Mobile menu

impossible démarrer Wordfast: runtime error!
Thread poster: Elodie Rousseau

Elodie Rousseau
Mexico
Local time: 02:51
English to French
+ ...
Nov 12, 2007

Bonjour,

Hier, on m'a rendu mon PC (Windows XP) tout frais tout beau après avoir remplacé la carte mère (si j'ai bien compris). J'ai réinstallé tous les programmes et aussi installé Trados et Multiterm que je viens d'acquérir.
Ce matin, j'essaie de démarrer Wordfast et impossible. Le message d'erreur suivant apparaît :
Microsoft Visual C++ Runtime Library
Runtime error!
Program: program files/Microsoft Office 10/WINWORD.EXE
abnormal program termination
Puis quand je clique OK, Word se ferme.

Je suis allée voir dans le dossier indiqué, il y a effectivement un fichier intitulé WINWORD.EXE.config
Est-ce que c'est la terminaison "config" qui pose problème ?
Est-ce que je dois renommer le fichier ?

Merci d'avance pour toutes vos solutions

Elodie

Direct link Reply with quote

Adrien Esparron
France
Local time: 09:51
Member (2007)
German to French
+ ...
Un petit nettoyage semble s'imposer ... Nov 12, 2007

Elodie Rousseau wrote:

Je suis allée voir dans le dossier indiqué, il y a effectivement un fichier intitulé WINWORD.EXE.config

Très surprenant, mais ton diagnostic est certainement le bon : renomme le fichier en supprimant point config (clic droit sur le nom du fichier dans l'Explorateur et Renommer). Cela devrait rentrer immédiatement dans l'ordre ?

Si non, désistalle Word (ou le tout Office) et réinstalle-le. Puis Wordfast.

Bon courage.

Olivier

[Modifié le 2007-11-12 15:20]

Elodie Rousseau
Mexico
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Olivier, mais Nov 12, 2007

Olivier MANESSE wrote:

Très surprenant, mais ton diagnostic est certainement le bon : renomme le fichier en supprimant point config (clic droit sur le nom du fichier dans l'Explorateur et Renommer). Cela devrait rentrer immédiatement dans l'ordre ?

J'ai essayé, mais un message m'indique qu'il existe déjà un fichier du même nom et qu'il est impossible de lui attribuer ce nom.

Si non, désistalle Word (ou le tout Office) et réinstalle-le. Puis Wordfast.

J'ai déjà désinstallé Office et Wordfast, puis réinstallé le tout sans succès.
J'ai aussi jeté un oeil sur les forums en anglais et le problème semblerait venir de Multiterm, mais je n'ai pas vraiment compris les explications fournies pour remédier au problème (Apparement une ancienne version de Mutiterm posait problème, mais la mienne est toute récente. Peut-être que ma version de Office et la nouvelle version de Multiterm ne sont pas compatibles).
Mon portable sur lequel j'ai aussi installé Trados hier, mais pas Multiterm ne me donne aucun problème avec Wordfast.

Je crois me souvenir que tu n'utilises pas Trados, tu ne pourras donc peut-être pas me donner de solutions, mais merci quand même !

Elodie

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Désolé à mon tour ! Nov 12, 2007

Elodie Rousseau wrote:

J'ai essayé, mais un message m'indique qu'il existe déjà un fichier du même nom et qu'il est impossible de lui attribuer ce nom.

Oui, j'aurais déjà dû y penser et c'est "logique". Il faudrait pour ce faire démarrer en mode "Invite de commandes" et utiliser la commande "Rename", mais là je peux rien expliquer de plus.

Je crois me souvenir que tu n'utilises pas Trados, tu ne pourras donc peut-être pas me donner de solutions, mais merci quand même !

C'est tout à fait juste et si c'est Multiterm, si je comprends bien, qui dérange, je n'ai pas d'aide disponible.

Je te souhaite de trouver la bonne soluce !

Olivier

Anna & Richard Brunet
France
French to Russian
+ ...
Mise à jour Nov 12, 2007

Elodie Rousseau wrote:

Ce matin, j'essaie de démarrer Wordfast et impossible. Le message d'erreur suivant apparaît :
Microsoft Visual C++ Runtime Library
Runtime error!
Program: program files/Microsoft Office 10/WINWORD.EXE
abnormal program termination
Puis quand je clique OK, Word se ferme.

WINWORD.EXE : c'est le logiciel WORD lui même, c'est la raison du refus de renommer l'autre.
WINWORD.EXE.CONFIG : C'est un fichier de configuration du "Runtime" (l'application Visual basic liée à Wordfast sans doute).
=====
Sur forum Proz en anglais :
This has been rectified in the new version of the MultiTerm installer so any customers who download MulltiTerm from 25th April 2007 will not need this fix.

For those customers who have downloaded earlier versions please try the following:

Please drop the attached file (WINWORD.EXE.config) into the folder where Winword.exe is located (C:\Program Files\Microsoft Office\Office11 by default for Office 2003, \Office10 for Office XP; probably \Office9 or similar for Office 2000 I should think; can't check that right now).

This config file forces Word to use the appropriate .NET Framework (version 2.0), which in turn then stabilises the MultiTerm toolbar (since it also relies on the .NET Framework 2.0)."

You will need to go to the following site to get the mentioned file:
http://sdl.custhelp.com/cgi-bin/sdl.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=2135&p_created=1177503531

If you are not granted access, you may have to request the file from SDL directly.
==========
La première phase, à mon avis, bien desinstaller WORDFAST, faire toutes les mises à jour Windows d'abord, puis Office car on voit passer régulièrement des mises à jour de .NET Framework 2.0 qui est utilisé dans ces applications "qui rentrent dans Word".

Réinstaller Wordfast et prier "très fort" la madone des informaticiens,

Richard

Elodie Rousseau
Mexico
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
D'accord, mais... Nov 12, 2007

Anna & Richard Brunet wrote:
=====
Sur forum Proz en anglais :
This has been rectified in the new version of the MultiTerm installer so any customers who download MulltiTerm from 25th April 2007 will not need this fix.

For those customers who have downloaded earlier versions please try the following:

Please drop the attached file (WINWORD.EXE.config) into the folder where Winword.exe is located (C:\Program Files\Microsoft Office\Office11 by default for Office 2003, \Office10 for Office XP; probably \Office9 or similar for Office 2000 I should think; can't check that right now).

This config file forces Word to use the appropriate .NET Framework (version 2.0), which in turn then stabilises the MultiTerm toolbar (since it also relies on the .NET Framework 2.0)."

You will need to go to the following site to get the mentioned file:
http://sdl.custhelp.com/cgi-bin/sdl.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=2135&p_created=1177503531

If you are not granted access, you may have to request the file from SDL directly.
==========

J'ai aussi lu ce forum, mais j'ai téléchargé hier la version datant du mois de mai de Multiterm, qui ne devrait donc pas poser problème.
J'ai désinstallé Wordfast, Multiterm, mais maintenant quand j'essaie de réinstaller Wordfast, j'ai toujours la même erreur Runtime et je peux pas l'installer !!
Je sais plus quoi faire !
Merci quand même.

Anna & Richard Brunet
France
French to Russian
+ ...
Chgt carte mère Nov 12, 2007

Y-a-t-il eu réinstallation de Windows ?

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
J'ai pas de point config chez moi ? Nov 12, 2007

WINWORD.EXE : c'est le logiciel WORD lui même, c'est la raison du refus de renommer l'autre.
WINWORD.EXE.CONFIG : C'est un fichier de configuration du "Runtime" (l'application Visual basic liée à Wordfast sans doute).

Wordfast est installé chez moi et je n'ai pas de .config à la clé. Cela ne relève pas de Wordfast. Quant à l'environnement VBA, il est possible en effet qu'une erreur de l'environnement d'exécution se produise ou existe (conflit de versions). C'est plus au niveau de l'OS que le défaut est en mesure de se produire dans ce cas de figure. Pour le .NET Framework, je ne doute pas qu'il puisse poser de vrais gros problèmes aux applications qui en ont besoin (ce n'est toujours pas le cas de Wordfast, me semble-t-il).

Mais bon, cela ne règle en rien le prob de notre amie Elodie qui devrait revenir vers son installateur, je pense ...

Olivier

Elodie Rousseau
Mexico
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
OUI Nov 12, 2007

Y-a-t-il eu réinstallation de Windows ?

Oui, ça pourrait poser problème ?

Elodie Rousseau
Mexico
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Contacter mon installateur Nov 12, 2007

Merci à tous les deux.
Je pense que je vais effectivement contacter mon installateur et voir ce qu'il en est avec lui.

Anna & Richard Brunet
France
French to Russian
+ ...
Pas de WINWORD.EXE.CONFIG Nov 12, 2007

Olivier MANESSE wrote:

Wordfast est installé chez moi et je n'ai pas de .config à la clé. Cela ne relève pas de Wordfast.

Olivier

J'ai Trados et Multiterm mais pas Wordfast et je n'ai pas non plus de "winword.exe.config"
Dans ce cas je propose de le renommer par clic droit > renommer en "Xwinword.exe.config" ça ne mange pas de pain.

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Ce serait très sympa si cela marchait ! Nov 12, 2007

J'ai Trados et Multiterm mais pas Wordfast et je n'ai pas non plus de "winword.exe.config"
Dans ce cas je propose de le renommer par clic droit > renommer en "Xwinword.exe.config" ça ne mange pas de pain.

Trop marrant, oui, pourquoi pas ? Je pensais à exiter le point config, mais donc cela ne pouvait pas pour les bonnes raisons déjà évoquées.

Sous X, c'est crédible ???

Bonne soirée,

Olivier

Elodie Rousseau
Mexico
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
WINWORD.EXE.CONFIG Nov 12, 2007

Le fichier WINWORD.EXE.CONFIG a disparu, peut-être parce que j'ai désinstallé Multiterm, mais le problème persiste.

Elodie Rousseau
Mexico
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Problème résolu Nov 12, 2007

Je ne sais pas très bien comment j'ai fait, mais après avoir désinstallé puis réinstallé Multiterm en vérifiant qu'il fonctionnait (le fichier WINWORD.EXE.CONFIG est apparemment indispensable à son fonctionnement), j'ai réessayé de réinstaller Wordfast. Toujours la même erreur.

Puis, j'ai eu l'idée d'aller dans Macro. Les macros de Wordfast étaient bien présentes, j'ai donc activé celles me permettant d'ouvrir Wordfast et de voir la barre Wordfast dans le fichier Word.

Par contre, la barre de Multiterm et celle de Trados disparaissent. Et leurs macros disparaissent aussi. J'ai donc l'impressionqu'il y a un conflit entre Multiterm/Trados et Wordfast.

J'ai fermé mon fichier pour voir si Trados et Multiterm réapparraissaient, apparemment oui. Et Word fast fonctionne normalement. Quand Trados/Multiterm est actif, Wordfast disparaît et vice et versa. Est-ce que c'est normal ?
Aucune idée, mais je peux utiliser l'un ou l'autre sans problème désormais.

J'y ai perdu ma matinée : tout ça pour avoir franchi le pas et décidé d'acquérir Trados !

Merci Olivier et Richard de vos conseils.

Elodie

TTV  Identity Verified
France
German to French
Une piste pour poursuivre Nov 12, 2007

Résoudre un problème sous Word :
Vous pouvez avoir cette erreur : "Microsoft Visual C ++ Runtime Library Runtime Error Program: WINWORD.EXE abnormal program termination."
Word met un temps fou pour se lancer ou se fermer...
Cliquez sur Démarrer/Exécuter, puis saisissez : winword /a.
Ce commutateur de lancement a pour effet de désactiver le chargement automatique des différentes fonctionnalités intégrées à cette application. Si dans ce cas Word se lance normalement, suivez ces étapes :
1) Fermez l'application, puis cliquez sur Démarrer/Rechercher.
2) Dans la zone de texte Une partie ou l'ensemble du nom de fichier, saisissez le nom du fichier : normal.dot.
3) Dans le volet de droite, supprimez toutes les occurrences qui seront trouvées.
Ce fichier sert de modèle à vos documents et se charge automatiquement à chaque lancement de l'application. Il mémorise l'ensemble de vos préférences. Pas d'inquiétude ! Il sera automatiquement créé à la prochaine réouverture de Word.
4) Cliquez sur Démarrer/Exécuter, puis saisissez : regedit.
5) Dans le Registre, ouvrez HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\[Version_Office]\Word\Data.
Remplacez [Version_Office] par le numéro de votre version d'Office. Par exemple, Office XP apparaîtra sous ce nom de clé : 10.
6) Supprimez la clé Data.
Cette dernière manipulation fonctionne parfaitement si vous avez perdu la barre d'outils.
7) Refaites la même opération avec une clé nommée Options et qui est située dans la même arborescence.
8) Lancez l'Explorateur Windows, puis supprimez le dossier nommé Startup situé dans \Documents and Settings\Nom_Utilisateur \Application Data\Microsoft\Word.
Cette dernière manipulation fonctionne si vous avez une erreur 1605.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

impossible démarrer Wordfast: runtime error!

Advanced search

Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »
SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs