Connaissez-vous et utilisez-vous le fichier Hosts ?
Thread poster: Adrien Esparron

Adrien Esparron
France
Local time: 04:58
Member (2007)
German to French
+ ...
Aug 23, 2007

Depuis une dizaine de jours mes navigations Internet étaient régulièrement interrompues par des redirections sur d'autres pages, pas forcément litigieuses (même si certaines l'étaient), mais que je n'avais aucunement l'intention de visiter.

Très bien protégé jusqu'alors (même des vulgaires popups ou autres bannnières à la con) comme vous l'êtes certainement grâce à votre navigateur préféré ou autres barres d'outils fort sympathiques, il ne pouvait s'agir que d'une intrusion malveillante ou d'un autre phénomène.

N'ayant guère eu le temps de m'en occuper, ce n'est que hier que j'ai pu me consacrer à la chose.

Des paquets d'heure à vérifier la présence d'intrus avec différents outils : rien.

Donc, c'est autre chose ?

Ce matin, je suis certain que oui.

Suffit de jeter un oeil au code des pages que l'on visite et l'on ne va pas tarder à trouver une section pub ou ad dans le HTML du site.

Et là, on découvre qui "verse" la pub : édifiant.

Donc si j'ai un Favori (Marque page) pour un site qui m'intéresse, je vois que ce site m'oriente automatiquement vers un provider de ... ads.

Grrr, pas content, mais lui si.

Donc, il faut continuer de profiter de ses services tout en ignorant ses liens publicitaires ?

Oui, c'est possible avec le fichier Hosts.

Pour en savoir plus, faites une recherche avec votre searcheur préféré ... D'excellents résultats sont obtenus avec la séquence

fichiers hosts exemples

Après, c'est assez simple. Mais il ne faut pas abuser : des milliers d'adresses bloquées mettent votre machine à genoux et bloquent toute navigation.

Mon fichier hosts compte aujourd'hui 150 entrées et je n'ai même plus de bandeau publicitaire sur Proz.com !!!

Là, c'est le boss qui va pas être content, moi si !

Bonne journée et navigation à tous !

Olivier

Direct link Reply with quote

sylver  Identity Verified
Local time: 10:58
English to French
Excellent! Aug 23, 2007

Merci.

Je ne connaissais pas, mais ça marche du tonnerre!

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Très intéressant Aug 23, 2007

Merci Olivier

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 23:58
English to French
+ ...
Merci, Olivier Aug 23, 2007

Mais si tu pouvais nous indiquer un lien permettant d'installer le fichier, ce serait très bon.

Comme toi, je suis à la bourre et n'ai guère de temps libre. D'autant plus que, pour l'instant, je suis aux prises avec un E-mule qui me dit qu'aucun serveur n'est disponible... et, donc, pas de connexion, même s'il dit qu'elle est en cours (depuis hier soir....)

Amicalement

Bon week-end pour qui est en vacances

Pour les autres, bon courage

Bruno

sylver  Identity Verified
Local time: 10:58
English to French
Fichier d'origine... Aug 23, 2007

Bruno Magne wrote:

Mais si tu pouvais nous indiquer un lien permettant d'installer le fichier, ce serait très bon.

Comme toi, je suis à la bourre et n'ai guère de temps libre. D'autant plus que, pour l'instant, je suis aux prises avec un E-mule qui me dit qu'aucun serveur n'est disponible... et, donc, pas de connexion, même s'il dit qu'elle est en cours (depuis hier soir....)

Amicalement

Bon week-end pour qui est en vacances

Pour les autres, bon courage

Bruno

Le fichier est déjà sur ta machine, et peut être édité avec un éditeur de texte classique.
Sur XP, tu le trouves sous C:\WINDOWS\system32\drivers\etc

Désactive le service de DNS (programmes/outils admin/Service), fais les modifications qui t'intéressent, et relance le service DNS.

Tu peux trouver une liste toute prête en cherchant le mot "Hosts" sur google.

Un exemple: someonewhocares.org/hosts/

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Il n'y a pas de fichier comme tel Aug 23, 2007

Bruno Magne wrote:

Il n'y a pas de fichier spécifique : chacun crée le sien en fonction de ses besoins.

Il existe des modèles sur Internet et toutes les explications nécessaires. Faut aller à la pêche en suivant les critères de recherche que j'ai notamment indiqués.

La seule règle est la suivante :

la première ligne du fichier commence impérativement par :

127.0.0.1 localhost

après tu ajoutes ce dont tu veux te débarrasser, dans le genre :

127.0.0.1 glouglousyndication.com

Voilà, c'est tout.

Bonne pioche !

Olivier

Éric Cléach  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
Dans le même genre... Aug 23, 2007

Le fichier Hosts est une bonne solution, effectivement, pour sécuriser en profondeur le système... mais personnellement, je trouve ça difficilement gérable. En plus, j'ai découvert récemment que désormais certains sites (téléchargement de freeware, par exemple) désactivent certains liens si les pubs normalement affichées sur la page sont bloquées.

Pour ma part, je laisse le fichier Hosts en paix et je surfe avec Firefox et l'extension Adblock Plus. Grosso-modo, le but est le même qu'avec Hosts : bloquer les pubs, pop-ups et autres trucs indésirables en arrêtant tout ce qui vient des adresses recensées comme indésirables.

L'avantage : les listes d'IP sont gérées par l'extension en fonction des adresses déclarées par les utilisateurs, et on peut en un clic désactiver le blocage pour le site affiché.

Evidemment, à la différence de Hosts, le blocage ne s'effectue qu'au niveau du navigateur et pas directement au niveau système. Mais bon, la grande majorité des choses à bloquer passent par le Web (ce qui ne dispense évidemment pas d'installer un pare-feu et encore moins de le configurer correctement).

Eric

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Deux niveaux de sécurité Aug 24, 2007

Éric Cléach wrote:

Evidemment, à la différence de Hosts, le blocage ne s'effectue qu'au niveau du navigateur et pas directement au niveau système.

Tout à fait juste et c'est bien pourquoi Hosts est à ce niveau très utile.

Je navigue également avec Firefox avec Adblock Plus (et abonnement(s) à jour). Mais j'ai donc constaté que cela ne suffisait pas toujours.

Entre la saisie d'une adresse indésirable dans Adblock et dans Hosts, c'est à peu près la même chose. Le déblocage temporaire avec Adblock est effectivement une commodité.

Maintenant si je dis que je n'ai "que" 150 entrées dans mon Hosts, en plus il y en a certainement qui ne servent complètement à rien mais tant pis pas trop l'envie de vérifier, on est loin des dizaines de milliers que certains fous furieux publient sur le Web : là c'est clair que plus rien ne marche !!!

C'est pourquoi je n'ai pas souhaité donner de lien précis, chacun devant naturellement demeurer libre et serein de ses expériences.

Pour moi la combinaison des deux est une bonne soluce.

Très amicalement,

Olivier

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Connaissez-vous et utilisez-vous le fichier Hosts ?

Advanced search

PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs