Mobile menu

Comment gérer une activité mixte salariée/indépendante?
Thread poster: Miranda R
Miranda R
France
Local time: 05:30
French to Spanish
+ ...
Sep 20, 2007

Chers collègues traducteurs et interprètes, je vous contacte parce que j'aurai quelques questions à vous poser par rapport à l’activité indépendante en France (Paris).

J’ai lancé mon activité indépendante en déc 2006, maintenant une société me propose un poste en CDI, mais je voudrais garder mon activité indépendante car j'ai me suis fait déjà d'une clientèle que je ne voudrais pas laisser par partir.

Je voudrais savoir qu'elle est la procédure à suivre dans ce cas là, si quelqu’un exerce cette activité mixte salarié/indépendant et comment il fait pour la paperasse et les cotisations à régler auprès des organismes pertinents. Je vous serais reconnaissante de me donner quelques conseils, astuces, liens sites internet, ou toute information utile à ce sujet.

Je vous remercie par avance de votre précieuse aide.

Bonne fin de semaine à tous !!!

Direct link Reply with quote

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Pour autant que je sache Sep 20, 2007

Il te suffit de faire une lettre aux organismes où tu cotises en tant qu'indépendante pour faire connaître ta situation. Ils t'exonéreront alors de certaines cotisations (mais pas toutes !) ou les réduiront en partie.

À part ça, je ne vois rien d'autre, mais tu auras peut-être d'autres conseils plus complets.

Josiane Klein  Identity Verified
France
German to French
c'est mon cas depuis presque deux ans Sep 20, 2007

Bonjour,

Je cumule activité salariée à temps partiel et activité indépendante depuis presque deux ans (ce sera fini le 1er octobre).

J'ai été exonérée de cotisations maladie et retraite pendant les douze premiers mois de mon activité indépendante (il faut avoir travaillé comme salarié environ 900 heures dans l'année précédent le début de l'activité et environ 400 heures pendant l'année suivante - je n'ai plus le nombre exact en tête).

Mais comme vous êtes dans le cas inverse (activité indépendante avant l'activité salariée), je ne sais pas si la même chose s'applique.

Pour le reste, je n'ai pas eu de contraintes particulières.

Bonne journée
Josiane Klein

Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 04:30
Member (2007)
English
+ ...
Aucun problème si vous travaillez beaucoup Sep 20, 2007

A priori, je ne vois aucun problème, parce que vos cotisations indépendantes sont basées sur vos revenus freelance, et vos cotisations salariées sont basées sur vos revenus salariés.

Sauf si vous êtes dans ma situation:

Je suis freelance, mais je ne travaille pas beaucoup. Pour le calcul des cotisations, je perçoit moins que le seuil minimum, donc je paie un forfait minimum, plutôt qu'un pourcentage de mes revenus. Je travaille aussi quelques heures par mois en CDD. Bien sûr, je suis payée net des cotisations des salariées. Donc, je cotise davantage parce que mes cotisations indépendantes ne sont pas réduites (étant déjà au minimum). Reste à voir les avantages de ses cotisations salariées - est-ce que je recevrai 2€ par an de retraite?

José Quinones
Djibouti
Local time: 07:30
Spanish to French
+ ...
une petite info Sep 20, 2007

bonjour

il y a peut-être un problème de concurrence...

"La règle de droit est précise : pendant la durée de votre contrat de travail, et même en l’absence de clause écrite, vous ne devez exercer aucune activité concurrente de celle de votre employeur.
En quittant votre employeur, vous retrouvez votre entière liberté.
Sauf si vous avez signé une "clause de non-concurrence", qui prend effet à compter de la rupture du contrat de travail et vous interdit de travailler dans tel métier ou telle zone géographique pendant une ou plusieurs années."

cordialement

José

bohy  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Un casse-tête Sep 21, 2007

Si l'on a peu de revenus en indépendant et une activité à plein temps ou presque, on peut arriver, comme cela a été le cas pour moi, à se faire taxer plus que ce que l'on gagne ! Et miracle du système d'imposition, on reste cependant imposable sur le revenu sur une bonne partie de ces revenus puisque l'exonération de 40% est aussi pour solde de tout compte des cotisations sociales...
En pratique, j'ai entrepris des démarches auprés de l'URSSAF, de la caisse de retraite et de l'assurance maladie avec des résultats divers : l'URSSAF réévalue sans discuter dès que je leur dis que je gagne moins que les montants estimés, la caisse de retraite, à qui j'ai fait remarquer que je cotisais déjà au-dessus du plafond par ailleurs, a accepté de ne me retenir aucune cotisation cette année (mais sans acquisition de droits bien sûr). Par contre, j'ai les pires problèmes avec l'assurance maladie (FMP-Campi), ils n'ont jamais accepté de me rebasculer sur le régime général où je cotise à taux plein, ignorent royalement mes lettres recommandées, afin de ne pas avoir à reconnaître l'exonération à laquelle j'ai droit d'après leurs propres réglements, et continuent bien sûr à m'appliquer des pénalités de retard... Cela fait UN AN que ca dure.
En fait, il faut accepter de travailler à perte un certain temps, ce qui est jouable quand on a un autre revenu par ailleurs, et essayer le plus vite possible d'atteindre les niveaux plancher. Bref, il faut être MOTIVEE pour jongler avec les deux. Bienvenue au club !

Florence LOUIS  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Cela dépend de ton activité principale Sep 21, 2007

Bonjour,

Je travaille en CDI quelques heures par semaine depuis maintenant 7 ans et en freelance à plein temps depuis 5 ans.
Je n'ai jamais eu aucun problème, il suffit d'indiquer ta double activité lorsqu'on te le demande.
Il me semble effectivement que si tu travailles un certain nombre d'heures salariées, tu as droit à une réduction des cotisation retraite.
Par contre, tu cotises des deux côtés : tu paies ta retraite et ta sécu proportionnellement à tes revenus freelance, et ils te sont également déduits de l'autre côté sur ta fiche de paie. Pour la retraite, il me semble qu'à terme, tu pourras additionner tous les points acquis, par contre, pour la sécu, les prestations ne sont pas cumulables. Tu dois choisir le régime qui correspond à ton activité principale. Par exemple, mon activité principale est l'activité freelance, je dépends donc de la sécu freelance et non du régime général. J'ai beau être salariée, si un jour je suis malade, je n'aurai pas droit aux indemnités journalières.
Si ton activité principale est le CDI, c'est peut-être plus intéressant, mais veille à gagner suffisamment en freelance pour qu'il te reste quelque chose après le paiement des cotisations forfaitaires!

N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions, je suis bien rodée maintenant!

Florence

Miranda R
France
French to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
Merci beaucoup!!! Sep 21, 2007

Je tiens à vous remercier à vous tous de votre précieuse aide et conseils, en effet, d’après ce que vous me dites il faut juste prévenir les organismes pertinents pour le calcul de cotisations.

Mais, il semblerait que le problème qui se pose maintenant est celui de mon statut, étant étrangère en France je ne sais pas si j’ai le droit d’exercer une activité salariée et indépendante en même temps car je suis titulaire d’un visa « profession libéral », c'est à dire que m’engage à n'exercer aucune activité professionnelle soumise à autorisation. Il paraît qu'il est bcp plus compliqué que ça uff !!

Si jamais vous connaissez un indépendant étranger dans cette situation, merci de me prévenir !!

Bon WE, encore une fois merci, à bientôt !

Miranda R
France
French to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
La déclaration? Sep 21, 2007

Merci Florence, peux-tu me dire quand et où faut-il faire cette déclaration ? je dois prévenir à l’URSSAF de ma double activité ? Si jamais je réussi à faire la paperasse nécessaire je te contacterai pour te poser de questions plus précises dont tu connais les réponses mieux que moi ;o)

Florence LOUIS  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Les déclarations Sep 24, 2007

Concernant les déclarations, il n'y a pas grand-chose de compliqué à faire: informer simplement l'URSSAF (je ne me souviens pas s'il y a un papier à remplir); pour ce qui est de la sécu, il faudra (une fois que tu auras déterminé ton activité principale) contacter les organismes des deux côtés (régime général et régime indépendant) pour leur dire lequel des deux devra te verser les prestations; enfin pour la retraite, il me semble que sur la simulation de cotisation qu'on reçoit en début d'année, il y a une case prévue à cet effet où on te demande d'indiquer si tu as fait un certain nombre d'heures salariées pour que ta cotisation soit éventuellement recalculée.

Ce n'est pas plus compliqué que ça...

Bon courage!
Florence

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Comment gérer une activité mixte salariée/indépendante?

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs