Mobile menu

CIEL Compta libérale et TVA
Thread poster: David Goward

David Goward  Identity Verified
France
Local time: 20:32
French to English
Mar 30, 2007

Bonjour,

J'ai commencé à utiliser Ciel pour mes comptes en 2005. Je viens de tirer la Balance et le Grand-livre pour ma visite annuelle à l'AGA et je trouve qu'au niveau de la Classe 4-Tiers sur la Balance, tous les chiffres correspondent aux années 2005 et 2006 cumulées. Ces chiffres concernent la TVA collectée, la TVA à décaisser et la TVA déductible.

Quand je consulte les "soldes initiaux au 01/01/2006", je vois effectivement que mes chiffres de 2005 sont reportés pour chacun des ces postes.

Apparemment j'aurais dû faire une opération en fin d'année 2005 pour mettre les compteurs à zéro (je pensais que cela se faisait automatiquement avec la clôture d'exercice...).

Quand j'ai posé une question sur Ciel l'année dernière, il me semblait que certain(e)s d'entre vous étaient assez calé(e)s concernant l'utilisation de Ciel. C'est pour cela que je me permets de vous solliciter de nouveau !

Merci d'avance
David

Direct link Reply with quote

France
French to English
TOPIC STARTER
Rappel Apr 25, 2007

Personne ne peut m'aider à ce sujet ? (snif)

TTV  Identity Verified
France
German to French
Bon Apr 25, 2007

Je m'y colle. Je n'utilise plus Ciel depuis 2-3 ans mais si ça n'a pas changé il faut effectivement faire une clôture.Tu peux la faire maintenant au 31/12/2005, si j'ai bien compris ton pb. Pour toute sécurité, sauvegarde avant.

France
French to English
TOPIC STARTER
Clôture a été faite Apr 25, 2007

Bonsoir René,
Merci de ta réponse.
Je n'ai pas dû m'expliquer clairement. J'avais bien clôturé l'exercice 2005 courant le premier trimestre 2006 et je pensais que cette opération mettait tous les compteurs à zéro à part le solde bancaire.
Ce n'est pas le cas car je me trouve avec mes chiffres de 2005 pour les postes "TVA collectée", "TVA à décaisser" et "TVA déductible" reportés comme "soldes initiaux au 01/01/2006". Du coup, à la fin de l'année 2006, j'ai des chiffres qui correspondent à deux exercices.
Tu aurais une idée comment procéder pour "solder" ces postes en fin d'année?
Je ne sais pas pourquoi cela ne se fait pas automatiquement avec la clôture d'exercice... pour moi, ce serait logique.
Merci encore.
David

TTV  Identity Verified
France
German to French
CLôture avec Purge Apr 25, 2007

Suite à ta réponse:

à mon avis, quand tu as clôturé au 31/12/2005, tu n'as pas fait une clôture avec purge. Il faut le faire pour que les comptes soient remis à zéro. Je ne peux être affirmatif à 100% puisque, comme dit, je n'ai pas la dernière version (la mienne est la 10.0) et je ne l'utilise plus pour ma compta prof. Mais il n'y a pas trop de raison pour que ça ait changé. A nouveau, pour éviter tout problème, fait une sauvegarde avant de faire l'opération.

TTV  Identity Verified
France
German to French
Re Apr 25, 2007

bon en fait je m'aperçois que je n'avais pas lu à fond ton message. Mes explications valent si le pb concernait tous les comptes. Mais tu dis que c'est juste pour les comptes de TVA. Effectivement ça me rappelle un pb quand je m'en servais. Mais je ne sais plus comment je faisais et je ne "retrouve" pas. Je ne peux que te conseiller de t'adresser à la hotline de Ciel. Désolé de t'avoir fait perdre ton temps et bonne chance (peut-être ton AGA aussi pourrait t'aider, la mienne recommandait Ciel, et de toute manière ils sont là aussi pour ça).

France
French to English
TOPIC STARTER
Exactement Apr 26, 2007

Mon AGA a recommandé CIEL mais j'ai quand même l'impression que les conseillères ne connaissent pas ses fonctionnalités. On va sûrement me dire qu'il faut "décaisser" (ou quelque chose du genre) mais pas comment m'y prendre. Mais bon, je crois que je vais être obligé de passer par là.

Il me semble que le hot-line n'est disponible que pendant un temps limité... après il faut avoir souscrit un contrat.

Merci quand même. La question reste ouverte si d'autres veulent s'y coller !

Paul VALET  Identity Verified
France
English to French
+ ...
La TVA est un peu spécifique sur CIEL May 2, 2007

Je viens de tirer la Balance et le Grand-livre pour ma visite annuelle à l'AGA et je trouve qu'au niveau de la Classe 4-Tiers sur la Balance, tous les chiffres correspondent aux années 2005 et 2006 cumulées. Ces chiffres concernent la TVA collectée, la TVA à décaisser et la TVA déductible.

Quand je consulte les "soldes initiaux au 01/01/2006", je vois effectivement que mes chiffres de 2005 sont reportés pour chacun des ces postes.

Apparemment j'aurais dû faire une opération en fin d'année 2005 pour mettre les compteurs à zéro (je pensais que cela se faisait automatiquement avec la clôture d'exercice...).

CIEL est surtout conçu pour faire sa déclaration 2035 en automatique. Comptablement, c'est moins bon.

La TVA est, avec la banque, le seul compte de tiers tenu en compta dans Ciel (Ciel professionnel indépendant).

En fin d'exercice, il ne devrait rester en TVA que le solde (à payer ou à se faire rembourser) de la dernière période (trimestre par exemple), à condition :
-d'avoir fait chacune de ses déclarations de TVA en ayant passé l'écriture automatique de TVA proposée par Ciel à chaque déclaration ( dans "Etats", rubrique "déclaration de TVA)", et
- d'avoir passé chaque écriture de règlement de la TVA à/par l'Etat par l'une des deux rubriques proposées par Ciel dans "Mon argent" (expression typiquement non-comptable):
- "paiement de TVA", ou
- "remboursement de TVA".

En effet, passer l'écriture automatique de TVA calcule le solde dû, mouvemente un compte spécifique ("TVA à décaisser") pour le montant du solde dû, et solde les autres comptes de TVA (TVA collectée, TVA déductible).

Et règler la TVA par les postes spécifiques de "Mon argent", vus ci-dessus, solde à son tour le compte "TVA à décaisser" (ou "remboursement de TVA").

Ciel fait compliqué en obligeant à passer par les rubriques Etats et Mon argent pour trouver toutes les bonnes manips à faire. Et l'aide écrite est nulle. On souffre...
En particulier il ne faudrait pas passer par la rubrique "Nouvelle dépense" pour règler la TVA, contrairement aux apparences, car cela ne solde pas les comptes de TVA autres que "TVA à décaisser".

Pour vous sortir d'affaire il faut procéder ainsi:
- calculer le solde de TVA que vous deviez à l'Etat au 31/12 (ou que l'Etat vous devait); c'est le solde qui devra être repris en début d'exercice suivant (en "TVA à décaisser" si vous deviez de l'argent au Trésor),
- passer une écriture d'Opérations diverses (rubrique "Comptabilité", sous-rubrique "Expert-comptable") dans laquelle vous contrepasserez tous les montants qui n'ont pas à être repris sur l'année antérieurs, de façon à ne laisser que l'écriture du seul montant à laisser : le solde indiqué au tiret ci-dessus.
Pour procéder à cette écriture il faut utiliser un compte de contrepartie qui n'influe pas sur le résultat (un compte de classe 8).

Si cela vous prend trop de temps vous expliquez à votre AGA votre erreur éventuelle dans le maniement du logiciel, et vous y reviendrez quand vous aurez du temps.

La hotline de Ciel est coûteuse, et les techniciens en ligne ont tendance à dire qu'ils ne sont pas des comptables...

Bon courage,

Paul

[Modifié le 2007-05-03 07:30]

France
French to English
TOPIC STARTER
Merci, Paul. May 3, 2007

Effectivement, je ne passe pas la TVA automatiquement car Ciel la calcule au cent près, tandis qu'en France, on arrondit à l'euro supérieur ou inférieur. Ceci dit, je passe bien par la rubrique "Paiement de TVA".

Je regarderai votre solution de plus près quand j'aurai un peu plus de temps.

Merci!

David

Paul VALET  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Intérêt de l'arrondi ? May 3, 2007

David Goward wrote:

Effectivement, je ne passe pas la TVA automatiquement car Ciel la calcule au cent près, tandis qu'en France, on arrondit à l'euro supérieur ou inférieur.

Je m'interroge sur l'intérêt de respecter cet arrondi. Si on ne le respecte pas et si l'on envoie un chèque avec centimes au Trésor, j'imagine mal le voir protester violemment...

Par contre, si on comptabilise sans arrondi, on a là une cause d'écart dans le compte de TVA.

Paul

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

CIEL Compta libérale et TVA

Advanced search

TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs