droit d'auteur ou tarif au mot ?
Thread poster: ASAtraduction

ASAtraduction  Identity Verified
France
Local time: 16:56
Member (2014)
English to French
+ ...
Oct 24, 2007

Bonjour à tous et bonne journée

Un client m'a contacté pour traduire une nouvelle apparemment (car il y a en tout 5002 mots), même si lui parle de "book" (l'émotion certainement...).
Comme je fais tu technique normalement, je n'ai pas réalisé et je lui ai parlé de tarif au mot. Mais il s'agit là d'une traduction littéraire n'est-ce pas, donc payée en droit en droits d'auteur ?
à quoi ressemble un contrat de ce genre (que doit-on mentionner)?
dois-je le conclure avec l'auteur ou avec l'éditeur ?
suis-je dans l'illégalité si je persiste avec un tarif au mot (comment savoir si sa nouvelle aura du succès) ?

merci pour vos lanternes

anneso

Direct link Reply with quote

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
droits d'auteur = contrat avec éditeur Oct 24, 2007

Un petit tour sur le site de l'ATLF (www.atlf.org) devrait vous donner plus d'information.

En résumé un contrat de traduction de livre se conclut avec l'éditeur de la version traduite, qui doit être en possession des droits de traduction.
Le montant de l'a-valoir (somme fixe versée pour partie à la commande et acquise au traducteur dans tous les cas) est calculé au volume, estimé plutôt à la page standard (en France 25 lig x 60 signes) . Un % sur les ventes s'ajoute à ce montant si le livre est un succès.

Maintenant il se peut que ce soit le client qui souhaite faire traduire son oeuvre sans avoir d'éditeur dans la langue originale. Dans ce cas ce serait plutôt au mot, mais il faut prévoir un contrat pour préserver vos droits par la suite si votre traduction est finalement publiée.

ludivine gournay  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Même question Oct 28, 2007

Et bien merci Anne-Sophie d'avoir ouvert ce post, car j'ai la même question. Moi malheureusement je ne peux t'apporter de réponse dans ce domaine, mais au lieu d'ouvrir un post un peu similaire, si cela ne te dérange pas trop je vais un peu "polluer" le tien.

Pour ma part on me propose de me verser 50% à la livraison de la traduction, et 100% à partir des copyrights, ou 300% des copyrights (ceux-ci étant payés trimestriellement à l'auteur par l'éditeur). Je préfère 50+100. Pouvez-vous me dire ce qu'il ne faudrait pas oublier de faire figurer dans le contrat ?
Merci d'avance.

[Edited at 2007-10-28 11:41]

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

droit d'auteur ou tarif au mot ?

Advanced search

Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs