Mobile menu

Paiement outre-mer : question! Lequel est le plus sûr?
Thread poster: Marie-Josée Labonté
Marie-Josée Labonté  Identity Verified
Local time: 08:38
English to French
+ ...
Apr 12, 2007

Bonjour,

Je suis en train de négocier un projet de traduction avec un client asiatique.

Ce dernier me demande si j'accepte, et je cite '' payment by T/T or a bank draft''.

Quelqu'un peut m'expliquer ces 2 types de paiements? Et lequel est le plus sûr, le plus sécuritaire?

Merci!

Marie-Josée

[Subject edited by staff or moderator 2008-10-31 10:55]

Direct link Reply with quote

Natasha Dupuy  Identity Verified
France
Local time: 13:38
French to English
Explication Apr 13, 2007

T/T = Telegraphic transfer = virement bancaire. Plus rapide mais aussi plus coûteux et souvent il y a une banque intermédiaire qui prend aussi une commission.
L'avantage: si le paiement se perd en route il peut être retrouvé.

Bank draft est un chèque émis par une banque (traite bancaire) et envoyé par voie postale.
Il faudrait vous renseigner auprès de votre banque quant aux coûts liés à ce type de transaction.

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
bank draft Oct 31, 2008

Je remonte ce fil pour demander si quelqu'un a expérimenté le paiement par traite bancaire. En effet, un client canadien m'assure que l'encaissement d'une traite bancaire devrait être gratuite pour moi, mais ma banque m'annonce 25 euros de frais...

Des expériences ?

Anna & Richard Brunet
France
French to Russian
+ ...
Et la monnaie ! Oct 31, 2008

En effet, un client canadien m'assure que l'encaissement d'une traite bancaire devrait être gratuite pour moi, mais ma banque m'annonce 25 euros de frais...

AU Canada c'est pas cher car la compensation est intérieure au pays.
De quelle monnaie est la traite ?
Tout chèque compensable en dehors de France est chargé de lourds frais.
Les pros ont un compte en devise là où il faut pour éviter ces frais.
Les autres Paypalisent à la mode de maintenant pour reverser après sur le compte pro local, mais il y a les frais Paypals.

Ça me rappelle :
1/ Un appel d'offre où il fallait garantir la traduction d'une page (confidentielle) en moins de quatre heures, c'était 250F mais le coursier coutait 500F aller puis retour !
2/ Quand un client allemand m'a confirmé que mon banquier devait me proposer le virement européen à 3€ depuis déjà 2 ans alors qu'il me facturait 25€ à chaque fois.
3/ Les banquiers ont beaucoup de frais

France
Member (2007)
German to French
+ ...
Réponses Oct 31, 2008

La traite sera émise en euros. Pas question d'ouvrir un compte dans une autre devise car je n'accepte les paiements qu'en euros et de toute façon ça ne règlerait pas le problème puisque le client ne veut pas d'un virement bancaire... PayPal, no way désormais.

Pour les frais des banques... Je les comprends assez sur ce coup, car pour une traite tout le traitement se fait sur papier, à l'ancienne, donc c'est évidemment plus contraignant qu'un virement traité par informatique...

sylver  Identity Verified
Local time: 19:38
English to French
Banque et compensation... Nov 1, 2008

Sophie Dzhygir wrote:

La traite sera émise en euros. Pas question d'ouvrir un compte dans une autre devise car je n'accepte les paiements qu'en euros et de toute façon ça ne règlerait pas le problème puisque le client ne veut pas d'un virement bancaire... PayPal, no way désormais.

Pour les frais des banques... Je les comprends assez sur ce coup, car pour une traite tout le traitement se fait sur papier, à l'ancienne, donc c'est évidemment plus contraignant qu'un virement traité par informatique...

Ce n'est qu'une partie du problème...et pas forcément la plus importante.

Les banques n'aiment pas payer. Aussi, quand tu effectues un payement international (virement ou traite, ou autre), ta banque n'envoie pas d'argent à la banque du destinataire. C'est l'image que l'on s'en fait, mais en réalité, ca ne fonctionne pas comme ça: les banques utilisent le principe de la compensation pour éviter les transferts:

Suppose 2 banques, la banque A et la banque B. Paul, client de la banque A veut payer 1000 EUR à Jacques, client de la banque B. Au même moment, Joe, client de la banque B veut payer 500 euros à Bob, client de la banque A.

Comme la banque B doit 500 euros à la banque A et la banque A doit 1000 euros à la banque B, on effectue la compensation sur 500 euros. Reste 500 euros dus par la banque A. Toutefois une banque C doit 500 euros à A mais a une créance de 500 euros sur B. Donc la banque A annule 500 de sa créance sur C, et C annule 500 euros sur sa créance sur B.

Le tour est joué, les "transferts" sont réglés. Aucun déplacement d'argent, juste une nouvelle répartition des écritures (créances et dettes) entre les banques.

Bien sûr, en réalité, il existe des milliers de banques, gérant les fonds de milliards de personnes, et quand les comptes ne sont pas ronds, il faut faire appel à d'autres solutions plus couteuses, l'emprunt interbancaire notamment.

Au niveau national, les banques ont un très gros volume de transactions entre elles, donc le système fonctionne bien (Peu ou pas de frais). Avec les banques étrangères toutefois, les transactions sont plus rares, voire beaucoup plus rares, ce qui implique une compensation plus complexe, plus onéreuse et plus lente.

A cela se rajoute bien sûr la marge de la banque sur les opérations

Donc en fait, le traitement du chèque papier lui-même ne constitue qu'une petite partie des frais d'un payement international.

(C'est une explication simplifiée, et donc incorrecte par certains aspects)

France
Member (2007)
German to French
+ ...
Merci Nov 1, 2008

Merci néanmoins pour cette explication, claire même si tu la trouves simplifiée

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Paiement outre-mer : question! Lequel est le plus sûr?

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs