URSSAF: Assurance Maladie, régime d'imposition..
Thread poster: Le Boulaire Ludmila
Le Boulaire Ludmila
Le Boulaire Ludmila  Identity Verified
France
Local time: 06:26
French to Russian
+ ...
Aug 4, 2007

Bonjour à tous!

Je suis en train de faire toutes les démarches en vue de mon enrégistrement à l'URSSAF en tant que traductrice indépendante. On m'a demandé de choisir un organisme d'Assurance Maladie et un régime d'imposition, ce qui me pose un problème.
Peut-être pourriez-vous me conseiller? Quel organisme d'Assurance Maladie est mieux ou il n'y a pas de différences? Et quel régime d'imposition choisir vue que je n'ai pas beaucoup de travail pour l'instant?
<
... See more
Bonjour à tous!

Je suis en train de faire toutes les démarches en vue de mon enrégistrement à l'URSSAF en tant que traductrice indépendante. On m'a demandé de choisir un organisme d'Assurance Maladie et un régime d'imposition, ce qui me pose un problème.
Peut-être pourriez-vous me conseiller? Quel organisme d'Assurance Maladie est mieux ou il n'y a pas de différences? Et quel régime d'imposition choisir vue que je n'ai pas beaucoup de travail pour l'instant?

Merci d'avance pour votre aide!
Collapse


 
Patricia Lane
Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 06:26
French to English
+ ...
Faites une recherche sur le forum Aug 4, 2007

Ces questions sont posées souvent (et pas plus tard que la semaine dernière).

Bon farfouillage

Patricia


 
Le Boulaire Ludmila
Le Boulaire Ludmila  Identity Verified
France
Local time: 06:26
French to Russian
+ ...
TOPIC STARTER
Merci, Patricia Aug 4, 2007

En effet, j'ai bien regardé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question: quelle caisse d'assurance maladie est mieux. A moins que ça passe pour la publicité. Et quel régime d'imposition vaut mieux choisir au début.


 
EmmanuelleAn (X)
EmmanuelleAn (X)  Identity Verified
Local time: 06:26
English to French
+ ...
Réponse Aug 4, 2007

Si vous démarrez doucement, je vous conseillerai le statut de "micro entreprise". Vous n'êtes pas soumise à la TVA (tant que votre chiffre ne dépasse pas le seuil de 27 000 euros)et la comptabilité est relativement simple à tenir. Vous n'êtes pas tenue de déposer vos comptes et bénéficiez d'un abattement forfaitaire de 34% dans votre déclaration d'impôt.
Quant à l'organisme de couverture médicale, c'est le même pour tout le monde; RAM Gamex. L'URSSAF leur transmet vos coord
... See more
Si vous démarrez doucement, je vous conseillerai le statut de "micro entreprise". Vous n'êtes pas soumise à la TVA (tant que votre chiffre ne dépasse pas le seuil de 27 000 euros)et la comptabilité est relativement simple à tenir. Vous n'êtes pas tenue de déposer vos comptes et bénéficiez d'un abattement forfaitaire de 34% dans votre déclaration d'impôt.
Quant à l'organisme de couverture médicale, c'est le même pour tout le monde; RAM Gamex. L'URSSAF leur transmet vos coordonnées directement et ils rentreront en contact avec vous.

Voilà, je vous souhaite un bon week end!

[Edited at 2007-08-04 18:56]

[Edited at 2007-08-04 18:57]
Collapse


 
Babel123
Babel123
France
Local time: 06:26
English to French
Choix d'une caisse d'assurance maladie-maternité Aug 4, 2007

Ludmila,

Tu as raison, au cours de ton inscription à l'URSSAF, tu vas effectivement être amenée à choisir une caisse d'assurance maladie.
C'est le CFE qui te communique la liste des caisses parmis lesquelles tu peux faire ton choix (en fonction de ton domicile, je crois). La RAM Gamex est une de ces caisses.

En fait, pour résumer un peu le système :
En tant que professionnel libéral, tu releves du régime social des indépendants (RSI). Ce régime est
... See more
Ludmila,

Tu as raison, au cours de ton inscription à l'URSSAF, tu vas effectivement être amenée à choisir une caisse d'assurance maladie.
C'est le CFE qui te communique la liste des caisses parmis lesquelles tu peux faire ton choix (en fonction de ton domicile, je crois). La RAM Gamex est une de ces caisses.

En fait, pour résumer un peu le système :
En tant que professionnel libéral, tu releves du régime social des indépendants (RSI). Ce régime est géré à l’échelon national par une caisse nationale : la CAMPL en Île-de-France et CAMPLP en province.

Pour gérer l'assurance maladie, la CAMPL(/P) s’appuie sur des organismes conventionnés. C'est très précisément cet organisme que tu dois choisir. C'est également à cet organisme que tu règles tes cotisations obligatoires d'assurance maladie-maternité et que tu envoies tes feuilles de soins.

Une fois que tu as fais ton choix et que tu t'es inscrite auprès du CFE, l'organisme que tu as choisi doit normalement te contacter, car l'URSSAF (CFE) lui aura transmis ton dossier.
Ça ne fonctionne pas toujours comme ça devrait : dans mon cas, j'ai bien reçu un courrier de l'URSSAF indiquant qu'ils avaient transmis mon dossier, mais ma caisse d'assurance maladie ne l'avait pas reçu. S'ils ne prennent pas contact avec toi dans un délai raisonnable, je te conseille de les appeler pour vérifier.

...Mais je crois que ta question de départ était de savoir quel organisme choisir !
Dans la mesure où il y a un seul régime, les prestations seront les mêmes quelle que soit la caisse choisie. Je me suis donc posée la même question que toi et j'ai fait mon choix essentiellement en fonction de la facilité que j'aurai à les joindre ou à aller les voir éventuellement. Dans ce cas, les questions sont par exemple :
- ta caisse a-t-elle une présence locale ?
- a-t-elle un site Internet ? et propose-t-elle des services en ligne ?

Pour le régime d'imposition, la "micro" est effectivement le régime le plus simple. Comme tu auras beaucoup de choses à découvrir, à mettre en route et à organiser, il a l'avantage de te donner un peu de temps sans avoir de pression au niveau comptabilité. Ça te permet aussi de te renseigner sur la mise en place d'une vraie compta et de t'y préparer.
Cette simplicité peut avoir un prix (disons... le prix de la tranquilité) car ce régime n'est pas forcément le plus intéressant, surtout si tu as beaucoup d'investissements et que tes charges réelles dépassent les 34 % de l'abattement forfaitaire.
À partir de là, je pense qu'il s'agit d'un choix personnel.

Voilà, je te souhaite un excellent démarrage,

Cordialement,

Armelle
Collapse


 
Patricia Lane
Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 06:26
French to English
+ ...
Votre RSI Aug 5, 2007

Passez un coup de fil à la RSI dont vous dépendez, ils vous donneront la liste des organismes conventionnés parmi lesquels vous pouvez choisir.

Outre les questions d'accessibilité et de site internet, il est utile de se renseigner sur les autres prestations proposées (mutuelles, centres médicaux etc..).

Bonne chance!

Patricia


 
Babel123
Babel123
France
Local time: 06:26
English to French
Autre critère Aug 5, 2007

Un autre critère que tu peux prendre en compte (pas fondamental, mais bien pratique quand même) : le "binôme" caisse d'assurance maladie / mutuelle complémentaire (que tu as choisi) a-t-il un accord permettant la mise en œuvre de la procédure Noémie (transmission automatique des décomptes de sécurité sociale vers ta mutuelle) ?
Si ce n'est pas le cas, tu devras envoyer toi-même tes décomptes de sécu à ta mutuelle pour qu'elle te rembourse.

Cordialement,

Armelle


 
Le Boulaire Ludmila
Le Boulaire Ludmila  Identity Verified
France
Local time: 06:26
French to Russian
+ ...
TOPIC STARTER
Merci! Aug 6, 2007

Meri bien pour vos réponses!
Je commence à y voir plus clair. N'empêche qu'il reste trop de questions qui demandent la réponse!


 
Honeybunny
Honeybunny
Local time: 06:26
English to French
+ ...
"petits" détails supplémentaires Aug 7, 2007

Le Boulaire Ludmila wrote:

Meri bien pour vos réponses!
Je commence à y voir plus clair. N'empêche qu'il reste trop de questions qui demandent la réponse!


Quelques détails supplémentaires pas forcément agréables, mais après tout, quand on se lance, mieux vaut savoir où on mets les pieds. Pour les infos données plus haut, tout à fait d'accord (régime micro-BNC, caisse d'assurance maladie RAM, etc.).

Tu n'as pas posé de question concernant la nécessité d'avoir une caisse de retraite... cela a été ma plus grosse surprise c'est pourquoi je viens t'en parler.
Pour moi, ça a été le plus gros écueil, encore que le système se soit amélioré depuis mes débuts. Tu seras affiliée à la CIPAV, qui est l'organisme automatiquement désigné pour notre profession, les régimes de retraite obligatoire et complémentaire sont assez onéreux, en particulier pour le régime obligatoire la première année et la deuxième année d'affiliation, car il est forfaitaire et donc très injuste.

Ensuite, une chose dont l'URSSAF ne t'a peut-être pas parlé non plus, c'est l'assujettissement à la taxe professionnelle qui viendra se rajouter à tous ces frais.

Peut-être que tu étais déjà au courant, si oui, désolée de rabâcher sinon, ça ne serait pas surprenant, j'ai eu vent de tous les détails - surtout les plus désagréables - au fur et à mesure, je n'avais quasiment aucune info quand je me suis enregistrée la première fois.

Bon courage et bonne chance en tout cas,

Honeybunny


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

URSSAF: Assurance Maladie, régime d'imposition..






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »