Devenir traducteur indépendent en France
Thread poster: Barbara Cashin (X)
Barbara Cashin (X)
Barbara Cashin (X)
Local time: 00:55
German to English
Jan 30, 2003

Bonjour à tout le monde,



Je suis Irlandaise et je travaille comme traducteuse de l\'Allemand ver l\'Anglais depuis 18 ans. Je voudrais aller vivre en France avec mon mari vers le fin de l\'année.



D\'après ce que j\'ai lu, ce doit être assez difficile de devenir travailleur indépendent en France.



Y\'a t-il quelqu\'un - surtout des étrangers - qui est devenu traducteur indépendent dans ces derniers temps et qui pourrait me donne
... See more
Bonjour à tout le monde,



Je suis Irlandaise et je travaille comme traducteuse de l\'Allemand ver l\'Anglais depuis 18 ans. Je voudrais aller vivre en France avec mon mari vers le fin de l\'année.



D\'après ce que j\'ai lu, ce doit être assez difficile de devenir travailleur indépendent en France.



Y\'a t-il quelqu\'un - surtout des étrangers - qui est devenu traducteur indépendent dans ces derniers temps et qui pourrait me donner des détails à ce sujet. Il me semble que l\'entreprise individuelle soit le plus convenable genre d\'entreprise pour les traducteurs indépendent. Est-ce bien vrai?



Si on gagne par exemple € 20.000 par an, combien faut il à peu près payer comme securité sociale et combien comme impôts.



Est-il aussi vrai que les étrangers qui veulent établir une entreprise doivent suivre un cours en tenue des livres en avance de l\'établir?



Je lis assez bien le Français mais ce sujet est assez technique. Si vous parlez couramment l\'Anglais ou l\'Allemand, je seraisheureuse de recevoir des observations en un de ces langues.



Avec les sincères amitiés de



Barbara Cashin



[email protected]



Collapse


 
Alexandre Laval
Alexandre Laval
France
Local time: 01:55
English to French
+ ...
Les formalités pour être traducteur en France Jan 31, 2003

Bonjour Barbara,



Il est très facile de s\'enregistrer comme traducteur en France. C\'est seulement après que tout se complique.

En tant qu\'Irlandaise, et donc membre de l\'Union européenne, vous pouvez travailler librement en France.

Pour travailler comme traductrice indépendante, vous devez vous inscrire auprès de l\'URSSAF (l\'organisme qui gère la perception des charges sociales sur le travail en France).

Une fois inscrit à l\'URSSAF,
... See more
Bonjour Barbara,



Il est très facile de s\'enregistrer comme traducteur en France. C\'est seulement après que tout se complique.

En tant qu\'Irlandaise, et donc membre de l\'Union européenne, vous pouvez travailler librement en France.

Pour travailler comme traductrice indépendante, vous devez vous inscrire auprès de l\'URSSAF (l\'organisme qui gère la perception des charges sociales sur le travail en France).

Une fois inscrit à l\'URSSAF, vous serez automatiquement affilié à une caisse de retraite (pour les traducteurs, c\'est la CIPAV) et vous devrez choisir une assurance maladie obligatoire.

Ces trois organismes (URSSAF, CIPAV, assurance maladie) prennent environ 20 % en tout de vos revenus annuels.

Vous devrez également payer vos impôts sur le revenu. (pour 20000 euros de bénéfice par an, environ 10 %)

Vous avez intérêt à vous inscrire à une association de gestion agréée. Ca ne coûte que 200 à 300 euros par an et vous bénéficierez de 20 % de réduction sur vos impôts plus des formations gratuites en comptabilité, en gestion, etc : un très bon investissement.



Voilà, bon courage et à bientôt en France



Alexandre







Collapse


 
Simona Oliva (X)
Simona Oliva (X)
France
Local time: 01:55
French to Italian
+ ...
Une solution alternative Jan 31, 2003

Hi Barbara,



Alexandre a très bien expliqué la situation en France. Je voudrais seulement rajouter que tu peux aussi travailler et facturer tes traductions par l\'intermédiaire d\'une société de portage salarial. Le principe est assez simple: tu travailles en tant qu\'indépendante tout en ayant un statut de salariée. C\'est à dire que tu t\'inscris gratuitement auprès d\'une société de portage (voir liste à cette a
... See more
Hi Barbara,



Alexandre a très bien expliqué la situation en France. Je voudrais seulement rajouter que tu peux aussi travailler et facturer tes traductions par l\'intermédiaire d\'une société de portage salarial. Le principe est assez simple: tu travailles en tant qu\'indépendante tout en ayant un statut de salariée. C\'est à dire que tu t\'inscris gratuitement auprès d\'une société de portage (voir liste à cette adresse: http://portage.asso.fr/societes.htm) et dès que tu as une traduction à facturer c\'est la société de portage qui le fait pour toi (il faut toutefois calculer environ 10% de frais de gestion) en déduisant de ta facture les charges sociales, etc.



Cette solution est assez intéressante parce que tu ne débourses pas d\'argent au début de ton activité, surtout si tu n\'as pas encore assez de clients pour rentabiliser tous les frais initiaux. Si tu es intéressée, tu peux trouver plus de renseignements sur ce site: http://portage.asso.fr ou encore sur le site de la société pour laquelle je travaille: http://www.alternative-missions.com.





Bon courage!



Simona

Collapse


 
Barbara Cashin (X)
Barbara Cashin (X)
Local time: 00:55
German to English
TOPIC STARTER
Merci à tout le monde Jan 31, 2003

Merci beaucoup de votre assistance



Barbara Cashin


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Devenir traducteur indépendent en France






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »