Mobile menu

Pages in topic:   [1 2] >
Off topic: C’est la rentrée des classes !
Thread poster: Claudia Iglesias

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 18:37
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Feb 28, 2003

Non, je ne suis pas tombée sur la tête... Quoique cela dépend de comment vous voyez les choses. Si les habitants de l’hémisphère sud marchons à l’envers, comme dirait Mafalda (personnage de B.D. de Quino, humoriste Argentin), alors... peut-être.

Lundi tous les enfants chiliens reprennent le chemin de l’école, avec leurs uniformes. Les filles peuvent choisir entre une robe chasuble bleu marine avec un chemisier blanc en dessous, ou un pantalon bleu marine avec chemisier blanc. Les garçons, ce sera pantalon gris et chemise blanche ou bleu ciel. C’est le même uniforme depuis......je ne sais pas, ce que je sais, c’est que j’ai porté le même il y a très longtemps.

Les écoles privées ont eu à partir d’un certain moment le droit d’avoir leur propre uniforme. Dès lors il perdait un peu son sens et sa raison d’être, qui étaient d’effacer les différences sociales.

Au lyc√©e fran√ßais de Santiago √† partir de la Troisi√®me les √©l√®ves peuvent ne plus mettre d‚Äôuniforme. Inutile de dire que ce ¬ę peuvent ¬Ľ est un euph√©misme √©tant donn√© qu‚Äôils attendent cela impatiemment, et que pour celui qui redouble la Quatri√®me c‚Äôest un double drame : non seulement il redouble, mais il devra attendre une ann√©e de plus pour mettre un jean.

En Troisi√®me ils sont ¬ę grands ¬Ľ et heureux de montrer leur personnalit√© en s‚Äôaidant de tenues plus ou moins farfelues. C‚Äôest le cas de ma grande. Elle va arr√™ter de tricher et d‚Äôemporter des Tee-shirts dans son cartable pour se changer √† l‚Äô√©cole, et les surveillants pourront arr√™ter le flicage. Elle est contente de rentrer √† l‚Äô√©cole.

[Ne me demandez pas ce qui m’a pris, mais j’ai eu l’impression d’être la seule en train de vivre cela, et j’ai eu envie de partager]

[ This Message was edited by:on2003-03-01 03:27]

Direct link Reply with quote

Juan Jacob  Identity Verified
Mexico
Local time: 15:37
French to Spanish
+ ...
Maudits uniformes ! Mar 1, 2003

Non, tu n\'es pas seule ! Je suis arriv√© de France en 1974, et j\'ai fait la terminale au Lyc√©e Franco-Mexicano. Horreur ! Un uniforme ! Ahhh! Et encore, c\'√©tait discret (pantalon gris, chemise blanche, point): mais j\'ai vraiment eu du mal √† avaler. Mes gosses vont aussi au Lyc√©e, mais depuis longtemps, c\'est fini, cette histoire ! Comme au Chili, les autorit√©s de l\'√©ducation nationale mexicaine pr√©tendent que l\'uniforme, comme tu le signales, \"effacent\" les diff√©rences sociales: √† mon avis, c\'est des foutaises ! D\'ailleurs, et ceci est tr√®s curieux, l\'uniforme dans les √©coles publiques n\'est plus du tout obligatoire, mais TOUT LE MONDE le porte car, plus grave encore, personne n\'ose \"vestirse de paisano\". Cela fait maintenant 29 ans que je suis au Mexique -et je suis \"latino\" du c√īt√© de ma m√®re, donc faut pas m\'accuser d\'eurocentrisme- mais parfois y\'a comme des trucs qui m\'√©chappent ! Je trouve ignoble de soumettre un pauvre m√īme √† l\'esclavage de l\'uniformit√©, et c\'est le cas de la dire !

Dis bien √† ta grande qu\'elle s\'√©clate ! L\'hatit fait bien le moine ! (Quoique, parfois, je le vois bien avec mes grands, ils exag√®rent un chou√Įa. Ils adorent les pantalons au ras des fesses et les faire tra√ģner comme des serpilli√®res !)

Bisous à toi, et à ta grande.

Juan Jacob. México.

Forçat de l\'uniforme en Terminale A, de septembre 1974 à juin 1975 !

Suzanne Bernard
Local time: 17:37
English to French
+ ...
Ah, l'uniforme! Mar 1, 2003

Ici, c\'est tout le contraire de la rentr√©e. Le Nouveau-Brunswick (Canada) est en cong√© - eh oui, la fameuse semaine de rel√Ęche du mois de mars. Dans ma r√©gion plus particuli√®rement (Bathurst) √©tudiants et enseignants b√©n√©ficieront non pas d\'une semaine, mais de deux; tout le monde a droit √† un cong√© plus long afin de permettre un meilleur accueil pour les **Jeux d\'hiver du Canada**, qui se d√©roulent pr√©sentement chez-nous.

C\'est dire que l\'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin: l\'uniforme, je n\'ai pas connu... mais j\'en ai tant rêvé! Quand j\'y repense aujourd\'hui, je me demande bien pourquoi!?!

Bonne rentrée à tous ces jeunes et moins jeunes - en uniforme ou en jeans!

JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 16:37
Member
English to French
Bonne rentrée Claudia ! Mar 1, 2003

Car si je ne me trompe, la rentrée est plus fatiguante pour les parents que pour les enfants.

Tu as de la chance que ta grande ne fasse que de la contrebande de Tee-shirts. Moi c\'était du poil à gratter et des boules puantes que j\'achetais chez Hidalgo dans le passage Pommeray. Oddie devrait être en mesure de te dire s\'ils sont toujours en affaires. Si c\'est le cas, je peux dire fièrement que j\'y suis un peu pour quelque chose.

Il y a bien eu une exception et j\'ai failli me faire prendre par mon père qui trouvait mon cartable bien volumineux ce matin-là.

La veille, au Lycée Clémenceau, un de mes avions en papier a atterri gracieusement sur le bureau du professeur de français qui n\'avait aucun sens de l\'humour. Il a immédiatement poussé un coup de gueule exigeant de savoir qui était le coupable. Sachant qu\'il était réputé pour punir à l\'aveuglette et ayant déjà des relations fort cordiales avec le surgé et la plupart des pions parce que j\'étais collé tous les jeudis, j\'ai avoué que c\'était moi.

Le prof a fait tourner l\'avion entre ses doigts pour en admirer les cocardes tricolores et s\'est écrié : \" Vous savez que vous avez du talent. Vous m\'en ferez cent pour demain matin ! \"

John

PS : Ta photo est à l\'envers

Chile
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
L'uniforme, les saisons et les vacances et les contrebandiers Mar 1, 2003

Ah, mes amis !

L\'école réveille des nostalgies ?

On est partis dans les souvenirs.

Vive les hors sujets !

Le pauvre for√ßat ! √áa a d√Ľ te faire dr√īle en Terminale. Nous c\'√©tait il y a deux ans, donc ils √©taient encore jeunes, mais, c\'√©tait qund m√™me un choc...

Quote:

Dis bien à ta grande qu\'elle s\'éclate !

Oh que non, je m\'en garderai bien !

Quote:

L\'habit fait bien le moine ! (Quoique, parfois, je le vois bien avec mes grands, ils exag√®rent un chou√Įa. Ils adorent les pantalons au ras des fesses et les faire tra√ģner comme des serpilli√®res !)

Justement pour ça, elle n\'a pas besoin que je l\'encourage !

Suzanne, comme tu dis si bien, l\'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin. Bons jeux d\'hiver ! Les vacances ne vont pas être de tout repos et les jeunes pourront s\'éclater. J\'aimerais bien voir ça un jour !

Dites-donc, Monsieur le modérateur...

Vous me faites penser à ces directeurs d\'école qui se sont fait virer de la leur quand ils étaient petits !

Une fois quelqu\'un a fait éclater une boule puante dans ma classe et la prof a fait fermer les fenêtres ! Le gars n\'a plus recommencé. Et il a failli se faire lyncher !

Quote:

PS : Ta photo est à l\'envers

Tu me donnes une idée, John....

JCEC  Identity Verified
Canada
Member
English to French
Mais non, mais non... Mar 1, 2003

Quote:

On 2003-03-01 04:04, c.iglesias wrote:

Dites-donc, Monsieur le modérateur...

Vous me faites penser à ces directeurs d\'école qui se sont fait virer de la leur quand ils étaient petits !

J\'ai été sauvé par une crise d\'appendicite juste avant mon troisième conseil de discipline et je ne suis plus retourné au lycée pendant six ans. Si ce n\'est pas de la considération pour mes profs, je ne sais ce que c\'est.

Ensuite, j\'ai passé le bac la même année que mes élèves, Mais ça, c\'est une autre histoire.

John

sylver  Identity Verified
Local time: 05:37
English to French
Uniforme vs égalité Mar 1, 2003

En Tha√Įlande √©galement l\'uniforme est de rigueur pour nos ch√®re t√™tes noires (allez trouver un blond par ici!), et perso, je trouve que √ßa fait plut√īt bien, chemise blanche immacul√©e, pantalon bleu fonc√©, jupe longue. Ca a l\'air classe, j\'aurais ador√©...les paturages d\'√† cot√©.

En r√©alit√©, je crois que la finalit√© de l\'uniforme n\'est pas de briser les diff√©rences sociales, mais plut√īt de former un groupe, une communaut√©, et d\'√©tablir une discipline minimale qui manque gravement dans les √©tablissements fran√ßais modernes.

Porter un uniforme, quelque part, ça donne la sensation d\'appartenir à une équipe, un peu comme un maillot de footballeur.

Mes 2 satang perso

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
Hidalgo..... Mar 1, 2003

Toute ma jeunesse !!!!

Je me souviens encore de ma premi√®re visite dans cet antre magique. Je n\'arrivais pas encore √† la hauteur du comptoir. Mon oncle (qui pour √™tre m√©decin √Ęg√© d\'une cinquantaine d\'ann√©es √† l\'√©poque n\'en √©tait pas moins joyeux drille)ne manquait pas une occasion d\'offrir des bonbons au poivre √† ses confr√®res ou de mettre des fruits en plastique au milieu des vrais.

Plus tard (j\'avais grandi)à chaque fois que je passais dans le quartier je venais voir ce qu\'il y avait dans les présentoirs vitrés qui étaient accrochés à la rembarde face au magasin.

Mais, John, je crois bien malheureusement que le magasin a fermé. Je ne l\'ai plus vu la dernière fois que je suis passée par là. A moins qu\'il ait déménagé (mais je ne le vois pas dans l\'annuaire).

Pour ce qui est de l\'uniforme scolaire, j\'en ai plut√īt un mauvais souvenir m√™me s\'il est de courte dur√©e. J\'ai pass√© 3 ans dans une √©cole o√Ļ c\'√©tait obligatoire (\"Chavagnes\") de mettre une blouse d\'uniforme. Pendant 15 jours, elle √©tait bleue (√ßa allait encore) mais les 15 jours suivants elle √©tait jaune moutarde et l√† c\'√©tait une torture !!!

Quote:

Moi c\'était du poil à gratter et des boules puantes que j\'achetais chez Hidalgo dans le passage Pommeray. Oddie devrait être en mesure de te dire s\'ils sont toujours en affaires. Si c\'est le cas, je peux dire fièrement que j\'y suis un peu pour quelque chose.\"

JCEC  Identity Verified
Canada
Member
English to French
Argh ! Mar 1, 2003

Quote:

On 2003-03-01 09:41, Oddie wrote:

Toute ma jeunesse !!!!

Mais, John, je crois bien malheureusement que le magasin a fermé. Je ne l\'ai plus vu la dernière fois que je suis passée par là. A moins qu\'il ait déménagé (mais je ne le vois pas dans l\'annuaire).

On sait qu\'on a pris un coup de vieux quand son fournisseur de boules puantes a pris sa retraite !

Bon d\'accord, je n\'étais pas un cadeau pour mes profs, mais je vous assure que c\'était de la légitime défense. Et mes élèves me l\'ont bien rendu par la suite.

Dans une vie ant√©rieure, j\'ai enseign√© l\'anglais en classe terminale dans une bo√ģte √† bachot qui s\'appelait le cours Malherbes, √† un coin de rue de la cath√©drale de Nantes. Les petits cancres de bonne famille se foutaient √©perdument d\'√©chouer au bac, mais pas moi. J\'√©tais le seul prof √† ratisser les caf√©s pour en extirper les √©l√®ves qui s√©chaient les cours.

Une de mes élèves ne savait pas quoi inventer pour distraire la classe et je l\'ai surprise un jour en train de regarder fixement par la fenêtre.

\" Miss, what were we talking about ? \".

\" Je ne sais pas Monsieur, la cathédrale est en feu. \"

Celle-là, on ne me l\'avait jamais faite...

Une heure plus tard, la cath√©drale n\'avait plus de toit et une partie de la vo√Ľte s\'√©tait effondr√©e avec tous les espoirs de terminer mon cours.

John

[ This Message was edited by:on2003-03-01 17:25]

Chile
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Toujours à propos d'uniforme Mar 1, 2003

Quote:

On 2003-03-01 04:55, sylver wrote:

En Tha√Įlande √©galement l\'uniforme est de rigueur pour nos ch√®re t√™tes noires (allez trouver un blond par ici!), et perso, je trouve que √ßa fait plut√īt bien, chemise blanche immacul√©e, pantalon bleu fonc√©, jupe longue. Ca a l\'air classe, j\'aurais ador√©...les paturages d\'√† cot√©.

Ici aussi, les enfants qui font la pub dans les magazines ont l\'air classe. Mais les enfants en chair et en os qui courent et transpirent, c\'est autre chose ! La chemise reste rarement dans le pantalon, et les boutons ne sont pas fermés jusqu\'au cou.

Les jeunes-filles en herbe trichent sur la longueur de la robe et les t√Ęches d\'encre sur les chemisiers blancs sont impossibles √† enlever, bref, entre comment c\'est et comment ce devrait √™tre, il y a un pas.

Tu parles de jupe longue, ce doit √™tre dr√īlement difficile de courir ou de sauter √† l\'√©lastique. Peut-√™tre que les enfants asiatiques sont moins agit√©s que les n√ītres ?

Quote:

En r√©alit√©, je crois que la finalit√© de l\'uniforme n\'est pas de briser les diff√©rences sociales, mais plut√īt de former un groupe, une communaut√©

Je pense qu\'il ne faut pas d\'uniforme pour cela. Les jeunes vont s\'habiller \"pareil\" même si on ne leur impose pas : tel modèle de tennis, des jeans avec telle coupe...

Quote:

et d\'établir une discipline minimale qui manque gravement dans les établissements français modernes.

uniforme => plus de discipline ?

Parce qu\'on t\'apprend à accepter ce qui est imposé ?

Pour moi la discipline passe par le respect de règles, pas imposées, mais inculquées. Dans une ambiance de tolérance, indépendamment de l\'habillement, les croyances ou la couleur des cheveux (et là je ne pense pas à blonds ou bruns, mais rouges ou verts)

En repensant aux commentaires de Sylver je me suis souvenue des uniformes vénézuéliens.

Pensés pour uniformiser tout en permettant des libertés. Pour tous : pantalon bleu. N\'importe quel bleu, n\'importe quel tissu. En collège ils portaient presque tous des jeans. Ce qui changeait, c\'est la couleur du haut. Là encore, chemisier, tee-shirt, polo, peu importe le modèle ou le tissu, mais : en maternelle rouge, en primaire blanc, en collège bleu ciel et en secondaire beige.

Le problème se posait les jours de \"froid\". Rien n\'était prévu, ils pouvaient donc mettre n\'importe quel vêtement chaud, la seule règle était que le col de la couleur obligatoire devait dépasser.

Caracas n\'est pas r√©put√© pour ses hivers, mais je peux vous dire que les lyc√©ens du lyc√©e fran√ßais √©taient dr√īlement frileux.

Surveillants et administratifs devant surveiller le respect des r√®gles, un jour le censeur interpelle une fille qui portait un sweat-shirt d\'une autre couleur que la normale. Il lui demande o√Ļ est le col qui devrait d√©passer, et elle lui r√©pond qu\'elle porte du beige en dessous, en tirant sur l\'une de ses bretelles de soutien-gorge.

Quel que soit l\'uniforme, les enfants essaient de le braver, surtout à l\'adolescence.

sylver  Identity Verified
Local time: 05:37
English to French
Uniforme disciplinaire Mar 1, 2003

Quote:

Ici aussi, les enfants qui font la pub dans les magazines ont l\'air classe. Mais les enfants en chair et en os qui courent et transpirent, c\'est autre chose ! La chemise reste rarement dans le pantalon, et les boutons ne sont pas fermés jusqu\'au cou.

Les jeunes-filles en herbe trichent sur la longueur de la robe et les t√Ęches d\'encre sur les chemisiers blancs sont impossibles √† enlever, bref, entre comment c\'est et comment ce devrait √™tre, il y a un pas.

Tu parles de jupe longue, ce doit √™tre dr√īlement difficile de courir ou de sauter √† l\'√©lastique. Peut-√™tre que les enfants asiatiques sont moins agit√©s que les n√ītres ?

Moins agit√©s, je doute, mais ils semblent avoir un talent particulier pour rester propres, √† part certains sp√©cimens, bien s√Ľr. La jupe longue est souvent pliss√©e, ou fendue sur le cot√©, donc ce n\'est pas aussi contraignant que √ßa en √† l\'air. (Enfin, bon, j\'ai pas essay√©)

Quote:

Je pense qu\'il ne faut pas d\'uniforme pour cela. Les jeunes vont s\'habiller \"pareil\" même si on ne leur impose pas : tel modèle de tennis, des jeans avec telle coupe...

Pas vraiment. Si je me souviens bien de mon lycée, personne n\'était vraiment pareil, et le lycée était séparé en plusieurs \"castes\". Les BCBG, les \"hard rocker\", les \"rappeurs\", les \"je m\'en fout de la vie je fume l\'herbe\",...

La discrimination allait bon train, et dans certains cas, tu passais pour une tache si tu n\'avais pas la dernière paire de Nike air, ou au moins un levis,...sauf si tu faisais parties d\'une autre \"caste\", auquel cas, c\'est la longueur des dreadlocks...

L\'uniforme a une influence qu\'on ne peut pas vraiment nier, à mon sens. Ca ne te ferais pas bizzare si les gars de l\'équipe de France de foot jouaient sans uniforme? L\'uniforme, quelque part, ça a une connotation pro, ça établit l\'appartenance à un groupe.

Quote:

et d\'établir une discipline minimale qui manque gravement dans les établissements français modernes.

Quote:

uniforme => plus de discipline ?

Parce qu\'on t\'apprend à accepter ce qui est imposé ?

Pour moi la discipline passe par le respect de règles, pas imposées, mais inculquées. Dans une ambiance de tolérance, indépendamment de l\'habillement, les croyances ou la couleur des cheveux (et là je ne pense pas à blonds ou bruns, mais rouges ou verts)

Je comprends ce que tu veux dire, mais le respect de règles ne peut venir qu\'après l\'appartenance à un groupe soumis à des règles. L\'uniforme contribue à renforcer la sensation d\'appartenir à un groupe, ce qui renforce la discipline. C\'est pas à mon sens une question de \"faire ce que l\'on te dit\". C\'est plus une question d\'accepter de faire partie d\'un groupe.

Tu portes l\'uniforme d\'une équipe, tu fais partie de l\'équipe, et tu acceptes de façon implicite les régles. C\'est la sensation de faire partie d\'un groupe qui est à la base du respect des régles. En fait, peut être une coincidence, mais les corps de métiers les plus disciplinés et les plus organisés en temps que groupes portent un uniforme.

Liste les corps de métiers qui utilisent l\'uniforme, et tu verras ce que j\'entends par là.

C\'est peut être juste perso, mais te sentirais-tu à l\'aise si ton pilote de ligne avait des dreadlocks et un t-shirt qui montre le nombril? Ou si ton médecin généraliste avait des piercings dans les naseaux et un jean déchiré. Et que dire de pompiers tous habillés de façon différentes?

Quote:

...Il lui demande o√Ļ est le col qui devrait d√©passer, et elle lui r√©pond qu\'elle porte du beige en dessous, en tirant sur l\'une de ses bretelles de soutien-gorge.

Quel que soit l\'uniforme, les enfants essaient de le braver, surtout à l\'adolescence.

Bon, √† la bonne heure, les gosses sont tjs des gosses. Toutefois, je ne sais pas pourquoi, mais je vois mal un gosse en uniforme menacer son prof de cours avec un couteau √† cause d\'une prise de t√™te pour un contr√īle. Dur √† imaginer. Par contre, j\'ai aucun probl√®me √† imaginer √ßa d\'un gosse cradoc habill√© avec rangers et pantalon trou√©.

C\'est peut être un à priori, et l\'uniforme n\'est surement pas le facteur principal, mais n\'empèche...

Bon cela dit, je crois qu\'on s\'éloigne un peu des traductions, donc je vais pas épiloguer là dessus (si c\'est pas déjà fait, du moins). Bonne journée

[ This Message was edited by:on2003-03-03 02:42]

Chile
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Pardon ????? Mar 3, 2003

Quote:

Ensuite, j\'ai passé le bac la même année que mes élèves, Mais ça, c\'est une autre histoire.

John

J\'ai besoin d\'une explication...

JCEC  Identity Verified
Canada
Member
English to French
Incroyable mais vrai Mar 8, 2003

Après une sixième mouvementée, abrégée par une crise d\'appendicite salvatrice, mon père a été muté au Pentagone et nous avons tous pris le chemin de l\'Amérique. Je n\'oublierai jamais l\'entrée du paquebot Flandres dans le port de New York au petit matin. Des millions d\'immigrants ont vu la même chose, même s\'ils se retrouvés peu après sur Ellis Island.

Ayant d√©montr√© un certain talent (et m√™me un talent certain) pour la discipline et ne connaissant pas un tra√ģtre mot d\'anglais, j\'ai opt√© pour une br√®ve scolarit√© par correspondance. C\'est ainsi que de prolongation en prolongation, j\'ai fait la majeure partie de mon lyc√©e avec le CNTE de Vanves recevant tr√®s officiellement mes cours par la valise diplomatique pendant six ans. Ce n\'est que lorsque le grand Charles s\'est retir√© de l\'OTAN que nous avons effectu√© une retraite strat√©gique.

De retour √† Nantes, il √©tait temps de passer le bac et je me suis vite rendu compte que si je ma√ģtrisais pas trop mal les mati√®res au programme, je n\'avais aucune exp√©rience des √©preuves en temps limit√©. Ma premi√®re tentative fut un √©chec retentissant. Entre-temps, mon p√®re avait √©t√© reclass√© et enseignait l\'anglais en classe terminale.

D√©but 1968, l\'agitation dans les lyc√©es fut un peu trop pour mon p√®re qui n\'avait qu\'une br√®ve exp√©rience de l\'enseignement et un sens de l\'humour digne d\'un militaire. Il sombra dans une d√©pression nerveuse assez grave. Un soir o√Ļ il semblait particuli√®rement m√©lancolique, j\'ai r√©ussi √† avoir une vraie conversation avec lui pour r√©aliser que ce qui l\'inqui√©tait le plus c\'√©tait le sort de ses √©l√®ves d√©sormais sans professeur. Avec l\'inconscience caract√©ristique de cet √Ęge, j\'ai d√©barqu√© dans le bureau du directeur de l\'√©tablissement et lui ai dit que j\'√©tais parfaitement bilingue et que je pouvais remplacer mon p√®re pendant quelques semaines. Je ne sais pas s\'il a eu peur de ce grand gaillard de 120 kilos et 1 m 95, mais il a c√©d√© √† ma douce persuasion.

C\'est ainsi que je suis devenu professeur d\'anglais en classe terminale. La gu√©rison de mon p√®re a √©t√© beaucoup plus lente que pr√©vu et j\'ai pass√© le bac la m√™me ann√©e que mes √©l√®ves. Mais je me suis bien gard√© de le dire et j\'ai poursuivi m\'a carri√®re d\'enseignant jusqu\'√† la ma√ģtrise et le grand d√©part pour ces quelques arpents de neige.

John

PS : Claudia, la curiosité est un vilain défaut, mais heureusement que tu es là pour relancer les sujets de discusion.

√Āngel Espinosa
Spain
Member (2005)
French to Spanish
+ ...
+ Mar 8, 2003

[ This Message was edited by: Sabbath on 2003-05-10 20:39]

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

C’est la rentrée des classes !

Advanced search

Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs