Mobile menu

Situation des professions libérales concernant la maternité
Thread poster: Cath Bernard
Cath Bernard
Local time: 12:54
English to French
May 7, 2007

Bonjour,

Un heureux événement se profile, je viens d'apprendre que je suis enceinte. Mais je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ont droit les professions libérales (j'habite en France). Quelle est votre expérience en la matière ?
J'ai la sécu et une mutuelle, mais c'est tout.

D'autre part, sachant que le papa ne souhaite pas rester à mes côtés, mon travail va être la seule source de revenus, si bien que je voudrais m'arrêter de travailler le moins longtemps possible. Combien de temps avez-vous dû arrêter de travailler ?

Merci,
Catherine


Direct link Reply with quote
 

Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 12:54
English to French
+ ...
Sécu, CAF, retraite May 8, 2007

Bonjour Catherine,

Tout d'abord félicitations pour l'heureux événement, j'espère que tout se passera bien !
Si les choses n'ont pas trop changé depuis quatre ans, voici ce à quoi les professions libérales ont droit :
- de la part de la sécu, des indemnités (indemnité forfaitaire d'interruption d'activité pour une période allant jusqu'à 2 mois, 3 mois en cas d'état pathologique + allocation forfaitaire de grossesse) Les montants sont là : http://www.ramgamex.fr/webramgamex/webramgamex.nsf/HTML/ESAL-6NQD6W.html/$FILE/RG%2049%2002-07.pdf
La caisse de sécu vous enverra un livret dans lequel tout est expliqué en détail.

- de la part de la CIPAV, vous aurez droit à un trimestre + des points de retraite gratuits. Si je me souviens bien, il faudra envoyer une copie d'acte de naissance ou quelque chose de ce style pour le justifier.

- de la part de la CAF, il y a différentes choses, notamment la PAJE. Il faut déclarer la grossesse aussi à la CAF pour recevoir des informations et pouvoir en bénéficier - il y a tout le détail des prestations sur le site www.caf.fr (menu "toutes les prestations"). Personnellement, j'ai bénéficié de l'allocation parentale d'éducation, l'ancêtre de la PAJE, en travaillant à temps partiel - il n'est pas trop difficile pour une profession libérale avec des enfants de ne pas dépasser le plafond de ressources permettant de toucher cette allocation !

Pour ce qui est de la durée d'arrêt, c'est très variable. N'étant pas toute seule, je n'avais pas de pression financière pour reprendre le travail et j'ai profité des congés maternité et de l'allocation parentale à temps partiel au maximum. J'ai choisi de faire garder mes enfants à l'extérieur pendant mes heures de travail, mais je connais d'autres traductrices qui ont opté pour la garde à domicile - il faut avoir un bureau séparé du salon pour ça. Financièrement, la garde par une nourrice agréée n'est pas forcément très chère, car avec le système de la CAF c'est celle-ci qui paye les charges sociales + on touche une allocation (AFEAMA) qui couvre une bonne partie du salaire net + on bénéficie d'une réduction d'impôts de 50% du restant.
Profitez de votre grossesse pour faire tranquillement tous les calculs et trouver la meilleure solution !

Bonne chance !
Marie-Céline


Direct link Reply with quote
 
Cath Bernard
Local time: 12:54
English to French
TOPIC STARTER
Merci beaucoup... May 9, 2007

pour toutes ces informations, Marie-Céline, ça me rassure beaucoup.

Je sais maintenant à qui m'adresser.

Catherine


Direct link Reply with quote
 
Martine Soulet  Identity Verified
France
Local time: 12:54
English to French
+ ...
petite précision May 10, 2007

bonjour,

Tout d'abord, félicitations.

Je voudrais apporter une petite précision à ce qu'indique Marie Céline : l'AFEAMA n'existe plus désormais et tout est pris en charge par la PAJE qui couvre à la fois pour les gardes d'enfants à domicile et pour les gardes chez une nourrice agréée. Ce qui est intéressant avec la PAJE, c'est qu'il n'y a plus à se soucier de faire les bulletins de salaire soi-même, et le site pajemploi fonctionne très simplement : il suffit de saisir le montant réglé à la nounou et le centre pajemploi envoie directement le bulletin de salaire à la nounou.

Autre chose qui a également changé : que l'on prenne une nounou agréée ou une nounou à domicile, on bénéficie à présent d'une réduction d'impôt de 50% (au lieu de 25% pour une nounou agréée avec l'AFEAMA).

Bon courage

Martine


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Situation des professions libérales concernant la maternité

Advanced search






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs