Pages in topic:   < [1 2 3]
Cotisations - impôts en France: Lesquels et combien?
Thread poster: Sabine Schlottky
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 12:42
Member (2003)
German to French
Urssaf Apr 11, 2007

« Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et des allocations familiales »

C'est l'organisme chargé de collecter les charges salariales et patronales destinées à financer la Sécurité sociale et les Allocations familiales, ainsi que les deux taxes que sont la CSG (contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale).

C'est également l'organisme auprès duquel tu devras déclarer formellement t
... See more
« Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et des allocations familiales »

C'est l'organisme chargé de collecter les charges salariales et patronales destinées à financer la Sécurité sociale et les Allocations familiales, ainsi que les deux taxes que sont la CSG (contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale).

C'est également l'organisme auprès duquel tu devras déclarer formellement ton activité.

Les cotisations Urssaf représentent la majeure partie des charges que nous payons.
Collapse


 
Sabine Schlottky
Sabine Schlottky  Identity Verified
Germany
Local time: 12:42
Member (2005)
English to German
+ ...
TOPIC STARTER
URSSAF Apr 11, 2007

Merci. J'espère que toutes ces questions ne vous embêtent pas, mais je voudrais bien comprendre de quoi je parle et à quoi il faut s'attendre.

Alors, l'URSSAF finance les allocations familiales, c'est clair. Le CRDS, je comprends aussi le principe (c'est un peu comme notre "Solidaritätsbeitrag"). Pas de problème non plus pour la formation professionelle (très bonne principe, d'ailleurs!)

Et le CSG. Ca sert à financer quoi?

Vielen Dank!


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 12:42
Member (2003)
German to French
La même chose :) Apr 11, 2007

La CSG et la CRDS sont deux taxes à peu près similaires (en gros, l'une pour le financement de la sécu et l'autre pour le remboursement de sa dette), et leur particularité est de n'être que partiellement déductibles des revenus, étant considérées comme des impôts et non comme des cotisations sociales. D'une manière générale, tout le monde y est assujetti en France, aussi bien salariés qu'indépendants.
La CRDS est à taux fixe pour tout le monde tandis que le taux de la CSG e
... See more
La CSG et la CRDS sont deux taxes à peu près similaires (en gros, l'une pour le financement de la sécu et l'autre pour le remboursement de sa dette), et leur particularité est de n'être que partiellement déductibles des revenus, étant considérées comme des impôts et non comme des cotisations sociales. D'une manière générale, tout le monde y est assujetti en France, aussi bien salariés qu'indépendants.
La CRDS est à taux fixe pour tout le monde tandis que le taux de la CSG est variable.
Plus d'explications ici :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N420.xhtml


Le site de l'Urssaf propose un simulateur de calcul des cotisations ici :
https://www.calcul.urssaf.fr/ti.htm


Sylvain
Collapse


 
Jerome Elhaik
Jerome Elhaik  Identity Verified
Local time: 12:42
English to French
Calcul des cotisations Apr 11, 2007

Sylvain Leray wrote:

Le site de l'Urssaf propose un simulateur de calcul des cotisations ici :
https://www.calcul.urssaf.fr/ti.htm


Sylvain


A ce propos Sylvain, j'avais déjà essayé utiliser ce lien, mais le problème est qu'il y a 3 propositions au début et qu'aucune ne semble correspondre à notre statut. Laquelle faut-il utiliser pour avoir une simulation aussi réaliste que possible ?


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 12:42
Member (2003)
German to French
Oups Apr 11, 2007

Jerome Elhaik wrote:

Sylvain Leray wrote:

Le site de l'Urssaf propose un simulateur de calcul des cotisations ici :
https://www.calcul.urssaf.fr/ti.htm


Sylvain


A ce propos Sylvain, j'avais déjà essayé utiliser ce lien, mais le problème est qu'il y a 3 propositions au début et qu'aucune ne semble correspondre à notre statut. Laquelle faut-il utiliser pour avoir une simulation aussi réaliste que possible ?


Ah, je n'étais pas allé aussi loin
Désolé, ce simulateur ne semble effectivement pas fait pour nous, oublions ceci, voulez-vous

Sylvain


 
Emmanuelle Riffault
Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 20:42
Member (2004)
German to French
+ ...
Comparaison Allemagne/France Apr 11, 2007

Ah Toulouse, ça fait rêver

J'ai vécu un peu l'inverse puisque je suis arrivée en Allemagne après avoir travaillé plusieurs années en France. On était tous les 2 salariés des deux côtés du Rhin, évidemment, ce n'est pas tout à fait la même chose que d'être indépendant, mais les 2 situations sont mieux comparables.

En gros, je ne pense pas que la France soit la pie voleuse. Tout m'y semble
... See more
Ah Toulouse, ça fait rêver

J'ai vécu un peu l'inverse puisque je suis arrivée en Allemagne après avoir travaillé plusieurs années en France. On était tous les 2 salariés des deux côtés du Rhin, évidemment, ce n'est pas tout à fait la même chose que d'être indépendant, mais les 2 situations sont mieux comparables.

En gros, je ne pense pas que la France soit la pie voleuse. Tout m'y semble un peu plus compliqué : elle prélève des impôts sur les revenus et le RDS et la CSG et j'en passe et des meilleures. Au bout du compte, l'Allemagne prélève l'impôt sur le revenu, point (enfin, plus le Soli et le Kirchensteuer si tu veux) et tu arrives pratiquement au même résultat. En résumé, la France prélève sous plein de prétextes différents ce que l'Allemagne récupère dans un gros paquet.

Et comme tu le disais, Sabine, même s'il n'y a pas d'obligation en Allemagne côté assurance-maladie, retraite etc., il faut bien y songer tout de même et prévoir.

À l'image de son système scolaire, la France est ici peut-être plus "paternaliste" (ou "maternaliste" ?) et impose des guides, l'Allemagne dirige moins les ficelles.

Emmanuelle
Collapse


 
Olivier Vera
Olivier Vera
Local time: 12:42
English to French
+ ...
Pfff Apr 12, 2007

Il n'est pas question de jouer les martyres. Le discours de certains me fait rire. Combien d'entre vous ont envisagé une embauche, par exemple ?
Bonne journée au pays des bisounours...


 
Pages in topic:   < [1 2 3]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Cotisations - impôts en France: Lesquels et combien?






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »