Travailler à l'étranger avec un numéro de SIRET français ?
Thread poster: Benedicte Le Droguen
Benedicte Le Droguen
Benedicte Le Droguen  Identity Verified
Local time: 21:59
English to French
Sep 18, 2007

Bonsoir!

Mon mari souhaiterait partir travailler en Espagne et je viens tout juste de m'installer à mon compte. Je me pose donc la question suivante :

Est-il possible (et légal !) de travailler à l'étranger sous un numéro de SIRET français ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Bénédicte.


 
Marie Christine Cramay
Marie Christine Cramay
Italy
Local time: 21:59
Member (2004)
Italian to French
+ ...
Impossible, à mon avis, à moins que... Sep 19, 2007

Bonjour,

Votre question correspond étrangement à celle que j'ai moi-même posée il y a peu au sujet de la création d'une micro-entreprise en France avec résidence en Italie.
Après maints courriers électroniques et appels adressés à différents organismes compétents (URSSAF, centre des impôts, cabinet d'experts-comptables, avocats d'affaires internationaux, etc.) et traducteurs, on m'a répondu qu'il ne m'était pas possible de m'affilier à un régime de sécurité
... See more
Bonjour,

Votre question correspond étrangement à celle que j'ai moi-même posée il y a peu au sujet de la création d'une micro-entreprise en France avec résidence en Italie.
Après maints courriers électroniques et appels adressés à différents organismes compétents (URSSAF, centre des impôts, cabinet d'experts-comptables, avocats d'affaires internationaux, etc.) et traducteurs, on m'a répondu qu'il ne m'était pas possible de m'affilier à un régime de sécurité sociale français tout en vivant en permanence dans un autre État européen. Pour pouvoir bénéficier ou continuer à bénéficier d'un système fiscal français, il faut apporter la preuve qu'on réside en France au moins 6 mois dans l'année (ex. de preuves : factures d'électricité, de téléphone, etc.).
Si vous et votre mari ne comptez pas vous installer en Espagne de manière définitive, vous pourrez en revanche continuer à facturer avec votre n° de SIRET français en Espagne pendant 1 an maxi.
Au-delà de ce délai, vous serez obligée de payer des impôts dans le pays de résidence, à savoir, dans votre cas, l'Espagne.
Ceci impliquera pour vous de demander un n° de TVA espagnol.
Voilà, pour l'instant, c'est tout ce que je sais.
Le mieux serait que vous contactiez votre centre d'impôts et l'URSSAF, le cas échéant.
Cordialement,

Christine
Collapse


 
Benedicte Le Droguen
Benedicte Le Droguen  Identity Verified
Local time: 21:59
English to French
TOPIC STARTER
Merci pour votre réponse! Sep 19, 2007

Notre expatriation ne serait que temporaire, donc les 1 an dont vous parlez pourraient bien me convenir.

Bonne soirée!


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Travailler à l'étranger avec un numéro de SIRET français ?






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »