Mobile menu

Pages in topic:   [1 2 3] >
Cotisations - impôts en France: Lesquels et combien?
Thread poster: Sabine Schlottky

Sabine Schlottky  Identity Verified
Germany
Local time: 13:54
Member (2005)
English to German
+ ...
Apr 9, 2007

Bonjour,

D'abord, veuillez excuser la qualité de mon francais, mais ca fait des années que je ne l'utilise plus tous les jours...

Je travaille depuis 12 ans en Allemagne comme traductrice indépendante. Cet été, je voudrais m'installer en France (Toulouse) et bien sûr, continuer à travailler avec mes clients existants.

A l'instant, je ne sais pas encore trop ni sur les démarches administratives à suivre avant que je commence mon activité, ni sur le régime des traducteurs "free-lance" en France, mais j'ai compris qui'il y a des tas de cotisations obligatoires dans le domaine d'assurance maladie, sécurité sociale, retraite, etc. etc.

Pourriez vous m'expliquer brièvement et de manière compréhensible quels seront les cotisations et impôts obligatoires à payer?
Et - même plus important - combien faudra-t-il payer? Pourriez-vous m'indiquer les pourcentages différents?

Merci beaucoup de votre aide!!! Toute information sera appréciée, puisque j'ai l'impression que ca pourra être compliqué...

Sabine

Direct link Reply with quote

Patricia Lane  Identity Verified
France
French to English
+ ...
CANAM Apr 10, 2007

Bonjour,

Vous devriez consulter le site de la CANAM (Caisse d'assurance maladie des professions indépendantes) qui a un excellent guide du créateur en ligne ainsi qu'un module permettant d'établir le scénario de vos premières années de cotisations et impots (hors Taxe Professionnelle bien sûr). www.canam.fr

Bonne journée,

Patricia

Germany
Member (2005)
English to German
+ ...
TOPIC STARTER
Informations spécifiques Apr 10, 2007

Merci à Patricia et Ritu qui m'ont donné déjà des informations très utiles.