Mobile menu

Pages in topic:   [1 2] >
Régime Social des Indépendants (RSI) - encore des cotisations
Thread poster: Jenny Duthie

Jenny Duthie  Identity Verified
France
Local time: 04:10
French to English
Nov 8, 2007

Bonjour

Je suis britannique et je travaille comme traductrice indépendante en France depuis la fin de l'année 2006. Il me semble que je n'ai que des cotisations à payer, sans arret, et je n'ai jamais reçu l'aide de la banque etc! Je connais le site web "jecree.fr" et je l'ai regardé mais c'est bien compliqué.....
Par exemple je suis obligée (comme vous tous, bien sur) de payer les cotisations annuelles à l'URSSAF et au CIPAV, et en plus, à l'assurance maladie et vieillesse (RAM etc) mais maintenant je commence à en avoir marre, parce que je viens de reçevoir une demande de paiement de la RSI - je leur ai écrit afin de recevoir ma carte vitale parce que la caisse de securité socialé m'a informé que c'est bien la RSI qui peut me donner la carte vitale. La RSI m'a rien envoyé comme carte vitale, dont j'en ai vraiement besoin afin de reclamer les frais de médecin/médicaments etc, cependant elle m'a envoyé une cotisation à payer cette année de plus de €600!!! La RSI m'a dit "vous etes redevable de votre cotisation d'assurance maladie" mais je paie déja l'assurance maladie avec Generali Assurances/Santéclair. Je vais contacter la RSI bien sur, mais si qu'elqu'un ici a eu les mémes expériences; un peu de conseils serait très bienvenu, merci en avance!!!

Jenny

[Objet modifié par l'équipe ou un modérateur 2007-11-09 02:46]

Direct link Reply with quote

Thierry Renon  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Ah, les cotisations en France... Nov 8, 2007

C'est vrai que ça n'arrête pas, surtout en comparaison avec le Royaume-Uni...

Je crois que RSI correspond à la National Health Insurance (ce sont donc des cotisations obligatoire) tandis que Generali Assurances / Santéclair est une assurance santé complémentaire (donc non obligatoire - tout dépend de tes besoins en termes de santé / soins médicaux).

Courage, les cotisations augmentent à partir de la deuxième/troisième année d'activité (taxe professionnelle, CSG, etc.)

nordiste  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
+ ...
As-tu reçu ton numéro de sécurité sociale ? Nov 8, 2007

Je crois que RSI correspond à la National Health Insurance (ce sont donc des cotisations obligatoire) tandis que Generali Assurances / Santéclair est une assurance santé complémentaire (donc non obligatoire - tout dépend de tes besoins en termes de santé / soins médicaux).

Exactement.
RSI est le nom générique qui regroupe les cotisations obligatoires maladies (CPAM), vieillesse (CIPAV) et maternité.
La première année on paie sur une base forfaitaire, ensuite il y a régularisation en fonction des revenus déclarés.
C'est assez bien expliqué sur le site www.le-rsi.fr

Pour la carte vitale il faut insister (téléphoner ?) mais en fait le plus important est d'avoir ton numéro de sécurité sociale qui permet normalement de traiter ton dossier de remboursement.

En France on paie les soins par avance et ensuite on se fait rembourser. Dis au médecin que tu as "oublié" ta carte et alors il te fait un document sur papier à envoyer ensuite à ta caisse de sécurité sociale. (garde une copie !).

La première année est un peu chaotique, après ça va mieux - je parle de la gestion administrative , pas des montants à payer ...

CFK TRAD  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Calcul des cotisations Nov 8, 2007

Bonjour à tous,
Le site du RSI vous fournit des infos, mais vous pouvez aussi procéder aux calculs estimatifs (of course, ils ne se mouilleront pas aussi facilement..) sur le site des URSSAF (www.urssaf.fr).
N'oublions pas que, de toutes façons, c'est les URSSAF qui procèdent (directement ou pas) au recouvrement des différentes cotisations. Leur site est actualisé donc on a les taux en vigueur à la date de l'estimation.

Il suffit de cliquer sur Indépendants, puis PROFESSIONS LIBERALES.
Pour info, si le lien "professions libérales" a disparu : *ne pas* cliquer sur AVOCAT, mais sur "commerçants". En effet, le site URSSAF intègre, pour les avocats, les différentes taxes du CNB, qui ne nous concernent pas.
Nos cotisations sont, en revanche, pratiquement identiques à celles des commerçants, étant précisé que nous ne relevons pas de l'ORGANIC.

Voilà, bon courage...

Cordialement
Coralie

Victoria Bourseul  Identity Verified
Member (2007)
French to English
Portage salarial Nov 8, 2007

J’ai eu les mêmes soucis que vous, surtout avec la CIPAV, est finalement j’ai opté pour une société de portage. Elle s’occupe de toute l’administration et paie mes cotisations donc effectivement je suis salariée. Je trouve mes clients, je négocie les tarifs, etc. et vers la fin de chaque mois j’envoie mes factures à la société de portage qui les transfère à mes clients. Les clients paient la société de portage qui me verse mon salaire.
Bien sûr, il faut payer ce service, mais pour moi il vaut le coût. Je ne suis pas très forte en administration et cette solution veut dire que je peux me concentrer sur mes clients et mon travail. Je sais que ça ne convient pas à tout le monde, et il y en a qui se méfie énormément du portage salarial. Il y a certainement des inconvénients – par exemple je reçois le paiement plus tard. Mais je connais un traducteur qui a plus de 30 ans d’expérience dans le métier, qui a toujours travaillé en tant que travailleur indépendant mais qui a décidé il y a un an de travailler avec une société de portage parce qu’il en avait marre de l’administration ultra compliquée.
Bon courage.

France
French to English
TOPIC STARTER
merci à vous tous Nov 8, 2007

merci beaucoup à vous tous pour vos commentaires très utiles; en réponse à Nordiste oui je viens de recevoir mon no. de séc. sociale de la RSI.

bisous!

Jenny

France
French to English
TOPIC STARTER
encore une question - le site web jecree.fr Nov 8, 2007

Salut

y-a-t-il qu'uelqu'un qui a deja utilisé ce site?

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Mieux vaut tard que jamais !!! Nov 8, 2007

Victoria Bourseul wrote:

Mais je connais un traducteur qui a plus de 30 ans d’expérience dans le métier, qui a toujours travaillé en tant que travailleur indépendant mais qui a décidé il y a un an de travailler avec une société de portage parce qu’il en avait marre de l’administration ultra compliquée.

Voilà ce qui s'appelle être rapide à la détente et c'est toujours très intéressant de lire ce genre de chose dont le génie est de sublimer l'absurde à tel point que cela devient crédible.

OM

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
RAM Nov 8, 2007

@ Jenny : je n'ai pas bien compris, tu paies déjà les cotisations à la RAM directement ? Je ne connais pas encore tous les rouages non plus, mais ça me semble bizarre, moi je paie les cotisations au RSI et c'est la RAM qui me verse les prestations, mais je ne paie rien directement à la RAM (les deux organismes sont plus ou moins interdépendants, si j'ai bien compris, et l'un encaisse les cotisations alors que l'autre assure les prestations). Je trouve donc bizarre que tu paies à la RAM, et en tout état de cause, si c'est le cas, tu ne devrais pas payer des deux côtés !
Je pense que le plus simple, c'est de les appeler (soit la RAM, soit le RSI) et de demander des clarifications sur tout, ils renseignent très bien.

D'une manière ou d'une autre, si tu as déjà eu droit à des remboursements, c'est que tu as dûment cotisé (à moins qu'ils se soient plantés) et si tu as dûment cotisé et as droit a des remboursements, alors je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas droit à la carte vitale...

@ Victoria : ptêt que j'ai pas encore tout vu, mais pour l'instant, mon "administration" se résume à ouvrir les appels à cotisation que je reçois, à les lire, à remplir un chèque et à le glisser dans une enveloppe. D'ailleurs ça va encore se réduire puisque je vais passer au prélèvement automatique. Enfin, rien de surhumain, et surtout rien qui justifie que je paie quelqu'un pour le faire !

France
French to English
TOPIC STARTER
RAM & RSI Nov 8, 2007

Sophie Dzhygir wrote:

@ Jenny : je n'ai pas bien compris, tu paies déjà les cotisations à la RAM directement ? Je ne connais pas encore tous les rouages non plus, mais ça me semble bizarre, moi je paie les cotisations au RSI et c'est la RAM qui me verse les prestations, mais je ne paie rien directement à la RAM (les deux organismes sont plus ou moins interdépendants, si j'ai bien compris, et l'un encaisse les cotisations alors que l'autre assure les prestations). Je trouve donc bizarre que tu paies à la RAM, et en tout état de cause, si c'est le cas, tu ne devrais pas payer des deux côtés !
Je pense que le plus simple, c'est de les appeler (soit la RAM, soit le RSI) et de demander des clarifications sur tout, ils renseignent très bien.

D'une manière ou d'une autre, si tu as déjà eu droit à des remboursements, c'est que tu as dûment cotisé (à moins qu'ils se soient plantés) et si tu as dûment cotisé et as droit a des remboursements, alors je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas droit à la carte vitale...

@ Victoria : ptêt que j'ai pas encore tout vu, mais pour l'instant, mon "administration" se résume à ouvrir les appels à cotisation que je reçois, à les lire, à remplir un chèque et à le glisser dans une enveloppe. D'ailleurs ça va encore se réduire puisque je vais passer au prélèvement automatique. Enfin, rien de surhumain, et surtout rien qui justifie que je paie quelqu'un pour le faire !

Melzie
French to English
+ ...
je viens de trouver ça Nov 8, 2007

http://www.securite-sociale.fr/textes/cotis/cotisations/microbic/micro_social.htm

FWIW - il y a peut-être de l'éspoir!

France
French to English
TOPIC STARTER
RAM & RSI Nov 8, 2007

Oui merci Sophie en fait je me suis pas du tout rends compte que je n'étais pas obligée de prendre une assurance maladie, ce que j'ai fais au début de mon activité. Il me semble que je dois annuler l'assurance maladie que je paie à Generali Assurances, je pensait que c'etait obligatoire et en fait c'est juste une assurance complémentaire. Mais j'ai envoyé quand meme toutes les déclarations pour les frais de medecins et les paiement des medicaments à Generali Assurance, afin d'etre remboursé, parce que jusqu'à maintenant, je n'avais pas réçu mon no. d'immatriculation de sécurité sociale! La Caisse Sécurité Sociale m'a expliqué que la Régime des Indépendants allait m'envoyer mon immatr. de Sec. Sociale, qu'elle vient de le faire. Je crois que je ne devrais pas m'inscrire avec Generali Assurances mais quand je me suis inscrit avec Generali Assurances je ne savais pas que tout passait par la RSI!!

Martine Soulet  Identity Verified
France
English to French
+ ...
RAM & RSI Nov 8, 2007

Pour répondre à Sophie, RAM et RSI sont identiques. Il y a encore 2 ou 3 ans, les cotisations étaient payées à la RAM qui a changé de nom pour RSI pour couvrir tous les régions (il reste cependant encore une distinction entre RSI de région parisienne et RSI de province). Personnellement, quand j'ai des feuilles de soin "papier" (et oui, certains médecins sont allergiques à la carte vitale chez moi), j'intitule mes courriers RAM ou RSI, selon mon humeur, et je n'ai jamais eu aucun problème de remboursement...

Bon courage et bonne fin de journée à tous
Martine

Victoria Bourseul  Identity Verified
Member (2007)
French to English
Certes, ce n'est pas pour tout le monde Nov 8, 2007

Je ne suis pas très bien exprimée sans doute. En faite, mon expérience de l’ ‘administration’ vient de ma première année. Puisque j’étais salariée en même temps, j’avais le droit d’être exonérée de certaines cotisations, notamment mes cotisations à la CIPAV. J’ai déposé ma demande d’exonération au mois de mai, et malgré plusieurs appels, lettres, emails, je n’ai jamais eu de réponse. La CIPAV continuait à m’envoyer des demandes de paiement mais n’a jamais pris en compte ma demande d’exonération. Finalement, j’ai reçu une mise en demeure qui m’a vraiment effrayé. Finalement, au mois de février, donc 9 mois après ma demande originale, j’ai reçu la confirmation que j’étais exonérée des cotisations pour la 1ère année (plus des excuses pour le mauvais traitement de mon dossier). J’ai perdu beaucoup de temps et d’énergie avec cette histoire.
Par contre j’ai toujours trouvé l’URSAFF très aimable et prêt à me renseigner.
J’avais dit que le système de portage salarial ne convient pas à tout le monde. Mais pour moi, au début de ma carrière comme traductrice, le système me va très bien. Je préfère savoir que ce que je gagne à la fin du mois est à moi (à partager avec le Trésor Public bien sûr !) et que je n’ai pas besoin de mettre de l’argent de côté pour payer les cotisations 12 mois plus tard.

Lakshmi Iyer  Identity Verified
France
Italian to English
+ ...
Mutuelle Nov 8, 2007

Je crois que je ne devrais pas m'inscrire avec Generali Assurances mais quand je me suis inscrit avec Generali Assurances je ne savais pas que tout passait par la RSI!!

Bonjour Jenny,

Voici un lien avec quelques infos utiles pour tout expatrié anglophone, y compris sur le fonctionnement du système de santé en France:

www.expatica.com

http://www.expatica.com/actual/article.asp?subchannel_id=29&story_id=4923

Un conseil, si je puis me permettre: ne résiliez pas votre contrat avec Generali avant d'avoir choisi une autre mutuelle (ceci dit, Generali, c'est peut-être très bien). La mutuelle en France correspond à ce qu'on appelle "top-up insurance": la Sécu ne rembourse évidemment pas tout. Vous pouvez trouver une mutuelle pour pas très cher et ça vaut largement la peine.

Bon courage!

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Régime Social des Indépendants (RSI) - encore des cotisations

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs