Mobile menu

Le statut d'indépendant à Bruxelles
Thread poster: Dan Marasescu

Dan Marasescu  Identity Verified
Romania
Local time: 13:22
Member (2003)
English to Romanian
+ ...
Dec 18, 2007

Permettez-moi de poser une question de la part d'un ami qui voudrait acquérir le statut d'indépendant en Belgique pour enseigner l'anglais. On nous a dit, d'un côté, qu'il doit s'inscrire auprès d'un guichet d'entreprise et, d'un autre côté, qu'il doit devenir membre d'une caisse d'assurances. Comme les deux notions sont complètement inconnues pour moi, malgré le fait que j'habite en Belgique, je voulais vous demander de quoi il s'agit et s'il est bien vrai qu'il doit contacter les deux. Si oui, comment pourrait-il faire le choix, surtout si c'est important pour sa poche.

Je voulais aussi demander s'il devra faire appel a un comptable ou s'il fera toute sa comptabilité tout seul.

Grand merci et je vous serais reconnaissant pour tout autre conseil.

Dan

[Edited at 2007-12-18 10:39]

Direct link Reply with quote

Ioanna Orfanoudaki  Identity Verified
Belgium
Member (2007)
French to Greek
+ ...
Procédure simple Dec 18, 2007

Bonjour Dan,
L'info qu'on vous a donnée est bien correcte, puisqu'il faut, d'une part, s'inscrire comme indépendant et demander un numéro d'entreprise (qui devient également n° de TVA par après) et d'autre part s'inscrire à une caisse d'assurances pour payer les cotisations de sécurité sociale et bénéficier d'une couverture des prestations de santé. Personnellement, je me suis adressée à l'UCM qui fait fonction des deux et j'ai donc, à la fois, introduit ma demande d'inscription pour m'établir en tant qu'indépendant et obtenir mon n° de TVA, mais aussi ma demande d'inscription à la sécurité sociale (ce qui est obligatoire, que ce soit pour une activité à titre complémentaire ou principal).

Voici une liste des guichets d'entreprises
http://economie.fgov.be/enterprises/crossroads_bank/bce_kbo_fr_006.htm
quant aux caisses d'assurance maladie, l'UCM en est une, mais il y a aussi les mutualités qui couvrent aussi les indépendants (vaut mieux s'informer auprès d'elles).

En ce qui concerne la comptabilité, les deux sont possibles, tout dépend de la complexité de ses opérations, on peut aussi tenir sa propre comptabilité durant l'année et faire appel à un comptable une fois par an pour des conseils, de l'aide à remplir sa déclaration etc. ça peut couter qqch comme 200€ pour une consultation d'une heure, mais une fois par an, ce n'est pas grand chose.

J'espère avoir aidé!

Ioanna

Pierre Caillet
Belgium
Swedish to French
+ ...
Comptabilité Dec 18, 2007

Bonjour,
Je me suis installé comme indépendant en Belgique cette année. Pas grand chose à rajouter au commentaire précédent si ce n'est que je conseille fortement le comptable tant la déclaration d'impôts (et le système fiscal en général) m'a l'air compliquée (pour quelqu'un qui arrivait de Suède en tous cas).
/Pierre

Dan Marasescu  Identity Verified
Romania
Member (2003)
English to Romanian
+ ...
TOPIC STARTER
Merci! Dec 18, 2007

Grand merci, Ioanna et Pierre, des informations réellement utiles.

Dan

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Le statut d'indépendant à Bruxelles

Advanced search

memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs