Mobile menu

Sauvegarde des données
Thread poster: Agnès Levillayer

Agnès Levillayer
Italy
Local time: 08:56
Italian to French
+ ...
Oct 12, 2007

Bonsoir à tous/toutes
J’aurais besoin d’un conseil pour modifier mon système de sauvegarde de données.

J’ai sur mon ordinateur un script batch qui effectue une copie des fichiers qui m’intéressent mais je trouve cette fonction limitée (c’est lent, j’ai créé de nouveaux dossiers qui ne sont pas pris en copmpte,je ne sais pas par quel bout le prendre pour faire certaines modifications et je n’ai pas trop envie de mettre les mains dans le cambouis). Bref, je voudrais installer un programme, gratuit si possible, plus flexible et facile à gérer même pour un utilisateur lambda comme moi.

Après avoir lu quelques articles et forum je crois avoir compris que deux programmes intéressants et correspondant bien à mes besoins sont:
- Ultrabackup 2007 http://www.astase.com/produits/ultrabackup/2007/
et
- Cobian 8.4…. http://www.clubic.com/telecharger-fiche11081-cobian-backup.html#commentaire

Avez-vous déjà testé ces programmes, êtes vous en mesure de me décrire leurs qualités, leurs défauts ou leurs limites?
Avez-vous d’autres pistes encore plus performantes (mais partant toujours du principe que je cherche un outil simplissime avec programmation automatique des sauvegardes).
Autre question complémentaire, est-ce que certains d’entre vous font également une sauvegarde FTP en plus d’un disque amovible ? (ça m’intéresserait de pouvoir partager des mémoires de traduction en fait, avec des collègues de confiance). Quels sont les pré-requis techniques (sachant que je dispose d’un espace web inutilisé à travers mon fournisseur d’accès)?

Merci de partager vos expériences…

Direct link Reply with quote

Sylvain Leray  Identity Verified
German to French
Astase Ultra Backup Oct 12, 2007

Je l'utilise depuis plusieurs années sans aucun souci. Hyper simple à utiliser et à programmer, tu peux par exemple lancer ta sauvegarde en fin de journée et partir, l'ordinateur s'éteindra tout seul une fois la sauvegarde terminée.
Personnellement j'ai opté pour une sauvegarde miroir, c'est-à-dire que le contenu que j'ai défini est entièrement copié vers la cible (donc les nouveaux fichiers sont pris en compte et les fichiers supprimés le sont aussi dans la cible). J'ai ainsi toujours sur un disque dur externe la reproduction à l'identique de mon disque interne (enfin, pas le dd entier bien sûr, mais tous les fichiers et documents vitaux).

Sylvain

Aurélie Charvet  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Bonjour ! Oct 12, 2007

Je me suis posé la même question récemment et en farfouillant sur internet j'ai trouvé un petit programme appelé AutoSav32, qui est apparemment assez réputé.

On choisit les répertoires qui sont à sauvegarder, ensuite il suffit de placer le programme dans le dossier "Démarrage" dans "Démarrer" et "Tous les programmes".

A partir de là il s'ouvrira automatiquement à tous les démarrages et il n'y aura plus qu'à cliquer sur démarrer la sauvegarde.

Il fait une sauvegarde complète la première fois, et ensuite c'est "incrémental", selon les fichiers et dossiers ajoutés ou modifiés.

ça m'a l'air de plutôt bien marcher mais je l'utilise depuis peu de temps. Sinon je veux bien aussi des tuyaux sur le domaine !

Par contre je n'ai pas d'infos sur le ftp.

Si le programme AutoSav32 vous intéresse, vous pouvez le télécharger sur : http://www.masef.com/outils/autosav.htm

A bientôt !

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Cela dépend sans doute des contraintes journalières ... Oct 12, 2007

Agnès Levillayer wrote:

J’ai sur mon ordinateur un script batch qui effectue une copie des fichiers qui m’intéressent.

Je comprends ici que ce script sauvegarde quelque part les fichiers qui ont été modifiés entre la dernière sauvegarde et la fin d'une session de travail ?

Si oui, ce sont les fichiers sur lesquels tu as travaillé dans la journée ? J'entends par là la trad sur laquelle tu as besogné ?

Cela représente combien de fichiers en moyenne ?

Je n'ai quotidiennement jamais eu plus de quatre fichiers à gérer simultanément, du moins dans l'aspect modif impérative à sauvegarder ailleurs que sur mon disque de travail.

Etant sous Win XP, dans l'Explorateur j'utilise la commande Envoyer vers et je choisis le support de destination.

Autre question complémentaire, est-ce que certains d’entre vous font également une sauvegarde FTP en plus d’un disque amovible ?

Oui, mais donc faut faire attention, la suite arrive.

(ça m’intéresserait de pouvoir partager des mémoires de traduction en fait, avec des collègues de confiance).

J'ai partagé avec certains ayant participé à ce forum à ce type d'échange sans que personne n'y trouve rien à redire : "avec des collègues de confiance" comme tu le dis bien.

Quels sont les pré-requis techniques (sachant que je dispose d’un espace web inutilisé à travers mon fournisseur d’accès)?

Aucun, il faut un gestionnaire FTP et la confiance du partenaire à qui tu donneras un code d'accès et un mot de passe, et réciproque.

Simplement, vérifie bien dans ton CLUF/ CGDV du fournisseur qu'il va te le permettre : pas prouvé d'avance !

A utiliser avec beaucoup de modération.

Merci de partager vos expériences…

Pas si évident que cela tout cela ...

Bien cordialement,

Oliver

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Complément d'enquête Oct 13, 2007

Agnès Levillayer wrote:

(sachant que je dispose d’un espace web inutilisé à travers mon fournisseur d’accès)?

J'ai repris cette question ce matin avec l'idée qu'une précsion devait être apportée sur la notion de "espace web inutilisé".

L'espace Web mis à disposition par un FAI l'est normalement pour des pages perso, un site, un blog, du stockage perso, un accès FTP à ses pages pour les gérer, que sais-je encore, mais par pour des partages de fichiers ... Chez le mien c'est un risque de fermeture sans appel.

J'ai donc essayé de voir si mon fournisseur proposait plus subtil et je vois que oui. C'est ce qu'il nomme un "espace partagé" qui, moyennant finances complémentaires, repose sur un autre contrat que celui du simple accès Internet.

Bien cela répond à une préoccupation. Mais c'est un peu agaçant de devoir souscrire et payer encore un autre contrat.

En fouillant un peu plus et en essayant de cumuler sauvegarde automatique, service FTP, stockage Web et partage, je vois qu'il existe quelques solution "gratuites" et pas que nulles.

Ici notamment :

http://www.steekr.com

cela ressemble au Maïtre Jacques espéré ??? La partie principale est localisée aussi en français, certains utilitaires ne sont encore qu'en anglais. Mais en 3 minutes j'ai un espace de stockage et de partage légal de 1 Go gratuit et intégré comme n'importe quel autre disque à mon Explorateur Windows ...

Mérite un petit moment d'analyse !

Bon samedi et ce soir ne buvez pas trop de bière !

Amitiés,

Olivier

Éric Cléach  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
Oui, j'utilise Cobian Backup Oct 13, 2007

Personnellement, j'utilise Cobian Backup depuis plusieurs années, sans problème particulier.

Je suis un peu parano... Tous les jours, le contenu de mon serveur de fichiers NAS (je ne travaille jamais en local, mais directement sur le serveur et mon fichier Outlook s'y trouve aussi) est répliqué sur un disque dur USB. Première sécurité !

Environ 2 fois par semaine, j'utilise Cobian Backup pour zipper et copier à un autre emplacement du NAS certains petits fichiers importants (compta, factures, etc.) -deuxième sécurité- et copier tout ce qui concerne la traduction (mémoires, fichiers, glossaires, etc.) sur un serveur FTP - troisième sécurité-. L'archivage des fichiers et l'envoi par FTP se font automatiquement, sans intervention. En l'occurrence, les sauvegardes FTP envoient uniquement les fichiers modifiés ou ajoutés depuis la dernière sauvegarde.

Le seul problème concerne la vitesse de transfert : je ne suis pas en zone dégroupée et la vitesse maximale d'envoi ne dépasse pas les 120 ko/s... Je travaille régulièrement sur des mémoires de plusieurs dizaines de Mo envoyées par mes clients ou sur de gros fichiers Catalyst et le transfert FTP est donc réalisé la nuit.

À mon avis, il n'y a rien de mieux que les sauvegardes par FTP, car on aura beau sauvegarder ses fichiers sur un DD externe ou sur DVD, si la maison prend feu, on ne sera pas plus avancé... Plus sécurisé : le disque dur externe en coffre à la banque, mais c'est quand même moins pratique !

Cobian permet en outre de crypter les fichiers, ce qui ajoute une sécurité supplémentaire en cas d'éventuel piratage du serveur FTP.

Au final, j'ai trois ou quatre copies de tous mes fichiers (y compris les paramètres des logiciels que j'utilise).

Cobian étant gratuit, je ne vois pas ce que l'on pourrait lui reprocher !

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Sauvegarde des données

Advanced search

Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs