Mobile menu

Pages in topic:   [1 2 3] >
Les impôts 2007 et les professions libérales
Thread poster: eirinn

eirinn  Identity Verified
France
Local time: 01:30
English to French
+ ...
Sep 8, 2007

Je viens de recevoir mes impôts.
Vu le chiffre, forcément, je vais téléphoner à l'ARAPL lundi car j'ai sauté au plafond.

Suis-je la seule parmi les traducteurs francais au réel simplifié ?

Pour résumer : je dois payer/régulariser un montant d'impôts qui est le double de mes mensualités 2006, alors que je suis loin, très loin d'avoir déclaré 2 fois plus de revenus pour l'année 2006. Ok, il y a les tranches, mais tout de même...???
Et les 20% grâce à l'ARAPL ne s'appliquent plus.

Je suis dégoûtée, c'est la première fois où je pose de sérieuses questions sur si je continue sur le long terme ou pas.

Direct link Reply with quote

Sylvain Leray  Identity Verified
German to French
Non non Sep 8, 2007

Tu n'es pas la seule... mon comptable détermine chaque année, en même temps que mon bilan, le montant des impôts que j'aurai à payer donc j'étais prévenu depuis le début de l'année, mais c'est vrai que la régul est "salée" par rapport aux premiers tiers...

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Il y a beaucoup de monde concerné ... Sep 8, 2007

Isabelle Buffard wrote:

Je suis dégoûtée, c'est la première fois où je pose de sérieuses questions sur si je continue sur le long terme ou pas.

Désolé, mais je crains que tu n'es pas vraiment la seule. J'ai lu et écouté des tas d'explications là-dessus, pas toujours tout compris, mais l'article référencé ici est l'un de ceux qui me paraît résumer au plus simple la situation :

http://www.lefigaro.fr/impots/20070816.WWW000000199_impot_sur_le_revenu_mauvaise_surprise_au_retour_des_vacances.html

Cela ne concerne pas le métier en tant que tel, du moins je le crois, mais tous ceux qui sont d'une manière ou d'une autre imposables.

Maintenant rien n'empêche en effet de se renseigner, il semblerait que des cellules de crises aient été mises en place.

Déclarant en ligne, j'avais le résultat des courses dès le dépôt de ma déclaration.

Bon courage et moral surtout !

Olivier

Eloïse Notet  Identity Verified
France
Member (2005)
German to French
+ ...
En effet.... Sep 8, 2007

Tu n'es malheureusement pas la seule dans ce cas et j'aurais bien laissé ma part au chat...

Ayant mal été conseillée par mon comptable, j'ai même droit à une major de 25%.. je ne paye donc pas le double, mais le triple de mes mensualités ... le choc!

Moi aussi, je me pose des questions, mais d'un tout autre type .. !!

Bon week-end tout de même !

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Super. Sep 8, 2007

Bon, je suppose que ca rend la pilule un peu moins dure à avaler, mais à peine.

Je vais me renseigner sur les pays qui n'essaient pas d'enfoncer ceux qui créent des emplois. Ca me donne vraiment envie de m'expartrier.

J'ai effectivement lu que si on n'est pas inscrit à l'ARAPL, les impôts sont calculés sur 125% des revenus ! Oui, comme le cas d'Enotet, on paie alors des impôts sur des revenus qu'on n'a pas gagnés !!!!
http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,15222,00.html

C'est purement débile.

France
Member (2005)
German to French
+ ...
c'est surtout purement honteux.. Sep 8, 2007

Et mon comptable se décharge de toute responsabilité...
En effet, ça donne envie de voir ce qui se passe ailleurs!!

Sophie Blachet  Identity Verified
France
English to French
J'ai souri Sep 8, 2007

En lisant ce post ... à chaque fois qu'on parle impôt les gens veulent s'expatrier mais c'est presque pareil partout !!

En FL, on paie 34% d'impôt fédéral + 27% d'impôt société, sachant que lorsque je vais chez le médecin généraliste je paie la consultation $350 (!!!), évidemment quand (si) je serais en retraite aux US, j'aurai le plaisir de toucher la somme de 193$ mensuelle ....
De plus, une location en Fl est exactement 3 fois plus cher qu'à Paris ... et si on est propriétaire à Miami on paie bon an mal an 14% de "property tax" sur la valeur fiscale du bien, sachant que l'appart que je loue vaut $1M, ça laisse rêveur.
Il est vrai que la sales tax (TVA) est de 7% mais à chaque niveau donc autant dire que l'addition est salée ...
Les indépendants ne peuvent pas la récupérer mais ce n'est que 7% me direz vous.
Un gros avantage néanmoins, quand on trouve du personnel compétent (rarement) on peut le flanquer à la porte quand on veut .... mais mieux faut-il espérer d'avoir qqn de compétent.
Un 2nd avantage, la charge salariale est de 17% mais cf plus haut: no sécu, no chômage, no retraite ... donc 17% pour rien. Et la charge patronale est de 7.5% pour des gens peu compétents, tjs en retard, c'est chérot !!

Après la moitié de ma vie d'expatriation, et après avoir rencontré les aventures illusoires des impôts de vos voisins et autres pays amis, je suis heureuse de rentrer en France parce que ce n'est pas si mal que c'la finalement. Ca paraît cher mais c'est pire ailleurs surtout aux US :-0)

C'était mon point de vue !!

Bon week-end
Sophie

Anne Patteet  Identity Verified
Local time: 19:30
English to French
+ ...
S'expatrier, oui, mais dans des pays en voie de développement si on veut moins de taxes Sep 9, 2007

Beaucoup moins de taxes, tout est moins cher (mais l'écart s'amenuise et pas si lentement que ça), par contre il ne faudra boire l'eau du robinet sous aucun prétexte, il faudra avoir trois fois plus de patience pour attendre qu'une page web se télécharge, faire des files pour démarches administratives avec des numéros (comme chez le boucher) allant jusqu'au numéro 400 (véridique et "normal"), accepter que les voisins klaxonnent à trois heures du matin jusqu'à ce que quelqu'un vienne leur ouvrir la porte du garage (oui, oui...) sans que personne trouve ça anormal, et j'en passe et de bien meilleures.

Donc, sans me plaindre plus que n'importe qui ici de ce que je viens d'énoncer, il faut bien savoir qu'on ne peut avoir le beurre ET l'argent du beurre: quand on vit en Europe ou aux Etats-Unis on croit que les choses ne fonctionnent pas bien, et c'est peut-être vrai jusqu'à un certain point, mais elles fonctionnent mille fois mieux que dans les pays où il y a moins de taxes. La relation n'est peut-être pas directe, mais le résultat est là.

Courage ceux qui payent plus, vous bénéficiez quand même de meilleurs services...

[Edited at 2007-09-09 02:46]

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
C'est vrai Sep 9, 2007

et il ne faut pas se plaindre en France pour la qualité de vie.

Mais quel choc... Quand j'ai eu le résultat en mai de la simulation, je me suis dit que je devais déduire les 20% de l'Arapl, mais non, puisque ca ne s'applique plus.

Je vais me renseigner pour le Luxembourg.

Williamson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 00:30
Flemish to English
+ ...
En E.A.U. ou l'autre côté de la Manche... Sep 9, 2007

Les émirats arabes unis ne sont pas de pays en voie de développement et le taux de taxes là-bas est 0. Tout est payé par les revenus du pétrole, soins de santé inclus.
Malheureusement qu'il fait si chaud et qu'on se réveille avec le cri du muezzin et qu'on va dormir avec le même.
Et pour les français, l'autre côté de la Manche n'est pas si mauvais, point de vu taxes, sécu sociale...
Au Grand-duché, il faut mieux de laisser une fudiciaire prendre soin de ses affaires financières. Dans ce cas, c'est la fiduciaire qui écrit des factures, règle la comptabilité et prend soin des aspects fiscaux.
Si je ne me trompe pas, l'état français a conclu des accords spéciales pour le régime d'impôts des français domiciliés au G.D.
Et oui, the American Dream is only for the healthy and the wealthy.

[Edited at 2007-09-09 12:30]

Lori Cirefice  Identity Verified
France
French to English
comment ? Sep 9, 2007

Les 20% de l'ARAPL ne s'appliquent plus ? Alors quel intérêt de cotiser encore ?

Pour le débat France/USA - moi je suis mieux en France, même si on paie beaucoup trop d'impôts/cotisations sociales, au moins on a quelque chose en retour et la qualité de vie et la qualité du système de santé est bien mieux qu'aux Etats-Unis. Je me rappelle très bien avoir payé $300 pour voir le médecin généraliste en Californie .... sans assurance maladie à l'époque ça a fait très mal !

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Arapl Sep 9, 2007

selon le lien ci-dessus, l'intérêt de rester membre de l'Arapl réside dans le fait que si on ne l'est plus, les impôts sont calculés sur 125 % des revenus.

Je demanderai confirmation à mon arapl demain, mais ca doit être vrai. Les 20% n'apparaissent plus sur l'avis d'impôts.

Là où il me faut une explication, c'est que si je fais les calculs avec mon revenu fiscal de référence en tant que salarié normal, et en tant que BNC, le montant des impôts est loin, très loin d'être le même (beaucoup plus à payer quand on est en BNC, bien sûr).

Essayez si ca vous tente :
http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,15081,00.html

Si quelqu'un a une explication....

Sylvain Leray  Identity Verified
German to French
Les 20% d'abattement... Sep 9, 2007

... ont été réintégrés dans le calcul des nouveaux barêmes, ce qui fait qu'en théorie, il sont largement compensés d'après mon comptable.

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Oui Sep 9, 2007

le mot-clé étant "théorie"....

France
Member (2005)
German to French
+ ...
Oui... Sep 9, 2007

Je suis d'accord qu'il y a toujours pire ailleurs, et pour rien au monde je n'échangerai ma place contre une aux US. Mais tout est relatif. Oui, le système social est avantageux ici, oui, les files d'attenter se limitent à 300 (j'en ai fait l'expérience à la préfecture..), oui, les loyers sont moins élevés (ça dépend où..), il n'en reste pas moins que mes régularisations d'activité + mes impôts me font débourser d'ici une semaine un nombre à 5 chiffres.. alors on peut comprendre que les discours politiques "travailler plus pour gagner plus" me font doucement sourire...
Et pour avoir étudié la question, il est indéniable qu'il existe en Europe des régimes fiscaux plus avantageux.

Et on entendra bien sûr que qui paye des impôts gagne suffisamment d'argent. C'est vrai, en effet. Je ne me laisse donc pas abattre, mais du haut de mes moins de trente ans, je prends conscience petit à petit de certaines réalités encore méconnues jusqu'alors...

Voilà de quoi réfléchir à pleins de choses..

Bon dimanche sous le soleil!!

Pages in topic:   [1 2 3] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Les impôts 2007 et les professions libérales

Advanced search

Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs