Mobile menu

Pages in topic:   [1 2 3] >
Cotisations - impôts en France: Lesquels et combien?
Thread poster: Sabine Schlottky

Sabine Schlottky  Identity Verified
Germany
Local time: 13:54
Member (2005)
English to German
+ ...
Apr 9, 2007

Bonjour,

D'abord, veuillez excuser la qualité de mon francais, mais ca fait des années que je ne l'utilise plus tous les jours...

Je travaille depuis 12 ans en Allemagne comme traductrice indépendante. Cet été, je voudrais m'installer en France (Toulouse) et bien sûr, continuer à travailler avec mes clients existants.

A l'instant, je ne sais pas encore trop ni sur les démarches administratives à suivre avant que je commence mon activité, ni sur le régime des traducteurs "free-lance" en France, mais j'ai compris qui'il y a des tas de cotisations obligatoires dans le domaine d'assurance maladie, sécurité sociale, retraite, etc. etc.

Pourriez vous m'expliquer brièvement et de manière compréhensible quels seront les cotisations et impôts obligatoires à payer?
Et - même plus important - combien faudra-t-il payer? Pourriez-vous m'indiquer les pourcentages différents?

Merci beaucoup de votre aide!!! Toute information sera appréciée, puisque j'ai l'impression que ca pourra être compliqué...

Sabine

Direct link Reply with quote

Patricia Lane  Identity Verified
France
French to English
+ ...
CANAM Apr 10, 2007

Bonjour,

Vous devriez consulter le site de la CANAM (Caisse d'assurance maladie des professions indépendantes) qui a un excellent guide du créateur en ligne ainsi qu'un module permettant d'établir le scénario de vos premières années de cotisations et impots (hors Taxe Professionnelle bien sûr). www.canam.fr

Bonne journée,

Patricia

Germany
Member (2005)
English to German
+ ...
TOPIC STARTER
Informations spécifiques Apr 10, 2007

Merci à Patricia et Ritu qui m'ont donné déjà des informations très utiles.

Le régime des traducteurs ici en Allemagne est très simple (on obtient un numéro de taxe auprès les autorités fiscales, et on paye ses impôts, mais il n'y a pas d'assurance sociale obligatoire).

Je voudrais avoir des informations sur lequelles je peux baser ma décision avant que je parte.
Est-ce que quelqu'un pourrait **énumérer toutes les cotisations et différents impôts** que je devrai payer obligatoirement en tant que traductrice indépendante?

Il ne faut pas m'expliquer toutes les procédures administratives.

Merci beaucoup de votre aide et bonne journée!

Sabine

France
French to English
+ ...
la liste de ce qui est obligatoire Apr 10, 2007

URSSAF (allocations familiales, CSG, CRDS, contribution à la formation professionelle)
Securité sociale (assu maladie maternité)
CIPAV (retraite de base, complémentaire)
Taxe professionnelle
Impôts sur le revenu

Adhésion à une AGA (à moins que vous souhaitiez voir votre CA augmenté unilatérallement d'un quart - merci la réforme de 2007)

Je ne pense pas avoir oublié qq chose....

Chouette, n'est-ce pas???

Patricia

Germany
Member (2005)
English to German
+ ...
TOPIC STARTER
Merci beaucoup Patricia!!! Apr 10, 2007

C'est exactement ce qu'il me fallait.

Oui, en fait très intéressant....! Est-ce qu'il te reste de l'argent pour vivre???

Une dernière question: Quel est à peu près le pourcentage que toi, tu payes en cotisations sauf impôts?

Un grand merci!

Sabine

France
French to English
+ ...
tout juste Apr 10, 2007

Cela ne te servirait strictement à rien de prendre comme modèle mon pourcentage moyen de cotisations sociales 1) les 2 premières années tu règleras des montants forfaitaires (la règle des N-1 ou N-2 suivant les caisses) et 2) car c'est fonction également des frais déductibles de ton CA.

Le site de la CANAM, je le répète, t'offre les outils pour répondre à ces questions.

Patricia

[Edited at 2007-04-10 09:37]

Germany
Member (2005)
English to German
+ ...
TOPIC STARTER
OK, je comprends. Merci beaucoup! Apr 10, 2007

-

JulietteC
English to French
pour info... Apr 10, 2007

Pour ma part, c'est ma première année d'activité et je suis exonérée de certaines charges, mais quand j'ai demandé conseil sur le pourcentage de mon CA à prendre en "salaire", on m'a la plupart du temps annoncé 45% de taxes et cotisations diverses, et que prendre environ 50% du CA en "salaire" était conseillé pour avoir de quoi régler les cotisations et prévoir les éventuelles périodes de creux.

Jerome Elhaik  Identity Verified
English to French
Liens Apr 10, 2007

Salut à tous,

ayant débuté mon activité il y a peu plus d'un an, je me suis intéressé pas mal à la question, voici donc plusieurs liens vers d'anciens posts traitant du sujet, qui eux-mêmes contiennent des liens vers des posts plus anciens.

Bonne réflexion

http://www.proz.com/topic/33614
http://rus.proz.com/topic/37650
http://www.proz.com/topic/68898

Olivier Vera
English to French
+ ...
Humm Apr 10, 2007

S'installer en freelance en France, c'est un peu donner le bâton pour se faire battre non ? Quoique je ne sais pas ce qu'il en est outre-Rhin, mais si j'avais le choix ce n'est pas en France que j'irai...
Problème : je me plais bien en France

Sylvain Leray  Identity Verified
German to French
Vertige Apr 10, 2007

Jerome Elhaik wrote:

voici donc plusieurs liens vers d'anciens posts traitant du sujet, qui eux-mêmes contiennent des liens vers des posts plus anciens.

Bonne réflexion

Quel sens de la mise en abîme, c'est vertigineux

Merci pour ce judicieux rappel

Germany
Member (2005)
English to German
+ ...
TOPIC STARTER
Besoin d'encouragement Apr 10, 2007

S'installer en freelance en France, c'est un peu donner le bâton pour se faire battre non ?

Ca ne m'encourage pas vraiment ... Est-ce vraiment tellement horrible du point de vue financière???

Olivier Vera
English to French
+ ...
A étudier Apr 10, 2007

SSchlottky wrote:

S'installer en freelance en France, c'est un peu donner le bâton pour se faire battre non ?

Ca ne m'encourage pas vraiment ... Est-ce vraiment tellement horrible du point de vue financière???

Renseigne-toi bien, et fais une comparaison entre ce que tu paieras en France (charges sociales, impôts ?) et ce que tu paies en Allemagne, à chiffres d'affaire égaux bien sûr.
La 1re année voire la 2e année c'est Byzance (charges forfaitaires minimales = beaucoup de bénéfices). La 3e année c'est le retour de bâton (désolé pour mes histoires de bâton, je ne trouve rien de plus parlant)

Horrible est un peu fort comme terme, mais disons qu'il faut trimer beaucoup (ou à des tarifs juteux style 0,14-0,15 €/mot ou plus) pour avoir le juste sentiment de ne pas bosser pour les autres et se mettre qques sous de côté.

Cela étant, il y a pas mal de paramètres à prendre en considération (ex : si tu as un concubin qui gagne bien sa vie c'est moins grave, tu pourras toujours te prendre qques semaines de vacances etc.)

[Edited at 2007-04-10 14:41]

Jerome Elhaik  Identity Verified
English to French
Dilemme Apr 10, 2007

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre, puisque je suis encore au régime forfaitaire: dès lors je n'ai pas encore été frappé par la réalité de l'ampleur des cotisations (même si je sais ce qui m'attend à moyen terme). Mais effectivement, j'ai lu à maintes reprises qu'il fallait appliquer la règle tacite des 50% (c'est à dire qu'il faut s'attendre à "lâcher" 50% de ses revenus en taxes et cotisations diverses).

Je ne sais pas précisément quels sont les régimes des autres pays européens, mais ce que j'ai lu ça et là me laisse penser qu'en France, on est les plus mal lotis...

Donc à moins d'avoir un très bonne raison, c'est sur que ça peut paraître bizarre de s'installer en France depuis l'étranger quand on est freelance. Je pense que c'est un choix très personnel à effectuer, à condition d'avoir tous les éléments en main avant de prendre cette décision.

Sylvain Leray  Identity Verified
German to French
Non… Apr 10, 2007

SSchlottky wrote:

Non, il ne faut quand même pas exagérer… bien sûr on paie, mais on n'y passe tout de même pas tout ce qu'on gagne…

Comme je l'avais déjà dit une fois, ce sont les règles du jeu, il faut les connaître avant de jouer et ne pas prendre place à la table de jeu si elles ne plaisent pas. Mais ce n'est quand même pas si horrible que ça et avec un minimum de connaissances, de prévoyance et de jugeotte, on peut très bien s'en sortir à mon avis.

Quant au fait que certaines cotisations ne soient pas obligatoires dans d'autres pays : c'est certes attrayant et peut-être générateur de création d'activité, mais je laisse à chacun le soin de juger s'il est judicieux oui ou non de cotiser par exemple pour une retraite ou une assurance maladie, aussi minimes soient-elles. Je préfère payer ma cotisation à la RAM deux ou trois fois par an qu'un séjour à l'hôpital de quelques jours.

Après, je pense que chacun a une expérience différente ; je n'ai par exemple pas de famille à faire vivre de mon seul revenu, et je peux me permettre de travailler le soir ou le week-end comme bon me semble.
Mais je ne crois pas que ce soit forcément beaucoup plus difficile pour les personnes qui sont dans d'autres situations.

En tout cas moi je n'ai pas l'impression d'être une vache à lait comme on voudrait souvent nous le faire croire, et je ne peux pas ne pas encourager quelqu'un qui veut se lancer, si toutefois cette personne sait vraiment dans quoi elle s'engage. Et je rappelle à ce sujet les propos récents d'Olivier : « Être traducteur indépendant, c'est être chef d'entreprise ... et cela ne s'improvise pas. »

Sur ces belles paroles…

Pages in topic:   [1 2 3] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Cotisations - impôts en France: Lesquels et combien?

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs