Logement + profession libérale
Thread poster: ludivine gournay

ludivine gournay  Identity Verified
France
Local time: 06:55
English to French
+ ...
Nov 2, 2007

Bonjour à tous,

Traductrice libérale depuis mars 2007, je vis en colocation et souhaiterais déménager dans un logement seul...mais voilà, il semblerait qu'en profession libérale il est encore plus dur de trouver un logement qu'en salarié. Il est vrai qu'auparavant, même avec un CDI, un salaire normal et pas de garants, je n'ai pas trouvé de logement. Alors pouvez-vous me faire part de vos expériences dans ce domaine ? Qu'a t-on exigé de vous comme pièces justificatives ? Y a t-il des astuces à connaître ?

Merci d'avance pour vos témoignages.

Ludivine

Direct link Reply with quote

Anne-Claire Levaux
English to French
+ ...
peut-être une piste... Nov 2, 2007

Bonjour,

Je vais justement emménager la semaine prochaine et je m'étais posé les mêmes questions que toi avant de commencer mes recherches d'appartement, surtout que je ne travaille que depuis septembre.
Mon cas est différent du tien car j'ai la chance d'avoir des garants. J'ai toujours bien expliqué mon cas aux agents immobiliers (profession libérale, début d'activité, pas de contrat de travail à proprement parler) et aucun ne m'a claqué la porte au nez.

Je n'ai malheureusement pas d'astuce à te donner, mais juste peut-être une piste dont je ne garantis pas la légalité ni la faisabilité...
L'un des agents immobilier m'a demandé s'il n'était pas possible que j'inscrive le nom d'un/e ami/e (ou frère, soeur...) qui aurait un CDI comme colocataire sur le bail. Je n'ai pas creusé la question car j'ai trouvé un appartement qui me plaisait pas le biais d'une autre agence, mais peut-être que tu peux envisager cette possiblité.

Je vis à Lille, la situation au niveau du logement est bien différente de celle de la région parisienne, mais en cette période il y a assez peu de demandes, donc moins de "concurrence", ça peut jouer en ta faveur aussi de chercher maintenant plutôt qu'en mai/juin.

Je te souhaite en tous cas bon courage dans tes recherches et j'espère que tu trouveras un appartement dans lequel tu te sentiras bien !

Anne-Claire

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Si je ne me trompe... Nov 2, 2007

Anne-Claire Levaux wrote:

L'un des agents immobilier m'a demandé s'il n'était pas possible que j'inscrive le nom d'un/e ami/e (ou frère, soeur...) qui aurait un CDI comme colocataire sur le bail.
...être inscrit comme colocataire revient au même que d'être garant au niveau des responsabilités (si ce n'est pire), donc si Ludivine n'a pas de garant, j'ai du mal à imaginer comment elle trouverait quelqu'un qui accepterait de colouer...

Il y a des organismes qui peuvent se porter garants, ceci dit, je ne sais pas si les agences immobilières les aiment beaucoup mieux (jamais pratiqué).

PS : pourquoi tu n'attends pas 2008 ? J'ai cru comprendre que tes affaires marchaient bien, donc une fois l'exercice clos, tu pourrais présenter les résultats formels de ta première année pour convaincre.

[Modifié le 2007-11-02 14:49]

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
merci Nov 2, 2007

Merci beaucoup pour vos réponses à toutes les deux.

Concernant le garant, je ne sais pas s'il s'agit de la même chose qu'un colocataire. Je m'explique : pour un garant on demande qu'il est les revenus suffisants pour assumer ses charges et celles de celui pour lequel il se porte garant.

Pour un colocataire il se peut que le salaire demandé soit moins exigent car le loyer serait en théorie divisé par 2 (moi plus le coloc.) Il est vrai que les agences sont moins réticentes envers les couples qu'envers les personnes seules. Donc dans le cas du colocataire je pourrai peut être demander à mon ami de se déclarer comme colocataire. A voir.

Attendre 2008 oui c'est possible, mais ne faut-il pas attendre d'avoir une déclaration fiscale à présenter ou la simple clôture d'exercice peut suffire ?

Oui concernant les societes qui se portent garants, j'ai déjà testé avant de me mettre en colocation, cela n'a aucune valeur auprès des agences.

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
merci pour les précisions Nov 2, 2007

Concernant le garant, je ne sais pas s'il s'agit de la même chose qu'un colocataire. Je m'explique : pour un garant on demande qu'il est les revenus suffisants pour assumer ses charges et celles de celui pour lequel il se porte garant.
Mouais, pas sûre. Moi je me suis portée garante deux fois (une fois auprès d'un particulier, une fois auprès d'une agence), et on m'a demandé mes revenus (feuille de paie), mais jamais quelles étaient mes charges à moi...
Mais après ça dépend peut-être des agences...

Attendre 2008 oui c'est possible, mais ne faut-il pas attendre d'avoir une déclaration fiscale à présenter ou la simple clôture d'exercice peut suffire ?
Aucune idée, car je ne suis pas plus avancée que toi !

Oui concernant les societes qui se portent garants, j'ai déjà testé avant de me mettre en colocation, cela n'a aucune valeur auprès des agences.
Ah, merci pour la confirmation de mon intuition !

Patricia Lane  Identity Verified
France
French to English
+ ...
dur, mais... Nov 3, 2007

Un de mes amis était dans le même cas. Il a proposé - mais il pouvait le faire - de régler 6 mois de loyers à l'avance. Cela a rassuré les propriétaires, et depuis, il règle mensuellement.

Patricia

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
bonne idée Nov 3, 2007

Merci Sophie pour ce nouveau message et merci Patricia pour l'astuce. Je n'y avais pas pensé mais il vrai que c'est une solution qui peut s'avérer rassurante. Je ne manquerai pas de le proposer, on ne sait jamais...

Anna Maria Augustine at proZ.com
France
English to French
+ ...
Quelque astuces logement et besoin d'aide moi-même Nov 6, 2007

Bonjour,

On peut s'inscrire à Expatica.com, France pour reçevoir des annonces des logements en RP mais j'avoue que les logements en RP sont chers.
Il y a également le site PAP, particulier à particulier avec plus de chance de payer plusieurs mois de loyer à l'avance selon le propriètaire.

J'ai trouve sur Internet le système LocaPass. Ils se portent garante, mais oui, c'est encore un dossier à remplir. Très utile pour ceux qui ne trouve pas de garante.

Pour trouver un logement, il y a aussi Craigslist.org et cliquer sur Paris mais les apparts sont plutôt chers car les proprios sont souvent Américan.

Eventuellement, démandez à la banque de vous faire un attestation des revenus/sommes perçus cette année. Certaines banques acceptent.

Quant à moi, j'ai des difficultés pour me faire payé donc gérer mon budget devient difficile. Je solicite de l'aide de la SFT pour le paiement de mes factures auprès des clients qui ont tendance à oublier.
En conséquence, j'ai décidé de vendre mon ordi portable, neuf, même pas encore connecté à l'Internet. C'est un Seimens, dernier technologie, Windows Vista, écran 15", batterie longue durée, poids 2.5 kilos, couleur argent/noir. Acheté pour 1095 euros, je le vends pour 850 euros. On peut me téléphoner au 01 47 28 46 75 ou 06 64 69 12 34 de midi à minuit tous les jours. Une photo est disponible sur www.seimens.com
C'est le modèle Attilo.

Amitiés,

Anna
anna@le-wording.com

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
pas de coordonnées téléphoniques sur un post ! Nov 7, 2007

Pour Anna Maria - il est prudent de retirer immédiatement tes coordonnées téléphoniques de ton post.
On peut toujours te contacter par mail via le site, ensuite à toi d'établir le contact si tu le souhaites.

Pour Ludivine, désolée je n'ai pas de solution, après des années de vie parisienne en location je vis à la campagne. A l'époque j'avais trouvé en faisant le tour des concierges du quartier où je voulais habiter (13ème) pour connaître les logements libres, ce qui m'avait permis de contacter directement un propriétaire. Mais j'étais salariée donc avec des fiches de paye.
Bon courage !

France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
MErci Nov 14, 2007

Merci à tous pour vos commentaires et témoignages....il ne me reste plus qu'à chercher !

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Logement + profession libérale

Advanced search

BaccS – Business Accounting Software
Modern desktop project management for freelance translators

BaccS makes it easy for translators to manage their projects, schedule tasks, create invoices, and view highly customizable reports. User-friendly, ProZ.com integration, community-driven development – a few reasons BaccS is trusted by translators!

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs