Compta : gérer l'effet yoyo
Thread poster: Helene Diu
Helene Diu
Helene Diu  Identity Verified
France
Local time: 07:10
Member (2004)
English to French
Nov 5, 2007

Bonjour,

Ma question s'adresse aux traducteurs exerçant en France, sous le régime réel simplifié, depuis au moins 4 ou 5 ans.

Depuis mes débuts en 2004, mon chiffre d'affaires a progressé chaque année. L'année dernière j'ai eu un résultat élevé car peu de charges (années de démarrage), donc mécaniquement cette année, j'ai des charges très élevées (et impôt sur le revenu élevé) et malgré un bon chiffre d'affaires, mon résultat sera bien moindre. D
... See more
Bonjour,

Ma question s'adresse aux traducteurs exerçant en France, sous le régime réel simplifié, depuis au moins 4 ou 5 ans.

Depuis mes débuts en 2004, mon chiffre d'affaires a progressé chaque année. L'année dernière j'ai eu un résultat élevé car peu de charges (années de démarrage), donc mécaniquement cette année, j'ai des charges très élevées (et impôt sur le revenu élevé) et malgré un bon chiffre d'affaires, mon résultat sera bien moindre. Donc en 2008, si tout suit son cours, à chiffre d'affaires globalement constant, je vais avoir des charges faibles et un résultat élevé... Donc en 2009, rebelote, j'aurai des charges élevées et un résultat moindre.... ETC.

Bon, si tout le monde suit encore, ma question est la suivante : au bout de combien de temps, si on maintient un chiffre d'affaires de croisière, cet effet yoyo des cotisations s'atténue-t-il ? y'a-t-il des "trucs" pour arriver à stabiliser tout ça ? J'ai renouvellé mon matériel informatique l'année dernière pour faire baisser mon résultat, mais je ne vais pas faire ça tous les 2 ans.

Merci d'avance pour vos commentaires sur le sujet.

Hélène
Collapse


 
Jean-Christophe Vieillard
Jean-Christophe Vieillard
Local time: 07:10
German to French
In memoriam
Solution tampon Nov 5, 2007

Bonsoir Hélène,

Un comptable pourrait, peut-être, t'indiquer des solutions.

Il est possible aussi de facturer à plus long terme, en fin d'année, mais c'est reculer pour mieux sauter.

Tu peux investir (retraite) ou épargner, créer un fonds-tampon qui te permette de compenser les excès (excès de revenu --> épargne ; excès de charges -> débit du compte épargne), ce fonds-tampon étant, bien sûr, rémunéré... Toutes choses égales par ailleurs
... See more
Bonsoir Hélène,

Un comptable pourrait, peut-être, t'indiquer des solutions.

Il est possible aussi de facturer à plus long terme, en fin d'année, mais c'est reculer pour mieux sauter.

Tu peux investir (retraite) ou épargner, créer un fonds-tampon qui te permette de compenser les excès (excès de revenu --> épargne ; excès de charges -> débit du compte épargne), ce fonds-tampon étant, bien sûr, rémunéré... Toutes choses égales par ailleurs.

Si tu ne connais pas la comptabilité, formule le problème en chimiste et trouve de bons investissements. Là, je te souhaite de trouver de bons conseillers financiers.

Désolé de ne pouvoir mieux répondre à ta question.

Jean-Christophe

[Modifié le 2007-11-06 13:55]
Collapse


 
Lori Cirefice
Lori Cirefice  Identity Verified
France
Local time: 07:10
French to English
Pas facile Nov 5, 2007

Tout d'abord, bravo pour votre activité qui se développe et augmente chaque année !

Je crois que tout professionnel libéral en France connaît cet effet yoyo. Je dirais qu'il faut deux ans de CA "stable" pour avoir des cotisations stables. Certaines cotisations sont calculés sur l'année N-2, et d'autres sur N-1.

Le vrai problème c'est quand on a une mauvaise année, et que l'année suivante ça devient dûr à payer les cotisations élévées calculées sur
... See more
Tout d'abord, bravo pour votre activité qui se développe et augmente chaque année !

Je crois que tout professionnel libéral en France connaît cet effet yoyo. Je dirais qu'il faut deux ans de CA "stable" pour avoir des cotisations stables. Certaines cotisations sont calculés sur l'année N-2, et d'autres sur N-1.

Le vrai problème c'est quand on a une mauvaise année, et que l'année suivante ça devient dûr à payer les cotisations élévées calculées sur la base d'une bonne année ....

Le renouvellement de matériel est une bonne idée, vous pouvez aussi le faire par un montage crédit bail qui serait plus avantageux car déductible comme une charge, contrairement à un achat de matériel informatique qui est considéré comme une immobilisation et donc amorti sur plusieurs années (5 ??)

Voir avec votre comptable pour faire le point sur vos charges ... est-ce que vous déclarez tout ce qui est possible ?? (quote-part loyer, frais de téléphonie, électricité, internet, frais kilométriques, repas d'affaires ....)

Si vous avez les moyens en trésorerie, vous pouvez aussi ouvrir un compte plan épargne entreprise, voire cotiser à une caisse de retraite complémentaire... pour réduire les autres cotisations maintenant, tout en préparant votre avenir ...

Un bon comptable aura sûrement d'autres idées
Collapse


 
Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 07:10
German to French
+ ...
Provisionner les charges Nov 6, 2007

Bonjour,

Comme le dit Lori, on peut essayer de jouer sur les dépenses déductibles les bonnes années pour éviter de faire exploser les charges les années suivantes. C'est vrai qu'il faut compter au moins 2-3 ans de stabilité pour que les charges prévisionnelles correspondent peu ou prou à la réalité.

En attendant, il ne reste qu'à provisionner les montants correspondants puisqu'on sait qu'ils seront à payer d'ici un an ou deux de toute manière. Ca évite de
... See more
Bonjour,

Comme le dit Lori, on peut essayer de jouer sur les dépenses déductibles les bonnes années pour éviter de faire exploser les charges les années suivantes. C'est vrai qu'il faut compter au moins 2-3 ans de stabilité pour que les charges prévisionnelles correspondent peu ou prou à la réalité.

En attendant, il ne reste qu'à provisionner les montants correspondants puisqu'on sait qu'ils seront à payer d'ici un an ou deux de toute manière. Ca évite de se serrer trop la ceinture en cas d'année difficile.

C'est ce qui m'est arrivé lors de la naissance de mes enfants : passer d'une activité à temps plein à un petit mi-temps pour cause de maternité a mécaniquement fait chuter mon chiffre, du coup j'ai pioché dans le compte épargne où j'avais "rangé" le montant nécessaire au paiement des charges, ce qui m'a permis de passer le cap sans problème les deux fois - même si je me suis fait une frayeur en arrivant à un bilan limite bénéficiaire une année : ça fait bizarre de déclarer 1500 € imposables quand on était à 15000 l'année précédente... et la perspective de recevoir des appels de cotisation à 0 n'avait rien d'enchanteur quand mon activité est repartie à la hausse.

Le point positif, c'est que si on paye beaucoup de charges, c'est qu'on a fait un bon chiffre d'affaire !

Marie-Céline
Collapse


 
Helene Diu
Helene Diu  Identity Verified
France
Local time: 07:10
Member (2004)
English to French
TOPIC STARTER
Merci Nov 6, 2007

Merci pour vos réponses et les suggestions en termes d'épargne. La famille absorbe un gros budget et je n'ai guère la possibilité d'épargner mais je mets scrupuleusement de côté l'argent nécessaire pour les charges. Au final de toute manière, on ne peut guère que subir... Ce système de cotisations et d'années n-1/n-2 commence tout de même à m'exaspérer !

Hélène


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Compta : gérer l'effet yoyo






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »