Prop Res DLL not loaded
Thread poster: xxxPFB
xxxPFB  Identity Verified
Local time: 15:00
English to French
+ ...
Dec 5, 2007

C'est le message que j'obtiens, suivi d'une fenêtre " OK ", lorsque je transforme un document Word en document Pdf

Je réussis le plus souvent à m'en débarrasser en cliquant sur OK plusieurs fois et les choses redeviennent normales. Mais il y a parfois un message d'erreur de Word, suivi d'un rapport d'incident envoyé je ne sais où (Microsoft ?), puis réapparition de mon doc Word sous une forme sauvegardée sur laquelle je dois cliquer pour récupérer le doc en question.

Je n'ai jamais perdu de documents Word en raison de ce comportement bizarre (pour moi) de mon ordinateur, mais est-ce que c'est grave, docteur(s) ? Et surtout, est-ce que ça se soigne et comment ?

Pour ceux/celles qui comprennent ces choses-là, il s'agit de Windows XP, de Word 2003 et d'Adobe Reader 8. Vous êtes libres de poser toutes les questions que vous voulez, mais il n'est pas dit que je les comprendrai, ni vos réponses, d'ailleurs

Merci d'avance aux calé(e)s de l'informatique qui voudront bien me sortir de là !

Direct link Reply with quote

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Une première question Dec 5, 2007

Bonjour Philippe,

Avec Windows XP et Word 2003, je suppose que tu utilises une imprimante virtuelle pour créer le PDF en passant par le menu Fichier / Imprimer et en choisissant l'imprimante installée à cet effet dans la liste.

Ce type de message vient d'une DLL endommagée ou manquante (ou incompatible). Laquelle c'est assez difficile à dire comme cela, mais dans le doute je désinstallerais cette imprimante virtuelle et la réinstallerais.

Pour le reste, il est inutile ici d'envoyer le rapport d'incident pour ce genre de problème.

Ensuite, heureusement que le système de récupération fonctionne bien, mais il y a vraiment un truc qui cloche et tu risques malgré tout un vrai pépin un jour.

As-tu essayé de faire un PDF à partir d'une feuille Excel ? Cela permettrait de cerner si c'est l'imprimante virtuelle ou Word qui présente ce défaut de DLL.

Je pense aussi à la chose suivante : aurais-tu installé l'utilitaire proposé avec Office 12 (2007), qui s'il est conçu pour Vista n'en est pas moins compatible XP SP2 ? Si oui, je pense que tu as un problème de comptabilité avec Office 2003.

Enfin, pour le quart d'heure, ce problème se présente-t-il lorsque l'imprimante (la vraie) est allumée ? Au fait est-ce que ce serait une Lexmark ?

En espérant que d'autres pourront aussi contribuer à trouver la bonne soluce !

Bon courage,

Olivier

Anna & Richard Brunet
France
French to Russian
+ ...
A visiter Dec 5, 2007

Philippe Boucry wrote:

Merci d'avance aux calé(e)s de l'informatique qui voudront bien me sortir de là !

Apparemment le problème est connu :
Voir Google avec : "Prop Res DLL"

http://support.microsoft.com/kb/918730/fr

Si l'imprimante est Lexmark et que l'imprimante virtuelle vers pdf est aussi Lexmark c'est par là qu'il faut chercher (mise à jour Lexmark etc ...).

Sinon installer un autre pilote d'imprimante virtuelle vers pdf d'une autre origine.
Mais il est probable que le dll Prop Res (pour Résolution Proportionnelle) qui est un bout de logiciel qui permet de voir des beaux caractères dans un document pdf que l'on zoom de plus en plus, a été effacé, abimé ...

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Bonjour Olivier et merci Dec 5, 2007

Olivier MANESSE wrote:

Bonjour Philippe,

Avec Windows XP et Word 2003, je suppose que tu utilises une imprimante virtuelle pour créer le PDF en passant par le menu Fichier / Imprimer et en choisissant l'imprimante installée à cet effet dans la liste.

Ce type de message vient d'une DLL endommagée ou manquante (ou incompatible). Laquelle c'est assez difficile à dire comme cela, mais dans le doute je désinstallerais cette imprimante virtuelle et la réinstallerais.

Je n'imprime pas les docs PDF car il s'agit de factures que j'envoie par courriel, donc je " suppose " que j'utilise effectivement une imprimante virtuelle, mais je ne saurais pas la désinstaller...

As-tu essayé de faire un PDF à partir d'une feuille Excel ? Cela permettrait de cerner si c'est l'imprimante virtuelle ou Word qui présente ce défaut de DLL.

Je viens d'essayer, mais euh... comment fait-on ? Dans Word, Adobe se trouve en haut de l'écran, donc je me contente de cliquer dessus et les choses suivent (généralement) leur cours, mais je ne trouve pas Adobe dans Excel.

Je pense aussi à la chose suivante : aurais-tu installé l'utilitaire proposé avec Office 12 (2007), qui s'il est conçu pour Vista n'en est pas moins compatible XP SP2 ?

Pas la moindre idée... Si cette " chose " a été installée, elle ne l'a pas été par moi !

Enfin, pour le quart d'heure, ce problème se présente-t-il lorsque l'imprimante (la vraie) est allumée ? Au fait est-ce que ce serait une Lexmark ?

Oui et oui.

Est-ce que mes pauvres réponses servent à éclairer le problème ? Merci bien quand même...

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Bonjour Anna & Richard et merci Dec 5, 2007

Anna & Richard Brunet wrote:

Apparemment le problème est connu : http://support.microsoft.com/kb/918730/fr

J'y cours ! Merci bien !

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Une précision sur la version de Adobe Dec 5, 2007

Est-ce que mes pauvres réponses servent à éclairer le problème ?

Oui, en grande partie, et le lien MS donné par A&R Brunet confirme grandement mon hypothèse sur le caffouillage Lexmark (je n'avais pas gouglé pour donner ma réponse initiale).

Bon, je pense que nous n'avons pas les mêmes configurations et que ta version de Adobe est la "Professional" et non le Reader de base ? Cela expliquerait son intégration avec Word.

Moi aussi je fabrique des factures PDF, mais en passant non par Adobe (Reader gratos et donc pas vraiment Writer) mais par CutePDF (gratos et libre). Cette fameuse imprimante virtuelle se trouve dans la liste des imprimantes (le plus simple est sans doute d'aller voir dans le Panneau de configuration). Il s'agit en fait d'une imprimante Post Script dont il convient d'avoir les bons gestionnaires. Ceux qui font visiblement défaut à Lexmark (mais j'y ai donc pensé immédiatement : symptôme connu ...).

Alors, sans rien toucher d'autre de ta config, je pense que la procédure donnée par MS devrait tout résoudre sans autre souci.

Dis-nous ce qu'il en adviendra, s'il you plaît !

Bon app à cette heure avancée !

OM

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci ! Dec 5, 2007

J'ai donc suivi les instructions et j'ai cliqué là où l'on m'a dit de cliquer.

Et ça marche !

Un grand merci à tous les trois !

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Je reviens... Dec 10, 2007

Le problème évoqué au début de ce fil semble être définitivement réglé (remerciements renouvelés !) puisqu'il ne s'est plus manifesté avec les factures récentes.

Par contre, j'ai maintenant le message suivant : " Une erreur est survenue lors de l'ouverture de ce document. Fichier introuvable. " Il apparaît lorsque j'en ai fini avec la facture et que je ferme les versions Word et Pdf. Il reste alors sur l'écran une fenêtre Adobe vide, à part le message que je viens de citer.

Comme c'était le cas avec l'autre problème, j'arrive à m'en débarrasser en cliquant plusieurs fois sur " OK ".

Ce que je ne comprends pas (là, ça n'a rien d'étonnant...), c'est que le fichier peut être ouvert (et fermé) comme je le veux et qu'il n'a rien d'introuvable ; le message ne semble donc pas correspondre à ce qui se passe " en vrai ".

Une fois de plus, je m'en remets entièrement à vos avis éclairés.

Merci d'avance...

Anna & Richard Brunet
France
French to Russian
+ ...
Fichier introuvable et voie sans issue Dec 10, 2007

Philippe Boucry wrote:

Par contre, j'ai maintenant le message suivant : " Une erreur est survenue lors de l'ouverture de ce document. Fichier introuvable. " Il apparaît lorsque j'en ai fini avec la facture et que je ferme les versions Word et Pdf. Il reste alors sur l'écran une fenêtre Adobe vide, à part le message que je viens de citer.
.....
le message ne semble donc pas correspondre à ce qui se passe " en vrai ".
.....

La force des informaticiens c'est de faire de l'informatique.
Ce qui se passe en vrai est vrai. Ce qui est difficile pour la mise au point de l'informatique, c'est de s'extraire des cas de figures de "plantage" et à chaque voie sans issue il y a un message avec le nom de la rue pour savoir d'où on vient.

Dans ce ce cas il y a coché quelque part dans les options de l'impression "montrer le résultat dans Acrobat reader" ça c'est du vrai.

Pour le problème précédent, qui témoignait de problèmes dans l'application, l'intervention visait à permettre de travailler et pour cela nous avons supprimé ou modifié quelque chose dans la chaine de fichiers qui doivent participer à l'impression.

La partie du programme qui doit donner à Acrobat les coordonnées du fichier "en cours d'impression" ne fonctionne plus, d'où voie de garage sans issue et le message ..... fichier introuvable.

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
J'y vois plus clair désormais ... Dec 10, 2007

... ce qui ne veut pas dire que j'ai la solution.

Philippe Boucry wrote:

Le problème évoqué au début de ce fil semble être définitivement réglé (remerciements renouvelés !) puisqu'il ne s'est plus manifesté avec les factures récentes.

Je confirme que tu n'as certainement pas la version de base "Reader", mais "Standard" ou "professional" dans la mesure où tu disposes du modèle PDFMaker.dot (à vérifier dans la liste des Modèles et compléments ou des Macros) qui explique la présence de l'icône dans une barre d'outils de Word.

C'est bien cela ? Cette macro n'est pas disponible avec le seul "Reader". Pour Excel, tu devrais trouver l'équivalent dans Macros ou Macros complémentaires. Il semblerait que cela fonctionne pour toutes les applications MS Office, donc PP aussi par exemple.

La première grosse question Lexmark étant réglée, et je comprends donc maintenant la manière dont tu procèdes, je n'ai pas de vraie autre explication que celle de l'ami Brunet : il y a probablement un fichier temporaire ou d'aperçu qui n'est pas là où il devrait. Enfin, dans le genre.

En recherchant PDFMaker.dot dans ton disque dur, dans quel dossier se trouve-t-il. C'est peut-être tout bêtement une question d'emplacement et de chemin.

Ce que je ne comprends pas (là, ça n'a rien d'étonnant...), c'est que le fichier peut être ouvert (et fermé) comme je le veux et qu'il n'a rien d'introuvable ; le message ne semble donc pas correspondre à ce qui se passe " en vrai ".

Le "vrai" est que cela ne concerne donc certainement pas le chemin des fichiers visibles, mais de fichiers en arrière-plan. Mon idée.

Bon courage et si on peut continuer à contribuer, n'hésite pas !

Amitiés,

Olivier

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Complément d'enquête ... Dec 10, 2007

En fait les macros sont donc pdfmaker.dot pour Word, pdfmaker.xla pour Excel et pdfmaker.ppa pour PowerPoint.

Bien, en cherchant différentes informations, il semble que ce soit assez le bazar entre Acrobat 5 et Office 2003. Cela râle dans tous les coins du Web et dans toutes les langues ...

Je ne peux résister à proposer ce lien qui est susceptible de résoudre tous les problèmeuh ???

Comme quoi, quand on se fout des autres faut pas chercher pourquoi on va voir ailleurs ...

http://support.microsoft.com/kb/826855/fr

Géant, non ?

OM

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Bingo et merci ! Dec 11, 2007

Anna & Richard Brunet wrote:

Dans ce ce cas il y a coché quelque part dans les options de l'impression "montrer le résultat dans Acrobat reader" ça c'est du vrai.

Tout à fait, sauf que c'était écrit en anglais, langue que je comprends un peu ...

Merci bien, une fois de plus !

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
:-) Dec 11, 2007

Olivier MANESSE wrote:

http://support.microsoft.com/kb/826855/fr

Géant, non ?

[Edited at 2007-12-11 21:07]

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Prop Res DLL not loaded

Advanced search

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums