Mobile menu

Pages in topic:   [1 2] >
Tendance croissante à la pinaillerie?
Thread poster: Cath Bernard
Cath Bernard
Local time: 00:44
English to French
Aug 16, 2007

Bonjour à tous,

Je travaille comme traductrice depuis plus de 15 ans et, depuis quelques mois, j'observe une tendance, plus particulièment chez mes nouveaux clients, notamment ceux basés aux États-Unis.

Pratiquement une nouvelle agence sur deux, après avoir reçu ma traduction, me recontacte quelques jours après pour me dire que le client est mécontent de la qualité. Il ne s'agit jamais de problèmes de style, d'orthographe, de grammaire, de terminologie, de ponctuation, etc. Le commentaire est toujours: pas assez "créatif", trop près de l'anglais, pas assez dans l'esprit du texte, etc.

N'ayant pas l'habitude de recevoir des critiques sur mon style, je me suis inquiétée. J'ai demandé à voir des exemples de critiques de mon travail et des exemples de ce qu'ils considéraient comme de bonnes traductions. Il apparaît que la vaste majorité de ces critiques sont, selon moi, injustifiées ou incorrectes. D'autre part, ce que ces clients considèrent comme de bonnes traductions sont truffées d'erreurs et de traductions littérales, avec une bonne dose de franglais.

S'ajoutent souvent à ces critiques de style une forte dose de mauvaise humeur et des commentaires désobligeants.

Étant donné que, maintenant, plusieurs nouvelles agences différentes ont eu une attitude similaire, je commence à me demander si la qualité de mes traductions a baissé, ou si les clients deviennent de plus en plus pinailleurs, cherchant une réduction de prix éventuelle...

Je voudrais savoir si vous avez observé la même tendance que moi.

Catherine

Direct link Reply with quote

Deschant
Local time: 23:44
Reply Aug 16, 2007

Bonjour Catherine,