Mobile menu

traducteurs exerçant en France, problèmes de TVA
Thread poster: Beatraduc

Beatraduc
Local time: 04:59
English to French
Feb 13, 2003

Ceux d\'entre vous exerçant en France en tant qu\'indépendants (inscrits à l\'Urssaf, etc) peuvent-ils me renseigner sur le problème de la TVA. En tant que traducteur doit-on la facturer au client et ensuite la reverert à l\'état ou bien y a t-il des exonérations. Si oui, lesquelles ?

Pour l\'instant je suis en portage salarial mais j\'envisage la soultion \"Indédendant\". Merci à tous de vos avis éclairés.

BĂ©atrice

Direct link Reply with quote

Celine Gras  Identity Verified

English to French
+ ...
C'est Ă  vous de choisir Feb 13, 2003

En effet, c\'est le traducteur qui choisit s\'il veut reverser la TVA ou pas, en dessous d\'un certain chiffre d\'affaire, qui tourne aux alentours de 250 000 francs par an (votre Centre des Impôts pourra vous donner le chiffre exact). Si vous ne dépassez pas ce chiffre d\'affaire mais que vous voulez être assujettie à la TVA, il faut prendre une option auprès du CDI de votre localité. Si vous choississez de ne pas la reverser, alors ni vous ni vos clients ne pourront la déduire de vos impôts. A voir, donc. Personnellement, j\'ai opté pour la TVA.

CĂ©line.

Sara Freitas
France
French to English
Il y a plusieurs possibilités Feb 13, 2003

En se déclarant en tant qu\'indépendant, il faut choisir un régime pour la TVA.

1. Régime micro, on ne facture pas de TVA et il y a un abattement de 35% de la TVA qu\'on dépense

2. Régime BNC ou bénefices non commerciales en principe pour ceux qui ont une CA de plus de 27K EUR/an. On facture la TVA et pour autant que je sache il n\'y a pas de limite du crédit TVA qu\'on peut déduire avant de verser aux impôts la TVA versée par ses clients.

Je viens de choisir la deuxième option il y a très peu de temps. ca vaut vraiment le coup de téléphoner aux impôots pour plus de renseignements. Je suis à Grenoble, et les URSSAF ont une permanence chaque semaine ou un comptable bénévole peut répondre à ce genre de question.

Bonne chance!

Sara
[addsig]

Sara Freitas
France
French to English
Quelques pistes pour plus d'infos Feb 13, 2003

http://vosquestions.service-public.fr/fiche/827.htm

http://www.guideduportage.com/

http://www.adapl.asso.fr/ada_bref/index.htm

http://www.urssaf.fr/

http://www.impots.gouv.fr/espace_professionnels/impots/accueil_impot.htm
[addsig]

C Greene  Identity Verified
Partial member
English to French
+ ...
D'accord avec Sara Feb 13, 2003

Pour un début d\'activité (CA sous les 27K/an) le Régime micro entreprise est vraiment ce qu\'il y a de plus simple: pas de TVA à appliquer (juste une simple mention de la loi sur chaque facture), un abattement automatique de 35% et surtout, ce qui n\'est pas négligable en France, pas trop de \'paperasse\'

Sara Freitas
France
French to English
Il faut peser le pour et le contre et faire les calculs Feb 13, 2003

....avant de choisir son regime.

Comme j\'ai eu pas mal de frais de demarrage, je veux recuperer toute la TVA que j\'ai paye...et je n\'ai pas peur de la comptabilite (je vais meme aller en formation!!) donc pour moi ca semble etre mieux (mais il faudra peut-etre me reposer la question dans 6 mois quand j\'aurai entame la comptabilite et la paperasse!!)

...desole pour les accents mais mon clavier est en anglais et je suis trop paresseuse pour le changer...pas une bonne signe pour mes futurs livres de comptes...
[addsig]

Beatraduc
English to French
TOPIC STARTER
Merci beaucoup Feb 13, 2003

Je viens de répondre à Sara \"en privé\" mais je n\'avais pas encore vu toutes vos réponses. Je vous remercie à tous car cela m\'éclaire un peu sur la question. Au départ, ce n\'est pas évident de choisir.

Je vais donc utiliser les informations et les liens fournis pour appronfondir les recherches.

J\'ai tout de même peur de passer du temps à la comptablité et aux diverses déclarations.

Sur quels critères avez-vous choisi les organismes retraite, etc.

BĂ©atrice

Buzzy
French to English
On peut opter pour le régime BNC mais sans TVA... Feb 13, 2003

... sous condition de ne pas dépasser un certain chiffre d\'affaires, comme dit Céline. Cela fait donc une troisième option à ajouter aux deux systèmes cités par Sara. Il faut signaler l\'option \"sans TVA\" au moment de l\'inscription. Dans mon cas, quand j\'ai commencé j\'ai fait le calcul et le BNC sans TVA impliquait un petit peu plus de compta, mais finalement était plus avantageux que le régime micro. Bien sûr, ça dépendra de votre situation personnelle (impôts sur le revenu, niveau de frais et TVA à récupérer ou non), mais c\'est une possibilité qui n\'est pas souvent clairement indiquée et ça peut valoir le coup d\'y penser.

Anne Pietrasik
France
English to French
+ ...
Franchise TVA si recettes <27000 Euros/an Feb 13, 2003

Effectivement on peut tout à fait être en BNC (bénéfices non comerciaux) sans être assujetti à la TVA à condition que les recettes annuelles soient inférieures à 27000 Euros/an.

Le régime BNC est nettement plus intéressant que le micro-bic car la déduction des frais réels, si elle demande un petit effort de compta, est nettement plus avantageuse qu\'en micro-BIC.
[addsig]

Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
French to English
En début d'activité, gare aux pertes! Feb 17, 2003

Quote:

On 2003-02-13 22:20, Pietrasik wrote:

Effectivement on peut tout à fait être en BNC (bénéfices non comerciaux) sans être assujetti à la TVA à condition que les recettes annuelles soient inférieures à 27000 Euros/an.

Le régime BNC est nettement plus intéressant que le micro-bic car la déduction des frais réels, si elle demande un petit effort de compta, est nettement plus avantageuse qu\'en micro-BIC.

Et si tu te rends compte à la fin de la permière année que tu es au négatif, tu ne peux pas déduire une perte de tes impôts si tu es une micro-entreprise, alors que c\'est possible en BNC!

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

traducteurs exerçant en France, problèmes de TVA

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs