Mobile menu

Pages in topic:   [1 2] >
Off topic: Vive la France, vivent les grèves !
Thread poster: MBCatherine

MBCatherine
France
Local time: 16:14
German to French
+ ...
Nov 16, 2007

De retour en France depuis peu, je retrouve la France telle que je l'ai laissée, fidèle à elle-même...

Grève des transports, des étudiants, d'Air France, d'EDF, des pêcheurs... Vive la France, vivent les grèves, vive l'automne !

J'ai reçu un mail ce matin d'un ami allemand. Voici son contenu :
"Alors ça y est ? Marcel et Jean-Mimi sont de retour dans la rue, munis de leur béret, de leur baguette, de leur vin rouge et de leur pancarte de manifestant ?!" (Traduction absolument pas approximative.)

Je l'aime bien cet ami, pourtant...

Bref, toujours est-il qu'il fait bon travailler chez soi quand les cheminots sont en rogne. Non ?

Une pensée pour les sardines dans le métro... et pour les cheminots (quand même, hein !).

Catherine

[Edited at 2007-11-16 12:29]

Direct link

Éric Cléach  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
Une idée reçue ? Nov 16, 2007

http://www.liberation.fr/rebonds/291234.FR.php

Direct link

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
En même temps... Nov 16, 2007

... c'est la grève aussi en Allemagne, pour une fois, et ça a même l'air bien parti pour durer plus qu'ici...

Donc, ton ami n'a peut-être pas choisi le meilleur jour pour t'envoyer ses remarques

Direct link

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Humour torride Nov 16, 2007

Bonjour Catherine !

Il est géant d'humour ton pote : trop drôle !!!

http://www.webtrains.net/actualites_breves_id.php?id=07-11-16@4

OM

Direct link

MBCatherine
France
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Pas d'inquiétude... Nov 16, 2007

Ne vous inquiétez pas, j'ai su le rembarrer comme il se doit et lui retourner le compliment. Cela dit, je lui ai épargné les mots "saucisse", "bière" et autres charmants clichés.

Bizarrement, il n'a pas répondu à mon mail. Je doute qu'il souhaite prolonger le débat

Bonne soirée à tous les trois !

Catherine

Direct link

EmmanuelleAnne  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Ras le bol de cette culture de grévistes! Nov 16, 2007

Ils nous saoulent (et je reste polie) avec leurs grèves! C'est lamentable ce qu'ils font. Franchement, ce n'est pas une fierté d'avoir une réputation de pays gréviste pour ne pas dire...réfractaire au progrès. C'est du grand n'importe quoi et quand je vois certains étudiants prendre la même mentalité, je me dis que l'on est bien mal barré. Les choses n'évoluent pas dans ce pays.

Direct link

Sara M  Identity Verified
Spanish to French
+ ...
???? Nov 17, 2007

EmmanuelleAnne wrote:

Franchement, ce n'est pas une fierté d'avoir une réputation de pays gréviste pour ne pas dire...réfractaire au progrès.

Je serais curieuse de connaître votre conception du "progrès"...

Direct link

Éric Cléach  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
On n'arrête pas le progrès ? Nov 18, 2007

Orbis Scriptum wrote:

EmmanuelleAnne wrote:

Franchement, ce n'est pas une fierté d'avoir une réputation de pays gréviste pour ne pas dire...réfractaire au progrès.

Idem... rien de plus à ajouter (et pourtant, c'est pas l'envie qui manque...).

Direct link

Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Germany
Member (2004)
German to French
+ ...
Une idée... Nov 18, 2007

Orbis Scriptum wrote:

Les augmentations de salaire fulgurantes

Je n'en rajouterai pas risquant de violer certaines règles du forum...

Emmanuelle

Direct link

TTV  Identity Verified
France
German to French
Vive le progrès Nov 19, 2007

EmmanuelleAnne wrote:

Ils nous saoulent (et je reste polie) avec leurs grèves! C'est lamentable ce qu'ils font. Franchement, ce n'est pas une fierté d'avoir une réputation de pays gréviste pour ne pas dire...réfractaire au progrès. C'est du grand n'importe quoi et quand je vois certains étudiants prendre la même mentalité, je me dis que l'on est bien mal barré. Les choses n'évoluent pas dans ce pays.

Désolé, je ne partage pas votre vision du progrès! Le progrès selon notre monarque actuel, c'est aussi, en ce qui nous concerne directement en tant que traducteurs, imposer l'anglais comme unique langue en Europe, sous la pression des grands groupes. Au mois de janvier, comme des centaines de traducteurs indépendants et autres, je me retrouverai sans travail en conséquence directe de cette politique. Et si justement le Gouvernement se fout totalement de notre situation, c'est bien parce que nous ne constituons pas un rapport de force, à la différence de ceux qui font grève actuellement.

Bien sûr, je ne vous dirai pas que je partage les objectifs des grèves actuelles. Mais notre Petit Nicolas est un Grand Malin, il sait bien que lancer une réforme des régimes spéciaux de retraite est le meilleur moyen de diviser les gens, que ces grèves ne seront fondamentalement pas populaires. Après avoir appliqué le principe de Machiavel pendant sa campagne "gouverner, c'est faire croire", il applique l'adage connu "diviser pour mieux régner". Alors le progrès dans tout ça, hein!

Bien sûr je "regrette" que certains aient des privilèges parfois injustifiés, mais en même temps, ce n'est pas faire travailler plus longtemps ces catégories qui changera quoi que ce soit à notre situation ni à celle du pays. En fait, je pense qu'il y a des problèmes bien plus urgents à régler, en premier lieu le logement, un scandale, et je passe les autres. Que tout le monde puisse se loger à un prix décent, ça ça serait un vrai progrès !

Cordialement

[Modifié le 2007-11-19 08:56]

Direct link

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 13:14
English to French
+ ...
Excuse, René Nov 19, 2007

mais je crois que ton commentaire est par trop politique pour paraître dans ce forum.

Mais ce qui m'a interpellé le plus dans ton message, c'est la façon dont tu annonces que tu te retrouveras sans travail à compter de janvier. Il ya quelques années, tu avais envoyé un message dans lequel tu te plaignais de ton sort, où tu disais que tu ne savais plus comment donner à manger à tes enfants, etc. Or, cela n'a apparemment pas été le cas. Ce n'est pas parce que les brevets devront être rédigés en anglais que plus personne ne les fera traduire. D'autant plus que, si je suis bien informé, l'immense majorité des gens ne comprend pas l'anglais, du moins pas suffisamment pour utiliser un brevet.

Arrête donc de pleurer et de te plaindre de ton sort individuel. Continue à te battre et à défendre les intérêts de ta catégorie.

Cordialement

Bruno

Direct link

Sara M  Identity Verified
Spanish to French
+ ...
hum... Nov 19, 2007

Bruno Magne wrote:

Excuse, René, mais je crois que ton commentaire est par trop politique pour paraître dans ce forum.

Et celui d'EmmanuelleAnne, il n'est pas trop politique pour paraître dans ce forum ?

Direct link

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 13:14
English to French
+ ...
Si, il l'est Nov 19, 2007

et aurait dû être fermé dès le départ.

Bruno

Direct link

TTV  Identity Verified
France
German to French
N'importe quoi Nov 19, 2007

Bruno Magne wrote:

mais je crois que ton commentaire est par trop politique pour paraître dans ce forum.

Mais ce qui m'a interpellé le plus dans ton message, c'est la façon dont tu annonces que tu te retrouveras sans travail à compter de janvier. Il ya quelques années, tu avais envoyé un message dans lequel tu te plaignais de ton sort, où tu disais que tu ne savais plus comment donner à manger à tes enfants, etc. Or, cela n'a apparemment pas été le cas. Ce n'est pas parce que les brevets devront être rédigés en anglais que plus personne ne les fera traduire. D'autant plus que, si je suis bien informé, l'immense majorité des gens ne comprend pas l'anglais, du moins pas suffisamment pour utiliser un brevet.

Arrête donc de pleurer et de te plaindre de ton sort individuel. Continue à te battre et à défendre les intérêts de ta catégorie.

Cordialement

Bruno

Franchement, là c'est n'importe quoi, ou tu es stupide, ou tu le fais exprès !

Direct link

TTV  Identity Verified
France
German to French
CQFD Nov 19, 2007

Orbis Scriptum wrote:

Bruno Magne wrote:

Excuse, René, mais je crois que ton commentaire est par trop politique pour paraître dans ce forum.

Et celui d'EmmanuelleAnne, il n'est pas trop politique pour paraître dans ce forum ?

Merci Orbis, je vois que tu commences à comprendre le fonctionnement de ce forum +:)

Direct link

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Vive la France, vivent les grèves !

Advanced search

SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs