je suis désolée de te decevoir- ne remonte pas à l'époque du M. Bakker que tu cites, mais aux plus anciens grecs et latins.



T’es sûre ? J’ai toujours été convaincu que Bakker les avait inventé lui-même, juste comme le plus-que-parfait, pour nous torturer. C’est un vraie « paradigm shift ».

Merci pour vos liens, Anna et Yolande, ils vont me permettre de récréer ces tables d’autrefois.

Gerard


 
Anna Lanave
Anna Lanave  Identity Verified
Italy
Local time: 01:33
French to Italian
+ ...
Ecole et français Mar 28, 2007

J'ai appris le français au Lycée Linguistique, en Italie. J'avais une prof. qui était nul au niveau de la prononciation, mais qui était vraiment bien à nous apprendre la grammaire.

Elle nous faisait remplir des dizaines de cahiers de verbes en partant justement des paradigmes... Ce n'était pas amusant du tout. Cependant c'est grâce à elle et à cette métode que j'ai très bien appris la conjugaison des verbes en français.

Bon travail.
Anna

[Modif
... See more
J'ai appris le français au Lycée Linguistique, en Italie. J'avais une prof. qui était nul au niveau de la prononciation, mais qui était vraiment bien à nous apprendre la grammaire.

Elle nous faisait remplir des dizaines de cahiers de verbes en partant justement des paradigmes... Ce n'était pas amusant du tout. Cependant c'est grâce à elle et à cette métode que j'ai très bien appris la conjugaison des verbes en français.

Bon travail.
Anna

[Modificato alle 2007-03-29 08:47]
Collapse


 
Gerard de Noord
Gerard de Noord  Identity Verified
France
Local time: 01:33
Member (2003)
English to Dutch
+ ...
TOPIC STARTER
Prononciation Mar 28, 2007

Anna Lanave wrote:

Elle nous faisait remplir des dizaines de cahiers de verbes en partant justement des paradigmes...


Elle nous fit...

Mais c'est fort possible que je n'aie pas retenu tout.

Mon prof était plus fort que le vôtre. Il nous a lu Recueillement de Baudelaire et j'ai instamment compris que rien ne vaut la langue française.

Salut,
Gerard


 
Anna Lanave
Anna Lanave  Identity Verified
Italy
Local time: 01:33
French to Italian
+ ...
mmmmhhh Mar 29, 2007

Elle faisait... Indicatif imparfait. Elle fit... passé simple.

Dans ce cas là ce n'est pas un problème de conjugaison mais de concordance des temps verbaux et d'usage.

Quand on rapporte un récit, le bon temps est l'imparfait et non pas le passé simple que tu as mentionné.

Il te faut des cours supplémentaires sur l'usage des verbes dans les langues romanes

Anna


 
Anne Diamantidis
Anne Diamantidis  Identity Verified
Germany
Local time: 01:33
German to French
+ ...
excellent lien ! Mar 30, 2007

Yolande Haneder wrote:

http://www.la-conjugaison.fr/



Oui, excellent site ! Je l´utilise depuis un moment pour mes traductions - au moindre doute hop !


 
LorraineN (X)
LorraineN (X)
Local time: 19:33
French to English
+ ...
"Elle nous faisait remplir..." Apr 2, 2007

Anna a raison. L'action dont il est question se répétait régulièrement -- de là l'usage de l'indicatif imparfait.

 
Angie Garbarino
Angie Garbarino  Identity Verified
Local time: 01:33
Member (2003)
French to Italian
+ ...
Imparfait Apr 3, 2007

Lorrna wrote:

Anna a raison. L'action dont il est question se répétait régulièrement -- de là l'usage de l'indicatif imparfait.


Oui
Action qui se répète dans le passé, autre exemple d'imparfait:

Quand j’étais à Paris je mangeais de la viande.


 
avsie (X)
avsie (X)  Identity Verified
Local time: 01:33
English to French
+ ...
Un autre site Apr 4, 2007

http://www.leconjugueur.com/

Existe également en version verbes espagnols et verbes anglais!


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Les conjugaisons de vos verbes






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »