Ô Canada ! Prière de préciser à qui s\'adresse la traduction...
Thread poster: ALAIN COTE (X)
ALAIN COTE (X)
ALAIN COTE (X)  Identity Verified
Local time: 04:29
Japanese to French
Feb 5, 2003

Bonjour. Je ne participe pas souvent aux KudoZ, mais quand même, j\'aimerais signaler que je dors mal depuis quelques jours, là, tourmenté par les remords, puisque je reçois parfois des points KudoZ non mérités, simplement parce que le demandeur n\'a pas précisé qu\'il s\'agissait d\'une traduction destinée au Canada... Sur le coup, je l\'avoue, je fais chaque fois le tour de mon bureau de travail en dansant, je cours vers le balcon et j\'y crie ma joie à tous les intéressés du quart... See more
Bonjour. Je ne participe pas souvent aux KudoZ, mais quand même, j\'aimerais signaler que je dors mal depuis quelques jours, là, tourmenté par les remords, puisque je reçois parfois des points KudoZ non mérités, simplement parce que le demandeur n\'a pas précisé qu\'il s\'agissait d\'une traduction destinée au Canada... Sur le coup, je l\'avoue, je fais chaque fois le tour de mon bureau de travail en dansant, je cours vers le balcon et j\'y crie ma joie à tous les intéressés du quartier (comme il n\'y a que des Japonaises en train de faire le ménage ou des hommes retraités qui pratiquent leur coup de poignet dans le parc en prévision du prochain tournoi de golf, c\'est sans conséquence, surtout que je crie \"Aaaaaaaahhh! Je suis le meilleur\" et que ça ne veut rien dire en japonais), je trouve ça moche pour ceux et celles qui prennent le temps de proposer d\'excellentes réponses sans se douter que le client final est un \"Canayen pure laine\" et me voient \"soudainement\" arriver sournoisement avec ma petite réponse à saveur locale qui vient détruire tous les efforts de mes inestimables collègues de l\'Ancien Monde.

Alors SVP, les demandeurs et deuses, précisez la destination finale du produit, pour éviter les injustices et me laisser dormir sans péché sur la conscience !



Signé : Un homme et son péché (celle-là je suis pas sûr que les copains et pines de l\'Ancien Monde vont la comprendre... ça s\'est rendu dans les salles de cinéma en France, Séraphin Poudrier ?)



[ This Message was edited byn2003-02-05 06:56]

[ This Message was edited by:on2003-02-05 13:14]
Collapse


 
Gayle Wallimann
Gayle Wallimann  Identity Verified
Local time: 21:29
Member (2004)
French to English
+ ...
Merci Alain! Feb 5, 2003

J\'ai toujours le sourire quand je te lis! Maintenant tu peux dormir sans te sentir coupable.

Amitiés à toi et ta famille.

Gayle


 
Arthur Borges
Arthur Borges
China
Local time: 03:29
English
+ ...
Tu es ton propre confesseur, ton propre directeur de conscience Feb 5, 2003

Tu es aussi ton propre ange gardien qui marque les vrais points.



T\'en fais pas, ton solde est créditeur.


 
C Greene
C Greene  Identity Verified
Local time: 21:29
English to French
Qui ?? Feb 5, 2003

Pardonnez l\'ignorance de la (co) pine de l\'Ancien Monde que je suis, mais c\'est qui ça, Séraphin Poudrier ? Une sorte d\'Amélie Poulain au masculin ?



Merci d\'éclairer notre lanterne


 
ALAIN COTE (X)
ALAIN COTE (X)  Identity Verified
Local time: 04:29
Japanese to French
TOPIC STARTER
Oui, Amélie Poulin Feb 5, 2003

Amélie Poulin au masculin, à l\'époque de la colonisation du nord du Québec (enfin, du petit nord \"frileux\", pas le vrai avec l\'haleine qui vous roule sur le menton en glaçons), mais avec quelques différences :



- Il n\'était pas beau.

- Il était avare (d\'où le titre de son Histoire, Un homme et son péché).

- Il parlait très mal, et s\'exclamait \"Viande à chien\" lorsqu\'il était fâché.

- Il était toujours fâché.
... See more
Amélie Poulin au masculin, à l\'époque de la colonisation du nord du Québec (enfin, du petit nord \"frileux\", pas le vrai avec l\'haleine qui vous roule sur le menton en glaçons), mais avec quelques différences :



- Il n\'était pas beau.

- Il était avare (d\'où le titre de son Histoire, Un homme et son péché).

- Il parlait très mal, et s\'exclamait \"Viande à chien\" lorsqu\'il était fâché.

- Il était toujours fâché.

- Quand il était fâché, il était encore plus laid.

- Quand il était fâché, il n\'était pas plus avare, parce qu\'il avait déjà atteint la limite de l\'humainement possible dans ce domaine.

- Et puis à bien y penser, il n\'avait rien en commun avec Amélie Poulin, sauf peut-être un film : http://archives.infinit.net/textecomplet/2001/09/20010904-193549.html



Parlant de pellicule, il avait aussi les cheveux gras...



Alain
Collapse


 
JCEC
JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 15:29
English to French
Bonsoir Alain, Feb 6, 2003

Tes remords t\'honorent, mais ce qui te manque vraiment ce sont nos bons hivers canadiens.



Quand on se hasarde à danser sur son balcon au péril de sa vie parce qu\'on vient d\'avoir deux journées de pluie verglaçante et qu\'il faut s\'habiller pendant vingt minutes pour y parvenir parce qu\'il fait trente degrés sous zéro, cela freine considérablement l\'enthousiasme et on a la conscience beaucoup plus tranquille. \"Y fait fret en maudit icit\".



... See more
Tes remords t\'honorent, mais ce qui te manque vraiment ce sont nos bons hivers canadiens.



Quand on se hasarde à danser sur son balcon au péril de sa vie parce qu\'on vient d\'avoir deux journées de pluie verglaçante et qu\'il faut s\'habiller pendant vingt minutes pour y parvenir parce qu\'il fait trente degrés sous zéro, cela freine considérablement l\'enthousiasme et on a la conscience beaucoup plus tranquille. \"Y fait fret en maudit icit\".



Ceci étant dit, j\'avoue avoir la conscience nettement plus élastique que toi :



- Si mes collègues sont désarçonnés par mon culot linguistique, je me félicite de les avoir initiés aux subtilités de la francophonie internationale.



- Si le demandeur accepte une suggestion canadienne alors qu\'elle est destinée au marché hexagonal, je me dis que c\'est à notre tour de coloniser l\'Ancien Monde.



Quant aux points mal acquis, pense plutôt à tous ces points que tu aurais pu avoir si le demandeur avait perçu la justesse de ta suggestion ou, disons le crûment, s\'il avait été suffisamment \"smart\" pour prendre la bonne réponse.



Fais de beaux rêves,



John

[ This Message was edited by:on2003-02-06 02:00]
Collapse


 
Nathalie M. Girard, ALHC (X)
Nathalie M. Girard, ALHC (X)  Identity Verified
English to French
+ ...
John à raison :-) Feb 6, 2003

Quote:


On 2003-02-06 01:58, JCEC wrote:

... - Si mes collègues sont désarçonnés par mon culot linguistique, je me félicite de les avoir initiés aux subtilités de la francophonie internationale.



- Si le demandeur accepte une suggestion canadienne alors qu\'elle est destinée au marché hexagonal, je me dis que c\'est à notre tour de coloniser l\'Ancien Monde.



Quant aux points mal acq... See more
Quote:


On 2003-02-06 01:58, JCEC wrote:

... - Si mes collègues sont désarçonnés par mon culot linguistique, je me félicite de les avoir initiés aux subtilités de la francophonie internationale.



- Si le demandeur accepte une suggestion canadienne alors qu\'elle est destinée au marché hexagonal, je me dis que c\'est à notre tour de coloniser l\'Ancien Monde.



Quant aux points mal acquis, pense plutôt à tous ces points que tu aurais pu avoir si le demandeur avait perçu la justesse de ta suggestion ou, disons le crûment, s\'il avait été suffisamment \"smart\" pour prendre la bonne réponse.



Fais de beaux rêves,



John





Très bien dit John



Pour ce qui est du froid, j\'y retourne moi-même très bientôt... y\'a du pour et du contre en ce qui concerne l\'hiver...brrrr



Bonne journée à tous,



Nathalie ▲ Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 21:29
English to French
+ ...
A propos de pellicules et de beurre de pines à fondre (pine-nuts cacahuètes) pour les François :) Feb 6, 2003

Salut Alain...



Ton humanisme et tes principes t\'honorent...



Il y a eu Jésus-Christ de Montréal, on va tout droit vers Saint Alain de-Québec-au-Japon qui fait fondre les (co)...pines [et ses vieilles voisines (tiens ! tiens !)] avec son coup de poignet - pardon je mélange tout, ça c\'est Shogun avec Richard Chamber\"A\"lain et les vieux golfeurs, les sept samouraïs ...
See more
Salut Alain...



Ton humanisme et tes principes t\'honorent...



Il y a eu Jésus-Christ de Montréal, on va tout droit vers Saint Alain de-Québec-au-Japon qui fait fondre les (co)...pines [et ses vieilles voisines (tiens ! tiens !)] avec son coup de poignet - pardon je mélange tout, ça c\'est Shogun avec Richard Chamber\"A\"lain et les vieux golfeurs, les sept samouraïs .



Blague à part, je suis bien d\'accord avec toi qu\'il est important pour le poseur de la question de bien préciser le pays/public cible de la traduction pour éviter tout malentendu et des recherches inutiles aux répondeurs qui viseraient la mauvaise \"cible\".



D\'accord aussi avec John sur la nécessité d\'ouvrir la \"langue\" française (les Français on a la gueule assez grande pour ça) aux expressions et termes de toute la francophonie quand ils sont plus adaptés et exacts au vu du contexte ou tout simplement plus pratiques à utiliser.



Mais attention (John) pour l\'histoire : « je me dis que c\'est à notre tour de coloniser l\'Ancien Monde », du point de vue des Autochtones (Amérindiens and co.) vous êtes déjà les colonisateurs du Nouveau monde...donc vous voudriez prendre le meilleur (sur les) des deux mondes ?



A+



JL
Collapse


 
NancyLynn
NancyLynn
Canada
Local time: 15:29
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Je me sens un peu visée Feb 7, 2003

car j\'ai été coupable dernièrement de l\'autre péché, c-à-d de choisir la réponse de M. Alain, la réponse canayenne, mais elle me semblait, bon, la meilleur de la gang, la plus smart, quoi, et ça arrive souvent qu\'Alain est le plus smart des Kudoz.

En passant, où allez-vous chercher vos smilies si gentils?

Ça peut quand même causer des ennuis, voir le forum Business Matters, où on est en train de discuter les age
... See more
car j\'ai été coupable dernièrement de l\'autre péché, c-à-d de choisir la réponse de M. Alain, la réponse canayenne, mais elle me semblait, bon, la meilleur de la gang, la plus smart, quoi, et ça arrive souvent qu\'Alain est le plus smart des Kudoz.

En passant, où allez-vous chercher vos smilies si gentils?

Ça peut quand même causer des ennuis, voir le forum Business Matters, où on est en train de discuter les agences qui après un long moment décident qu\'ils détestent nos traductions parce qu\'un éditeur a tout corrigé et les traits rouges qui enjolivent nos efforts ne sont pas vus d\'un oeil très généreux du PM qui ne parle point le français, vieux, nouveau, créole ou quoi que ce soit...
Collapse


 
JCEC
JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 15:29
English to French
Monsieur Alain ? Feb 7, 2003

Finies les préoccupations au ras du tapis. NancyLynn vient de te catapulter au niveau du philosophe dont tu partages le nom.



En plus, elle titille notre curiosité avec un sujet de discussion dont elle ne donne pas le fil et sur un forum qui n\'existe pas. Je cherche encore....



Alain, une lanterne \"please\" pour éclairer la mienne,



John

[ This Message was edited by:on2003-02-08 18:54]


 
ALAIN COTE (X)
ALAIN COTE (X)  Identity Verified
Local time: 04:29
Japanese to French
TOPIC STARTER
Non... Maître Alain ! Feb 8, 2003

\"Monsieur\" n\'est pas assez fort pour moi, Nancy voulait sûrement dire Maître



Ceci dit, je ne suis pas au courant, alors impossible de t\'éclairer (avec ou sans jeu de mots, au choix). Il va donc falloir que Nancy elle-même précise et nous sorte tous de cette grande Noirceur !



Alain



Note ajoutée plus tard : Oups ! Je me réveille... Il m\'arrive parfois de répondre aux question
... See more
\"Monsieur\" n\'est pas assez fort pour moi, Nancy voulait sûrement dire Maître



Ceci dit, je ne suis pas au courant, alors impossible de t\'éclairer (avec ou sans jeu de mots, au choix). Il va donc falloir que Nancy elle-même précise et nous sorte tous de cette grande Noirceur !



Alain



Note ajoutée plus tard : Oups ! Je me réveille... Il m\'arrive parfois de répondre aux questions de Nancy en précisant que je réponds en version canayenne. Parfois ça marche, parfois pas, et Nancy fait allusion aux quelques fois où ça a marché et, on le saura, m\'a fait danser sur mon balcon. Voilà, juré, c\'est tout ce que je sais, et je jure d\'avoir dit la vérité, toute la vérité, et \"inque\" la vérité, comme aurait dit feu mon père, en bon Québécois.



[ This Message was edited byn2003-02-08 03:55]

[ This Message was edited by:on2003-02-08 04:00]
Collapse


 
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 21:29
French to German
+ ...
La curiosité de John... Feb 8, 2003

... peut être satisfaite, il s\'agit de



Business Issues



Où un traducteur se plaint d\'une agence, la réplique de l\'agence a d\'ailleurs été effacée, je me demande pourquoi.



Bonne fin de semaine à tous



Geneviève


 
NancyLynn
NancyLynn
Canada
Local time: 15:29
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
J'suis fière de moi Feb 10, 2003

Aïe! on parle de moi! moi! moi!

Maître Alain... c\'est vrai.

Mais je ne suis pas si mystérieuse, car Alain a deviné une partie de mon message et Geneviève vous a dit le reste.

Il me reste un mystère: quelle était l\'agence dont la réponse est bloquée? J\'ai manqué ça, moi.

C\'était en effet le Business Matters: Difference between translation, proofreading, copywriting... quelque chose comme ça, très intéressant.

Alors, bonsoir à t
... See more
Aïe! on parle de moi! moi! moi!

Maître Alain... c\'est vrai.

Mais je ne suis pas si mystérieuse, car Alain a deviné une partie de mon message et Geneviève vous a dit le reste.

Il me reste un mystère: quelle était l\'agence dont la réponse est bloquée? J\'ai manqué ça, moi.

C\'était en effet le Business Matters: Difference between translation, proofreading, copywriting... quelque chose comme ça, très intéressant.

Alors, bonsoir à tous et à toutes de votre

Mystery Woman canayenne
Collapse


 
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 21:29
French to German
+ ...
Pour Nancy... Feb 10, 2003

... l\'agence allemande dont il était question n\'est pas sur le Blue Board. Il se trouve que je la connaisse, je travaille régulièrement pour eux et avais entendu parler de l\'histoire en question (une version assez différente) avant que cela paraisse sur Proz.

Et n\'ai absolument aucune raison de me plaindre.



Satisfaite???



Geneviève


 
NancyLynn
NancyLynn
Canada
Local time: 15:29
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Blue Board Feb 10, 2003

Merci Geneviève de me tenir au courant. Mais tu ne veux pas mettre tes commentaires au Blue Board?

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Ô Canada ! Prière de préciser à qui s\'adresse la traduction...






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »